Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
C'est fait , j'ai franchi le pas , le retour au Maroc
Z
24 novembre 2007 15:27
Citation
L'FLFLA a écrit:
Salam,

Bon retour à toi cher azl95 et bon courage pour la suite des évênements...le Maroc t'attend à bras ouverts, ne le fais plus attendre, fonce et profites bien de chaque instant!!

Surtout ne prête pas attention aux élucubrations délirantes du fantaisiste de service, de notre ami le chitane (en bécane), il ne changera jamais, il est comme à l'accoutumée et comme son statut de damné réclame qu'il soit, c'est à dire hargneux, sournois, pervers et perpetuellement en rogne après tout ce qui bouge...

C'est pas pour rien qu'on le nomme El Chitane!!

Monsieur El Chitane s'il vous plait!

Mdrr!

Bien sympathiquement.

Aziz.

Ps: Tu veux qu'il t'approuve...?

Qu'il t'applaudisse...?

Dis lui que t'es passé sous un bus!!

Ou qu'on t'a volé tout ton argent!!

Il se délecte du malheur des autres!

Il aime ça!

Il s'en nourrit!

Le fiéffé cabotin!

Mdrr!

grinning smiley A3oudou Bi Allah Mina chaytani Rajime

Merhba be Azl wouzide goudame je suis faché a khouya si tu me la di nejibe lkhouya lhlibe wou tmare wounfrchou lwarde wouzhare wounbousse larde li ktamchi 3eliha
Allah ye3wnake a khouya smiling smiley
i
24 novembre 2007 22:29
Citation
Zoro (Z) a écrit:

Merhba be Azl wouzide goudame je suis faché a khouya si tu me la di nejibe lkhouya lhlibe wou tmare wounfrchou lwarde wouzhare wounbousse larde li ktamchi 3eliha

o tebala olghyata grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Z
24 novembre 2007 23:02
Citation
islah a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:

o tebala olghyata grinning smiley

Wou Allah j'aprecier bcp cet homme depuis que je suis sur yabiladi (tm)
E
25 novembre 2007 04:20
Je n'avais pas l'intention de vexer mon ami AZL95, je voulais simplement le provoquer oubliant malheureusement le lien qui nous unissait, le Val d'Oise! Je suis confus et je m'en excuse publiquement!

Me délecter des malheurs des autres c'est bien mal me connaître! Je milite pour les pauvres, je combats les abus, je suis politiquement incorrecte et mes pensées vont à contre-courant!

Il est vrai que l'hypocrisie m'agace, je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas mais au moins j'ai le courage de mes opinions!

De toute façon mon âge me permet des réflexions mêmes si elles sont hasardeuses, à côté de la plaque comme disent certains, mêmes si elle sont socialement incorrectes! Je suis ni de droite, ni de gauche, pas libéral et encore moins libertaire. Je n'applaudis pas avec la foule, je n'épouse pas les idées des uns et des autres car mes pensées je les fais miennes!!

Si mes amis se trouvent heureux au Maroc, j'en suis heureux pour eux. Si mes amis se trouvent heureux dans un pays européens j'en suis toujours heureux pour eux!!!
s
25 novembre 2007 09:53
bonjour AZL95
merciClap pour ce récapitulatif économique de casa ;celà fait chaud au coeur de voir quelqu'un qui veut oeuvrer pour la continuité positive de son pays ,il faut vraiment vouloir avancer ou faire avancer ses frères pour avoir ce regard serein et pas juste vouloir "se la péter"l'été sur la côte dans une décapotable avec des "fausses Ray ban"et la musique à fond thumbs down et revenir cracher sur leur pays d'origine à la fin de l'été;ces gens là critiquent et critiqueront toujours "LE BLED".
ellah yâwnek khouya ,et m'rahba bik fi bladek;il y'a des milliers de personnes qui aimeraient être à ta place ;ellah ykemmel âlikthumbs up.
x
25 novembre 2007 10:16
Citation
El Chitane a écrit:
Je n'avais pas l'intention de vexer mon ami AZL95, je voulais simplement le provoquer oubliant malheureusement le lien qui nous unissait, le Val d'Oise! Je suis confus et je m'en excuse publiquement!

Me délecter des malheurs des autres c'est bien mal me connaître! Je milite pour les pauvres, je combats les abus, je suis politiquement incorrecte et mes pensées vont à contre-courant!

Il est vrai que l'hypocrisie m'agace, je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas mais au moins j'ai le courage de mes opinions!

De toute façon mon âge me permet des réflexions mêmes si elles sont hasardeuses, à côté de la plaque comme disent certains, mêmes si elle sont socialement incorrectes! Je suis ni de droite, ni de gauche, pas libéral et encore moins libertaire. Je n'applaudis pas avec la foule, je n'épouse pas les idées des uns et des autres car mes pensées je les fais miennes!!

Si mes amis se trouvent heureux au Maroc, j'en suis heureux pour eux. Si mes amis se trouvent heureux dans un pays européens j'en suis toujours heureux pour eux!!!

Tu es non seulement a côté de la plaque, mais carrement dans le trou, le vrai trou noire.
je peine a trouver le moindre fils d'ariane entre ta soupe identitaire ( qui tu es ?) et le sujet du post,
en dirait le TGC tanger - marrakech qui deraille, plus rien ne t'arrete
Mais es-ce surprenant de la part d'un chitane qui s'assume
x
25 novembre 2007 10:19
A mon humble sens, ce que l'on gagne a traverser la mideterannee pour s'etablir au maroc c'est avant tout cette vie sociale apres le travail qu'on ne trouve plus dans nos societes europeennes.
cette vie tout court.
a
25 novembre 2007 14:06
Que D'HONNEURS MES SOEURS ET MES FRERES j'en suis tout ému.

Merci beaucoup pour tant d'encouragement et de soutiens dont j'ai beaucoup besoin.

Je sais que mon expérience est regardée par un grand nombre, celles et ceux qui souhaitent tenter aussi le challenge.

Si je dois vous servir de cobaye, je le fais volontiers.

J'ai quitté le Maroc depuis fort longtemps et je suis stupéfait par le dynamisme de cette ville casablanca.

Je peux vous assurer qu'en France je travaillais énormément sous un rythme soutenu mais ici au Maroc, le rythme est deux fois plus dense et surtout rapide, on est très loin beaucoup très loin des 35 HEURES.

Ça bouge, ça court ça vole (dans le sens aérien ; sans jeu de mot si non el chicane va être content!!! mais non el chitane , je ne t'en veux pas)

Casa est la ville des contrastes, le high Tech côtoie le traditionalisme le plus ancien et tout ce mélange donne une ambiance étonnante.

Exemple, je suis habitué à me réveiller par mon portable où par ma radio réveil, et bien c'est tout un autre mode de réveil auquel j'ai eu droit ce matin.
Je fus tiré de mon profond sommeil par un:

AL LAASSAL::: AL LAASSAL, un berrah vendeur ambulant qui passe dans la rue pour vendre du miel, j'ai apprécié ce réveil bien sucré et si mélodieux.
A côté de cela, je suis allé au fameux derb ghellaf et là je fus surpris par un autre Berrah vendeur ambulant d'un autre genre, celui de la technologie moderne.
CODE PUC, code Pin, communications illimitées criait il en passant dans les dédales.
Entre ces deux modes de communications deux mondes tracent leur chemin.

Un espoir pour mon pays est que toute cette matière grise du derb ghellaf soit utilisée pour de la programmation , de l'analyse et de la recherche informatique , le potentiel existe , il suffit de l'exploiter le canaliser .
Des jeunes qui souvent ont tout appris par des moyens du bord sont capables de vous analyser les plans informatiques les plus sophestiqués.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/07 01:14 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
n
25 novembre 2007 14:12
salam azl95,

je te dis bon courage moi aussi je suis fière du maroc je préfère me former ensuite vivre au maroc tout comme toi
25 novembre 2007 16:45
Salam khouya
Bravo,je te tire chapeau et bonne continuation,celui qui réussit "vraiment" il réussit dans son pays malgrés tous les obsatcles,ce n'est que mon avis bien sur et j'en suis convaincue
je te souhaite que du bonheursmiling smiley
chui zune mOEUF belle, plizounte, mordante, piquante, fracassante, violemment diliciouze surtout envers les petit chat:D
m
25 novembre 2007 17:04
selem azl95,

déja te dire que c'est un pur bonheur de te lire...
je m'envole le temps d'une lecture à casa In love et je m'y crois aussi!

moi perso, c mon reve de vivre à casa et de connaitre le Maroc et ses gens comme nos parents car moi , enfant d'immigrée, je ne connais le "bled" qu'à travers" le mois 8" et c'est sa qui est regretable!

mon prochain objectif est de partir travailler à Casa (après Barcelone où j'ai fait ma routeuse)...
jespere pouvoir te contacter lorsque j'aurais "franchi "le cap et rouler ma bosse comme on dit!
encore merci de nous faire partager tes émotions ici, c une sorte de journal intime que tu nous offres...alors allah i hawnek roya et tbarkelah halik!
Mustapha BOURGOGNE, ma vie...
a
25 novembre 2007 17:50
CHERES AMIES ET AMIS, quelle bonheur que de se sentir dans son deuxième pays, je n'ai jamais souffert du racisme en France, rendons à César ce qui appartient à jules...mais enfin, il y a un sentiment indescriptible qui fait que je ne me sens pas diffèrent de tous les passants.
L’avenir me fera changer d'avis peut, peut être que je me ferais agresser mais cela aurait pu m'arriver aussi en France, je serais peut déçu mais rien que pour l'expérience et la joie que cela me procure aujourd’hui cela valait le coup.

Casa que je ne connaissais pas très bien est une ville moderne et évoluée.
J’ai déjà mangé dans quelques restos et je peux assurer qu'en terme de services et surtout en propreté, en France il faut carrément taper dans le haut de gamme pour trouver pareille qualité.
Les propriétaires de restos ont compris que pour attirer la clientèle, il fallait d'abord la respecter et du coup cette clientèle, respecte les lieux et la propreté.
Je suis vraiment ébahi par la classe de la décoration et la propreté des toilettes.
C'est vrai c'est casa, c'est vrai ce ne sont pas des buis mais quand je vois l'état de quelques bistrots à Paris, je dis qu'il n 'y a pas photos.
Ce sont des lieux de gamme moyenne et beaucoup d'enseignes françaises se sont installées avec des prix rapportés à l'euro restent acceptables.
Je voulais essayer une de ses enseignes pour un sandwich, il s'agit de la brioche dorée, qui est connue à Paris et bien la déco est vraiment au top, les serveurs cleans et d'une gentillesse extrême, l'endroit n'est pas loin des twin, j'en ai eu pour 42 DHS, un sandwich provençal, composé de tomates thon et salade, une cannette de pepsi une tarte citron et un espresso soit 4 Euros 20.

dans une autre pizzeria hyper clean, les pizzas sont entre 40 et 60 dhs;
Les cafés sont fréquentés par des garçons et des filles qui ont l'air dans une mixité teintée de respect, cela fait plaisir.
J'ai rencontré un ami qui venait de Libye et dans le reste des pays du Maghreb, je lui ai fait part de mon étonnement devant tant de changement, il m'a dit clairement dit, nous n'avons pas de ressources naturelles, entendez pétrole mais nous sommes loin très loin.
Je n'ai pas compris et demandé des précisions, nous sommes loin, derrière ou devant, il m' rassuré devant très loin devant.
Peut être que si nous avions du pétrole on aurait eu moins envie d’entreprendre, qui sait???

Ne nous emballons pas, il y a encore beaucoup à faire.
Les trottoirs, c'est une véritable catastrophe et je me demande comment se fait il qu'ils n'y ait pas plus de chutes de fractures et d'entorses? Vous avez intérêt à regarder toujours au sol.
C'est le pays des contrastes je ne le dirais jamais assez. Des immeubles de très haut standing avec des devantures en trottoirs catastrophiques, Ah cette finition qui nous fait tant défaut...
Traverser les vastes artères de casa relève du défi ou même de la tauromachie.
Il y a bien des feux tricolores ma mais pas pour les piétons à suivre...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/07 01:16 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
f
25 novembre 2007 19:31
salam
eh chitane tu porte bien tn nom
tai pas obliger d agresser les gens
io donner son point de vue c tou
quand a toi azl95 bn courage
25 novembre 2007 22:09
ben Azl95, laisse moi te dire que je suis trés content de savoir que les Marocains résident à l'étranger pensent à se rammener au pays de leur ancetres.

et oui, le pays a changé. il commence à ressembler à la France. si c'est mieux, tant mieux pour vous. moi j'ai rien contre les Oued, les palmiers, les maisons en terre, les ânes qui transportent des pommes de terre etc...

je trouve que ca a son charme, ca doit etre mon coté écolo...

mais franchement, prépare toi a être super dégouté. attend, tu va bientot gouter à la corruption quand tu vas devoir payer tes impots etc...
là, tu vas avoir envie d'acheter une Kalashnikov et d'en dégommer un max... avant de penser à la France avec nostalgie...

mais c'est une solution de faible, il y'a moyen de vivre bien avec. il faut se salir un peu... bref, tu comprendras.

mais sinon, tes critiques... sont acceptables. par contre, mieux vaut ne pas en faire, car la liste serait trop longue.

sinon, moi aussi j'ai des idées pour améliorer le pays:

-contruire des prisons - usines pour faire travailler pas cher les prisonniers. (j'ai vu ca aux states c'est génial).
-augmenter les limitations de vitesse, voir les remplacer par des vitesses "conseillées".
-démanteler l'armée... c'est qu'une bande de minables inutiles...
-introduire la peine de mort systématique pour les "crimes politiques".
-introduire un commité de censure pour la télévision histoire de bannier les produits culturels abrutissants, comme le rap, les soap opéra egyptiens...
-et on fait une chaine genre Arte Marocaine, qui parle de science etc... pour rendre les gens moins bebette... et interdire les star academy etc...

vala evil
j
25 novembre 2007 22:26
Azl95 tres contente pour toi ALLAH ykemel bikhir inchallah
je te souhaites une bonne continuation cher frerewinking smiley
a
25 novembre 2007 23:09
Le mask , des idées, il ya à prendre et à laisser, t'es un peu excessif, laisses moi d'abord savourer les bons moments d'un retour aux sources , chaque chose en son temps et puis si l'experience est est une epreuve , je l'auaris au moins tenté et quoiqu'il en soit c'est le pays de mes ancetres.
je partage ton côté écolo, casa est une ville d'affaires et non de repos , si retraite il ya plus tard ça sera dans une petite baglomeration mais comme je le dis chaque chose en son temps.
l
25 novembre 2007 23:17
c claire comme tu la dit azl95 chaque chose en son temps smiling smiley, ça va pa trop dur avec toi les marocains de chez nous?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
25 novembre 2007 23:21
Je parts d'un principe , si tu respectes les gens , ils te le rendent bien et franchement ça se passe plutot bien, ils sont adorables , je croiserais surement des "pas bien " mais comme il en existe partout.
je viens de rentrer d'un petit tour à pied boulevard zerktouni et celui d'ANFA , deux grandes avenues magnifiques, j'ai mangé au KFC , hyper propre.il ya plein de cafés sympa et les gens discutent sur les terrasses on se croirait en plein été, il ya plein de monde et on n'a pas l'impression que nous sommes un dimanche soir...

Citation
lamyaâ a écrit:
c claire comme tu la dit azl95 chaque chose en son temps smiling smiley, ça va pa trop dur avec toi les marocains de chez nous?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/07 23:25 par azl95.
l
25 novembre 2007 23:26
allah y aounek alors, t loger a l'hotel? ou bien il ton trouver un appart smiling smiley, désoler de mes questions indiscrette winking smiley

Citation
azl95 a écrit:
Je parts d'un principe , si tu respectes les gens , ils te le rendent bien et franchement ça se passe plutot bien, ils sont adorables , je croiserais surement des "pas bien " mais comme il en existe partout.
je viens de rentrer d'un petit tour à pied boulevard zerktouni et celui d'ANFA , deux grandes avenues magnifiques, j'ai mangé au KFC , hyper propre.il ya plein de cafés sympa et les gens discutent sur les terrasses on se croirait en plein été, il ya plein de monde et on n'a pas l'impression que nous sommes un dimanche soir...

Citation
lamyaâ a écrit:
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
M
25 novembre 2007 23:30
Salut AZL

Si tu passe devant l'"Masrah" f'l'Mdina, fait pour moi, une prière au café "La Comedie" stp merci smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook