Citation
☀️ a écrit:
Selem
J’y pensais depuis quelques temps et j’avoue être partagée.
Voici 2 courtes vidéos sur le sujet :
Bon je ne suis pas sure d’avoir tout saisi (j’ai regardé en super vite), mais je me demandais si à notre échelle individuelle on devait se restreindre +++ ?
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà entendu parler du « bilan carbone » ? Que faites-vous au quotidien pour améliorer le votre ?
Ça peut sembler exagéré mais je me demande même si ce n’est pas compté comme des «sa’iyates ») toute cette vie dans l’insouciance et sans faire attention à notre impact sur la planète (entre autre)… ?
Merci.
Citation
Diurne a écrit:
Salam
Pour voyager mène sans avoir un bilan carbone catastrophique il faut que le train deviennent plus accessible … quand un billet d avion coûte 30 euros et on arrive en 2 h vs le train 70 h et 5/6 h de train …. Le choix est vite fait ….
Citation
Marlbor0 a écrit:
Bonsoir,
Pour contribuer à ce bilan carbone, il faudrait vivre comme les peuples en amazonie.
Citation
re.Vooriden a écrit:
tgv plutot que l'avion pour aller à marseille ou nice par exemple
c'est moins polluant
c'est des petites actions comme ça qu'il faut encourager
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Le bilan carbone est un concept développé par Jean-Marc Jancovici.
Étant donné qu'Allah a nommé l'être humain khalifa de la Terre, la bonne gestion de l'environnement est une mission à part entière du Musulman. Détruire la planète est haram. Chaque pollution, chaque extinction d'espèce, chaque décharge. Tout sera compté.
Et nul doute que le réchauffement climatique est due à l'activité humaine. Et nous aurons des comptes à rendre.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
citronnette a écrit:
Salam
Personnellement je ne prends jamais l'avion, donc affaire réglée.
Par contre, cette année j'ai passé tout l'hiver sans chauffage (et j'ai survécu mdr). Donc ça aura été ma petite contribution pour la planète (et un entraînement pour les années sans gaz à venir à cause de Poutine lol).
Citation
Diurne a écrit:
Salam
Pour voyager mène sans avoir un bilan carbone catastrophique il faut que le train deviennent plus accessible … quand un billet d avion coûte 30 euros et on arrive en 2 h vs le train 70 h et 5/6 h de train …. Le choix est vite fait ….
Citation
CHN-W a écrit:
Sacrifier son argent pour être un digne khalifa de la Terre, c'est mieux que de polluer pour servir le dieu Dollar.
Mais parfois, la volonté n'est pas suffisante. Une fois, je devais aller à la sous-préfecture pour faire une carte grise. J'ai voulu me la jouer écolo et j'ai pris le bus. J'ai essayé. D'abord, je me suis trompé de bus. Puis je me suis trompé de sens. En plus, il pleuvait. Je suis rentré chez moi. J'ai pris ma nouvelle voiture.
Citation
singe éduqué a écrit:Photo supprimée par le membre
Le pb est là ; on est devenus des homo consumericus ( je sais de quoi je parle lol)
Ceux qui parlent de décroissance, on rigole d'eux. Même les écologistes ont abandonné.
C'est l'affaire de chacun, c'est vrai. Mais que c'est difficile.
Citation
☀️ a écrit:
Walikom selem wa rahmatallahi wa barakatuh
C’est super pas anxiogène ni culpabilisant ton truc ?
Ne prends-tu donc jamais l’avion ?
Citation
citronnette a écrit:
Salam
Personnellement je ne prends jamais l'avion, donc affaire réglée.
Par contre, cette année j'ai passé tout l'hiver sans chauffage (et j'ai survécu mdr). Donc ça aura été ma petite contribution pour la planète (et un entraînement pour les années sans gaz à venir à cause de Poutine lol).
Citation
☀️ a écrit:
Y’a vraiment des gens qui prennent l’avion pour aller à nice/marseille ?
La seule fois où j’ai pris l’avion pour revenir de Marseille c’était dans le cadre du travail.
Après jss pas un exemple avec l’avion. ?