Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bonjour les mamans
P
12 décembre 2021 10:36
J'espère que vous êtes bien en faite j'ai petit question concernant mon filslui à 2 ans était déjà presque propre il fait ses besoins sur le pot
Mais problème doeuis que je lui fais la circoncision il ne veut plus aller il fait tt dans son lange et sa m'énerve car il va bientôt aller à l'école je ne sais pas quoi faire
A l'école et m'ont dit pas grave s'est il n'ai pas propre maintenant il va apprendre avec les autres
Mais moi je voulais qui soit déjà propre comme il fait avant la circoncision
L
12 décembre 2021 10:46
Salam,

surtout ne force pas. Laisse faire à son rythme. ça peut être une forme de protestation, l'apprentissage de la propreté, c'est aussi le moment où l'enfant apprend à dire non... d'une certaine manière, il te dit "non, je veux pas être propre maintenant", il s'affirme, c'est très important pour son développement... c'est parfois difficile à vivre pour les parents par contre ptdr

Mais ne t'inquiète pas, généralement les enfants prennent exemple à l'école quand ils voient que les autres sont propres, ils veulent prendre exemple et deviennent propre par eux-mêmes. Les institutrices ont l'habitude, donc ne te fait pas de soucis pour ça. Par contre propose-lui toujours le pot... parfois ils préfèrent aussi aller directement sur la toilette (c'est plus facile pour les mamans d'ailleurs grinning smiley)...

si tu penses que ça a un lien avec la circoncision, vérifie quand même que tout va bien de ce côté là, peut-être que ça lui fait mal, ou qu'il a été choqué et que ce serait bien de mettre des mots dessus, après à deux ans, je sais pas trop comment on fait... si la circoncision a été faite en même temps qu'il ait été propre, il peut avoir fait un lien de corrélation avec ça, je sais pas... dans ce cas, essaie de bien lui faire comprendre que ça n'a aucun lien, et que ça n'arrivera plus.
a
12 décembre 2021 10:50
que signifie être presque propre ? on l est ou on ne l est pas

l école, c est dans 9 mois, pas de quoi stresser et surtout stresser ton fils qui vient de se faire circoncire, surtout qu il fait froid donc pas le meilleur moment pour la propreté
P
12 décembre 2021 10:54
Presque propre je le met lange que le soir et tte la journée et propre et me demande de faire ses besoins sans le faire sur lui
Citation
amirene a écrit:
que signifie être presque propre ? on l est ou on ne l est pas

l école, c est dans 9 mois, pas de quoi stresser et surtout stresser ton fils qui vient de se faire circoncire, surtout qu il fait froid donc pas le meilleur moment pour la propreté
P
12 décembre 2021 10:55
Non il va rentré à l'école fin de janvier
Citation
amirene a écrit:
que signifie être presque propre ? on l est ou on ne l est pas

l école, c est dans 9 mois, pas de quoi stresser et surtout stresser ton fils qui vient de se faire circoncire, surtout qu il fait froid donc pas le meilleur moment pour la propreté
a
12 décembre 2021 10:55
dans ce cas, il était propre
je pense que ça va revenir facilement sans lui mettre la pression
il est sans doute déstabilisé à cause de la circoncision

Citation
Petit Trésor a écrit:
Presque propre je le met lange que le soir et tte la journée et propre et me demande de faire ses besoins sans le faire sur lui
P
12 décembre 2021 10:57
Non circoncision et bien passe hamdollah depuis le mois de septembre je lai même fais de contrôle dernièrement il a tt nickel rien de mal a mon avis il fait un petit caractère
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

surtout ne force pas. Laisse faire à son rythme. ça peut être une forme de protestation, l'apprentissage de la propreté, c'est aussi le moment où l'enfant apprend à dire non... d'une certaine manière, il te dit "non, je veux pas être propre maintenant", il s'affirme, c'est très important pour son développement... c'est parfois difficile à vivre pour les parents par contre ptdr

Mais ne t'inquiète pas, généralement les enfants prennent exemple à l'école quand ils voient que les autres sont propres, ils veulent prendre exemple et deviennent propre par eux-mêmes. Les institutrices ont l'habitude, donc ne te fait pas de soucis pour ça. Par contre propose-lui toujours le pot... parfois ils préfèrent aussi aller directement sur la toilette (c'est plus facile pour les mamans d'ailleurs grinning smiley)...

si tu penses que ça a un lien avec la circoncision, vérifie quand même que tout va bien de ce côté là, peut-être que ça lui fait mal, ou qu'il a été choqué et que ce serait bien de mettre des mots dessus, après à deux ans, je sais pas trop comment on fait... si la circoncision a été faite en même temps qu'il ait été propre, il peut avoir fait un lien de corrélation avec ça, je sais pas... dans ce cas, essaie de bien lui faire comprendre que ça n'a aucun lien, et que ça n'arrivera plus.
a
12 décembre 2021 10:57
je comprends mieux
c est un petit de début d année 2019 ?

quand a eu lieu sa circoncision ?

Citation
Petit Trésor a écrit:
Non il va rentré à l'école fin de janvier
P
12 décembre 2021 10:57
Il.est ne mois ouat 2019 circoncision mois de septembre
Citation
amirene a écrit:
je comprends mieux
c est un petit de début d année 2019 ?

quand a eu lieu sa circoncision ?
a
12 décembre 2021 11:00
ca fait quand même plus de deux mois
je pense que tu devrais reprendre l apprentissage de la propreté comme tu l as fait la première fois, en étant patiente et sans le gronder en cas d accident
je suis sûre qu il sera prêt pour l école qui sera tolérante si jamais il y a des accidents puisqu il n a que 2,5 ans

Citation
Petit Trésor a écrit:
Il.est ne mois ouat 2019 circoncision mois de septembre
12 décembre 2021 11:00
Tu sait à quelle point sa fait mal la circoncision ?!!!

Laisse lui le temps miskin, il a le zizi en feu en ce moment, tu crois qu'il va se preocupper de son hygiène ?
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
P
12 décembre 2021 11:02
Oui j'essaie mais il fait sa petite tête surtt mon fils machallah parle déjà bien alors il dit carrément non je ne veux pas je n'ai pas envie d'aller au toilettes
Citation
amirene a écrit:
ca fait quand même plus de deux mois
je pense que tu devrais reprendre l apprentissage de la propreté comme tu l as fait la première fois, en étant patiente et sans le gronder en cas d accident
je suis sûre qu il sera prêt pour l école qui sera tolérante si jamais il y a des accidents puisqu il n a que 2,5 ans
P
12 décembre 2021 11:03
Mais sa fait deux moi que je lui déjà fait
Citation
Hous's a écrit:
Tu sait à quelle point sa fait mal la circoncision ?!!!

Laisse lui le temps miskin, il a le zizi en feu en ce moment, tu crois qu'il va se preocupper de son hygiène ?
a
12 décembre 2021 11:10
s il dit clairement qu il ne veut pas, je pense qu il faut l écouter et attendre qu il te dise qu il ne veut plus la couche

achete des couches pas confortables/de mauvaise qualité pour qu il n en veuille plus

Citation
Petit Trésor a écrit:
Oui j'essaie mais il fait sa petite tête surtt mon fils machallah parle déjà bien alors il dit carrément non je ne veux pas je n'ai pas envie d'aller au toilettes
P
12 décembre 2021 11:11
S'est ça peu changé quelque chose bon idée ça je vais le faire
Citation
amirene a écrit:
s il dit clairement qu il ne veut pas, je pense qu il faut l écouter et attendre qu il te dise qu il ne veut plus la couche

achete des couches pas confortables/de mauvaise qualité pour qu il n en veuille plus
12 décembre 2021 13:49
Et s'il ne rentre pas à l'école fin janvier, qu'il attende septembre prochain, c'est un problème ? Ou c'est obligé que tu fasses rentrer ton enfant fin janvier ?

Ne force pas les choses.

D'ailleurs, si tu lui parles souvent de l'école, peut-être qu'il n'a pas envie d'y aller ... Et donc il redevient sale pour retarder l'échéance ?

Personnellement, ma mère a attendu que ce soit moi qui réclame d'y aller. J'avais 4 ans. On passait tout le temps devant l'école pour aller faire des courses, je me souviens regarder les enfants jouer dans la cour et ma mère me demander si j'avais envie d'aller jouer avec eux.

Quand tu passes devant une école, ton enfant a envie d'y aller ?
P
12 décembre 2021 14:08
Oui quand j'ai fais visite école avec lui il était fort content et chaque fois en passe devant il veut rentre d'ailleurs directeur ma laisse je teste un jour de laisse le petit là-bas était content il ne veut pas rentré à la maison
Citation
Citronnus a écrit:
Et s'il ne rentre pas à l'école fin janvier, qu'il attende septembre prochain, c'est un problème ? Ou c'est obligé que tu fasses rentrer ton enfant fin janvier ?

Ne force pas les choses.

D'ailleurs, si tu lui parles souvent de l'école, peut-être qu'il n'a pas envie d'y aller ... Et donc il redevient sale pour retarder l'échéance ?

Personnellement, ma mère a attendu que ce soit moi qui réclame d'y aller. J'avais 4 ans. On passait tout le temps devant l'école pour aller faire des courses, je me souviens regarder les enfants jouer dans la cour et ma mère me demander si j'avais envie d'aller jouer avec eux.

Quand tu passes devant une école, ton enfant a envie d'y aller ?
12 décembre 2021 14:41
Bon. C'est déjà ça.

Si tu lui dis que pour aller à l'école, il faut enlever les couches, il te répond quoi ? Quel attitude il a ? Si tu lui demandes entre garder la couche ou aller à l'école, il te répondrait quelque chose de censé ? Bon il est petit, il ne saura peut-être pas choisir. Mais des fois, des enfants sont assez matures pour exprimer ce qu'ils veulent.

Faut avoir le discours "tu veux aller à l'école ? Mais l'école, c'est pour les grands. Et les grands, ça ne porte pas de couche. On enlève la couche ? Mais attention, pas de pipi à terre !"

S'il est partant, faut essayer. S'il ne veut pas, ben ne force pas. Réessaye la semaine prochaine.

Et essaye de ne pas le mettre à l'école tant que ça n'est pas réglé. Y'a rien d'obligatoire à le mettre fin janvier. Ne va pas trop vite. Il n'a pas encore la notion du temps, donc ça ne sert à rien de lui dire " la semaine prochaine, tu dois être propre", ça ne voudra rien dire pour lui, sauf que tu le forces.

La notion du temps, on l'a vers 6 ans, t'as le temps. Et encore, ce sera des notions très simples comme "jour/nuit" ou "week-end/semaine". Il sera incapable de savoir quand on est mercredi ou samedi. Ni quand il y aura des vacances. Faudra le lui dire jusqu'à facilement 8 ans parfois. C'est comme la pub pour Burger King je crois, le petit qui harcèle son père "on est mercredi ?" Il est déjà grand dans la pub ...
Citation
Petit Trésor a écrit:
Oui quand j'ai fais visite école avec lui il était fort content et chaque fois en passe devant il veut rentre d'ailleurs directeur ma laisse je teste un jour de laisse le petit là-bas était content il ne veut pas rentré à la maison
P
12 décembre 2021 15:16
Il.dit je veux aller à l'école mais je ne veux aller faire pipi ou kaka au pot je n'aime pas je ne veux pas
Alors j'essaie pas mal de fois il dit non et pleure
Après je m'énerve car même pas 5 min et fais tt dans son lange
Il sait bien dire je vais faire mes besoins et sa me rend nerveuse car avant il le fait
Citation
Citronnus a écrit:
Bon. C'est déjà ça.

Si tu lui dis que pour aller à l'école, il faut enlever les couches, il te répond quoi ? Quel attitude il a ? Si tu lui demandes entre garder la couche ou aller à l'école, il te répondrait quelque chose de censé ? Bon il est petit, il ne saura peut-être pas choisir. Mais des fois, des enfants sont assez matures pour exprimer ce qu'ils veulent.

Faut avoir le discours "tu veux aller à l'école ? Mais l'école, c'est pour les grands. Et les grands, ça ne porte pas de couche. On enlève la couche ? Mais attention, pas de pipi à terre !"

S'il est partant, faut essayer. S'il ne veut pas, ben ne force pas. Réessaye la semaine prochaine.

Et essaye de ne pas le mettre à l'école tant que ça n'est pas réglé. Y'a rien d'obligatoire à le mettre fin janvier. Ne va pas trop vite. Il n'a pas encore la notion du temps, donc ça ne sert à rien de lui dire " la semaine prochaine, tu dois être propre", ça ne voudra rien dire pour lui, sauf que tu le forces.

La notion du temps, on l'a vers 6 ans, t'as le temps. Et encore, ce sera des notions très simples comme "jour/nuit" ou "week-end/semaine". Il sera incapable de savoir quand on est mercredi ou samedi. Ni quand il y aura des vacances. Faudra le lui dire jusqu'à facilement 8 ans parfois. C'est comme la pub pour Burger King je crois, le petit qui harcèle son père "on est mercredi ?" Il est déjà grand dans la pub ...
12 décembre 2021 15:45
Patiente, ça va venir. Il doit être dans la phase où il se cache derrière un fauteuil, ou dans un coin, ou derrière des rideaux, pour faire dans sa couche et après venir te le dire.

Explique lui que quand on est un grand, comme maman ou comme "papa" (je ne sais pas comment il appelle ton conjoint), on fait aux toilettes. Maman, papa ne font pas caca dans une couche. Ni même dans sa culotte, mais aux toilettes.

Que si lui veut devenir grand, il devra aller aux toilettes aussi. D'abord le pot car les toilettes sont trop grandes pour lui, mais qu'à l'école, il y aura des toilettes à sa taille et qu'il devra aller aux toilettes avec les autres.

Quand tu sens qu'il s'isole, qu'il change de couleur, attrape le et hop, aux toilettes direct. Fais le comme un jeu. "Hop, non non non, on se retient, on se retient, on se retient et on court, on court, on court, jusqu'aux toilettes (ou au pot)" Avec un peu de chance tu pourras lancer un "Ouuuaiiiiis, gagné ! Mon fils est un grand !" ptdr

Si ça se termine en pleurs, s'il se débat ou autre pour ne pas y aller au pot. Force pas. Tu reprendras ça la semaine prochaine. Il lui faut un temps pour cogiter tout ça. ça viendra.

Il n'est pas encore prêt pour être propre. Il n'en est pas loin mais c'est pas encore acquis.

Il n'a pas régressé, il n'était juste pas encore prêt. Il a eu un élan de conscience qui fait que "non, c'était pas encore le bon moment". Faut parfois reculer pour mieux sauter. N'hésite pas à harponner la maîtresse début janvier pour lui dire que si à la fin du mois, ça n'est pas ça, tu attendras encore pour le mettre à l'école. Ne force rien.

Ce n'est pas à ton enfant de s'adapter à l'école. C'est à l'école de s'adapter à l'évolution de ton enfant. 2 ans et demie, c'est très très tôt pour rentrer à l'école. Force rien.
Citation
Petit Trésor a écrit:
Il.dit je veux aller à l'école mais je ne veux aller faire pipi ou kaka au pot je n'aime pas je ne veux pas
Alors j'essaie pas mal de fois il dit non et pleure
Après je m'énerve car même pas 5 min et fais tt dans son lange
Il sait bien dire je vais faire mes besoins et sa me rend nerveuse car avant il le fait
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook