Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Les Caisses pour Handicapés
L
26 octobre 2024 18:26
Salam

Je voudrais parler de l'idiotie des caisses dans les magasins pour handicapés. J'y ai pensé suite au sujet de Suishi sur le handicap invisible.

On fait constamment les courses avec ma mère qui est dans un fauteuil roulant. Bien souvent, on nous montre la caisse pour handicapés, qu'on utilise ou pas, mais à chaque fois qu'on y va, pas de contrôle, rien, on passe devant tout le monde et puis voilà.

Sauf que ... ON N'A AUCUNE CARTE DE HANDICAP AVEC NOUS.

D'ailleurs, sur le parking, on se gare toujours sur des places normales car aucune carte.

Ma mère n'est déclarée handicapée nulle part.

Et le nombre de fois où des gens d'allure normale sont obligés derrière nous de présenter leur carte pour passer à cette caisse ... Nous, jamais on ne l'a demandée.

Si c'est pas idiot et discriminant au final. Surtout que bon ... C'est pas ma mère qui fait les courses, c'est nous. Elle, elle est dans son fauteuil, qu'elle attende un peu à la caisse, elle s'en fiche, c'est nous qui mettons sur le tapis, qui chargeons le caddie ... Ce n'est pas comme si elle devait tout faire toute seule.

Alors quand on passe à cette caisse et qu'un vrai handicapé, qui lui est debout et seul, qui est obligé de décharger son panier/caddie seul et en plus d'attendre derrière nous, ben je trouve ça gênant.

Je fais toujours en sorte de passer aux caisses normales, mais des fois on est limite harcelé pour qu'on passe à cette caisse là. Y'a des moments où on fait la queue à une caisse à côté et une des caissières appelle un(e) collègue pour ouvrir la caisse handicapée rien que pour nous ...

Je trouve tout cela bien stupide en vrai.
G
26 octobre 2024 18:31
C'est vrai que j'ai jamais compris les gars qui te collent aux visages leur carte bleu pour passer devant toi alors qu'ils n'ont à priori aucun handicap moteur...
Après comme disait le frère, y'a l'handicap invisible mais quand même...
Citation
La Blablateuse a écrit:
Salam

Je voudrais parler de l'idiotie des caisses dans les magasins pour handicapés. J'y ai pensé suite au sujet de Suishi sur le handicap invisible.

On fait constamment les courses avec ma mère qui est dans un fauteuil roulant. Bien souvent, on nous montre la caisse pour handicapés, qu'on utilise ou pas, mais à chaque fois qu'on y va, pas de contrôle, rien, on passe devant tout le monde et puis voilà.

Sauf que ... ON N'A AUCUNE CARTE DE HANDICAP AVEC NOUS.

D'ailleurs, sur le parking, on se gare toujours sur des places normales car aucune carte.

Ma mère n'est déclarée handicapée nulle part.

Et le nombre de fois où des gens d'allure normale sont obligés derrière nous de présenter leur carte pour passer à cette caisse ... Nous, jamais on ne l'a demandée.

Si c'est pas idiot et discriminant au final. Surtout que bon ... C'est pas ma mère qui fait les courses, c'est nous. Elle, elle est dans son fauteuil, qu'elle attende un peu à la caisse, elle s'en fiche, c'est nous qui mettons sur le tapis, qui chargeons le caddie ... Ce n'est pas comme si elle devait tout faire toute seule.

Alors quand on passe à cette caisse et qu'un vrai handicapé, qui lui est debout et seul, qui est obligé de décharger son panier/caddie seul et en plus d'attendre derrière nous, ben je trouve ça gênant.

Je fais toujours en sorte de passer aux caisses normales, mais des fois on est limite harcelé pour qu'on passe à cette caisse là. Y'a des moments où on fait la queue à une caisse à côté et une des caissières appelle un(e) collègue pour ouvrir la caisse handicapée rien que pour nous ...

Je trouve tout cela bien stupide en vrai.
L
26 octobre 2024 18:35
Non, c'est pas la question. Certains ont peut-être des problèmes de dos, de pied, et ont du mal à rester debout sans bouger, d'autres ont peut-être des problèmes avec la foule, le bruit ... Bref, si certains ont une carte et ont besoin de passer à cette caisse là, ben qu'ils en usent et abusent, c'est fait pour leur faciliter la vie quoi.

Mais nous concernant, ma mère peut bien attendre à la caisse sans souci. Et puis surtout, on n'a pas de carte, on ne nous la demande jamais. C'est injuste pour les handicapés qui ont besoin de cette caisse et qui sont obligés de présenter leur carte car leur handicap ne se voit pas.
Citation
Gloubiboulga Land a écrit:
C'est vrai que j'ai jamais compris les gars qui te collent aux visages leur carte bleu pour passer devant toi alors qu'ils n'ont à priori aucun handicap moteur...
Après comme disait le frère, y'a l'handicap invisible mais quand même...
26 octobre 2024 18:35
Ta mère est en fauteuil donc elle a le droit c'est pas du tout un problème


Pour la voiture, il faudrait aller demander la carte
Citation
La Blablateuse a écrit:
Salam

Je voudrais parler de l'idiotie des caisses dans les magasins pour handicapés. J'y ai pensé suite au sujet de Suishi sur le handicap invisible.

On fait constamment les courses avec ma mère qui est dans un fauteuil roulant. Bien souvent, on nous montre la caisse pour handicapés, qu'on utilise ou pas, mais à chaque fois qu'on y va, pas de contrôle, rien, on passe devant tout le monde et puis voilà.

Sauf que ... ON N'A AUCUNE CARTE DE HANDICAP AVEC NOUS.

D'ailleurs, sur le parking, on se gare toujours sur des places normales car aucune carte.

Ma mère n'est déclarée handicapée nulle part.

Et le nombre de fois où des gens d'allure normale sont obligés derrière nous de présenter leur carte pour passer à cette caisse ... Nous, jamais on ne l'a demandée.

Si c'est pas idiot et discriminant au final. Surtout que bon ... C'est pas ma mère qui fait les courses, c'est nous. Elle, elle est dans son fauteuil, qu'elle attende un peu à la caisse, elle s'en fiche, c'est nous qui mettons sur le tapis, qui chargeons le caddie ... Ce n'est pas comme si elle devait tout faire toute seule.

Alors quand on passe à cette caisse et qu'un vrai handicapé, qui lui est debout et seul, qui est obligé de décharger son panier/caddie seul et en plus d'attendre derrière nous, ben je trouve ça gênant.

Je fais toujours en sorte de passer aux caisses normales, mais des fois on est limite harcelé pour qu'on passe à cette caisse là. Y'a des moments où on fait la queue à une caisse à côté et une des caissières appelle un(e) collègue pour ouvrir la caisse handicapée rien que pour nous ...

Je trouve tout cela bien stupide en vrai.
. Pas de mp d'hommes merci
26 octobre 2024 18:38
Moi j'ai la carte pour la voiture.


Pour la caisse, je demande si j'ai mal aux jambes mais pas toujours. Si je peux m'asseoir je m'assois pour attendre.


La seule chose où j'en profite c'est pour les administrations. Après mon handicap se voit donc on m'a jamais demandé de justifier. Mais je l'ai si besoin
. Pas de mp d'hommes merci
26 octobre 2024 18:49
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Allah y chafiha pour ta maman.

Amin 🤲

Au début je comprenais pas ce qui te dérangeait ma sœur du fait qu'on vous ouvre la caisse pour personne en situation de handicap.

Vu que ta maman est en fauteuil roulant, je me disais ben c'est une très bonne chose que vous êtes priorité pour cette caisse. ^^

Après en lisant ton commentaire et celui du frère au dessus, tout s'explique je comprend mieux.

Enfaite, tu pars du principe que c'est peut-être plus ou moins pas nécessaire pour ta maman de passer à une caisse pour personne en situation de handicap malgré qu'elle l'est, que parce qu'elle est assise et que c'est moins pénible pour elle d'attendre.

Tandis que pour d'autres, sont debout pas dans un fauteuil, handicap invisible comme vous l'avez si bien dit les 2.
Mais qui néanmoins peut-être assez pénible et dure d'attendre et tenir debout.

Je vois ce que tu veux faire comprendre par là ma sœur.
Et merci d'y avoir penser Barack'Allah oufik.

Après, j'avoue ne pas comprendre comment ça se fait que ta maman n'est pas reconnu en situation de handicap (pour pas dire "handicapé"winking smiley, qu'elle n'ait pas la carte comme j'ai bien compris.

Il faudrait je pense se tourner vers la MDPH pour en faire la demande.
L
26 octobre 2024 19:34
Ben écoute, je ne sais pas. Déjà avec son cancer, elle avait déjà du mal à marcher. Et puis elle a fini par chuter, s'est retrouvée à l'hôpital pendant un moment. En sortant de là, on l'a équipé d'un fauteuil, déambulateur, lit médicalisé, mais mon père a mis le fauteuil à la poubelle parce que selon lui, ça encombrait la maison Censored
Déjà le lit médicalisé, il avait fait une scène ... quelques mois avant, on avait descendu mon lit de l'étage pour qu'elle puisse dormir en bas, on l'avait retrouvé un week-end à dormir sur une chaise les bras croisés sur la table. Mon père a piqué une crise ce jour là car le lit allait prendre trop de place en bas. Il préférait que sa femme dorme sur une chaise chaque nuit et la pauvre, elle l'acceptait ... On en a bavé avec eux.

Il y avait des aides à domicile qui venaient régulièrement à la maison pour ma mère, il a fini par les foutre dehors. Personne n'a rien fait pour ma mère derrière. J'ai tenté de faire intervenir le médecin, mais il m'avait dit alors que tant qu'ils étaient d'accord à deux comme ça, on ne pouvait rien y faire.

On avait acheté un fauteuil de notre côté qu'on stockait chez nous et qu'on ramenait chaque mois quand on allait leur rendre visite.

Mais elle n'a jamais eu le statut d'handicapée pour autant. Je ne sais pas pourquoi. Soit mon père n'a pas voulu faire entrer les gens chez lui, ou il n'y a eu personne pour aller amener ma mère au centre médico-social, je ne sais pas.

Je me souviens d'un épisode où le médecin n'avait pas voulu faire un bon pour une ambulance en fauteuil parce qu'il estimait que si ma mère ne marchait pas bien, c'est qu'elle ne prenait pas bien ses médicaments. L'ambulancier avait téléphoné au médecin pour l'engueuler en lui demandant s'il devait porter la cliente sur son dos pour l'amener à l'ambulance ... On en rigole, mais vraiment, on n'a pas été aidé. Et j'était à 300km de là, je ne savais pas trop ce qu'il se passait ... Bref ... dur dur quoi.

Bon, de toutes manières, on ne va pas entamer des démarches pour une place de parking ou pour la caisse du supermarché. ça va servir à quoi ?
Citation
Shisui25 a écrit:
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


Allah y chafiha pour ta maman.

Amin 🤲

Au début je comprenais pas ce qui te dérangeait ma sœur du fait qu'on vous ouvre la caisse pour personne en situation de handicap.

Vu que ta maman est en fauteuil roulant, je me disais ben c'est une très bonne chose que vous êtes priorité pour cette caisse. ^^

Après en lisant ton commentaire et celui du frère au dessus, tout s'explique je comprend mieux.

Enfaite, tu pars du principe que c'est peut-être plus ou moins pas nécessaire pour ta maman de passer à une caisse pour personne en situation de handicap malgré qu'elle l'est, que parce qu'elle est assise et que c'est moins pénible pour elle d'attendre.

Tandis que pour d'autres, sont debout pas dans un fauteuil, handicap invisible comme vous l'avez si bien dit les 2.
Mais qui néanmoins peut-être assez pénible et dure d'attendre et tenir debout.

Je vois ce que tu veux faire comprendre par là ma sœur.
Et merci d'y avoir penser Barack'Allah oufik.

Après, j'avoue ne pas comprendre comment ça se fait que ta maman n'est pas reconnu en situation de handicap (pour pas dire "handicapé"winking smiley, qu'elle n'ait pas la carte comme j'ai bien compris.

Il faudrait je pense se tourner vers la MDPH pour en faire la demande.
a
26 octobre 2024 20:32
salam

j'ai une copine qui a une carte handicap car elle a eu un souci au cœur
elle se gare sur les places handicapés grâce à ça mais clairement, elle n'en a pas besoin
c'est un confort, rien de plus

une fois, je vois un homme qui dégaine sa carte handicap à une caisse pour passer devant des personnes âgées qui tenaient difficilement debout grâce à leur canne
il était avec son épouse et son fils dans le caddie
a priori, rien de visible mais sait-on jamais
je retrouve cette famille dix minutes plus tard au manège du ventre commercial, les deux parents debout attendant que leur fils finisse de s'amuser
j'y avais amené ma fille qui y est restée un moment (un système de carte illimitée)
ces gens devaient impérativement passer devant les personnes âgées sans carte mais sont restées vingt minutes au moins debout pendant que le fiston faisait ses manèges
je me suis dit que les gens voulaient bénéficier de ce qu'on leur offrait même quand ils n'en ont pas besoin

je pense que le handicap visible est toujours accueilli avec plus de bienveillance

ma soeur me raconte qu'on refuse toujours de laisser la place à son fils de quatre ans dans les transports alors qu'il a un problème de santé qui ne lui permet pas de rester debout trop longtemps mais vu que ça ne se voit pas forcément, on doit penser qu'elle ment



Edité 1 fois. Dernière modification le Hier, 10:03 par amirene.
26 octobre 2024 20:36
Vraiment navré et désolé pour ta maman.

Pour être honnête, je sais même plus trop quoi dire...
C'est dur de te lire ma sœur, vraiment ça m'a fait un pincement au cœur Wallahi.

En tout cas du fond de mon cœur, pour tout ce que tu as pu faire et continue de faire avec tes moyens possible pour aider ta maman...

Puisse Allah Azawajel t'inonder de Sa Rahma.

Amin 🤲

Effectivement c'est étrange je trouve, et ça n'est absolument pas normal du tout que ta maman n'est pas reconnu en situation de handicap.
Nan mais sérieux c'est hallucinant même.

D'ailleur ma sœur sans indiscrétion, tu en as déjà parler à ta maman si elle est intéressée et favorable que vous faisiez toi et elle les démarches ensemble ?

Voir ce qui pourrait lui convenir et l'aider dans son quotidien par exemple.

Et pour les bons de transport aussi que le médecin refuse ça n'est pas normal.

Au vu de la situationde de ta maman, elle devrait avoir le droit d'en bénéficier du bon de transport aller-retour, et tu peux même l'accompagner (une seule personne) avec le bon de transport.

En VSL taxi ambulancier, ou bien plutôt directement en ambulance ce qui je pense serait mieux approprié pour ta maman.

Je pense même que ta maman pourrait bénéficier d'un ALD (Affection Longue Durée) prescrit par un professionnel de santé.
Mon neurologue me l'a fait c'est valables pendant 10 ans, puis tu peux renouveler si nécessaire.

Puis c'est pas une façon de parler, nan mais c'est carrément disproportionné c'est hors norme de parler ainsi mais on va où là ?

À l'écouter, c'est limite la faute de ta maman et en gros ça serait bien fait pour elle.
Du moins, c'est ce que moi je comprend selon ses propos de ce médecin (incompétent).

Et merci, merci à l'ambulancier qui ne s'est pas gêner de l'appeler et lui remonter les bretelles comme on dit, il a bien fait la vérité.

Après est-ce que ça peut servir, après c'est mon opinion mais je pense que oui ça pourrait être utile.

Enfin, ça dépend de vous de ta maman si pour elle c'est nécessaire si elle en a besoin ou non tu vois.
Citation
La Blablateuse a écrit:
Ben écoute, je ne sais pas. Déjà avec son cancer, elle avait déjà du mal à marcher. Et puis elle a fini par chuter, s'est retrouvée à l'hôpital pendant un moment. En sortant de là, on l'a équipé d'un fauteuil, déambulateur, lit médicalisé, mais mon père a mis le fauteuil à la poubelle parce que selon lui, ça encombrait la maison Censored
Déjà le lit médicalisé, il avait fait une scène ... quelques mois avant, on avait descendu mon lit de l'étage pour qu'elle puisse dormir en bas, on l'avait retrouvé un week-end à dormir sur une chaise les bras croisés sur la table. Mon père a piqué une crise ce jour là car le lit allait prendre trop de place en bas. Il préférait que sa femme dorme sur une chaise chaque nuit et la pauvre, elle l'acceptait ... On en a bavé avec eux.

Il y avait des aides à domicile qui venaient régulièrement à la maison pour ma mère, il a fini par les foutre dehors. Personne n'a rien fait pour ma mère derrière. J'ai tenté de faire intervenir le médecin, mais il m'avait dit alors que tant qu'ils étaient d'accord à deux comme ça, on ne pouvait rien y faire.

On avait acheté un fauteuil de notre côté qu'on stockait chez nous et qu'on ramenait chaque mois quand on allait leur rendre visite.

Mais elle n'a jamais eu le statut d'handicapée pour autant. Je ne sais pas pourquoi. Soit mon père n'a pas voulu faire entrer les gens chez lui, ou il n'y a eu personne pour aller amener ma mère au centre médico-social, je ne sais pas.

Je me souviens d'un épisode où le médecin n'avait pas voulu faire un bon pour une ambulance en fauteuil parce qu'il estimait que si ma mère ne marchait pas bien, c'est qu'elle ne prenait pas bien ses médicaments. L'ambulancier avait téléphoné au médecin pour l'engueuler en lui demandant s'il devait porter la cliente sur son dos pour l'amener à l'ambulance ... On en rigole, mais vraiment, on n'a pas été aidé. Et j'était à 300km de là, je ne savais pas trop ce qu'il se passait ... Bref ... dur dur quoi.

Bon, de toutes manières, on ne va pas entamer des démarches pour une place de parking ou pour la caisse du supermarché. ça va servir à quoi ?
26 octobre 2024 20:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être des handicapés mentaux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Gloubiboulga Land a écrit:
C'est vrai que j'ai jamais compris les gars qui te collent aux visages leur carte bleu pour passer devant toi alors qu'ils n'ont à priori aucun handicap moteur...
Après comme disait le frère, y'a l'handicap invisible mais quand même...
Primum non nocere. - La vie est une école.
26 octobre 2024 20:43
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou


C'est pas faux non plus, après plutôt (handicap mentaux) "en déficience intellectuelle".
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être des handicapés mentaux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
26 octobre 2024 21:30
blablateuse, c'est à toi de faire le dossier auprès de la mdph pour obtenir une reconnaissance du handicap de ta maman
C
Hier, 18:31
La mdph ça existe Ill

Wesh si ça continue comme ça je vais appeler Taradiddle evil
Citation
La Blablateuse a écrit:
Ben écoute, je ne sais pas. Déjà avec son cancer, elle avait déjà du mal à marcher. Et puis elle a fini par chuter, s'est retrouvée à l'hôpital pendant un moment. En sortant de là, on l'a équipé d'un fauteuil, déambulateur, lit médicalisé, mais mon père a mis le fauteuil à la poubelle parce que selon lui, ça encombrait la maison Censored
Déjà le lit médicalisé, il avait fait une scène ... quelques mois avant, on avait descendu mon lit de l'étage pour qu'elle puisse dormir en bas, on l'avait retrouvé un week-end à dormir sur une chaise les bras croisés sur la table. Mon père a piqué une crise ce jour là car le lit allait prendre trop de place en bas. Il préférait que sa femme dorme sur une chaise chaque nuit et la pauvre, elle l'acceptait ... On en a bavé avec eux.

Il y avait des aides à domicile qui venaient régulièrement à la maison pour ma mère, il a fini par les foutre dehors. Personne n'a rien fait pour ma mère derrière. J'ai tenté de faire intervenir le médecin, mais il m'avait dit alors que tant qu'ils étaient d'accord à deux comme ça, on ne pouvait rien y faire.

On avait acheté un fauteuil de notre côté qu'on stockait chez nous et qu'on ramenait chaque mois quand on allait leur rendre visite.

Mais elle n'a jamais eu le statut d'handicapée pour autant. Je ne sais pas pourquoi. Soit mon père n'a pas voulu faire entrer les gens chez lui, ou il n'y a eu personne pour aller amener ma mère au centre médico-social, je ne sais pas.

Je me souviens d'un épisode où le médecin n'avait pas voulu faire un bon pour une ambulance en fauteuil parce qu'il estimait que si ma mère ne marchait pas bien, c'est qu'elle ne prenait pas bien ses médicaments. L'ambulancier avait téléphoné au médecin pour l'engueuler en lui demandant s'il devait porter la cliente sur son dos pour l'amener à l'ambulance ... On en rigole, mais vraiment, on n'a pas été aidé. Et j'était à 300km de là, je ne savais pas trop ce qu'il se passait ... Bref ... dur dur quoi.

Bon, de toutes manières, on ne va pas entamer des démarches pour une place de parking ou pour la caisse du supermarché. ça va servir à quoi ?
L
Hier, 18:42
Je suis allée voir à quoi ça servait de monter un dossier MDPH, et clairement il n'y a aucun avantage pour ma mère. Elle a déjà tout ce qu'il lui faut. Quelqu'un prend soin d'elle. Elle a déjà du matériel médicalisé. Elle a assez de revenu. Y'a pas encore de nécessité de la placer ou autre, donc à part pour obtenir une carte de stationnement et clairement on peut se garer quelques places plus loin, ça ne gêne personne. C'est pas comme si elle devait se débrouiller toute seule.
Citation
amirene a écrit:
blablateuse, c'est à toi de faire le dossier auprès de la mdph pour obtenir une reconnaissance du handicap de ta maman
L
Hier, 18:42
Je ne vois vraiment pas ce que Taradiddle vient faire dans l'histoire.
Citation
Coyrose.2 a écrit:
La mdph ça existe Ill

Wesh si ça continue comme ça je vais appeler Taradiddle evil
a
Hier, 19:53
outre une carte de stationnement qui peut quand même être utile, ta mère peut obtenir certaines aides pour sa prise en charge et tu pourrais avoir un statut d'aidant familial te permettant de recevoir un revenu

il n'y a pas d'obligation si tu considères ne pas en avoir besoin mais ce sont des droits et tu peux les solliciter

Citation
La Blablateuse a écrit:
Je suis allée voir à quoi ça servait de monter un dossier MDPH, et clairement il n'y a aucun avantage pour ma mère. Elle a déjà tout ce qu'il lui faut. Quelqu'un prend soin d'elle. Elle a déjà du matériel médicalisé. Elle a assez de revenu. Y'a pas encore de nécessité de la placer ou autre, donc à part pour obtenir une carte de stationnement et clairement on peut se garer quelques places plus loin, ça ne gêne personne. C'est pas comme si elle devait se débrouiller toute seule.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook