Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bghit le petit feqqas comment le réussir
s
9 janvier 2006 13:19
feqqas sghir s'il vous plait comment le faire
l
9 janvier 2006 13:21
waw 4 posts! t'es déterminée à avoir ta recette lol

tu vois quel fequas? celui au raisins secs?
9 janvier 2006 21:17
Feqqas aux amandes

250 g d’amandes
175 g de sucre en poudre
1 jaune d’oeuf
1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillerée à soupe de beurre fondu
1/2 cuillerée à café de cannelle
750gr de farine
25gr de levure
1 pincée de sel

--------------------------------------------------------------------------------

Emonder les amandes après les avoir trempées dans de l’eau bouillante quelques minutes.Essuyer avec un linge propre, mélanger au sucre en poudre et àl’eau de fleur d’oranger et passer au hache-viande trois fois de suite. Ajouter le jaune d’oeuf, le beurre fondu et la cannelle, bien mélanger. Former alors des bâtonnets d’une vingtaine de cm de longueur, un peu plus épais qu’une cigarette.

Prendre tout d’abord la moitié de la farine tamisée, saler légèrement, ajouter 25 g de levure de bière diluée dans un peu d’eau et mouiller jusqu’à obtention d’une pâte un peu moins consistante que la pâte à pain. Pétrir énergiquement cette pâte. La placer dans un récipient. Couvrir, placer près d’une source de chaleur et laisser lever 2 à 3 heures environ.

Prendre un morceau de pâte, l’étendre au rouleau sur la table huilée, le plus finement possible, 2 à 3 mm. Placer un bâtonnet de pâte d’amandes dessus, dans le sens de la longueur à un centimètre du bord et l’enrouler une fois autour de la pâte àBechkito. Découper à ras du rouleau formé à la roue dentée. Bien coller et recommencer la même opération jusqu’à épuisement de la pâte d’amandes.

On obtient alors des bâtonnets fourrés de pâte d’amandes de l’épaisseur d’un doigt. Les égaliser, les amincir en les roulant sur eux-mêmes et les découper en pois chiches aux ciseaux sur la tôle huilée. Cuire à four modéré, 10 à 15 mn et retirer du four une fois bien dorés. Laisser refroidir et placer dans une boîte en fer blanc afin qu’ils restent bien croquants.
****************************************************************

Feqqas

1 kg 500 de farine
500 g de sucre
75 g de levure boulangère
3 cuillerée à soupe de graines de sésame et d’anis
1 cuillerée à café de gomme arabique pilée avec un peu de sel
1 verre d’eau de fleur d’oranger
sel
eau

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Pétrir la moitié de la farine avec 50 g de levure diluée dans un peu d’eau tiède sucrée. Une fois bien travaillée en ajoutant un peu d’eau, la pâte obtenue doit être un peu plus molle que la pâte à pain. En former une boule, la couvrir et la laisser lever pendant 2 heures.

Au bout de ce temps, la travailler avec le reste de farine, de levure, le beurre fondu, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, la gomme arabique puis ajouter les grains de sésame et d’anis. Pétrir.

Modeler la pâte en baguettes de 2 cm de diamètre sur 30 à 40 cm de long, les poser sur la plaque de cuisson puis couvrir chaudement et mettre à lever 2 heures à l’abri des courants d’air.

Lorsque la pâte a levé, elle doit être élastique. La piquer par endroits puis la cuire à demi à four doux. Sortir les baguettes du four avant que la cuisson ne les colore.

Une fois bien refroidis, les découper en rondelle fines, les placer sur la plaque du four et mettre à colorer quelques minutes à four moyen. Les biscuits restent croquants s’ils sont conservés dans une boîte bien fermée.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
12 janvier 2006 19:43
aicha, tbarkLLAH 3lik!
m
4 février 2006 12:54
bonjour
j'ai besoin svp de la recette du : feqqas 7ar
m
6 février 2006 12:53
salut Aicha
peux tu stp me donner la recette du fekkas 7ar, merci d'avance
6 février 2006 17:11
Salam marghribyasmiling smiley je ne connaissais pas cette recette, et je ne l'ai pas encore essayé, je te les trouver grâce à une amie qui a la même patient que moi; la cuisine marocaine.
elle ma donné cette recette, j'espère que c'est celle que tu veux.

Fekkas 7ar

Ingrédients
1 oeuf
½ verre d’huile
½ verre de beurre fondu
1 Kg de farine
20 g de levure boulangère
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanille
250 g de cacher
un peu de purée de piment
1 c. à c. de sel, poivre

Préparation Râper le cacher et le mettre dans un grand plat. Faire fondre la levure boulangère dans un peu d’eau tiède. Ajouter la levure, le sucre vanille, le beurre, l’huile l’œuf, la levure boulangère la purée de piment, le sel et le poivre.. Incorporer petit à petit la farine, tout en amalgamant le tout, jusqu’à obtenir une pâte plus souple que la pâte à pain. Préchauffer le four à 150°C (th.5). Avec la pâte, former des petits rouleaux de 1 à 2 cm de diamètre. Les faire cuire à peine (10 min). Ils ne doivent pas prendre couleur. Laisser reposer toute une nuit en les couvrant d’un linge et d’un plastic. Le lendemain, découper les biscuits délicatement en rondelles de moins d’1 cm sans les briser. Les disposer sur une plaque et les faire cuire dans un four préchauffé (th. 5) environ 15 min, jusqu’à ce que les rondelles soient légèrement dorées.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
19 mars 2006 03:26
Citation
aicha a écrit:
Salam marghribyasmiling smiley je ne connaissais pas cette recette, et je ne l'ai pas encore essayé, je te les trouver grâce à une amie qui a la même patient que moi; la cuisine marocaine.
elle ma donné cette recette, j'espère que c'est celle que tu veux.

Fekkas 7ar

Ingrédients
1 oeuf
½ verre d’huile
½ verre de beurre fondu
1 Kg de farine
20 g de levure boulangère
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanille
250 g de cacher
un peu de purée de piment
1 c. à c. de sel, poivre

Préparation Râper le cacher et le mettre dans un grand plat. Faire fondre la levure boulangère dans un peu d’eau tiède. Ajouter la levure, le sucre vanille, le beurre, l’huile l’œuf, la levure boulangère la purée de piment, le sel et le poivre.. Incorporer petit à petit la farine, tout en amalgamant le tout, jusqu’à obtenir une pâte plus souple que la pâte à pain. Préchauffer le four à 150°C (th.5). Avec la pâte, former des petits rouleaux de 1 à 2 cm de diamètre. Les faire cuire à peine (10 min). Ils ne doivent pas prendre couleur. Laisser reposer toute une nuit en les couvrant d’un linge et d’un plastic. Le lendemain, découper les biscuits délicatement en rondelles de moins d’1 cm sans les briser. Les disposer sur une plaque et les faire cuire dans un four préchauffé (th. 5) environ 15 min, jusqu’à ce que les rondelles soient légèrement dorées.

******************

Merci aicha pour ta réponse, t'es super gentille
f
20 mars 2006 21:07
fekkas au chocolat et noix de coco rapées

4 oeufs
un bol d'huile
un bol de sucre semoule
un peu de citron rappé
un paquet de levure chimique
des fruits confits de toutes les couleurs
de la farine
du chocolat en morceau
et de la noix de coco rappé

prennez un récipient y mélangez l'huile et le sucre ensuite ajoutez les 4oeufs le citron et les fruits confits coupés en petits morceaux (ça se vent dans des boites déjà coupé en dés)
mettez la levure et bien mélangez ensuite ajoutez la farine et bien mélangez pour obtenir une pate souple pas trop dure ni trop molle.
partagez en boules et en faire des petits pains pas trop épais
huilez le plat a four et posez les dessus mettez les à cuire
j'usqu'a se qu'ils soit bien dorer et bien cuit car on ne les fait cuire qu'une fois pas 2 comme les autres fekkas.
après leur cuisson les sortir du four et les badijonez partout avec le chocolat que l'on aurra fait fondre au bain marie ensuite les saupoudrez de bas en haut de coco
les posez sur une table et découpez en biais .
essayez sait délicieux et très beaux au milieu on voit les fruits confits et sur les bords le chocolat en noir et le coco en blanc .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook