Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
budget étudiant
s
29 avril 2021 14:11
AssalemWa3aleykoum,
quel est ou quel était votre budget étudiant ?
dépense nourriture, loyer, si vous viviez seul ou en couple
et comment gagniez vous l'argent ? quel job ? merci
29 avril 2021 14:24
Wa ´alaykum salam

Je vivais de la bourse uniquement:

~ 150€/mois de loyer après APL (En logement universitaire)
~ 130€ de courses (cuisine à tout les repas, le RU ca revient cher)
~ 40€ de transports

Le reste allait dans les vêtements et loisirs.

Pendant un moment j’ai travaillé à distance, mais l’argent me servait pour d’autres dépenses (ordinateurs, telephone, etc...)
29 avril 2021 14:25
Salam

Tu vas vivre où déjà ?

Si c'est à Paris, un studio, c'est minimum 600€, plus généralement 800€, en province, tu peux diviser par deux facile. En tout cas, un tiers en moins, là sûr.

Après là dessus, tu peux avoir l'apl, mais ça dépend de la situation de chacun.

Faut penser à l'abonnement internet, les charges, l'essence ou le coup du transport.

Et la nourriture, 100€ par mois, ça devrait être suffisant si on sait faire ses courses et s'organiser. Allez, maximum 150€ si j'ajoute les fringues et les produits d'entretien.

Donc en province, un RSA suffira tout juste. En Île de France, faudra un temps partiel ...

A l'époque, c'est ma mère qui payait tout. Puis c'est mon mari qui a pris le relais.

Pour ma grande, on lui payait tout aussi. Là où elle était, y'avait pas vraiment de boulot pour les étudiants ... Mais c'était le fin fond de la province (dans le trou du Q du monde, vraiment mdr) et on sortait 600€ chaque mois grand max. N'ayant plus de loyer à payer, c'était pas gênant, on pouvait se le permettre. Bon et puis elle avait sa bourse, même si c'était pas grand chose pour des extras.

Faudrait voir si on peut cumuler bourses et taf à côté. Logiquement oui, mais j'avoue, j'ai pas été concernée, donc je ne saurais dire.
29 avril 2021 14:30
Salam

Je sais pas le montant exact, je grattais lol
En fait j'habitais à 30min du campus, pas de galère.
Citation
saaaaaraaaaahhh a écrit:
AssalemWa3aleykoum,
quel est ou quel était votre budget étudiant ?
dépense nourriture, loyer, si vous viviez seul ou en couple
et comment gagniez vous l'argent ? quel job ? merci
Pas de mp. #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
29 avril 2021 15:09
Salam,

Mon fils est étudiant sur Montpellier depuis 3 ans.
Sa 1ère rentrée, on lui a tout payé : loyer en crous, caution, assurance, abonnement annuel tramway, courses..etc.

Après qu'il ai eu sa bourse, il gère pour payer son loyer, son transport et ses sandwichs.
R
29 avril 2021 15:44
Aleykoum Selem

J’étais en alternance et je percevais la prime d’activité

Loyer : 430 euro

Course : 80 euros

Transport : 18 euros / mois
s
29 avril 2021 15:52
et sans indiscrétion tu percevais combien par mois ? car je serais aussi alternante
Citation
Royauume a écrit:
Aleykoum Selem

J’étais en alternance et je percevais la prime d’activité

Loyer : 430 euro

Course : 80 euros

Transport : 18 euros / mois

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook