Coran sourate 33 verset 56 « Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. »
Ainsi, dire la Salate sur le Prophète-sur lui la grace et la paix- revient à exécuter le commandement divin d’Allah et coïncide également avec le comportement de Ses anges qui prient aussi sur Son Messager. Lorsque le Serviteur prie sur le Prophète-sur lui la grace et la paix-, il imite en cela son Seigneur, le Tout-Puissant, Ses Anges et reconnaisse ainsi le droit de son Prophète sur lui. Imam Zarqani a écrit dans son livre, Sharh Mawahib, "le but de demander des bénédictions sur le prophète" est d’obtenir l'accès à Allah en suivant ses commandements et d'honorer certains des droits du Prophète-sur lui la grace et la paix- qui lui sont dus sur nous." Tout en distinguant la différence entre la prière émanant d’Allah et notre prière sur le Prophète,-sur lui la grace et la paix- , car celle d’Allah sur Son Messager, tient lieu d’éloge et d’honneur, tandis que notre prière sur lui est une invocation où l’on implore Allah, Exalté soit-Il, d’élever le rang de notre Prophète Muhammad,-sur lui la grace et la paix- , et de l’honorer.
La prière sur le Prophète,-sur lui la grace et la paix- , est très méritoire et cela selon les textes authentiques issus du Saint Coran et de la Sunna.
- Allah réserve à celui qui prie sur le Prophète,-sur lui la grace et la paix- , dix fois plus de récompenses.
Imam Al-Bukhari a rapporté dans un Hadith : «Celui qui prie sur moi une seule fois, Allah lui en décuplera la récompense». Imam Muslim a rapporté que le Prophète a dit: « Quiconque prie sur moi une fois, Allah priera sur lui dix fois en retour». Imam Tirmidhi d'après Anas ajoutent: «...., lui inscrira dix œuvres pieux, lui pardonnera dix péchés et l'élèvera de dix grades».
- La prière sur le Prophète,-sur lui la grace et la paix- , donnera faveur à son intercession le Jour de la Résurrection
Imam At-Tabarani rapporte que le Prophète -sur lui la grace et la paix-a dit : « Quiconque dit “Seigneur, prie sur Muhammad et accorde lui la station rapprochée auprès de Toi le jour de la résurrection” aura mérité mon intercession. »
Le Prophète-sur lui la grace et la paix- a dit: « Les gens qui mériteront le plus ma proximité le Jour de la Résurrection sont ceux qui auront le plus prié sur moi. » rapporté par Tirmizi.
Par ailleurs : "Priez sur moi le jour du vendredi et sa nuit. Celui qui agit de la sorte, je serai pour lui un témoin et un intercesseur le Jour de la Résurrection."
Ainsi, celui qui prie le plus sur le Prophète,-sur lui la grace et la paix- , aura la priorité de son intercession et méritera d’être le plus proche auprès de Lui, .
- La prière sur le Prophète,-sur lui la grace et la paix- , ouvre les portes du paradis
Abdurraham Ibn Awf rapporte que le Prophète-sur lui la grace et la paix- a dit :"Ange Gabriel a dit : O Muhammad, quiconque de ta communauté prie sur toi, soixante-dix mille anges le bénissent, et celui qui est béni par les anges fait partie des gens du Paradis".
- La prière sur le Prophète, -sur lui la grace et la paix-, sera une lumière sur le Sirat
Le sirat désigne un chemin fin comme un cheveu, tendu au-dessus de l’Enfer que les hommes auront à traverser le jour de la Résurrection avec plus ou moins de bonheur, chacun selon son mérite. Les pieux le traverseront comme l’éclair, et les mécréants seront précipités en Enfer.
Abu Huraira rapporte que le Prophète,-sur lui la grace et la paix- , a dit « Et je vis un homme de ma communauté tantôt rampant sur le sirât et tantôt s’y accrochant, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et le redressa sur ses jambes et le sauva. » "Pour celui qui prie sur moi, il y a une lumière sur le Sirat, et celui qui est sur le Sirat en faisant partie des Gens de la Lumière ne fera pas partie des gens du Feu."
- La Prière sur le Prophète-sur lui la grace et la paix- nous procure une réponse de sa part.
Parmi les grâces du Prophète,-sur lui la grace et la paix- , après sa mort, qu’Il retourne les salutations et les bénédictions à celui qui le salue et le bénit, et ce, en vertu du hadith rapporté par Abou Dawoud d’après Abou Hurayrah: « Nul ne me salue, sans qu’Allah ne me restitue mon esprit afin que je réponde à ses salutations. » sachant que les salutations ont le même statut que la prière.
Autre Hadith d’Imam al-Boukhari dit: «La meilleure de vos journées est le vendredi, multipliez donc la prière sur moi ce jour-là, car elle me parviendra à chaque fois». On lui demanda alors: «Comment te parviendrait-elle alors que tu ne seras que poussière?» Le Prophète a répondu: Allah a interdit à la terre de détruire le corps des prophètes, un Prophète est toujours vivant».
Allah Le Très-Haut dit: « Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » (Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab), verset 56).
La prière sur le Prophète (paix et bénédictions sur lui): Traduction: « Ô Seigneur ! Prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Ibrâhîm (Abraham) et sur la famille de Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification. Ô Seigneur ! Bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme Tu as béni Ibrâhîm et la famille d'Ibrâhîm, Tu es certes digne de louange et de glorification. »
Phonétique: « Allâhumma salli 'alâ Muhammadin wa 'alâ âli Muhammadin kamâ sallayta 'alâ Ibrâhîma wa 'alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. Allâhumma bârik 'alâ Muhammadin wa 'alâ âli Muhammadin kamâ bârakta 'alâ Ibrâhîma wa 'alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. »
Avant et après chaque dou’a, on récite une prière sur le Prophète: « Allahouma sali ‘ala sayiddina Muhammad wa ‘ala alihi wa sahbihi wa salam » « Mon Dieu, prie sur notre Prophète Muhammad et sur sa famille et ses compagnons et accorde leurs la paix »
Car le Prophète a dit : « Et tant qu’aucune prière sur moi n’est dite pendant une dou’a, il y a un voile entre cette invocation et le Ciel. Quand la prière sur moi est dite, le voile est enlevé et la Dou’a est accepté« .Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute invocation est voilée jusqu’à ce que l’on prie sur le prophète ». (Rapporté par Daylami et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2035)
Une invocation qui résume toutes les autres: « L’Envoyé d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) faisait de nombreuses invocations mais je n’en retenais aucune. Aussi, lui demandai-je un jour : Ô Envoyé d’Allâh, tu as fréquemment invoqué [Allâh] mais nous n’avons rien retenu ! Il me répondit : Voulez-vous que je vous indique une invocation qui résume toutes les autres ? Tu diras :Ô Allâh ! Je te demande le meilleur de ce que T’as demandé Ton Prophète Muhammad et je te demande de me préserver de ce dont le Prophète Muhammad T’as demandé de le préserver. Tu es le Seul secours et c’est à Toi qu’il revient d’exaucer. Il n’est de force ni de puissance que par Allâh. »
Allâhumma innî as-aluka min khayri mâ sa-alaka minhu nabiyyuka Muhammad sallallâhu ‘alayhi wa sallam wa na’ûdhu bika min charri mâ-s-ta’âdhaka minhu nabiyyuka Muhammad sallallâhu ‘alayhi wa sallam wa Anta-l-Musta’ân wa ‘alayka-l-balâgh(u) wa lâ hawla wa lâ quwwata illa billâh