Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonne fête de Mawlid
S
2 mai 2004 18:18
Je souhaite une bonne fête du Mawlid annabawi à tous les muslmans.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
N
2 mai 2004 18:48
Salamou aleikoum

Dans l´islam il n´y a que 2 fete (la fete du ramadan et la fete du mouton) tout le reste c´est innovation !!!!!
Feter l´anniversaire du Prophete saw est une innovation et qui dit innovation dit egarement et qui dit egarement dit l´enfer sad smiley

Le prophete saw n´a jamais feter son anniversaire alors pourquoi le faire nous ? Il me semble que nous devons suivre son exemple !

[63.175.194.25]

Tres bon lien qui explique tres bien !

Wa assalamou aleikoum wa rahmatoulah wa barakatouh
T
2 mai 2004 18:56
C'est donc que la très grande majorité des musulmans sont dans l'erreur... Puisque seuls les Wahhabites (et encore, pas tous, certains fêtent la naissance du Prophète, Paix et Bénédiction sur lui, tous les lundis, jour supposé de sa naissance) et les Salafistes considèrent cette belle fête comme une "bida" !

Nul n'est contraint de la fêter. Mais un peu de respect pour ceux qui la vivent avec leur coeur, avec leur foi, en famille, avec leurs amis, partagent leur joie avec leurs voisins, musulmans ou non, et se rendent à la mosquée pour prier en communion avec le Prophète, ...
S
2 mai 2004 19:47
Il n' y a là ni égarement ni gravité et encore moins d'enfer. le fait de fêter la naissance du prophète n'a rien de blasphématoire. seuls les intégristes essayent de tout instrumentaliser. Il faut penser comme eux, il faut se comporter comme eux...
Moi cette manie m'écoeure et me révolte à la fois. Si nous somme sfier de notre prophète, cette occasion , doit être fêtée et nous permet d'apprendre à nos enfant l'importance de notre messager saw.
(laa ikraaha fi eddine) et cool raoul !
L'islam n'est pas qu'intérdit et rigueur, c'est ainsi qu'on va écoeuré tout le monde, et encourager la haine envers notre religion.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
N
2 mai 2004 20:35
salam aleikoum

ATTENTION !!!! Je deviens une intégrésite fondamentaliste...
f
2 mai 2004 20:51
Salam alicom

Je vous souhaite à tous aid moubarak said.Merci à salaheddine d'avoir fait ce post.

QUE DIEU NOUS GUIDE DANS LE SROIT CHEMIN INCHALLAH
Y
2 mai 2004 22:21

C'est vrai qu'au temps du prophète les gâteaux et bougies d'anniversaire n'existaient pas.........

Tu sais Moutahajiba, nous fêtons ce jour dans nos coeurs en récitant des prières et en nous rassemblant entre familles.
Je te rassure on ne se déguise pas.

Où est le mal ? Quel verset du Coran interdit de penser à notre prophète ce jour là ?

Le prophète ne portait pas de jeans et je suis sûre que toi tu en portes, es-tu dans l'égarement ???

Ca m'énerve ces interdits que vous inventez constamment.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
N
2 mai 2004 22:47
Salam aleikoum

Premierement : si meme avec des preuves vous restez dans votre entetement c´est votre choix et je le respecte mais je trouve cela dommage.

sad smiley

Deuxiement : je ne comprend pas pourquoi il faut un jour spécial pour penser au Prophete saw

D´ailleurs on ne sait meme quant il est né exactement alors pourquoi inventé cela.

Kheyr inchaallah smiling smiley

Bon on va bat pas se battre quand meme winking smiley

Wa assalamou aleikoum wa rahmatoulah wa barakatouh
a
2 mai 2004 22:53
Salam Mouthahjiba

Je patage entièrement ton avis
Allah y jazeek pour tes post sur ce sujet



Message edité (02-05-04 22:55)
a
3 mai 2004 11:44
Salam alikom
vraiment chez ns les musulmans ya seulement 2 fetes ,mais le 12 Rabi3 al awal c'est l'ocasion de celebrer -pas feter-la naisance du Prophete (prieres et salut sur lui) ,c'est l'ocasion pour ns de mediter sur sa vie et l exemple qui doit etre ds notre vie quotidien .
Les parents par exemple sont invités à profiter de cette occasion pour raconter à leurs enfants les principaux traits de sa vie afin qu'ils le prennent comme modele et mesurent la portée de son message aui a été un don de Dieu pour tte l humanité.
Salam alikom
A
3 mai 2004 15:26
Al Hamdulillah

Salamu'aleykum

De toute façon il vaut mieux arréter la , chacun a donner a son avis , certains avec preuves a l'appui et malheuresement d'autres sans...
Malheuresement, sur ce forum on peut ressentir dans certains messages un esprit de division , je me demande si certaines personnes recherchent la vérité et l'agrément d'Allah ou seulement a casser son frère ou sa soeur parcequ'il ou elle n'a pas les memes idées et ce serait bien dommage...

Je voulais juste préciser que mon but car je ne connais pas celui des autres c'est d'essayer de faire part des mises en garde des savants comme je le peux à mes frères et mes soeurs contre certaines traditions sans origine survenues dans notre religion si belle mais surtout complète.
Une religion qui n'a guere besoin que l'on lui rajoute ou diminue quoi que ce soit...
Je termine par ces qques paroles dont ce verset connu mais malheuresement bcp de gens préferent s'attacher aux coutumes des parents et grands parents qu'aux paroles d'Allah!!

Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "AUJOURD HUI JE VOUS AI PARACHEVé VOTRE RELIGION, et Je vous ai comblé de Mes bienfaits, et J'ai agréé pour vous l'Islam comme religion" S5 V3

L'imam Malik rahimahuLlah a dit : celui qui apporte une innovation c'est comme si il disait que le prophète salla Allahu Aleyhi wa sallam avait trahi la religion!!
A'udhubiLlah!

Et comme l' dit Ibn Mas'ud aux gens qui peu après la mort du prophète salla Allahu Aleyhi wa sallam commençait a innover :

Ou bien vous ètes mieux que le prophète ( ce qui est impossible)
Ou bien vous ouvrez une porte a l'égrement ( ce qui est fort probable wal'iadhubiLlah!)

Wa Allahu A'lam

Et je demande aux freres et aux soeurs que j'ai pu offenser de me pardonner.

Wa salamu'aleykum

« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allâh et Son messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. » Al Ahzab Verset 36.
3 mai 2004 16:33
Je tiens juste a dire que la derniere fois quand je suis partie a la mosqueé, l'imam de la mosquée a dit qu'il FALLAIT ABSOLUMENT feter l'anniversaire du prophete!! Qui croire?! ?(

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
N
3 mai 2004 20:12
Salam aleikoum

Nous avons donné des preuves a l´appui ! L´imam qui vous a dit sa, vous a t-il donné des preuves ? Parce que c ´est bien facil de dire quelque chose sur l´Islam et ne pas donner les sources de ses dire

Kheyr Inchaallah

Je t´invite a faire des recherches toi meme sur Internet !

Tu vas sur google le moteur de recherche, tu tape : " Doit-on feter l´anniversaire du Prophete ? "

Et tu verras toutes les reponse a tes questions ! Avant de poser des questions dont tu ne connais pas la reponse, fait une recherche et apres tu peux faire appel a des savant qui ont fais des etudes bien sur !

Qu´Allah nous guide vers la vérité

Wa assalamou aleikoum
t
3 mai 2004 20:26
salam, bonjour,

La naissance du Prophète (SAWS)


Le voile intellectuel


Les textes s'interposent aujourd'hui entre les musulmans et la personne de cet auguste homme qu'est le Prophète. Ces précieuses sources écrites sont propices et suffisantes pour nouer un lien rationnel qui consiste à référencer des sources et en tirer des déductions logiques. Une relation rationnelle, donc profane.


En réduisant l'Islam à sa composante rationnelle, on retient de la personnalité du Prophète, puisse Dieu prier en sa faveur, les signes intellectuellement perceptibles d'un leader surdoué, d'un homme dévoué et d'un militant déterminé. On parle alors d'un modèle islamique qui prône un engagement militant au service d'une idée qui aboutit à la solution. Le cœur et le spirituel, écarté dans ce genre de construction, reste un sous-entendu, un tabou, une affaire privée.


La Naissance signifierait dans ce cas l'avènement d'une nouvelle juridiction ou philosophie mieux adaptée qui répond aux besoins d'une raison de plus en plus active, destinée à jouer un rôle inédit dans l'histoire de l'humanité.


Les liens du cœur


Ma relation avec le Messager, puisse Dieu le saluer, doit-elle être une relation essentiellement intellectuelle où j'apprécierais sa ligne de pensée et la littérature de ses récits ? Ou une relation communautaire ; puisque j'appartiens à sa grande communauté ? Ou une relation politique ; car j'adhère à une solution islamique qui opte pour la concertation comme principe de gouvernement ? Ou une relation juridique car je souhaite appliquer le droit musulman ?


Les premiers fidèles se sont joints au Prophète, car il fut la source de la guidée qui leur venait de Dieu ; il fut celui que Dieu leur envoya. Ils recherchaient Dieu. Mohammad était Son messager. Ils n'appliquaient pas des textes en l'absence d'un modèle, mais aimaient, suivaient et obéissaient à cet illustre être élu de Dieu envoyé comme miséricorde pour toute l'humanité de la part du Tout-Puissant et Compatissant.


Un homme, rapporte 'Â-ichah l'épouse du Prophète, vint voir le Messager de Dieu et dit : « Tu es plus aimé de moi que ma famille et tous mes biens. Chez moi je me souviens de toi et je ne puis me retenir de venir et de te regarder. Mais j'ai pensé à ma mort et à ta mort et j'ai réalisé que lorsque tu rentreras au paradis tu seras élevé en compagnie des prophètes et que si j'y rentre, je ne pourrai plus te voir. » Dieu révéla alors : « Celui qui obéit à Dieu et Son Messager sera avec ceux comblés du bienfait de Dieu dont les prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux. Et quelle excellente compagnie ! »1


Dois-je alors avoir une relation de cœur avec le Messager de Dieu ? Oui ! et c'est l'amour d'abord.


Amour et joie du cœur


Aimer le Messager plus que tout, plus que soi est un signe du parachèvement de la foi. C'est ce qui fait goûter à la douceur de la foi. Quelle joie que de passer d'une « foi » que l'on récite à une foi que l'on goûte ! Pour cela, le cœur doit prendre sa place dans notre perception du Message et du Messager. Conjuguer le cœur et la raison. Le rationnel et le spirituel. Borgne sera notre perception si ne ressentant aucune joie dans nos cœurs suscitée par cet heureux événement, nous nous posons la question légitime « Est-il permis de célébrer la naissance du Prophète ? »


Certains raisonnements abusifs, dissuasifs et totalitaires avancés et propagés tentent aujourd'hui d'étouffer, sous peine d'innovation conduisant en Enfer, toute manifestation de joie, pieuse ou non, liée à la naissance du messager de Dieu. S'il est compréhensible que certains fervents légalistes restent sur leur garde, il n'y a pas de raison d'étendre la phobie à toute la communauté.


Abou Lahab, l'oncle du Prophète promis à l'Enfer dans le Coran, bénéficie d'un allégement tous les lundis, jour de naissance de son neveu où il montra une telle joie qu'il affranchit la servante « Thouwaïbah » qui vint lui annoncer la nouvelle. Le prophète célébrait le lundi, jour de sa naissance en le jeûnant. Il a célébré aussi le jour de salut de son frère le Prophète Moïse, dixième jour du mois lunaire de moharram, que la communauté juive de Médine célébrait aussi. S'appuyant sur ses arguments, des savants tels que Ibn Hajar al-'Asqalânî auteur de Fath al-Bârî, As-Souyoutî éminent savant du neuvième siècle de l'Hégire, Abu Châmah maître de l'illustre Nawawî, As-Sakhâwî et autres se sont prononcés sur la légitimité juridique de célébrer cette naissance par des actes pieux d'adoration et de bienfaisance2.


Loin de diviniser le Messager, le libre cours à l'amour et au respect doit rester un fleuve qui irrigue les cœurs joyeux de la guidée de leur Seigneur.


Avec l'Envoyé de Dieu


Les compagnons, sachant que les actions seules ne pouvaient les élever au degré du Prophète bien-aimé pour l'accompagner au paradis -nous, de même- étaient heureux de savoir que la voie de l'amour assurait cette précieuse compagnie. Un homme demanda au Prophète : « Quand l'heure ? » « Qu'as tu préparé pour elle, dit le Prophète ? » « Rien, dit l'homme, sauf que j'aime Dieu et Son messager. » Le Prophète de répondre : « Tu es avec celui que tu aimes. » » En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute : « Nous n'avons jamais été autant heureux que lorsque le prophète a dit : « Tu es avec celui que tu aimes. » Et moi j'aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j'espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n'aie pas œuvré autant qu'eux. »3


La naissance du Prophète est un geste d'attention particulier, de la part d'un Seigneur Patient et Indulgent, exprimé envers des humains qui ont oublié leur raison d'être, leur identité originale et leur prime nature. Les gens, distraits et insouciants, savent que la vie sur terre à une fin mais se laissent entraîner dans l'oubli, puis, interrogés par les anges dans la tombe, ils subissent la surprise, les remords.


Par ailleurs, la naissance du Prophète est une occasion pour l'élection divine parmi les humains. Les hommes et les femmes choisis par Dieu pour être compagnons de son Prophète ne pouvaient pas l'être sans cette opportunité. Pour nous aujourd'hui, plusieurs siècles plus tard, cette naissance n'est pas moins prometteuse, car l'élection divine se fera pour toujours. « Parmi ceux qui m'aiment le plus dans ma communauté, annonce le Prophète, il y a des gens qui viendront après moi. Pour me voir, ils seront prêts à abandonner leurs familles et leurs biens. »4 Ces gens sont dits Frères du Prophète dans d'autres Hadiths5 , et ils rejoignent les compagnons dans l'agrément que Dieu leur accorde. Dieu dit :« Les précurseurs parmi les Immigrés et les Auxiliaires ainsi que ceux qui les ont suivi sur la voie de l'excellence sont agréés de Dieu et ils L'agréent. »


La prétention de l'amour du Prophète fleurit chez les paresseux et les pervers. Nous devons accomplir vis-à-vis du Prophète un pacte à double volet : aimer et suivre.


Les vrais fidèles aiment le Prophète, le suivent et lui obéissent. C'est le signe du vrai amour, car Dieu dit : « Dis, si vous aimez Dieu suivez-moi. Dieu vous aimera et vous pardonnera vos pêchés. »


Renouveler son pacte


Renouveler notre pacte avec notre Messager est le souci capital de ce texte. Un pacte usé par l'écart creusé à travers le temps. La vision devient floue et fragmentée, et la relation terne et affaiblie. Renouveler ce pacte mal nourri par la simple référence aux textes et l'alignement juridique bon-gré, mal-gré sur les limites de Dieu, nécessite un modèle humain. Un avantage que les compagnons avaient en présence du Prophète. Pour les fervents chercheurs de la foi, le Prophète annonce des rénovateurs pour la communauté tous les siècles6 et recommande à chacun de renouveler sa foi par la bonne parole « Il n'y a de dieu que Dieu. »7


Louange à Dieu d'abord et à la fin, et que Ses salutations aillent vers le Prophète Muhmmad, sa famille, ses compagnons et ses frères.


Notes :


1 Rapporté par Abou bakr al-Haïthamî dans Majma' az-zouâ-id, Abou Nou'aïm dans Al-Hiliyah, at-Tabarânî dans al-Aoussat et as-Saghîr


2 Voir I'ânat at-Tâlibîn pp.363-364 édition Dâr al Fikr.


3 Rapporté par Boukhari, Mouslim et autres


4 Rapporté par Mouslim selon Abou Houraïra


5 Rapportés par at-Tabarânî, Ahmad, Abou Ya'lâ et autres


6 Hadith rapporté par Abou Dâwoud, al-Bayhaqî et al-Hâkim selon Abou Houraïra.


7 Hadith rapporté par Ahmad, at-Tabarânî.


P.S.M
Association "Participation et Spiritualité Musulmanes"


salam
T
3 mai 2004 20:40
[www.sunnah.org]
Pour être objectif, d'autres sites diront le contraire... :-) :-(

Dix preuves montrant
que la célébration de la naissance du Prophète
est acceptée

1. Dieu dit: Réjouissez-vous du Prophète (s)

Se réjouir à cause de la venue du Prophète (s) à l'humanité est une obligation ordonnée par Allah dans le Coran comme suit: «De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc!» (Younus 10:58).

Cet ordre fut révélé parce que la joie rend le cœur reconnaissant de la miséricorde d'Allah. Et y a-t-il plus grande miséricorde de la part de Dieu que de nous envoyer le Prophète (s), auquel Il s'adresse en ces termes: «Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers» (Les prophètes 21:107).

Du fait que le Prophète (s) a été envoyé comme une miséricorde à toute l'humanité, il incombe non seulement aux Musulmans, mais à tous les êtres vivants de se réjouir de sa personne. Malheureusement, aujourd'hui, certains Musulmans sont les premiers à rejeter cet ordre divin.



2. Dieu dit: Invoquez les bénédictions sur le Prophète (s)

L'anniversaire du Prophète (s) nous encourage à invoquer les bénédictions d’Allah sur lui et à faire ses éloges, ce qui est une obligation qui nous incombe selon l'ordre d’Allah dans le verset: «Allah et ses anges envoient les bénédictions sur le Prophète. O croyants! invoquez sur lui les bénédictions et les meilleures salutations!» (al-Ahzab 33:56).

«Les meilleures salutations,» ce sont les salutations pleines de respect et d'amour, pleines de louanges et d'admiration pour le haut rang du Prophète (s) et de son message. Se réunir dans le but de se rappeler le Prophète (s) nous amène à invoquer les prières sur lui et à le louer comme Allah le demande. Quelqu'un oserait-il nier l'obligation qu’Allah nous impose à travers le saint Coran? La récompense qu'on obtient quand on exécute un ordre divin, et la lumière divine que cette récompense apporte au cœur sont inestimables! Notons que le verset mentionne le pluriel: «Allah et ses anges envoient...» en assemblée. Il est donc incorrect de dire qu'invoquer les prières sur le Prophète (s) et faire ses éloges doit se faire individuellement.



3. Le Prophète (s) a souligné le lundi comme jour de sa naissance

Abou Qatada al-Anari raconte dans ai Mouslim, Kitib as-iayam, que le Prophète (s) avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu: «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.»

Nous citons de nouveau Moutawalla Chacrawi:

Plusieurs évènements extraordinaires se sont déroulés le jour de sa naissance comme cela est mentionné dans les hadiths et les livres de sira, et la nuit de sa naissance n'est semblable à celle d'aucun autre être humain.

Ces évènements et les hadiths s'y référant, dont le tremblement de la court de Chosroès, l'extinction en Perse du feu vieux de 1000 ans, la lumière issue d’Amina l'honorable mère du saint Prophète (s), etc. sont relatés dans le livre al-Bidaya d'Ibn Kathir.

Nous citons pour vous un passage du Kitab al-Madkhal d'Ibn al-ajj (Vol. 1, p. 261): «C'est un devoir pour nous chaque lundi de Rabic al-Awwal d'augmenter nos actes d'adoration afin de remercier Allah de nous avoir accordé une immense faveur: celle de nous envoyer son bien-aimé Prophète pour nous diriger vers l'Islam et la paix... Le Prophète (s) répondit à quelqu'un qui l'interrogeait au sujet du Lundi: «En ce jour-là je suis né.» Ce jour du lundi honore le mois de Rabic al-Awwal parce que c'est le jour du Prophète (s) ... et il a dit: «Je suis le maître des enfants d'Adam et je dis cela sans orgueil»... et il a dit: «Adam et toute sa descendance seront sous ma bannière le jour du Jugement.» Ces hadiths ont été transmis par les deux cheicks [Boukhari et Mouslim]. Et, Mouslim cite dans son hadith que le Prophète a dit: «Je suis né un lundi et le premier message m'est parvenu un lundi.»»

Le Prophète (s) commémorait donc le jour de sa naissance et remerciait Allah pour la grande faveur de l'avoir fait naître en jeûnant le lundi comme cela est mentionné dans le hadith de Abou Qataa. Cela signifie que le Prophète (s) exprimait sa joie pour ce jour par le jeûne, qui est une forme d'adoration.

Depuis ce temps, toute sorte d'adoration pour marquer ce jour est acceptable. Même si nous changeons la forme (de l'acte pour exprimer sa joie), l'essence reste la même. Partant de là, jeûner, nourrir les pauvres, se rassembler pour louer le Prophète (s) ou se remémorer ses vertus et son excellent caractère (s) tout ceci est considéré comme une commémoration du jour de sa naissance. (Voir plus loin le hadith «mourir le lundi».



4. Le Prophète (s) commémorait l'anniversaire des autres prophètes

Le Prophète commémorait le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l'ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Messager d’Allah a dit dans son hadith: «En ce jour, Allah créa Adam.» Ceci signifie que le jour du vendredi est commémoré parce qu’Allah créa Adam en ce jour. En d'autres termes, ce jour est important du fait qu'il vit la création d'Adam (s), prophète et père de tous les êtres humains. Qu'en est-il donc du jour où le plus grand des prophètes et le meilleur de l'humanité fut créé? Le Prophète a dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était entre eau et argile.».

Pourquoi Boukhari a nommé un chapitre «Mourir le lundi»

L'Imam Qastallani dit:

Dans son livre intitulé Jana'iz (Funérailles), Boukhari a nommé un chapitre entier «Mourir le lundi.» Dans ce chapitre figure un hadith rapporté par Aïcha au sujet d'une question posée par son père Abou Bakr qui lui demanda: «Quel jour le Prophète est-il décédé?» Elle répondit: «Lundi.» Il demanda: «Quel jour sommes-nous aujourd'hui?» Elle répondit: «O père, nous sommes lundi aujourd'hui.» Il dit alors: «J'espère mourir avant la nuit.»

L'Imam Qastallani continue, «Pourquoi Abou Bakr demanda-t-il que sa mort soit un lundi? Afin qu'elle coincide avec le jour du décès du Prophète pour qu'il reçoive la baraka de ce jour. Quelqu'un a-t-il fait objection à la demande d'Abou Bakr de mourir le lundi dans l'intention de bénéficier de sa baraka? Pourquoi donc les gens refusent-ils aujourd'hui d'honorer le jour de la naissance du Prophète (s) en vue de recevoir sa baraka?»

Le Prophète commémorait le lieu de naissance des autres prophètes
Un hadith chez Bazzar, Abu Yacla, et Tabarani, déclaré authentique par Ibn ajar Haythami et Ibn ajar cAsqalani, relate qu'à la nuit de l'Isra' et du Micraj (l'ascension nocturne) l'ange Gabriel ordonna au Prophète (s) de prier deux rakcat à Bayt Lam (Bethléem), puis lui dit: «Sais-tu où tu viens de prier? Lorsque le Prophète lui demanda: où? Il lui dit: A l'endroit où Issa (Jésus) est né.»



5. Le Prophète célébrait les grands évènements historiques

Le Prophète a toujours concilié les évènements religieux et les évènements historiques. Ainsi, pour chaque évènement significatif, il exhortait ses Compagnons de se le rappeler et de le commémorer, même s'il s'était déroulé dans un passé lointain. Ce principe est déduit entre autre du hadith suivant: Lorsque le Prophète arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de cAchoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté que c'était en ce jour qu’Allah avait sauvé son Prophète Sayyidina Moussa et noyé ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moise que vous.» Et le prophète encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède.



6. L'obligation d'accroître notre amour pour le Prophète et de l'honorer

Allah demande au Prophète de rappeler à sa Communauté qu'il est primordial pour ceux qui prétendent aimer Allah d'aimer aussi le Prophète (s): «Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi (et aimez-moi et honorez-moi) et Allah vous aimera» (3:31).

La célébration du Mawlid est motivée par cette obligation d'aimer le Prophète (s), de lui obéir, de se rappeler de lui, de suivre son exemple, et d'être fiers de lui comme Allah l’est, car Il l'exalte aux nues dans le Coran avec ces mots: «En vérité tu es (O Mouhammad) d'un caractère sublime (68:4).»

L'amour pour le Prophète est l'élément qui différentie les croyants dans la perfection de leur iman (foi). Dans un hadith authentique transmis par Boukhari et Mouslim, le Prophète a dit: «Nul d'entre vous n'est croyant jusqu'à ce qu'il m'aime plus qu'il n'aime ses enfants, ses parents, et tous les gens.» Et dans un autre hadith dans Boukhari il dit: «Aucun de vous n’est croyant jusqu’à ce qu’il m’aime plus que sa propre personne», et Sayyidina `Oumar dit: «O Prophète, je t’aime plus que ma propre personne.»

La perfection de la foi est liée à l'amour pour le Prophète (s) parce qu’Allah et Ses anges l'honorent continuellement, comme souligné dans le verset du Coran vu précédemment: «Allah et Ses anges envoient des bénédictions sur le Prophète». L'ordre divin qui suit immédiatement ce verset est «O croyants, invoquez des bénédictions sur lui,» ce qui signifie que la condition sine qua non d'être un croyant dépend et doit se manifester par l'invocation de prières sur le Prophète (s). Seigneur! répand Ta Bénédiction, Ta paix et Ta miséricorde sur le Prophète, sa Famille, et ses Compagnons.



7. L'effet du Mawlid sur les non-croyants

Exprimer sa joie pour la naissance du Prophète et célébrer son anniversaire comporte des effets bénéfiques, par la miséricorde d’Allah, même sur les incroyants. Ceci est mentionné dans Boukhari qui rapporte en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (s) son neveu».

Le afi Chamsouddin Mouhammad ibn Nasirouddin ad-Dimashqi a écrit à ce sujet dans son livre Mawrid as-ada fi Mawlid al-Hadi:

Si un kafir qui était condamné pour l'éternité à l'enfer avec «Tabbat yada Abi Lahab» (sourate 111) gagne un sursis tous les lundis parce qu'il s'était réjoui de la naissance d ‘Ahmad, que pensez-vous du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux avec Ahmad et qui, mourant, dit: La ilaha illallah Mouhammadoun Rassouloullah?



8. L'obligation de connaître la vie du Prophète (s) et de l'imiter

Il nous est recommandé de connaître le Prophète (s), ses miracles, sa naissance, son caractère, sa foi, ses signes et miracles, ses retraites spirituelles, ses actes d'adoration, et tout ceci n'est-il pas obligatoire pour un Musulman? Par conséquent, qu'est-ce qui est meilleur que la célébration de sa naissance qui symbolise l'essence de sa vie? Se souvenir de sa naissance nous emmène, en effet, à nous souvenir des autres aspects de sa vie, et cela attire la satisfaction d’Allah sur nous, car ce faisant, nous connaîtrons mieux le Prophète (s) et nous serons mieux préparés à nous corriger, à l'imiter, et à le prendre comme modèle. Voilà pourquoi la célébration de sa naissance est bénéfique pour nous.



9. Le Prophète (s) acceptait la poésie en son honneur

De son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète (s) faire son panégyrique, décrivait ses campagnes et ses combats, et faisaient de même avec ses Compagnons. Abou Bakr, Ali, Fatima, et nombreux autres parents et proches du Prophète (s) ont composé des poèmes en son honneur. Cela est vérifié dans les traditions ainsi que les Sira ou livres biographiques dont ceux d'Ibn Hicham, al-Waqidi, et autres. Le Prophète appréciait ces compositions et il est rapporté dans l'Adab al-moufrad de Boukhari qu'il a dit: «Il y a une sagesse dans la poésie.» L'oncle du Prophète (s) al-cAbbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète (s) en ces termes:

Lorsque tu es né, la terre brillait

et le firmament contenait à peine ta lumière!

Grâce à cette splendeur, et à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.

Ibn Kathir mentionne aussi que d'après les Sahabas, le Prophète chanta ses propres éloges et récita de la poésie au sujet de sa propre personne en pleine bataille de Honayn dans le but d'encourager ses Compagnons et de faire peur à ses ennemis. Ce jour-là il dit: «Je suis le Prophète, en vérité! Je suis le fils de cAbd al-Moualib!»

Le Prophète (s) par conséquent était content de ceux qui faisaient son éloge et les récompensait avec ce qu’Allah lui donnait comme provisions. Si nous nous réunissons dans le but d'accomplir un acte qui nous rapproche du Prophète (s), cela veut dire que nous nous rapprochons d’Allah et bénéficions de Sa miséricorde.

Chant et récitation de poèmes
Ibn Qayyim al-Jawziyya écrit dans son livre, Vol. 1, page 489:

Le Prophète (s) a recommandé à Aicha de permettre à deux dames de chanter le jour de la cId. Il dit à Abou Bakr: «Laisse-les chanter parce que pour chaque nation il y a une fête et celle-ci est la nôtre.»

Ibn Qayyim commente que le Prophète (s) donnait aussi la permission de chanter pendant les cérémonies de mariage et, comme on l'a déjà dit, autorisait la poésie à son égard. Anas (r) et les autres Compagnons louaient le Prophète (s) et récitaient ce poème avant la célèbre bataille des tranchées:

Nous sommes ceux qui avont prêté serment de loyauté à Mouhammad
pour la jihad aussi longtemps que nous serons en vie.

Ibn Qayyim mentionne aussi le long poème de cAbdoullah ibn Rawaqui où ce dernier chanta les éloges du Prophète (s) à son entrée à la Mecque, après cette audition le Prophète (s) pria pour lui. Il pria aussi pour un autre poète, assan ibn Thabit, afin qu’Allah le soutienne avec le Saint-Esprit. Similairement, Kacb ibn Zoubayr fut récompensé d'une robe par le Prophète pour son poème. Le Prophète demanda à Aswad ibn Sari de composer des poèmes louant Allah, et demanda à un autre de réciter le poème de 100 vers que Oumayyah ibn Abi al-al avait composé. Ibn Qayyim continue, «cA'icha récitait tout le temps des poèmes à sa louange et il les appréciait.»

Oumayyah ibn Abi al-Salt est un poète de la Jahiliyya qui est mort à Damas avant la venue de l’Islam. Il était un homme pieux qui évita l’alcool et l’adoration des idoles, comme cela fut rapporté par Dhahabi dans Siyar a`lam al-noubala' (2:23).

Au décès du Prophète, Hassan ibn Thabit récita cette éloge funèbre:

Je dis, et personne ne peux me taxer d’être dans l’ erreur,
Sauf celui dépourvu de tous les sens:
Je ne cesserai jamais de le louer.
Il se peut que faire cela m’éternise au Paradis
Avec l’Elu dont mon espoir réside en son support.
Et pour atteindre ce jour j’applique tous mes efforts.

Le Prophète a permis de jouer du tambour pour une bonne intention
Ibn cAbbad le Mouaddith a donné la fatwa (décision) suivante dans ses «lettres»: Il commence par citer le adith suivant: «Une dame vint au Prophète (s) à son retour d'une bataille et lui dit: O Messager d’Allah, j'ai fait le vœu de jouer de ce tambour à tes côtés si Allah te ramenait sain et sauf. Le Prophète lui dit alors: Exécute ton vœu.» (Abou Dawoud, Tirmidhi et Ahmad).

Ibn cAbbad continue, «Il n'y a pas de doute que jouer du tambour est une forme de divertissement quoique le Prophète lui ait ordonné de remplir son vœu. Il le fit parce que l'intention de la dame était de l'honorer à son retour sain et sauf de la bataille. Son intention était bonne et ce n'était pas dans le but de commettre un péché ou de donner cours à des futilités. Partant de là, toute personne qui célèbre l'anniversaire du Prophète (s) avec une belle voix, avec de bonnes intentions, par la lecture de la Sirah et les louanges au Prophète (s) n'est pas à condamner.

Chant et récitation du Coran
Ibn al-Qayyim dit dans son livre Madarij as-Salikin:

Allah donna la permission au Prophète de réciter le Coran mélodieusement. Abou Moussa al-Achcari récitait un jour le Coran d'une voix mélodieuse et le Prophète (s) l'écoutait. Lorsqu'il eut finit, le Prophète le félicita pour sa belle voix et l'assura qu’Allah lui avait donné un mizmar (une flûte) comme celle de Daoud (as). Abou Moussa répondit: «O Messager d’Allah, si j'avais su que vous m'écoutiez, je l'aurais récité avec plus de mélodie et avec une plus belle voix, une voix que vous n'avez jamais entendu auparavant.»

Ibn Qayyim continue en disant que le Prophète a dit: «Décorez le Coran avec votre voix» et «Celui qui ne chante pas le Coran n'est pas des nôtres.»

Ibn Qayyim commente à la page 490:

«Prendre plaisir à écouter une belle voix est acceptable, comme on prend plaisir à un beau paysage aux montagnes, à la nature, à une odeur agréable ou à un bon repas, aussi longtemps que cela est en conformité avec la Charica. Si écouter une belle voix est haram, de même prendre plaisir à toutes ces choses est aussi aram.»

Ibn Qayyim conclue à la page 498:

Ecouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète (s) ou célébrer n'importe quel autre jour important de notre histoire procure la paix et achemine au cœur de l'auditeur la lumière du Prophète (s), et il boira de la source de Mouhammad (s) (al-cayn al-Mouammadiyya).



10. L'unanimité (ijmac) des oulama sur la permissibilité du Mawlid

Célébrer l'anniversaire du Prophète (s) est un acte que tous les oulama du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu’Allah l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas`oud rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad: "Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allah, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allah"



© As-Sunna Foundation of America
t
3 mai 2004 21:25
salam, bonsoir,

Ce lien parle du halal de cet évènement en se basant sur les dires de savants salafi

[www.ummah.com]

salam
a
5 mai 2004 13:01
salam a tous

feter le mawlid est une innovation dans le sens ou elle n'existait pas avant mais comme elle est conforme aux lois uslamiques c une bonne innovation
je vous apporte ici les pruves que le mawlid est une bonne innovation seul les wahabittes sont contre cela car ils n'aiment pas le prophete mouhammed alaihi salat wa ssalam

les preuves vont etre redigé dans un nouveau dossier
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook