Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
c'est dégoutant : des fromages avariés en Europe ...
a
8 juillet 2008 20:48
salam alaykoum:


fromages avariés : la France cherche à savoir si elle a été concernée???
LE MONDE | 08.07.08 |



Des fromages provenant d'un réseau de recyclage de produits avariés ont-ils pu être vendus en france ? Vue l'ampleur européenne de la fraude révélée par La Repubblica, vendredi 4 juillet, les services du ministère de l'agriculture ont demandé à la Commission européenne des informations complémentaires sur les sociétés incriminées.


Selon le quotidien italien, 11 000 tonnes de fromages impropres à la consommation auraient été vendues par une quarantaine d'entreprises, basées en Italie, mais aussi en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, à quatre sociétés italiennes et allemande gérées par un même homme d'affaires sicilien. Celles-ci auraient recyclé ces produits avariés ou périmés, contenant des vers, des crottes de souris ou des résidus de plastique, en les mélangeant à d'autres fromages.

La découverte de la fraude remonte à deux ans, et a déjà abouti à l'arrestation de trois personnes. Mais à l'époque, les autorités italiennes n'ont pas prévenu leurs homologues européens. Vendredi, devant le scandale déclenché par la publication de l'enquête, l'Italie a adressé un message d'information sur le système d'alerte européen, indiquant que la principale société concernée, Tradel, basée à Cremone, avait été fermée en 2006, à la suite d'un contrôle. Bruxelles a demandé à l'Italie davantage d'informations sur les autres sociétés potentiellement impliquées. Samedi, une entreprise allemande a été perquisitionnée.

La Repubblica indiquait notamment que le rapport de la police financière de Cremone citait Galbani. Rachetée par le français Lactalis en 2006, la marque a réagi dimanche dans un communiqué, précisant que ses produits ne contiennent pas d'ingrédients provenant de la société en cause ou d'une de ses filiales. Concernant l'écoulement de produits avariés, Luc Morelon, porte-parole du groupe, explique : "Il n'y a plus de problème pour une raison simple : chez Lactalis, le traitement des produits non-vendus n'est plus externalisé."

Laetitia Clavreul
lemonde.fr
Article paru dans l'édition du 09.07.08.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook