Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi une crémaillére
a
19 octobre 2005 17:17
voilà tt est ds le sujet
19 octobre 2005 17:19
C'est une féte , pour par exemple :
Un achat de véhicule
Un bien immobilier
Pour fété quelque chose , on dis je fais une crémailliére chez moi , je vous invite ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/05 17:20 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
B
19 octobre 2005 17:19
C'est une fête lorsqu'on aménage dans un nouvel endroit.
19 octobre 2005 17:20
c'est quand tu as un nouvel appart , tu invites tes amis et fait une grande fête...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
a
19 octobre 2005 17:36
C'est bien lorsqu'on emménage dans une nouvelle demeure.

Je pense que ça vient de la tige à crans qu'on suspendait autrefois dans les cheminées et à laquelle on accrochait la marmite (à la charles ingalls).
Quand on accrochait cette tige, cela annonçait le repas, et maintenant signe de festivités...

Enfin je crois...
a
19 octobre 2005 17:56
est ce qu'on doit apporter qque chose??
a
19 octobre 2005 18:01
svp g besoin de votre aide
m
19 octobre 2005 18:20
On appelle ça une "pendaison de crémaillère". on fait ça quand on emménage dans un nouvel endroit.
Oui n'y va pas les mains vides grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/05 18:21 par musica.
a
19 octobre 2005 18:39
il faut apporter koi
a
19 octobre 2005 18:57
hey un peu d'aide :qu'est ce qu'on apporte
d
19 octobre 2005 19:01
ché pa kke choz ki pourré servir ds la cousine..ou en deco..
19 octobre 2005 20:37
comme la dis adlad et musica Autrefois les maîtresses de maison faisaient leur repas dans une cheminer La crémaillère est l'un des rares objets que, par tradition, on laissait dans la cheminée lorsqu'on déménagé et on Pendez la crémaillère quant on aménagé dans un autre foyer en invitant ses amiessmiling smiley maintenant cela symbolise plus la fête, si tu es inviter l’usage veut que tu ne rentre pas les mains vide, tu doit amener avec toi
Du vin pour les non musulmans, ou un cadeau pour la maison, des fleurs pour la maîtresse de maison, ou un dessert fait maison genre tarte ou autrewinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
20 octobre 2005 01:01
C'est curieux ... je n'offre jamais de vin ... que les gens soient ou non musulmans ... si cela nous est interdit par Allah ... je me vois mal en offrir à qui que ce soit !

Il y a de très jolis paniers remplis de produits pour le bain etc., des chandelles parfumés sur un très beau présentoir, qu'on ne s'offre jamais parce qu'un peu cher mais qu'il fait tellement plaisir à recevoir.

Pour ma part j'ai offert un joli panier avec assortiment de fleurs séchés à accrocher sur la porte d'entrée de l'appartement et on y trouvait en son centre une petite affichette qui disait: Bienvenu dans notre foyer ... mes hôtes ont beaucoup appréciés.
20 octobre 2005 01:02


c'est un gros bol de crème dans lequel tous les invités vont boire
20 octobre 2005 01:22
lilideslacs a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est curieux ... je n'offre jamais de vin ... que
> les gens soient ou non musulmans ... si cela nous
> est interdit par Allah ... je me vois mal en
> offrir à qui que ce soit !
>
> Il y a de très jolis paniers remplis de produits
> pour le bain etc., des chandelles parfumés sur un
> très beau présentoir, qu'on ne s'offre jamais
> parce qu'un peu cher mais qu'il fait tellement
> plaisir à recevoir.
>
> Pour ma part j'ai offert un joli panier avec
> assortiment de fleurs séchés à accrocher sur la
> porte d'entrée de l'appartement et on y trouvait
> en son centre une petite affichette qui disait:
> Bienvenu dans notre foyer ... mes hôtes ont
> beaucoup appréciés.


Pendre la crémaillère c'est une tradition française et c'est souvent une bouteille de vin qu'ils offre entre eux.
Chez nous quant quelqu'un emménage dans un nouveau logis, nbaourkoulhoum pour la maison et c'est un panier garni de café de sucre et plein de bonne chose que nous apportant avec nous.
quant je parler de vin lilideslacs ce n'est pas ce que je fais personnellement, c'est ce qui doit être fait pour une pendaison de crémaillère puisque la question a était posé!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/05 01:24 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
20 octobre 2005 03:50
Excuse moi ma soeur je n'avais pas compris le contexte de ta réponse ...

Saha Ftourek !





Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/05 03:51 par lilideslacs.
20 octobre 2005 09:45
salut
ca me fait drolement rire de nous voir fêter la crémaillère grinning smiley j'ai même vu un dans mon entourage batiser sa maison avec une carte au dessus de la porte grinning smiley angry smiley
un sacré idiolecte

c'est une tradition chez les français
chez nous lorsqu'on achète une nouvelle maison on fait la sada9âa avec toulbas et lecture du coran et un dîner grinning smiley les invités ne sont pas obligés de ramener des cadeaux l'essentiel c'est leur présence grinning smiley
la plupart du temps c'est de l'argent qu'ils donnent aux tolbas et une petite caisse aux nouveaux aménagers grinning smiley

ici on organise la crémaillère et en plus on nous impose un cadeau à leur goût de l'électroménager pour rentabiliser au maximum les frais et meubler la maison grinning smiley généralement après un prêt on a du mal à se mettre debout et surtout à meubler
ils profitent de la crémaillère mdr grinning smiley

salam.
w
20 octobre 2005 12:20
cf supra !
a
20 octobre 2005 12:28
facultatif a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut
> ca me fait drolement rire de nous voir fêter la
> crémaillère j'ai même vu un dans mon entourage
> batiser sa maison avec une carte au dessus de la
> porte
> un sacré idiolecte
>
> c'est une tradition chez les français
> chez nous lorsqu'on achète une nouvelle maison on
> fait la sada9âa avec toulbas et lecture du coran
> et un dîner les invités ne sont pas obligés de
> ramener des cadeaux l'essentiel c'est leur
> présence
> la plupart du temps c'est de l'argent qu'ils
> donnent aux tolbas et une petite caisse aux
> nouveaux aménagers
>
> ici on organise la crémaillère et en plus on nous
> impose un cadeau à leur goût de l'électroménager
> pour rentabiliser au maximum les frais et meubler
> la maison généralement après un prêt on a du mal
> à se mettre debout et surtout à meubler
> ils profitent de la crémaillère mdr
>
> salam.

Excuse moi je ne suis absolument pas l'avocate des français mais si ils apportent quelque chose ça s'appelle de la courtoisie comme toi quand tu donne de l'argent aux gens qui font une saddaka qui comme veux dire saddaka c'est donner sans retour alors pose toi la question de savoir si oui ou non la tolba saddakka est valide si on reçoit de l'argent de ses hôtes. Et une bouteille de vin perso je n'en offre pas il a d'autres choses à apporter mais ce n'est absolumlent pas obligatoire car j'ai pour education de ne jamais entrer les mains vides chez quelqu'un et surtout si c la première fois.rien est imposé ! j'ai pratiquements que des français pour amis et jamais on m'a imposé quoique se soit.

Que ta journée soit béni
20 octobre 2005 12:39
Vous êtes en train de dévier le sujet smiling smileyayam n'as pas dis que ceux qui l'invite pour une crémaillère sont des musulmans ! Elle pose simplement une question ;C’est quoi une crémaillère et que doit-on rapporter avec soit ???
Le sujet n'est pas que penser vous des gens qui pratique cette tradition !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/05 12:39 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook