Citation
Oumayma a écrit:
Les bienfaits médicaux de la prière
Par Traoré Mory , thèse de doctorat en médecine (Recueillis par Al Mansour)
Les musulmans tirent des bienfaits thérapeutiques et spirituels depuis les ablutions jusqu’à la fin de la prière. Nous donnerons les bienfaits médicaux des cinq prières quotidiennes et de la prière de tarawi.
En effet, nos prières sont faites de mouvements ; en d’autres termes, c’est une gymnastique harmonieuse allant du ‘‘takbir’’ (Allahou akbar) au salam en passant par la position débout, l’inclination, la prosternation et la position assise.
I- Introduction :
Les musulmans tirent des bienfaits thérapeutiques et spirituels depuis les ablutions jusqu’à la fin de la prière. Nous donnerons les bienfaits médicaux des cinq prières quotidiennes et de la prière de tarawi. En effet, nos prières sont faites de mouvements ; en d’autres termes, c’est une gymnastique harmonieuse allant du ‘‘takbir’’ (Allahou akbar) au salam en passant par la position débout, l’inclination, la prosternation et la position assise. En outre, il a été constaté que les cinq prières quotidiennes produisent les mêmes changements physiologiques que ceux produits par un jogging ou une marche à pied à une vitesse de 5 km / heure soit 1 km toutes les 12 minutes. En effet, une prière de 4 rakats peut durer de 4 à 12 minutes. Ainsi, le prieur sera préparé à tout effort physique inattendu tel que rattraper un transport en commun : bus ou gbaka.
II- Les bienfaits médicaux des prières associés à la prière de tarawi Au niveau des muscles Les prières sont des exercices physiques modérés. Certains muscles se contractent de façon isométrique (même longueur) et d’autres se contractent de façon isotonique (même tension). L’énergie nécessaire au fonctionnement du muscle s’accroît durant la prière. Ainsi, le flux sanguin augmente dans les muscles. Les prières vont diminuer la fatigue, améliore l’endurance. Donc, la prière protège les muscles contre l’atrophie précoce. Au niveau des vaisseaux Le sang circule dans les vaisseaux sans l’action d’une pression exercée par le cœur. En effet, au cours des mouvements répétés de la prière. Cette pression augmente et se normalise une fois la prière terminée. Cela est un bon signe. Ainsi, les prières luttent contre les thromboses et les ischémies.
Au niveau des poumons Les prières augmentent la circulation du sang au niveau des alvéoles (organes favorisant les échanges d’oxygène venant de l’extérieur). C’est dire que le prieur a une bonne consommation d’oxygène. Donc, la respiration est plus profonde et efficace du fait de la ventilation alvéolaire. Au niveau des articulations Les prières améliorent la stabilité des articulations, améliorent leur lubrification et maintient leur flexibilité. Enfin, les risques de déchirure des ligaments et des tendons sont réduits. Au niveau des os Les prières sont des activités physiques mineures qui augmentent la densité minérale osseuse. Cela protège contre l’astéoporase. Au niveau des hormones Au cours des activités mineures comme les prières surtout celles de tarawih, certaines hormones comme l’adrénaline et la noradrénaline sont sécrétées. Ces hormones augmentent le rythme cardiaque, redistribuent le sang dans le corps musculaire actif en mobilisant du glycogène pour l’apporter aux tissus actifs. Sur la mentalité Les prières sont des exercices qui
améliorent la qualité de la vie ;
réduisent l’anxiété et la déprime ;
influencent favorablement l’humeur ;
contribuent au sentiment de confiance en soi et surtout en Dieu et
protègent contre les mauvaises pensées.
En effet, un chercheur de l’université d’Havard (USA), Dr Herbert Benson a trouvé que la répétition de la prière, des versets du Coran ou des invocations entraîne une réaction de luxation qui provoque une baisse de la pression sanguine, de la consommation d’oxygène ainsi qu’une réduction des rythmes cardiaques et respiratoires. En effet, cet état de calme de l’esprit peut être dû en partie à la bêta endorphine trouvée dans le cerveau et dans le système gastro-intestinal. Il s’agit d’un puissant analgésique qui supprime la douleur. Son action est analogue à celle de la morphine.
Conclusion
L’islam est la religion parfaite qui assure à l’organisme un bien-être physique (les mouvements du corps) et spirituel qui est la mise en pratique des actes d’adoration.