Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Blocus des facs
30 mars 2018 15:26
Salam aalaykom

Est ce que vos facultés font le blocus? Que pensez vous de la réforme des universités? Vers quoi nous dirigeons-nous?

Quand je vois ces étudiants tabassés à Montpellier ca m'écœure.
Un directeur à la télé tres orgueilleux qui ne condamne pas les violences...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/18 15:27 par Noujoum fi Sama.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
30 mars 2018 15:33
Salam smiling smiley
je sent que mai 2018 va être pire s’il ya 50 ans !
Ils ont essayer de camoufler l’affaire avec ce qui s’est passé au Super U mais manque de pot il y avait une vidéo et les jeunes n’en sont pas restés la !
À Lille il n’y pas de blocus ,mais des grosses manifs se prépare sad smiley
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Salam aalaykom

Est ce que vos facultés font le blocus? Que pensez vous de la réforme des universités? Vers quoi nous dirigeons-nous?

Quand je vois ces étudiants tabassés à Montpellier ca m'écœure.
Un directeur à la télé tres orgueilleux qui ne condamne pas les violences...
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
30 mars 2018 15:37
Salam winking smiley

[mobile.lemonde.fr]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
30 mars 2018 16:49
Aleykoum salam wa rahmatoullah

Non ma fac ne fait pas de blocus.

Honnêtement j’étais dégoûtée par cette réforme, c’est vraiment de l´injustice mais il faut dire ce qui est, en L1 beaucoup de gens vont à la fac par défaut, les premières semaines les bancs des amphi sont remplis puis ça vide, en L2 c’est l'hécatombe, on est une trentaine dans ma filière ( langues).

Bref, c’est bien d’un côté de rediriger les élèves mais prendre en compte l’appréciation des profs ca c’est de la foutaise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/18 21:21 par Nahawa.
30 mars 2018 16:59
La casse sociale a commencé y a plusieurs années.
Meme en L3 oû master les débouchés sont utopiques hormis pistons ou fils à papa qui a le bras long.
On pousse vers dès licence psycho, master bidule ou agreg paperasse pour au final une douloureuse désillusion.

Le défilé des présidents n'a fait qu'empirer la situation avec des promesses non tenues pour redresser la barre mais le constat est que ca empire.

D'ailleurs ca ne concerne pas que le système universitaire (les manifs de la scnf , l'emploi hospitalier qui s effondre) pourtant à chaque élection ce sont les memes sornettes.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
30 mars 2018 17:43
qui a essayé de camoufler l'affaire?
M
30 mars 2018 18:27
Wa 'alaykoum salam

Pour quels motifs les blocus ?

sinon pour la réforme à l'université tu veux parler de la sélection en master ? en vrai c'est souvent premier arrivé premier servi. Sinon pour le M2 normalement ta fac est obligé de te donner une place. Le plus dur est de trouver un M1.

Après je pense que l'orientation est assez mal faite en France. On nous parle de cursus postbac qu'en terminal en même temps que le bac. Les lycéens déjà stressés par leur bac négligent leurs choix, sont très mal informés et choisissent au pif.

Résultat 50% d'échec en L1, les amphis se vident en milieu d'année. Les étudiants sont perdus, démotivés et abandonnent vite les cours. Et voilà une année de perdue si ce n'est plus.

Il faut planifier son orientation dès la 3ème et début seconde. Il faut avertir élèves de bien définir leur projet pour éviter tous ces problèmes. Et pas seulement se contenter de faire une réunion dans l'année en présentant tous les parcours alors que tout le monde n'est pas intéressés par les mêmes voies. Pourquoi pas en faire une matière "orientation"supplémentaire.

Mais bon déjà que la réforme du bac est incompréhensible...Je m'attends au pire quant au niveau des futures générations....

Quant aux émeutes de Montpellier...c'est vraiment n'importe quoi...
H
30 mars 2018 19:33
Aleykoum salam

Pas de blocus dans ma fac. On est dans un campus réputé calme et très sérieux. Mais il y a un deuxième campus dans ma ville où il y a eu du mouvement.

Je suis contre cette réforme.
Déjà parce qu'elle ne concerne que les personnes des classes moyennes ou pauvres, bien sûr les gosses de riche qui vont des des écoles à 40000 euros l'année ne sont pas concernés grinning smiley.

Ensuite elle ne s'attaque pas au vrai problème, les lycéens sont mal informés et trop tard, c'est ça le vrai problème.

L'université est pour tout le monde, point barre.

Le problème c'est que de plus en plus de jeunes veulent être diplômées ce qui pose un problème à la classe dirigeante qui aimerait bien être la seule à être instruite avec un boulot confortable....
H
30 mars 2018 19:42
Résultat 50% d'échec en L1, les amphis se vident en milieu d'année. Les étudiants sont perdus, démotivés et abandonnent vite les cours. Et voilà une année de perdue si ce n'est plus.

Je suis pas d'accord. C'est pas grave de perdre une année à la fac parce que tu te rends compte que tu aimerais être dans une autre filière. Ça te permettra d'être plus épanouie plus tard. C'est le jeu, le catalogue est tellement vaste que forcément certains se trompent au début.
Le vrai problème c'est que les premières années (L1 et L2) des différentes filières devraient être mieux interconnectées entre elles, pour permettre aux étudiants de passer par des passerelles.
Il faudrait aussi plus d'informations sur les perspectives d'avenir dès la L1...

Et pour les amphis "vides" je te ferais remarquer que beaucoup d'étudiants n'y vont pas car ils ont déjà les cours et préfèrent les travailler de chez eux.
D'autres encore travaillent pendant les heures d'amphi. Ça nous amène à un autre problème... la précarité des étudiants.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam

Pour quels motifs les blocus ?

sinon pour la réforme à l'université tu veux parler de la sélection en master ? en vrai c'est souvent premier arrivé premier servi. Sinon pour le M2 normalement ta fac est obligé de te donner une place. Le plus dur est de trouver un M1.

Après je pense que l'orientation est assez mal faite en France. On nous parle de cursus postbac qu'en terminal en même temps que le bac. Les lycéens déjà stressés par leur bac négligent leurs choix, sont très mal informés et choisissent au pif.

Résultat 50% d'échec en L1, les amphis se vident en milieu d'année. Les étudiants sont perdus, démotivés et abandonnent vite les cours. Et voilà une année de perdue si ce n'est plus.

Il faut planifier son orientation dès la 3ème et début seconde. Il faut avertir élèves de bien définir leur projet pour éviter tous ces problèmes. Et pas seulement se contenter de faire une réunion dans l'année en présentant tous les parcours alors que tout le monde n'est pas intéressés par les mêmes voies. Pourquoi pas en faire une matière "orientation"supplémentaire.

Mais bon déjà que la réforme du bac est incompréhensible...Je m'attends au pire quant au niveau des futures générations....

Quant aux émeutes de Montpellier...c'est vraiment n'importe quoi...
M
30 mars 2018 19:56
Sûrement mais ça pourrait s'éviter si les élèves étaient mieux préparés quant à leur avenir professionnel avant d'entrer à l'université.
C'est en partie pour ça qu'on en arrive à cette réforme. Il y a bcp trop d'étudiants dans les L1 et comme le cursus ne leur convient ils abandonnent en plein milieu de l'année alors que ça se trouve une autre personne aurait vraiment voulu cette place.

Sans compter ceux qui redoublent l'année en plus d'une réorientation. Si on peut leur économiser un an en les orientant correctement c'est déjà pas mal.

Sinon je suis d'accord avec toi pour le reste.


En L2/L3, PACES etc.. oui t'as les cours à l'avance. Mais en L1 c'est pas souvent le cas. De plus les diapos sont souvent mises plus tard dans la semaine donc pas moyen de bosser à l'avance. Et venir en cours la première année te permet de mieux comprendre ce que les profs attendent de toi pour la suite et de mieux assimiler les notions basiques.
Pour les TDs/TP c'est hyper important de pas sécher contrairement au cours où la rigueur ça peut être acceptable.

Mais franchement en L1 la plupart du temps, les amphis sont vides parce que bcp sont flemmards ou désorientés.

Après c'est vrai il y a le problème des étudiants qui bossent en parallèle. Normalement il y a moyen de s'arranger avec la fac et les étudiants pour les cours.
Mais effectivement c'est un problème non négligeable.

Citation
Hydie a écrit:
Résultat 50% d'échec en L1, les amphis se vident en milieu d'année. Les étudiants sont perdus, démotivés et abandonnent vite les cours. Et voilà une année de perdue si ce n'est plus.

Je suis pas d'accord. C'est pas grave de perdre une année à la fac parce que tu te rends compte que tu aimerais être dans une autre filière. Ça te permettra d'être plus épanouie plus tard. C'est le jeu, le catalogue est tellement vaste que forcément certains se trompent au début.
Le vrai problème c'est que les premières années (L1 et L2) des différentes filières devraient être mieux interconnectées entre elles, pour permettre aux étudiants de passer par des passerelles.
Il faudrait aussi plus d'informations sur les perspectives d'avenir dès la L1...

Et pour les amphis "vides" je te ferais remarquer que beaucoup d'étudiants n'y vont pas car ils ont déjà les cours et préfèrent les travailler de chez eux.
D'autres encore travaillent pendant les heures d'amphi. Ça nous amène à un autre problème... la précarité des étudiants.
H
30 mars 2018 20:20
L'étudiant qui arrête en cours d'année n'a pris la place de personne puisque les licences sont accessibles à tout le monde.
Si non je suis d'accord pour le reste.

Mais ce que le gouvernement essaie réellement de faire c'est diminué le nombre de diplômés (université surtout) pour quil reste encore une classe ouvrière.
Les enfants de pauvres doivent rester pauvres et accepter les emplois dont personne d'autre ne veut.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Sûrement mais ça pourrait s'éviter si les élèves étaient mieux préparés quant à leur avenir professionnel avant d'entrer à l'université.
C'est en partie pour ça qu'on en arrive à cette réforme. Il y a bcp trop d'étudiants dans les L1 et comme le cursus ne leur convient ils abandonnent en plein milieu de l'année alors que ça se trouve une autre personne aurait vraiment voulu cette place.

Sans compter ceux qui redoublent l'année en plus d'une réorientation. Si on peut leur économiser un an en les orientant correctement c'est déjà pas mal.

Sinon je suis d'accord avec toi pour le reste.


En L2/L3, PACES etc.. oui t'as les cours à l'avance. Mais en L1 c'est pas souvent le cas. De plus les diapos sont souvent mises plus tard dans la semaine donc pas moyen de bosser à l'avance. Et venir en cours la première année te permet de mieux comprendre ce que les profs attendent de toi pour la suite et de mieux assimiler les notions basiques.
Pour les TDs/TP c'est hyper important de pas sécher contrairement au cours où la rigueur ça peut être acceptable.

Mais franchement en L1 la plupart du temps, les amphis sont vides parce que bcp sont flemmards ou désorientés.

Après c'est vrai il y a le problème des étudiants qui bossent en parallèle. Normalement il y a moyen de s'arranger avec la fac et les étudiants pour les cours.
Mais effectivement c'est un problème non négligeable.
M
30 mars 2018 20:49
Oui pardon je voulais dire avec cette nouvelle réforme plutôt.

Ouais pas faux

D'ailleurs rien n'a voir avec cette réforme mais ça me rappelle qu'il n'y a pas très longtemps j'avais entendu parler de la revalorisation des filières CAP/BEP. Alors t'imagines que ça m'a bien fait rire quand j'ai entendu un député (ou je ne sais plus qui) prôner ça alors que lui-même n'encouragerait pas ses propres enfants vers ces voies.

Bien sûr je ne dénigre pas ces métiers mais pourquoi ne pas laisser leurs enfants (ministres, députés, sénateurs etc..) emprunter ces métiers pour changer la donne.


Citation
Hydie a écrit:
L'étudiant qui arrête en cours d'année n'a pris la place de personne puisque les licences sont accessibles à tout le monde.
Si non je suis d'accord pour le reste.

Mais ce que le gouvernement essaie réellement de faire c'est diminué le nombre de diplômés (université surtout) pour quil reste encore une classe ouvrière.
Les enfants de pauvres doivent rester pauvres et accepter les emplois dont personne d'autre ne veut.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook