Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi le maketoub?
i
17 juin 2013 10:21
salam aleikum mon mariè il m'a dit que il veut faire un maketoub après le divorce avec moi,qu'est ce c'est?
merci
17 juin 2013 13:05
Salut,

Le mot mektoub a bien une definition particuliere ou l'on parle du sort de l'individu si ce n'est sa destinee.

Apres le divorce, il suivra son destin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/13 13:25 par Odeya.
[b][i]Ni Dieu, Ni Maitre[/i][/b]
f
17 juin 2013 15:25
Salam le maketoub ou le maktabe ça veut son destin ,car avant notre naissance le dieu a fait de chacun de nous leur destin ou leur maketoub ,surtout le mariage c'est un destin ou maketoub et maketoub en francais ça veut ecris et le dieu a ecris dans une truc je connais pa le mot en francais zaama lawhe ,maketoub de toute leur vie la femme avec quel va mariè ,le boulot nombre des enfant ....
s
17 juin 2013 15:27
Citation
italiennne a écrit:
salam aleikum mon mariè il m'a dit que il veut faire un maketoub après le divorce avec moi,qu'est ce c'est?
merci

Le mektabe c est le destin, ce qui t arrivera demain est deja ecrit dans un livre explicite aupres d Allah.
Ce que ton mari veut te dire par contre j ai pas compris...

salam
m
17 juin 2013 21:36
Salam

Oui comme il est dit le mektoub c'est le destin

Exemple que j'aime bien lol la personne qui doit trouver l'homme ou la femme de sa vie l'a trouvera meme dans un désert.
p
17 juin 2013 21:42
As salam ahleykoum

Le Mektoub se réfère au terme destin en français.

Croire au destin [Qadar] est un des fondements du dogme ['Aqida] islamique. Il constitue le sixième pilier de la foi. Celui qui le dénie s'exclut de la religion de Dieu Tout-Puissant.

Le Destin est la science de Dieu, qui embrasse l'avenir des créatures. Le Décret est l'existentialisation des choses selon la science et la volonté de Dieu. Le dogme du destin repose, en vérité, sur la foi dans les attributs de Dieu et Ses plus beaux noms dont : la Science, la Puissance et la Volonté.

Le Très-Haut dit : « Certes Il sait tout » (Coran 2.29) ; « Il peut tout » (Coran 57.2) ; « Il fait ce qu'Il veut » (Coran 85.16)
La foi dans le Destin comprend deux degrés : chaque degré englobe deux aspects :

Le premier degré :

Croire que Dieu connaît de par Sa science éternelle les oeuvres des créatures, leurs états : Obéissances et désobéissances, subsistances (Rizq) et termes de vie (Ajal). Dieu a ensuite consigné dans la Table protégée (Lawh Al-Mahfuz) les destinées des créatures. Lorsque Dieu créa la Plume (Qalam), Il lui ordonna : « Ecris ! » et elle demanda « Que dois-je écrire ? » Il dit : « Ecris ce qui, jusqu'au Jour de la Résurrection, aura lieu. » Aussi, ce qui atteint l'homme ne pouvait le manquer et ce qui le manque ne lui était pas destiné. L'encre des plumes a séché et les feuillets ont été rangés.

Le Très-Haut dit : « Ignores-tu que Dieu sait ce qui est dans le ciel et la terre ! Cela se trouve dans un Livre. Cela est pour Dieu facile. » [Coran 22.70]. Il a dit aussi : « Nulle calamité n'atteint la terre ni vos personnes qui ne soit consignée dans un Livre, avant que Nous la fassions survenir. En vérité, cela est aisé pour Dieu » [Coran 57.22]

Le deuxième degré :

Croire en la puissante Volonté de Dieu, et en Son pouvoir universel ; autrement dit au fait que ce que Dieu veut, se produit, et inversement ce qu'Il ne veut pas, ne saurait être. Il n'est de mouvement (Haraka) ni de repos (Sukûn), dans les cieux et dans la terre, qui ne procède de Sa Volonté, pureté à Lui. Aux serviteurs ('Ibad), Il a enjoint d'obéir à Lui ainsi qu'à Ses Envoyés, et Il leur a interdit la rébellion (Ma'siyya).

Dieu - Pureté à Lui - aime les pieux, le bienfaisants et les justes. Il est satisfait de ceux qui ont cru et accompli des oeuvres pies, mais Il n'aime pas les négateurs, et n'agrée pas les pervers (Fâsiq). Il n'ordonne pas la turpitude et n'accepte point l'infidélité de Ses serviteurs. Il n'aime pas non plus la corruption. Les serviteurs sont les auteurs véritables des actes qui sont les leurs, Dieu est cependant le Créateur de leurs actes. Par serviteur, il convient d'entendre aussi bien le croyant, le pieux, le prieur et le jeûneur que le négateur et le pervers. Les serviteurs ont une puissance sur leurs actes et ont une volonté, mais Dieu est - conformément à Sa parole - le Créateur de leur pouvoir et de leur vouloir.

Par conséquent les propos de ton mari ne veulent rien dire
17 juin 2013 21:47
Citation
italiennne a écrit:
salam aleikum mon mariè il m'a dit que il veut faire un maketoub après le divorce avec moi,qu'est ce c'est?
merci

Salam
Apparemment il semble être confiant dans le sien d'avenir avec quelqu'un d'autre ...
H
3 juillet 2019 17:28
Salut.
Content de retrouver ce cite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook