Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bible vs coran
J
JD
20 novembre 2006 12:33
bonjour

au lieu de se prendre la tête pour savoir qui a raison sur les divergences entre la bible et le coran, voici une liste de points de convergence.
ne sont t ils pas plus importants que de savoir si Jesus Christ a été crucifié ?




GENESE
3. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

CORAN
2.117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant !
Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt

-------------------------

LEVITIQUE chapitre 10

8. L'Éternel parla à Aaron, et dit :
9. Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez : ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants,
10. afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur


CORAN
4.43. ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel.



-------------------------


St MATTHIEU chapitre 5
33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.


CORAN
2.224. Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient

-------------------------

St MATTHIEU chapitre 6
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.


CORAN
7.55. Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs
7.205. Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants


-------------------------

St Matthieu chapitre 6
2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra



CORAN
2.271. Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites


-------------------------


St Matthieu chapitre 7
1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.


CORAN
2.44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? êtes-vous donc dépourvus de raison ?

-------------------------


St matthieu chapitre 7
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grand



CORAN
7.40. Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels


-------------------------

St Matthieu chapitre 6
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.


CORAN
6.32. La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
20 novembre 2006 12:48
salam arlikoum JD,

la thora l'evangile et le Coran, se sont des livres venant d'allah swt...


le coran vient confirmer ce qui etait ecrit dans les livres precedent...



salam
j
20 novembre 2006 12:56
pour un athé JD tu en debites des choses sur les religions...j'ai du mal te comprendre parfois...eye rolling smiley
J
JD
20 novembre 2006 13:26
Citation
muslima de corse a écrit:
pour un athé JD tu en debites des choses sur les religions...j'ai du mal te comprendre parfois...eye rolling smiley

c'est que j'ai d'abord été catho winking smiley
quane je lis le coran, il y a des versets qui font tilt " j'ai déjà entendu ça quelque part...."
ne plus croire permet d'aborder les livres saints comme n'importe quel autre livre de philo et de se dire.
"ça c débile.... mais çà par contre c pas mal"
il y a du bon à prendre partout smiling smiley

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
20 novembre 2006 14:37
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
pour un athé JD tu en debites des choses sur les religions...j'ai du mal te comprendre parfois...eye rolling smiley

c'est que j'ai d'abord été catho winking smiley
quane je lis le coran, il y a des versets qui font tilt " j'ai déjà entendu ça quelque part...."
ne plus croire permet d'aborder les livres saints comme n'importe quel autre livre de philo et de se dire.
"ça c débile.... mais çà par contre c pas mal"
il y a du bon à prendre partout smiling smiley

A+


ah je savais pas que tu fus "catho",autant pour moi winking smiley
J
JD
20 novembre 2006 16:19
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
pour un athé JD tu en debites des choses sur les religions...j'ai du mal te comprendre parfois...eye rolling smiley

c'est que j'ai d'abord été catho winking smiley
quane je lis le coran, il y a des versets qui font tilt " j'ai déjà entendu ça quelque part...."
ne plus croire permet d'aborder les livres saints comme n'importe quel autre livre de philo et de se dire.
"ça c débile.... mais çà par contre c pas mal"
il y a du bon à prendre partout smiling smiley

A+


ah je savais pas que tu fus "catho",autant pour moi winking smiley

c pour ça que je trouve les débats sur les contradictions entre la bible et le coran un peu stériles.
"mon livre est plus beau que le tien" ça fait un peu école primaire eye rolling smiley

car sur le fond, je ne vois aucune différence entre le christianisme et l'islam.
à la base ce sont toujours les mêmes concepts, dieu, satan, le paradis, l'enfer, adam et eve, la virginité de Marie ...
les valeurs fondamentales sont aussi les mêmes comme le montrent les similitudes entre les versets que j'ai cité.
après que les uns fassent le signe de croix et que les autres se prosternent ça change quoi ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
20 novembre 2006 16:25
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
pour un athé JD tu en debites des choses sur les religions...j'ai du mal te comprendre parfois...eye rolling smiley

c'est que j'ai d'abord été catho winking smiley
quane je lis le coran, il y a des versets qui font tilt " j'ai déjà entendu ça quelque part...."
ne plus croire permet d'aborder les livres saints comme n'importe quel autre livre de philo et de se dire.
"ça c débile.... mais çà par contre c pas mal"
il y a du bon à prendre partout smiling smiley

A+


ah je savais pas que tu fus "catho",autant pour moi winking smiley

c pour ça que je trouve les débats sur les contradictions entre la bible et le coran un peu stériles.
"mon livre est plus beau que le tien" ça fait un peu école primaire eye rolling smiley

car sur le fond, je ne vois aucune différence entre le christianisme et l'islam.
à la base ce sont toujours les mêmes concepts, dieu, satan, le paradis, l'enfer, adam et eve, la virginité de Marie ...
les valeurs fondamentales sont aussi les mêmes comme le montrent les similitudes entre les versets que j'ai cité.
après que les uns fassent le signe de croix et que les autres se prosternent ça change quoi ?


oui là je suis d'accord avec toi pour une fois lol ca fi peeeuuurr!!!eye popping smileywinking smiley
J
JD
20 novembre 2006 16:33
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
pour un athé JD tu en debites des choses sur les religions...j'ai du mal te comprendre parfois...eye rolling smiley

c'est que j'ai d'abord été catho winking smiley
quane je lis le coran, il y a des versets qui font tilt " j'ai déjà entendu ça quelque part...."
ne plus croire permet d'aborder les livres saints comme n'importe quel autre livre de philo et de se dire.
"ça c débile.... mais çà par contre c pas mal"
il y a du bon à prendre partout smiling smiley

A+


ah je savais pas que tu fus "catho",autant pour moi winking smiley

c pour ça que je trouve les débats sur les contradictions entre la bible et le coran un peu stériles.
"mon livre est plus beau que le tien" ça fait un peu école primaire eye rolling smiley

car sur le fond, je ne vois aucune différence entre le christianisme et l'islam.
à la base ce sont toujours les mêmes concepts, dieu, satan, le paradis, l'enfer, adam et eve, la virginité de Marie ...
les valeurs fondamentales sont aussi les mêmes comme le montrent les similitudes entre les versets que j'ai cité.
après que les uns fassent le signe de croix et que les autres se prosternent ça change quoi ?


oui là je suis d'accord avec toi pour une fois lol ca fi peeeuuurr!!!eye popping smileywinking smiley

pour te rassurer, je ne crois ni à dieu, ni à satan, ni à l'enfer, ni au paradis, ni à adam et eve, ni à la virginité de marie

comme çà tu ne seras plus d'accord avec moi et ça ira mieux winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
20 novembre 2006 16:37
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
pour un athé JD tu en debites des choses sur les religions...j'ai du mal te comprendre parfois...eye rolling smiley

c'est que j'ai d'abord été catho winking smiley
quane je lis le coran, il y a des versets qui font tilt " j'ai déjà entendu ça quelque part...."
ne plus croire permet d'aborder les livres saints comme n'importe quel autre livre de philo et de se dire.
"ça c débile.... mais çà par contre c pas mal"
il y a du bon à prendre partout smiling smiley

A+


ah je savais pas que tu fus "catho",autant pour moi winking smiley

c pour ça que je trouve les débats sur les contradictions entre la bible et le coran un peu stériles.
"mon livre est plus beau que le tien" ça fait un peu école primaire eye rolling smiley

car sur le fond, je ne vois aucune différence entre le christianisme et l'islam.
à la base ce sont toujours les mêmes concepts, dieu, satan, le paradis, l'enfer, adam et eve, la virginité de Marie ...
les valeurs fondamentales sont aussi les mêmes comme le montrent les similitudes entre les versets que j'ai cité.
après que les uns fassent le signe de croix et que les autres se prosternent ça change quoi ?


oui là je suis d'accord avec toi pour une fois lol ca fi peeeuuurr!!!eye popping smileywinking smiley

pour te rassurer, je ne crois ni à dieu, ni à satan, ni à l'enfer, ni au paradis, ni à adam et eve, ni à la virginité de marie

comme çà tu ne seras plus d'accord avec moi et ça ira mieux winking smiley


je ne peux que faire des douas de pitié pour toi....winking smiley
C
20 novembre 2006 19:18
Citation
JD a écrit:


car sur le fond, je ne vois aucune différence entre le christianisme et l'islam.
à la base ce sont toujours les mêmes concepts, dieu, satan, le paradis, l'enfer, adam et eve, la virginité de Marie ...
les valeurs fondamentales sont aussi les mêmes comme le montrent les similitudes entre les versets que j'ai cité.
après que les uns fassent le signe de croix et que les autres se prosternent ça change quoi ?

Il y a énormément de similitudes entre l'islam et le christianisme, mais il y a quand même une différence fondamentale dans les conceptions de Dieu des deux religions.
J
JD
20 novembre 2006 19:30
Citation
Cyril a écrit:
Citation
JD a écrit:


car sur le fond, je ne vois aucune différence entre le christianisme et l'islam.
à la base ce sont toujours les mêmes concepts, dieu, satan, le paradis, l'enfer, adam et eve, la virginité de Marie ...
les valeurs fondamentales sont aussi les mêmes comme le montrent les similitudes entre les versets que j'ai cité.
après que les uns fassent le signe de croix et que les autres se prosternent ça change quoi ?

Il y a énormément de similitudes entre l'islam et le christianisme, mais il y a quand même une différence fondamentale dans les conceptions de Dieu des deux religions.

tu veux parler de la trinité ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
20 novembre 2006 19:47
Nous, musulman, ne considérons pas Jesus, comme l'enfant de Dieu, mais comme un homme, un prophète.
En effet, Dieu, Allah, est une entité trop Sublime et Puissante pour enfanter ou être enfanté, comme nous le rappelle la deuxième sourate du Coran.
C
20 novembre 2006 19:57
Citation
alger00 a écrit:
Nous, musulman, ne considérons pas Jesus, comme l'enfant de Dieu, mais comme un homme, un prophète.
En effet, Dieu, Allah, est une entité trop Sublime et Puissante pour enfanter ou être enfanté, comme nous le rappelle la deuxième sourate du Coran.

Le Coran a une vision simpliste de la Trinité. Soit il se trompe sur la Trinité telle que la définissent les chrétiens, soit il dénonce une image fausse de la Trinité qu'avaient certains groupes chrétiens d'Arabie. Je penche pour la seconde explication.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/11/06 19:58 par Cyril.
20 novembre 2006 20:25
Citation
JD a écrit:
bonjour

au lieu de se prendre la tête pour savoir qui a raison sur les divergences entre la bible et le coran, voici une liste de points de convergence.
ne sont t ils pas plus importants que de savoir si Jesus Christ a été crucifié ?




GENESE
3. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

CORAN
2.117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant !
Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt

-------------------------

LEVITIQUE chapitre 10

8. L'Éternel parla à Aaron, et dit :
9. Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez : ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants,
10. afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur


CORAN
4.43. ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel.



-------------------------


St MATTHIEU chapitre 5
33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.


CORAN
2.224. Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient

-------------------------

St MATTHIEU chapitre 6
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.


CORAN
7.55. Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs
7.205. Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants


-------------------------

St Matthieu chapitre 6
2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra



CORAN
2.271. Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites


-------------------------


St Matthieu chapitre 7
1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.


CORAN
2.44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? êtes-vous donc dépourvus de raison ?

-------------------------


St matthieu chapitre 7
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grand



CORAN
7.40. Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels


-------------------------

St Matthieu chapitre 6
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.


CORAN
6.32. La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas ?
salam JD c'est beau ce que tu dis pour la premiere fois que tu parle vrai mais tu a oublie une chose que disent les livres sacres sur issa et sa mere meriem
et comme a dit Mlle muslima de corse je suis ebloui par tes recherches mais incomplete.est ce par hasard tu etais protestant et sans rancune et mes respects
A
20 novembre 2006 20:40
Bonsoir cyril,

En remettant en cause la manière dont est conçue la trinité dans le cadre de la vision islamique, tu t'appuies très certainement sur la notion de consubstantialité élevée, pour les catholiques, à la hauteur d'un dogme théologique depuis le concile de Nicée - celle-ci étant définie, depuis, pour parer précisement, mais sans trop de résultat d'ailleurs, aux relents de polythéisme, comme le caractère de ce qui n'est constitué que d'une seule et unique substance. Mais consubstanciels ou pas, cela ne change rien à l'affaire: celui à qui devront s'adresser les prières n'est ni Jésus fils de Marie, ni l'archange Gabriel, ni, encore moins la Sainte Marie. Les prières ne s'adressent qu'au seul dieu unique, celui de nos pères Ismail, Abraham et Mohamed (saaws). Et c'est précisement cela la position de l'Islam. De ce popint de vue, en tant que musulmans nous avons ainsi beaucoup de mal à comprendre quand un catholique s'agenouille devant des statuettes. pour autant j'ai beaucoup de respect pour nos frères chrétiens (catholiques ou protestants)

Amitiés
J
JD
20 novembre 2006 21:22
Citation
Abdi2 a écrit:
Bonsoir cyril,

En remettant en cause la manière dont est conçue la trinité dans le cadre de la vision islamique, tu t'appuies très certainement sur la notion de consubstantialité élevée, pour les catholiques, à la hauteur d'un dogme théologique depuis le concile de Nicée - celle-ci étant définie, depuis, pour parer précisement, mais sans trop de résultat d'ailleurs, aux relents de polythéisme, comme le caractère de ce qui n'est constitué que d'une seule et unique substance. Mais consubstanciels ou pas, cela ne change rien à l'affaire: celui à qui devront s'adresser les prières n'est ni Jésus fils de Marie, ni l'archange Gabriel, ni, encore moins la Sainte Marie. Les prières ne s'adressent qu'au seul dieu unique, celui de nos pères Ismail, Abraham et Mohamed (saaws). Et c'est précisement cela la position de l'Islam. De ce popint de vue, en tant que musulmans nous avons ainsi beaucoup de mal à comprendre quand un catholique s'agenouille devant des statuettes. pour autant j'ai beaucoup de respect pour nos frères chrétiens (catholiques ou protestants)

Amitiés

contrairement aux protestants, les catholiques admettent l'intercession de Marie et des saints.
c'est un choix théologique qui se discute mais qui a ses arguments. ( les protestants aussi ont leurs arguments )

ce qui te choque, c'est parce que certains ont besoin d'un support matériel vers lequel diriger leur prière, celà ne veut pas dire qu'ils adorent le support lui même.
s'agenouiller davant une statue de Marie, ce n'est pas adorer la statue, c'est un moyen de garder ses pensées concentrées sur Marie. ( idem pour le crucifix avec Jesus )
bien sur il peut y avoir des esprits simples qui font la confusion, mais c'est rarissime de nos jours.


pour ce qui est de d'adresser ses prières à Jesus plutot qu'au Père, c'est logique dans la théologie découlant du concile de Nicée, mais tu noteras que la seule prière enseignée par Jesus lui même, le "notre père" s'adresse bien au Père seul. c'est aussi la seule prière partagée par TOUS les chrétiens toutes tendances confondues.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
A
20 novembre 2006 22:03
Cher JD, vous devrez vous convertir en .....exégète des écrits bibliquessmiling smiley

Bonne fin de soirée
C
21 novembre 2006 10:56
Bonjour Abdi2

Citation
Abdi2 a écrit:
Mais consubstanciels ou pas, cela ne change rien à l'affaire: celui à qui devront s'adresser les prières n'est ni Jésus fils de Marie, ni l'archange Gabriel, ni, encore moins la Sainte Marie. Les prières ne s'adressent qu'au seul dieu unique, celui de nos pères Ismail, Abraham et Mohamed (saaws). Et c'est précisement cela la position de l'Islam. De ce popint de vue, en tant que musulmans nous avons ainsi beaucoup de mal à comprendre quand un catholique s'agenouille devant des statuettes. pour autant j'ai beaucoup de respect pour nos frères chrétiens (catholiques ou protestants)

Je ne vois plus très bien quel est le sujet de ton intervention.
Pour en revenir aux catholiques qui s'agenouillent devant des statues (en général ce sont plutôt des statues que des statuettes) je te remercie de ne pas mettre les autres chrétiens dans le même sac (comme le font souvent les musulmans), en particulier les protestants qui évitent de le faire.

Cette attitude des catholiques me choque beaucoup, car elle ressemble trop aux cultes polythéistes tel qu'ils étaient dans l'antiquité et tel qu' existent encore dans l'hindouisme. Mais on pourrait imaginer que les statues sont leur qibla, à la différence qu'elles sont mobiles.
o
21 novembre 2006 14:00
@JD

puisque tu sais qu' il y a des convergences entre evangile, coran ....etc


ça ne te fais pas un petit tilt, qu' une personne illetrés reprenne des choses presente dans une bible qu' il n' a jamais vu, lu ou entendu...qu' une personne inculte sorte de sa bouche , des vers, que nul linguiste poete ou philosophe ne pourra égalr....que les religion qui ont eu la benediction d' Allah pour se rependre à travers le monde, ont tous dans leur contenu , une lignée de prophète qui leur sont semblable, et que la plus ancienne renie à chaque fois la plus récente ???...
C
21 novembre 2006 16:04
Ouriaghel


Citation
ouriaghel a écrit:

puisque tu sais qu' il y a des convergences entre evangile, coran ....etc


ça ne te fais pas un petit tilt, qu' une personne illetrés reprenne des choses presente dans une bible qu' il n' a jamais vu, lu ou entendu...qu' une personne inculte sorte de sa bouche , des vers, que nul linguiste poete ou philosophe ne pourra égalr

Qu'est-ce que tu en sais que Mohammed n'a jamais entendu parler de la Bible et des chrétiens? A vous écouter on dirait qu'il était le dernier des paumés.

Mohammed était un homme intelligent, avec une grande mémoire, qui est devenu grâce à ses qualités le mari d'une femme d'affaires, et ensuite a dirigé avec elle son entreprise de commerce.
Il a probablement voyagé et fréquenté les chrétiens et les juifs, nombreux en Arabie.

Il n'est pas certain qu'il ne savait pas lire ou écrire, mais même s'il ne le savait pas, cela n'avait aucune importance puisqu'il avait des secrétaires à sa disposition, et n'était certainement pas sourd ou muet pour entendre et participer à des discussions religieuses. Certaines informations sur le christianisme ou la Bible se trouvant dans le Coran, semblent venir plutôt de quelqu'un qui les a entendues plutôt que de quelqu'un qui a lues.

Quand au style du Coran, je te propose d'analyser la sourate 103 qui est très courte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/06 16:04 par Cyril.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook