Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Salam
Petite question, avez vous à faire face à des réactions anti islam dans votre entourage proche, voire vote famille?
Je parle de famille maghrébine, dans laquelle vous n'êtes pas en phase religieusement, car selon eux vous êtes trop "extrême"
Comment le vivez vous au quotidien?
Citation
Savonnette a écrit:
Salam
Je ne suis pas exactement dans la même situation que toi. On a une façon de concevoir l'islam qui est différente je crois. Mais le rejet, je connais aussi.
Pour ma part, j'ai cru un jour faire parti d'une grande communauté unie et solidaire. J'ai pas trouvé ça nulle part. Que ce soit du temps où je me cherchais dans le christianisme, et clairement, malheureusement, encore moins quand je me suis trouvée dans l'islam.
C'est pas grave. J'ai pas abandonné Dieu pour autant. Il est tout ce qui est important pour moi dans cette vie. Mon Destin est entre Ses Mains. Que je sois une bonne musulmane ou pas. Y'a que Lui qui peut savoir ça.
J'ai ma façon de voir l'islam et de le pratiquer. Et cette façon ne regarde que moi. Si je découvrais des gens qui avaient les mêmes tendances que moi, alors ce serait super. Et parfois je tombe d'accord avec certains. Mais je crois que ça n'existe pas d'être absolument aligné avec autrui sur ce plan. Il y a toujours des différences.
Il y en a au sein de la même famille, avec nos frères et soeurs, nos enfants, nos parents, notre conjoint(e) même. On n'est jamais à 100% sur la même longueur d'ondes concernant Dieu.
La Foi, quoi qu'on en dise, c'est personnel. Et selon qui on est, comment on a vécu, les expériences passées, où on est né, on évoluera vers Dieu d'une manière qui sera forcément différente des autres. Chacun sa route en la matière.
Donc tu as une vision de l'islam qui gêne certains ? Ben écoute ... que ces gens-là pratiquent leur islam et puis voilà. S'ils arrivent à trouver Dieu sur leur chemin comme ils font, c'est très bien. C'est tout le mal qu'on doit leur souhaiter en réalité. Que chacun puisse trouver Dieu dans sa vie. En espérant que Dieu laisse la porte ouverte pour la suite ...
Trace ta route, avec tes convictions, tes principes. Ils sont justes, ils sont faux, personne n'en sait rien de toutes manières. Dieu sait qui Le suit comme il faut ou pas. Nous, on croit savoir, on espère être sur la bonne voie, en tout cas, si on a emprunté telle voie, c'est qu'elle nous semble vraie. Ben c'est tout.
Si tu parviens à trouver des gens qui sont ok avec toi, ben ce sera super. Si ce n'est pas le cas, au moins il reste Dieu. C'est tout ce qui compte.
Te casse pas la tête outre mesure.
J'ai eu une période de haine face à ce rejet. J'ai eu des doutes. J'ai émis des jugements moi aussi contre certaines personnes. Je me suis jugée moi même. En réalité, qui peut dire que je suis sur la bonne voie ? Même pas moi. Personne à part Lui sait. C'est Lui qui guide ou qui égare, donc seul Lui sait si on va vers Lui ou pas.
J'espère que dans nos différences/divergences Dieu nous reconnaisse comme faisant parti des Siens.
Le reste, ça ne doit pas vraiment nous concerner je crois. On peut se laisser influencer par telle ou telle chose, mouvement, parole, texte ... L'influence provient de Dieu aussi. Soit Il nous influence dans le bon sens, soit pas. Et on a aussi notre libre arbitre. Dieu nous envoie des signes, mais faut encore pouvoir les capter et les suivre, les interpréter comme il faut. En espérant être bien guidé.
Sois toi-même Amazing Amazigh. Sois toi-même. Et si tu ne plaîs pas à tout le monde, quelle importance ? Même si c'est des proches qu'on apprécie, ça ne doit pas être important.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Wa aleykoum salem,
Ce n'est pas nécessairement des attaques directes mais des sous entendus, des petits piques venant de certaines de mes tantes qui n'aiment pas mon hijab ou encore le fait que je ne vienne pas dans les mariages mixtes
On n'aborde pas la question de la religion, ça évite tout malentendus... L'autre jour, l'une de mes tantes m'a avoué à demi mots qu'elle ne se considérait pas comme musulmane...
On se respecte mutuellement c'est ce qui compte après forcément il vaut mieux éviter les sujets qui fâchent
Citation
Pâle Estime a écrit:
Salam
As tu pensé a fermer la bouteille que ta jeté à la mer ?
Je dis ca en connaissance de cause hein, car une fois jai fait la bêtise de la jeter bouchon ouvert, ben elle a coulée dans les30 secondes qui ont suivis.
Citation
Puissance4 a écrit:
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah moi j'en est pas eu al hamdoullilah après les personnes mon toujours connu avec un bon comportement al hamdoullilah est toujours dans le dine pour eux je suis pas passe un extrême à un autre ca peut s'explique si avant tu n'étais pas bien dans la religion et que tu tes repentis un peu trop tard met si il ton toujours connu avec le même comportement surtout si tes marier si un des deux ce reveille alors que les deux personnes étaient endormi pendant de longues années c'est sur que si un des deux ce reveille et autre et encore endormi parce qu'il la toujours connu endormi c'est sur qu'il va penser que tes dans extrême alors il faut ce mettre a son niveau et patienter pour quel arrive a ton niveau ta pas d'autre choix parce que si il t'avais toujours connu avec ce comportement pourquoi aurait til ce comportement quand on connaît une personne qui est dans le dine depuis adolescence on c'est a quoi sans tenir tandis que si la personne passe un extrême a un autre la personne avec qui on est en conflit va penser qu'on est extrémiste comme on dit il faut toujours ce mettre a la place de autre pour comprendre autre