Citation
ateï a écrit:
Bonjour,
Je viens de découvrir que ce terme existait !! voici sa définition :
La beurgeoisie est un néologisme désignant l'élite française issue de l'immigration maghrébine. Elle est formée "des immigrés et de leurs enfants qui ont réussi leur vie professionnelle"[1]. Mis en avant par la chercheuse Catherine Wihtol de Wenden[2], le terme est un mot-valise créé avec le mot beur qui constitue en verlan le mot "arabe", qui désigne familièrement les enfants des immigrés d'Afrique du nord en France, et le mot bourgeois.
Qu'en pensez vous ?
Pour ma part je n'aime pas le mot beur ou rebeu alors je deteste encore plus les termes qui en dérivent !
Citation
hyba a écrit:
Que pensez-vous de ce terme obtenu à partir des mots "beurs" et "bourgeoisie"? Nouveau concept médiatique ou notion qui traduit un véritable phénomène de société? Vous sentez vous concernés ou trouvez-vous cela ridicule?
Citation
Desenchantée a écrit:
Je trouve le neologisme plutot bien choisi![]()
Par contre, jai une autre definition : Beurgeoisie = personne qui sous pretexte d'avoir un peu plus de sous sous que les autres se la petent plus haut que le c.. et renient leurs origines.![]()
je vois pas le rapport désolé
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Sinon, y'a-t-il des beurgeois parmis nous?
Citation
coccinel a écrit:Citation
Ali_el_himma a écrit:
Sinon, y'a-t-il des beurgeois parmis nous?
tu cherches encore?
Citation
rajaouia a écrit:
le terme qui sert a rien![]()
bourgoise est un mot qui veut déja tout dire, pourquoi changer le début par beur??? a croire qui a que les "beurre" a qui ont peu coller certaine étiquette, je trouve ça d'une nullitée et d'un manque de respect
Citation
Ali_el_himma a écrit:Citation
rajaouia a écrit:
le terme qui sert a rien![]()
bourgoise est un mot qui veut déja tout dire, pourquoi changer le début par beur??? a croire qui a que les "beurre" a qui ont peu coller certaine étiquette, je trouve ça d'une nullitée et d'un manque de respect
Oué .. tu veux dire dans le style .. même si tu deviens bourgeois .. tu reste un beur .. et pour te le rapeler on va te baptiser beurgeois.
Citation
ateï a écrit:
Bonjour,
Je viens de découvrir que ce terme existait !! voici sa définition :
La beurgeoisie est un néologisme désignant l'élite française issue de l'immigration maghrébine. Elle est formée "des immigrés et de leurs enfants qui ont réussi leur vie professionnelle"[1]. Mis en avant par la chercheuse Catherine Wihtol de Wenden[2], le terme est un mot-valise créé avec le mot beur qui constitue en verlan le mot "arabe", qui désigne familièrement les enfants des immigrés d'Afrique du nord en France, et le mot bourgeois.
Qu'en pensez vous ?
Pour ma part je n'aime pas le mot beur ou rebeu alors je deteste encore plus les termes qui en dérivent !
Citation
mimifromlille a écrit:
j'en connais beaucoup qui correspondent à cette définition sachant que le bourgeois et avant tout l'habitant du Bourg (des citadins par opposition aux paysans):
je suis une bourgeoise (un bourg de 24000 hab) et vous en êtes aussi...
sérieusement, je trouve cette appélation plutot juste dans la mesure ou nos parents immigrés ont donnés naissance à des enfants qui évoluent dans une middle class voire upper class... et qui ont connu la promotion sociale...par la reussite scolaire et professionnelle ensuite.
ali-el-himma, tu as ta réponse, on est tous BEURgeois...
Citation
Belle a écrit:Citation
mimifromlille a écrit:
j'en connais beaucoup qui correspondent à cette définition sachant que le bourgeois et avant tout l'habitant du Bourg (des citadins par opposition aux paysans):
je suis une bourgeoise (un bourg de 24000 hab) et vous en êtes aussi...
sérieusement, je trouve cette appélation plutot juste dans la mesure ou nos parents immigrés ont donnés naissance à des enfants qui évoluent dans une middle class voire upper class... et qui ont connu la promotion sociale...par la reussite scolaire et professionnelle ensuite.
ali-el-himma, tu as ta réponse, on est tous BEURgeois...
Merci Mimitu viens de compléter mon intervention. En effet, les bourgeois était une classe du milie entre les nobles et les paysans.
Certes nous avons la chance d'avoir accès à une éducation. Quant à la promotion sociale à l'image du bourgeois ne serait elle pas limitée ? Pouvons nous tous, beurs, accèder FACILEMENT à certaines écoles ? à certains métiers ? Ceux qui le peuvent sont des beurgeois.
Selon moi la Beugeoisie c'est un peu plus que les beurs ? Le beurgeois a eu accès à ces grandes écoles et occupe une haute fonction dans je ne sais quelle grande société. Le beur lui a la chance d'intégrer une ZEP et peut être d'exercer un métier lui permettant de vivre honnêtement. Il faut de tout pour faire un monde.
Moi caissière, pourrais je me définir comme beurgeoise ? Je me définie plutôt comme dans la catégorie des paysannesFemme forte avec une poitrine généreuse (oui prendre mes rêves pour une réalité). Comme ces femme à la poitrine laitière qu'on voit dans les films genre "cape et épée".
Si le néologisme beurgeois n'a t'il pas été inventé pour différencier un beur riche d'un beur pauvre.