Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de votre opinion
5 décembre 2018 13:01
Salam aleykoum,

Voila le sujet est un peu sensible: comment gérer vous la discrimination à l'embauche. On me demande souvent mes origines lors d un entretien mais je me dit que l employeur voit bien mon nom et prenom maghrébins. J avoue ne pas trop comprendre.
J ai un tres bon profil (ecole de commerce, maitrise parfaite de l anglais, expériences...
J ai vécu un certain temps au Maroc mais je suis Française d origine marocaine. Est ce que cela bloque? Est ce mon prenom?
Pour info ma présentation et expression orale sont nikels( j ai deja eu l avis de professionnels en recrutement).
Voila c est frustrant, je crois aussi au Rizk de chacun(chance et mektoub) mais parfois je me dit suis je une mauvaise personne pour ne pas avoir tel ou tel poste.
Merci et n hesitez pas de faire part de votre vécu
L
5 décembre 2018 13:06
Salut

Pourquoi tu leur réponds .
Tu dis juste que tu préfères ne pas répondre à cette question.

De toute façon, si on te pose cette question c est qu ils ont un soucis avec les origines..
Montre leur que leur question n'est pas normale
Citation
Espoir33 a écrit:
Salam aleykoum,

Voila le sujet est un peu sensible: comment gérer vous la discrimination à l'embauche. On me demande souvent mes origines lors d un entretien mais je me dit que l employeur voit bien mon nom et prenom maghrébins. J avoue ne pas trop comprendre.
J ai un tres bon profil (ecole de commerce, maitrise parfaite de l anglais, expériences...
J ai vécu un certain temps au Maroc mais je suis Française d origine marocaine. Est ce que cela bloque? Est ce mon prenom?
Pour info ma présentation et expression orale sont nikels( j ai deja eu l avis de professionnels en recrutement).
Voila c est frustrant, je crois aussi au Rizk de chacun(chance et mektoub) mais parfois je me dit suis je une mauvaise personne pour ne pas avoir tel ou tel poste.
Merci et n hesitez pas de faire part de votre vécu
a
5 décembre 2018 13:06
Fais le choix de la région parisienne, la question ethnique est un peu secondaire,


Citation
Espoir33 a écrit:
Salam aleykoum,

Voila le sujet est un peu sensible: comment gérer vous la discrimination à l'embauche. On me demande souvent mes origines lors d un entretien mais je me dit que l employeur voit bien mon nom et prenom maghrébins. J avoue ne pas trop comprendre.
J ai un tres bon profil (ecole de commerce, maitrise parfaite de l anglais, expériences...
J ai vécu un certain temps au Maroc mais je suis Française d origine marocaine. Est ce que cela bloque? Est ce mon prenom?
Pour info ma présentation et expression orale sont nikels( j ai deja eu l avis de professionnels en recrutement).
Voila c est frustrant, je crois aussi au Rizk de chacun(chance et mektoub) mais parfois je me dit suis je une mauvaise personne pour ne pas avoir tel ou tel poste.
Merci et n hesitez pas de faire part de votre vécu
5 décembre 2018 13:11
Merci pour vos réponses, justement j ai travaillé 3 ans en région parisienne et j avais moins ce souci. Cependant le rythme de travail était intense et les loyers chers. C est pourquoi je cherche actuellement en province...
Citation
au passage a écrit:
Fais le choix de la région parisienne, la question ethnique est un peu secondaire,
5 décembre 2018 13:12
Surtout ne fait pas comme conseiller plus haut quand on te dit de ne pas répondre
Tu dois répondre et ne surtout pas paraitre genée, je suis dans le recrutement, si une personne ne répond pas a cette question elle me dit indirectement qu’elle croit que je vais la discriminer pour son origine, une manière d’insulter le recruteur.

Portes fièrement tes origines, tu peux meme ajouter en quoi chacune de tes origines a contribuée à ton épanouissement et developpement personnel pour faire de toi une vrai citoyenne du monde avec une richesse de part la diversité de tes origines et crois moi ca va plaire au recruteur.
E
5 décembre 2018 13:13
Aleykoum salam,

Pour commencer tu n'es pas tenu de répondre à cette question.
Mais admettons que la personne te le dise par simple curiosité et que ça ne te dérange pas d'y répondre, tu peux très bien lui dire.
Faut pas penser que les gens sont systématiquement racistes, non seulement tu vas ta braquer pour rien mais en plus en face ils vont le ressentir.

Moi on me l'a demandé plusieurs fois. Je réponds que je suis Tunisien sans pression et en général j'ai le droit à des "ahh je suis déjà allé en vacance à [insérer ville touristique] c'était super !".

Bref essaye de ne pas te focaliser là-dessus, soit naturel et ne pense pas que les gens sont systématiquement racistes. Il y en a certes, mais de toute manière ils ne t'auraient pas donner ta chance quoi qu'il arrive.

Respire un bon coup, detend toi et comme dirait un certain yabi, la vie est belle ! Fais ton entretiendu mieux que tu peux, et si tu es pris bah tant mieux sinon ma3lich !
P
5 décembre 2018 13:17
Salam,

Je pense que ça peut aussi être uniquement de la curiosité et non de la discrimination.

Après, tu n'es peut-être pas très "typée" et du coup, vu que ton nom à une consonance étrangère, on te demande encore une fois par curiosité.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
r
5 décembre 2018 13:18
Il esr intzrdit quil ppse cette question cest la lois

Tu peux lattzquer en justice si tu peix fournir des preuves mais pzrsonne ne le fait manque de temps manqie de preuve
Citation
Espoir33 a écrit:
Salam aleykoum,

Voila le sujet est un peu sensible: comment gérer vous la discrimination à l'embauche. On me demande souvent mes origines lors d un entretien mais je me dit que l employeur voit bien mon nom et prenom maghrébins. J avoue ne pas trop comprendre.
J ai un tres bon profil (ecole de commerce, maitrise parfaite de l anglais, expériences...
J ai vécu un certain temps au Maroc mais je suis Française d origine marocaine. Est ce que cela bloque? Est ce mon prenom?
Pour info ma présentation et expression orale sont nikels( j ai deja eu l avis de professionnels en recrutement).
Voila c est frustrant, je crois aussi au Rizk de chacun(chance et mektoub) mais parfois je me dit suis je une mauvaise personne pour ne pas avoir tel ou tel poste.
Merci et n hesitez pas de faire part de votre vécu
L
5 décembre 2018 13:21
Oui je suis d'accord. C'est pour cela que je me suis décidé à mettre une photo et à présenter ma candidature directement à l'employeur.
Résultat: des mon premier entretien j'ai été prise alors qu'avant je n'avais même pas de proposition d'entretien d'embauche.
Citation
Espoir33 a écrit:
Salam aleykoum,

Voila le sujet est un peu sensible: comment gérer vous la discrimination à l'embauche. On me demande souvent mes origines lors d un entretien mais je me dit que l employeur voit bien mon nom et prenom maghrébins. J avoue ne pas trop comprendre.
J ai un tres bon profil (ecole de commerce, maitrise parfaite de l anglais, expériences...
J ai vécu un certain temps au Maroc mais je suis Française d origine marocaine. Est ce que cela bloque? Est ce mon prenom?
Pour info ma présentation et expression orale sont nikels( j ai deja eu l avis de professionnels en recrutement).
Voila c est frustrant, je crois aussi au Rizk de chacun(chance et mektoub) mais parfois je me dit suis je une mauvaise personne pour ne pas avoir tel ou tel poste.
Merci et n hesitez pas de faire part de votre vécu
s
5 décembre 2018 13:23
Pars à l'étranger!

Les arabes se sont grillés en France.
L
5 décembre 2018 13:26
Après, il y a la fonction publique.

Arabes et noirs !
Passez les concours !
Citation
soalvare a écrit:
Pars à l'étranger!

Les arabes se sont grillés en France.
T
5 décembre 2018 13:32
Ça peut être une question anodine et qui peut faire partie de la présentation de soi.
Ce qui serait anormal c’est de ne pas y répondre
Citation
Missjingles a écrit:
Salut

Pourquoi tu leur réponds .
Tu dis juste que tu préfères ne pas répondre à cette question.

De toute façon, si on te pose cette question c est qu ils ont un soucis avec les origines..
Montre leur que leur question n'est pas normale
L
5 décembre 2018 13:34
Non, ce n est pas anodin du tout..
On peut parler des origines devant la machine à café mais pas durant un entretien.

La prochaine fois, quand on te la pose...
Demande leur le pourquoi de cette question..
Et ensuite demande également l origine de la personne qjk te fait l entretien
Citation
Tatoos a écrit:
Ça peut être une question anodine et qui peut faire partie de la présentation de soi.
Ce qui serait anormal c’est de ne pas y répondre
Y
5 décembre 2018 13:52
Salam moi perso lors de ma presentation je dis mes origines direct en expliquant un peu l origine de mes parents et sa detend l athmosphere j attend pas qu on me demande jai eu succes comme cela
5 décembre 2018 14:05
Salut

Ça dépend quand même la manière dont est posée la question. Je suis d'accord avec ce que tu dis quand tu sens qu'en posant cette question le recruteur veut juste s'intéresser aux origines de la personne par curiosité, pour en savoir plus sur elle.
Et comme dit plus haut ça peut amorcer une discussion sur le pays en question, les gens me demandent souvent je viens d'où et quand je leur dis que je ss d'origine marocaine ils me parlent des villes qu'ils ont visité, qui leur ont plu etc.

@la posteuse : tu dis toi même que ton nom indique clairement ton origine donc il n'a pas besoin de te poser la question pour savoir que tu es d'origine maghrébine. À mon avis n'y vois ni racisme, ni discrimination. Si c'était le cas il ne t'aurait même pas rencontrée pour un entretien, simplement à cause de ton nom.
Citation
leona219 a écrit:
Surtout ne fait pas comme conseiller plus haut quand on te dit de ne pas répondre
Tu dois répondre et ne surtout pas paraitre genée, je suis dans le recrutement, si une personne ne répond pas a cette question elle me dit indirectement qu’elle croit que je vais la discriminer pour son origine, une manière d’insulter le recruteur.

Portes fièrement tes origines, tu peux meme ajouter en quoi chacune de tes origines a contribuée à ton épanouissement et developpement personnel pour faire de toi une vrai citoyenne du monde avec une richesse de part la diversité de tes origines et crois moi ca va plaire au recruteur.
T
5 décembre 2018 14:09
L’origine n’est pas une question intime, la confession si!

On m’a deja posé la question et j’y ai répondu naturellement et ça n’a rien changé au court de l’entretien.

Il faut pas s’offusquer de tout
Citation
Missjingles a écrit:
Non, ce n est pas anodin du tout..
On peut parler des origines devant la machine à café mais pas durant un entretien.

La prochaine fois, quand on te la pose...
Demande leur le pourquoi de cette question..
Et ensuite demande également l origine de la personne qjk te fait l entretien
L
5 décembre 2018 14:12
Quel intérêt de connaître l origine d un individu qui passe un entretien ?

On cherche une personne avec des compétences particulières qui n ont aucun lien avec ses origines

Les origines, les confessions voir l orientation sexuelle ne sont pas censées être interoges lors d entretien formel.

Ce sont des questions personnelles.
Citation
Tatoos a écrit:
L’origine n’est pas une question intime, la confession si!

On m’a deja posé la question et j’y ai répondu naturellement et ça n’a rien changé au court de l’entretien.

Il faut pas s’offusquer de tout
s
5 décembre 2018 14:39
Allez c'est parti tous les arabes et les noirs de France dans la fonction publique ptdr

Ne cherchez plus votre voie, Missjingles l'a trouvée pour vous ptdr
Citation
Missjingles a écrit:
Après, il y a la fonction publique.

Arabes et noirs !
Passez les concours !
L
5 décembre 2018 14:42
Exactement grinning smiley

On prend le pouvoir... Et la France est musulmane dans 20 ans...

winking smiley


Aller quelques soit nos compétences, on cherche les postes clés ptdr
Citation
soalvare a écrit:
Allez c'est parti tous les arabes et les noirs de France dans la fonction publique ptdr

Ne cherchez plus votre voie, Missjingles l'a trouvée pour vous ptdr
s
5 décembre 2018 14:48
Oh que c'est mignon de rêver...

Surtout avec l'équipe de bras cassés qu'on a ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook