Citation
a écrit:
Cette femme qui voit sans être vue frustre le colonisateur. Il n’y a pas réciprocité. Elle ne se livre pas, ne se donne pas, ne s’offre pas. L’Algérien a, à l’égard de la femme algérienne, une attitude dans l’ensemble claire. Il ne la voit pas. Il y a même volonté permanente de ne pas apercevoir le profil féminin, de ne pas faire attention aux femmes. Il n’y a donc pas chez l’Algérien, dans la rue ou sur une route, cette conduite de la rencontre intersexuelle que l’on décrit aux niveaux du regard, de la prestance, de la tenue musculaire, des différentes conduites troublées auxquelles nous a habitués la phénoménologie de la rencontre."
Citation
Chamellia a écrit:
La Boetie, tu me fais rire..
Citation
rabzouza de luxe 72 a écrit:
donc il n'yaura pas de loi contre la burka ? ENFIN IL Y4A MOINS DE RISQUE C4EST SA ?
Citation
La Boetie a écrit:Citation
Chamellia a écrit:
il y a des choses que je ne trouve pas trés drôle pourtant
Citation
coldman a écrit:Citation
Chamellia a écrit:
he oui, il y a des gens et meme des femmes pour rire de ça.......
Citation
DoctorX a écrit:Citation
Chamellia a écrit:
Dés qu'il s'agit de dieu, certains perdent la raison.
Citation
Chamellia a écrit:Citation
Chamellia a écrit:
Dés qu'il s'agit de dieu, certains perdent la raison.
Je répète ce que j'ai dis (pour les sourds, les malentendants et les myopes): 'La Boetie, tu me fais rire.' Ce ne sont pas les faits mais bien la Boetie qui me fait rire.
Sachez saisir la nuance au lieu de déformer mes propos, vous serez bien gentils.
Salut les gars!
Citation
Chamellia a écrit:
DoctorX (et les autres aussi).
L'extrait qu'a relevé La Boetie est tiré d'un ouvrage datant d'une époque bien précise (1959) et fait référence à une culture bien particulière en Algérie.
Frantz Fanon, auteur de cet ouvrage, précise qu'il s'agit là d'une 'vision poétique' de ladite culture (ce sont ses termes à lui). Si j'ai posté un texte pareil, c'est bien pour apporter une certaine nuance, une certaine relativité à un problème qui n'en ait pas vraiment un, c'est à dire la burqa.
Donc merci de vous replacer dans le contexte comme il se doit, pour une bonne compréhension.
Alors venir parler de viol, d'emprisonnement, de peine, de mariage forcé et de divorces... C'est Bof. Et c'est d'autant plus 'bof' que ça m'a fait violemment sourire. Voilà tout.
Citation
Chamellia a écrit:
L'extrait qu'a relevé La Boetie est tiré d'un ouvrage datant d'une époque bien précise (1959) et fait référence à une culture bien particulière en Algérie.
Frantz Fanon, auteur de cet ouvrage, précise qu'il s'agit là d'une 'vision poétique' de ladite culture (ce sont ses termes à lui). Si j'ai posté un texte pareil, c'est bien pour apporter une certaine nuance, une certaine relativité à un problème qui n'en ait pas vraiment un, c'est à dire la burqa.
Donc merci de vous replacer dans le contexte comme il se doit, pour une bonne compréhension.
Alors venir parler de viol, d'emprisonnement, de peine, de mariage forcé et de divorces... C'est Bof. Et c'est d'autant plus 'bof' que ça m'a fait violemment sourire. Voilà tout.
Nierait tu que les filles dans le monde "Musulman" (dont plusieurs régions du Maroc) ne sont pas libres ou qu'elle sont forcés a se marier?
Ce dont parle La Beotie fait partie intégrale de notre culture. En fait, de tout pays qui donne a la religion une place centrale sans constitution qui garantie les libertés individuelles. Ca ne se limite aucunement aux observations de Franz Fanon.
Citation
Chamellia a écrit:Citation
Chamellia a écrit:
Nierait tu que les filles dans le monde "Musulman" (dont plusieurs régions du Maroc) ne sont pas libres ou qu'elle sont forcés a se marier?
Ce dont parle La Beotie fait partie intégrale de notre culture. En fait, de tout pays qui donne a la religion une place centrale sans constitution qui garantie les libertés individuelles. Ca ne se limite aucunement aux observations de Franz Fanon.
Ne me fais pas avouer ce que je n'ai dis ni même pensé, tu seras bien aimable, merci bien.
Je te parle de tradition caractérisant une époque bien déterminée, tu me parles de viols, je te parle de culture et tu causes mariages forcés. C'est ce qu'on appelle un dialogue de sourds.
Le sujet n'est pas le mariage forcé au Maroc, ni le viol, mais on parle bien de la burqa. Deux phénomènes totalement distincts pour le coup.
Je te rappelle une dernière fois, qu'il a repris l'extrait en question (relis voir, je n'invente rien), et de cet extrait, il en a fait une interprétation (d'une délicatesse des plus folles) qui n'avait aucun lien avec le sujet dont il était question.
Si ça ne se limitait pas aux observations de Franz Fanon, il ne fallait pas le citer en orientant le débat vers une toute autre direction qui n'était pas la mienne.
Le problème ici, c'est que tout est prétexte pour pouvoir placer vos virulentes diatribes lorsqu'il s'agit d'enfoncer chaque fois un peu plus le Musulman (ou l'Islam), en le présentant comme un abject personnage dont il faudrait se méfier tellement il est dangereux.
Alors je refuse de rentrer dans ce jeu là.