Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Besoin de religion ?
X
28 avril 2021 10:03
La notion du bien et du mal est bien plus compliquée pour que ton seul discernement que Dieu t'a permit d'avoir, puisse t'aider à y comprendre seul quelque chose.

c'est effectivement compliqué, comme tout ce qui touche à l'humain, mais ce n'est pas une raison pour démissionner. Nous avons à notre disposition un cerveau et les travaux de nos prédécesseurs.

Un bien peut se cacher derrière un mal et vice versa, seule ta foi et ta confiance envers Celui qui sait réellement ce qui se cache derrière quoi, te permet d'avoir la conscience tranquille.

quand je suis en accord avec mes valeurs, j'ai la conscience tranquille, mais je ne suis pas un saint. Comme tout le monde il m'arrive de mal agir parce que je cède à mes envies, à la colère etc...

Car si tu avais un peu de raison dans ton cerveau, tu sauras que les athées risquent beaucoup plus que les croyants. Imagine que les croyants se plantent et qu'après la mort il n'y ait rien, que risqueraient-ils ? Réponse : Rien, ils auraient vécu sur terre tout comme toi, ils se seraient mariés, ils auraient eu une descendance, ils auraient voyagé, et profité tout comme toi.

c'est le pari de Pascal mal compris.
Dieu serait il assez stupide pour ne pas voir la différence entre une conversion basée sur l'intérêt et une adhésion sincère basée sur la conviction ?

Citation
Frèrdogan a écrit:
La notion du bien et du mal est bien plus compliquée pour que ton seul discernement que Dieu t'a permit d'avoir, puisse t'aider à y comprendre seul quelque chose.

Un bien peut se cacher derrière un mal et vice versa, seule ta foi et ta confiance envers Celui qui sait réellement ce qui se cache derrière quoi, te permet d'avoir la conscience tranquille.

Vous ne pouvez pas comprendre car, à la lecture de vos coms, vous avez choisi de délaisser les repères qui vous manquent cruellement, certains se moquent, d'autres provoquent, mais on voit bien que vous êtes perdus au milieu de tout cela.

Car si tu avais un peu de raison dans ton cerveau, tu sauras que les athées risquent beaucoup plus que les croyants. Imagine que les croyants se plantent et qu'après la mort il n'y ait rien, que risqueraient-ils ? Réponse : Rien, ils auraient vécu sur terre tout comme toi, ils se seraient mariés, ils auraient eu une descendance, ils auraient voyagé, et profité tout comme toi.

Mais imagine maintenant l'inverse, imagine que ce soient les athées qui se seraient plantés. Et qu'après la mort, il y'ait un jugement, des comptes à rendre pour chaque mot, chaque geste... Aïe ! J'aimerais pas être ta place. ^^
X
28 avril 2021 11:46
Citation
PellYm785 a écrit:
Concrètement, j'ai plus de chance d'être sur la Vérité avec l'Islam.
L'islam ou plutôt la révélation du Prophète صلى الله عليه وسلم est la continuité du christianisme et du judaïsme, on a les mêmes Prophètes dans la globalité et on y croit.

c'est une question de point de vue.
on peut aussi considérer que la seule vraie religion monothéiste est le judaisme et que le christianisme et l'islam sont des innovations déviantes.
28 avril 2021 11:58
j'ai déjà réfléchi, longuement, et sans doute plus que toi. n'oublie pas que j'étais catholique à la base.

Je suis converti.

- imaginer qu'il existe une autre vie éternelle après la mort, c'est ne pas avoir le courage de regarder la la mort en face et se croire immortel comme les dieux. les athées n'ont pas cette prétention

Cette argument ne permet pas de déterminer de ce qui est vrai ou faux. La réalité n'est soumis à la conception d'aucun être humain. Au lieu de juger sur des prétentions, il faut chercher la vérité.

- juger pour l'éternité entre l'enfer et le paradis sur la base d'une seule vie humaine n'a pas de sens. c'est une aberration et une grande injustice de prononcer une récompense ou une peine de durée infinie sur la base d'une vie humaine de durée limitée

Avant de crier à l'injustice, tu as déjà essayé de réfléchir au pourquoi de cela ?

la base d'une seule vie humaine n'a pas de sens.

Si ça a du sens car il ne faut pas voir la durée mais la gravité des actes commis.
Comme dans notre société, un meutre par exemple, l'acte peut durer une minute mais entraîner la perpétuité.

Et il est bien précisé dans le coran, que l'Homme demandera à retourner sur terre et que s'il revenait sur terre, il recommencerait.

- Un Dieu qui ne trouve pas d'autre moyen de se faire obéir que la terreur est un dictateur comparable à Staline et tant d'autres. aucune crédibilité vraiment. Il n'y a que des humains pour inventer un Dieu pareil

Premièrement, il n'y a pas que les dictateurs qui utilise la menace pour se faire obéir. Il y a aussi les parents. Et comme pour les parents, Allah, on lui obéit aussi par amour et espoirs de sa récompense.

Deuxièmement, Allah n'a pas besoin qu'on lui obéisse, ni toi ni moi, ni personne d'autre.
Les seules personnes qui auront perdu quelque chose, ce sont les désobéissants.
Les seules personnes qui auront gagné quelque chose, ce sont ceux ont obéi.

Contrairement aux dictateurs que tu cites. Ces dictateurs ont besoin de leur peuple, Allah n'a besoin de personne.

Troisièmement parmi tout ceux qu'Allah a créé, il n'y a que l'être humain et les djinns qui sont désobéissants et cela seulement parce que Allah nous permet d'être désobéissants.

Quatrièmement, Il n'y a que des humains pour inventer un Dieu pareil

Cette argument n'a toujours aucun sens pour un athée. À dire comment Dieu devrait être alors que cette même personne pense qu'aucun existe donc n'a aucune référence pour juger de comment devrait être Dieu.

C'est définir la réalité et la vérité selon sa conception mais la réalité ni la vérité n'a jamais été soumise à la conception de l'Homme ni avant ni aujourd'hui.

Traduction : Je pense que, donc ça doit être...

Argument plus que fallacieux.
Citation
Xavier33* a écrit:
j'ai déjà réfléchi, longuement, et sans doute plus que toi. n'oublie pas que j'étais catholique à la base.
mes conclusions :
- imaginer qu'il existe une autre vie éternelle après la mort, c'est ne pas avoir le courage de regarder la la mort en face et se croire immortel comme les dieux. les athées n'ont pas cette prétention
- juger pour l'éternité entre l'enfer et le paradis sur la base d'une seule vie humaine n'a pas de sens. c'est une aberration et une grande injustice de prononcer une récompense ou une peine de durée infinie sur la base d'une vie humaine de durée limitée
- Un Dieu qui ne trouve pas d'autre moyen de se faire obéir que la terreur est un dictateur comparable à Staline et tant d'autres. aucune crédibilité vraiment. Il n'y a que des humains pour inventer un Dieu pareil
28 avril 2021 12:16
bah non les athées disent que le bien et le mal viennent de la judeo-chretienneté
Citation
Xavier33* a écrit:
faux . Le bien et le mal existe aussi chez les athées.

par contre selon toi les croyants ont besoin que Dieu leur envoie un mode d''emploi pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal
serait ce parce que leur Dieu a oublié de leur donner cette faculté de discernement entre le bien et le mal ?
X
28 avril 2021 12:18
@ PellYm785

si je résume ton principal argument est de dire que l'on ne sait pas.
c'est une évidence, personne ne sait et toi pas plus que les autres.

le mien, c'est que les théories que nous présentent les croyants sont invraisemblables et incohérentes.
quand je parle de Dieu, c'est Dieu tel que vous le définisez : tout puissant etc..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/21 12:49 par Xavier33*.
28 avril 2021 12:27
tu es athée tu devrais t'inspirer de staline et de hitler eu lieu de prendre que ce que tu veux de l'atheisme, apprend de ces gens qui represente ta croyance
Citation
Sirine1983 a écrit:
Côté marketing le message d'Allah c'est raté, on peut aller dans n'importe quel point perdu du monde et on trouveras Coca-Cola mais Allah n'a pas eu une meilleure stratégie et pire quand on dis musulman aujourd'hui on pense directement au terrorisme,.donc mauvaise image.
L'homo sapiens est apparu il y a au moins 300 000 ans et Allah à attendu 298 600 ans pour envoyer son Messager dans le désert d'Arabie et n'a pas pu attendre encore 1400 ans pour que tout le monde puisse vérifier, c'est plus simple avec la technologie.
L'ancien testament parle de 6000 ans l'apparition d'Adam rien à voir avec la réalité, j'ai pris l'exemple réel pour qu'on voit plus clair.
Même le coran dit que dieu a envoyé a chaque peuple un Messager nous on a rien vu.
28 avril 2021 12:54

Personne ne sait, sauf celui à qui Allah donne le savoir.

ce que moi je dis, c'est que les théories que nous présentent les croyants sont invraisemblables et incohérentes.

Si tu ne sais pas, quels éléments, tu as pour dire que c'est incohérent et invraisemblable ?

Et ce que présentent les croyants ne sont pas des théories mais des révélations.
Question est de savoir si c'est vrai ou non.

Parce que si c'est vrai, ça vient d'Allah, si ça vient d'Allah, tu n'as pas assez d'une vie pour tout comprendre.

Car Allah établit les choses avec une connaissance complète de l'Homme, du monde, de ce qu'on voit et ce qu'on ne peut pas voir.

Impossible d'arriver au même de degré de compréhension.

Mon propos est d'avoir l'humilité, de chercher continuellement à savoir et à comprendre avec patience et ne pas avoir des idées arrêtés sur la question.
Du moins, jusqu'à que vienne la certitude.
Citation
Xavier33* a écrit:

ce que moi je dis, c'est que les théories que nous présentent les croyants sont invraisemblables et incohérentes.
28 avril 2021 13:12
Depuis quand Staline et Hitler sont les représentants de l'athéisme ??
Tu critique une personne en disant qu'elle prend ce qu'elle veut de l'athéisme mais tu prends des "représentants" politiques comme représentants des athées ?? C'est un non sens absolu ...
D'ailleurs tu devrais un peu te renseigner avant de dire des choses aussi grave que ça, Hitler était contre le christianisme mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il était athée. D'ailleurs d'après les historiens il semblerait qu'il soit contre l'athéisme.

Les musulmans sont les premiers à dire qu'il ne faut pas mettre tous les musulmans dans le même panier (car les terroristes ne sont pas de vrais musulmans) mais après tu dis que Hitler est un représentant des athées ?

Je suis désolée ce n'est pas pour insulter mais il y a plus de liens entre les musulmans et les terroristes islamiques puisqu'ils se basent sur le même livre même s'ils n'en font pas la même interprétation qu'entre Hitler et les athées. Donc avant de dire des choses comme ça il faudrait peut être un peu réfléchir. Ce que tu viens de dire c'est comme si les allemands devaient s'inspirer de Hitler car il était allemand .... Aucun sens

(attention mon message veut justement montrer qu'il ne faut pas faire de généralité et d'amalgame si jamais je ne suis pas très claire je m'en excuse d'avance)
Citation
betty396 a écrit:
tu es athée tu devrais t'inspirer de staline et de hitler eu lieu de prendre que ce que tu veux de l'atheisme, apprend de ces gens qui represente ta croyance
28 avril 2021 13:21
tu n'as pas lu et tu repond, elle generalise alors je fais pareil
staline represente l'atheisme et ses semblables de dirigeants athées qui ont tué leur peuple
hitler croyait en la sorcellerie mais il etait contre la religion
Citation
Klamia768 a écrit:
Depuis quand Staline et Hitler sont les représentants de l'athéisme ??
Tu critique une personne en disant qu'elle prend ce qu'elle veut de l'athéisme mais tu prends des "représentants" politiques comme représentants des athées ?? C'est un non sens absolu ...
D'ailleurs tu devrais un peu te renseigner avant de dire des choses aussi grave que ça, Hitler était contre le christianisme mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il était athée. D'ailleurs d'après les historiens il semblerait qu'il soit contre l'athéisme.

Les musulmans sont les premiers à dire qu'il ne faut pas mettre tous les musulmans dans le même panier (car les terroristes ne sont pas de vrais musulmans) mais après tu dis que Hitler est un représentant des athées ?

Je suis désolée ce n'est pas pour insulter mais il y a plus de liens entre les musulmans et les terroristes islamiques puisqu'ils se basent sur le même livre même s'ils n'en font pas la même interprétation qu'entre Hitler et les athées. Donc avant de dire des choses comme ça il faudrait peut être un peu réfléchir. Ce que tu viens de dire c'est comme si les allemands devaient s'inspirer de Hitler car il était allemand .... Aucun sens

(attention mon message veut justement montrer qu'il ne faut pas faire de généralité et d'amalgame si jamais je ne suis pas très claire je m'en excuse d'avance)
X
28 avril 2021 13:50

encore une injustice, pourquoi ne pas le donner à tout le monde ?

Si tu ne sais pas, quels éléments, tu as pour dire que c'est incohérent et invraisemblable ?

Et ce que présentent les croyants ne sont pas des théories mais des révélations.

je ne sais pas mais les croyants prétendent qu'ils savent donc je porte un jugement sur ce qu'ils disent. ma conclusion est que c'est invraisemblable, incohérent et donc à rejeter.
(ce qui est pour toi une révélation n'est pour moi que les croyances de nos ancêtres)

Citation
PellYm785 a écrit:

Parce que si c'est vrai, ça vient d'Allah, si ça vient d'Allah, tu n'as pas assez d'une vie pour tout comprendre.

Car Allah établit les choses avec une connaissance complète de l'Homme, du monde, de ce qu'on voit et ce qu'on ne peut pas voir.

Impossible d'arriver au même de degré de compréhension.

Mon propos est d'avoir l'humilité, de chercher continuellement à savoir et à comprendre avec patience et ne pas avoir des idées arrêtés sur la question.
Du moins, jusqu'à que vienne la certitude.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/21 13:53 par Xavier33*.
X
28 avril 2021 14:00
Citation
PellYm785 a écrit:
Je suis converti.

cela ne prouve pas que tu ais réfléchi sur les différentes options après la mort : rien / réincarnation / résurrection etc...
il suffit que sois convaincu que le Coran est une parole divine pour accepter sans discuter la version du Coran
X
28 avril 2021 14:11
Citation
PellYm785 a écrit:
Premièrement, il n'y a pas que les dictateurs qui utilise la menace pour se faire obéir. Il y a aussi les parents. Et comme pour les parents, Allah, on lui obéit aussi par amour et espoirs de sa récompense.

Deuxièmement, Allah n'a pas besoin qu'on lui obéisse, ni toi ni moi, ni personne d'autre.
Les seules personnes qui auront perdu quelque chose, ce sont les désobéissants.
Les seules personnes qui auront gagné quelque chose, ce sont ceux ont obéi.

Contrairement aux dictateurs que tu cites. Ces dictateurs ont besoin de leur peuple, Allah n'a besoin de personne.

Troisièmement parmi tout ceux qu'Allah a créé, il n'y a que l'être humain et les djinns qui sont désobéissants et cela seulement parce que Allah nous permet d'être désobéissants.

1) les enfants ont vocation à devenir adultes et à se passer des parents.

2) si Allah n'a pas besoin qu'on lui obéisse, qu"est ce que ça peut lui faire si on n'obéit pas ?

3) incohérent : si on permet de désobéir, il faut accepter la désobéissance.
S
28 avril 2021 14:17
N'importe quoi, l'athéisme n'est pas une croyance c'est juste ne pas croire en divinité, y a pas de livre à suivre comme dans les religions.
C'est comme si tu définis ceux qui croient pas en horoscope.

Citation
betty396 a écrit:
28 avril 2021 14:26

Est-ce que tout le cherche ?
Allah donne a celui qui cherche avec sincérité.
Et Allah répond aux invocations.
Si une personne demande à Allah le savoir, il peut le lui donner

Allah égare seulement celui qui choisit l'egarement.
Celui qui cherche avec sincérité le savoir auprès d'Allah, il l'aura, inshaa a llah.
Celui qui cherche avec sincérité la certitude, inshaa a llah.

La foi n'est pas quelque chose, qu'on acquiert avec l'éducation. Chacun a un chemin à parcourir jusqu'à la certitude.

je ne sais pas mais les croyants prétendent qu'ils savent donc je porte un jugement sur ce qu'ils disent. ma conclusion est que c'est invraisemblable, incohérent et donc à rejeter.

C'est plus que vraisemblable et cohérent mais il faut du temps avant de le comprendre.
Le coran n'est pas la parole d'un homme mais la Parole d'Allah. Il mérite une longue méditation avant d'être compris.

(ce qui est pour toi une révélation n'est pour moi que les croyances de nos ancêtres)

[6. Les Bestiaux (Al-An‘âm), Verset 25]

[...] Aussi verraient-ils toutes sortes de signes qu’ils n’y croiraient pas, si bien que, venant à toi uniquement pour disputer, ces négateurs se contentent de dire : «Ce ne sont là que des fables qui remontent aux anciens !»

[6. Les Bestiaux (Al-An‘âm), Verset 26]

Ils écartent les gens du Prophète et s’en éloignent eux-mêmes, sans se rendre compte qu’en agissant ainsi ils ne nuisent qu’à eux-mêmes !
Citation
Xavier33* a écrit:

28 avril 2021 14:33
J'avais bien lu, je n'ai pas répondu sans essayer de comprendre le contexte ne t'inquiète pas.
Simplement ce n'est pas une généralisation qu'elle a fait mais elle a pris des exemples qui ne t'ont pas semblé adaptés pour illustrer ses propos. Elle a simplement voulu expliquer, je pense, qu'elle ne trouve pas logique qu'une religion ne soit pas accessible pour tous comme il se devrait alors que Dieu a été capable de créer le monde mais pas cela. Elle a simplement essayer d'expliquer quelque chose qui ne lui semble pas cohérent, quelque chose que dieu n'a pas été capable de faire mais que l'humain a su faire concernant d'autre activités/secteurs tel que dans le commerce. Déjà je ne trouve pas qu'elle ait pris ce qu'elle voulait de l’athéisme, puisqu'elle a simplement parlé du fait que l'accès à la religion musulmane n'était pas universel.

C'est pourquoi, je ne pense pas que dans cette conversation, dire que Staline et Hitler sont des représentants de l'athéisme soit approprié et c'est d'ailleurs faux. Tu mélange le fais que Staline par exemple et donc le stalinisme a une partie de ses idéologies basées sur l'athéisme et le fait que l'athéisme puisse être représenté par un tel courant. Cela fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre. Le stalinisme est constitué en partie par l'athéisme et a été mis en place par des athées mais les athées ne sont pas forcément des adeptes du stalinisme. Donc ton raccourci ne fonctionne pas. Et sous entendre que les athées ont pour représentants des dictateurs je trouve ça très moyen et peu respectueux.

Et plus précisément Hitler était déiste donc croyait en dieu mais était contre les religions qu'il considérait comme de la domination.
Citation
betty396 a écrit:
tu n'as pas lu et tu repond, elle generalise alors je fais pareil
staline represente l'atheisme et ses semblables de dirigeants athées qui ont tué leur peuple
hitler croyait en la sorcellerie mais il etait contre la religion
X
28 avril 2021 17:38
Citation
PellYm785 a écrit:
[6. Les Bestiaux (Al-An‘âm), Verset 25]

[...] Aussi verraient-ils toutes sortes de signes qu’ils n’y croiraient pas, si bien que, venant à toi uniquement pour disputer, ces négateurs se contentent de dire : «Ce ne sont là que des fables qui remontent aux anciens !»

si les contemporains du Prophète, qui le voyaient en chair et en os ne le croyaient pas, pourquoi voudrais tu que 1400 ans après on y croit sur la seule base d'un texte dont vous affirmez sans preuve qu'il serait une révélation divine.

commence par prouver l'origine non humaine du Coran et ensuite on verra.
28 avril 2021 17:53
L'athéisme est bien une croyance. Dire que Dieu n'existe pas est bien une croyance car rien ne prouve qu'il n'existe pas, sans preuve, on ne peut que croire.
Citation
Sirine1983 a écrit:
N'importe quoi, l'athéisme n'est pas une croyance c'est juste ne pas croire en divinité, y a pas de livre à suivre comme dans les religions.
C'est comme si tu définis ceux qui croient pas en horoscope.
X
28 avril 2021 19:33
On ne peut pas parler de croyance dans le cas de l'athéisme ou alors ce n'est pas la même genre de croyance
le croyant croit parce qu'il a la foi
l'athée se fie à sa raison et uniquement à elle.
du point de vue de la raison, en l'absence de preuve de l'existence de quelque chose, il est logique de considérer que cela n'existe pas . C'est la position athée.

si je te dis que le monde a été créé par un Grand Spaghetti Volant, est ce que tu me croiras ?
Comme tu ne pourras pas prouver qu'il n'existe pas, je pourrai toujours soutenir qu'il existe et que tu es un mécréant.
Citation
PellYm785 a écrit:
L'athéisme est bien une croyance. Dire que Dieu n'existe pas est bien une croyance car rien ne prouve qu'il n'existe pas, sans preuve, on ne peut que croire.
28 avril 2021 19:47
On ne peut pas parler de croyance dans le cas de l'athéisme ou alors ce n'est pas la même genre de croyance
du point de vue de la raison, en l'absence de preuve de l'existence de quelque chose, il est logique de considérer que cela n'existe pas . C'est la position athée.

Le croyant musulman se base sur la raison pour croire.
Si l'islam est une croyance, l'athéisme aussi.

si je te dis que le monde a été créé par un Grand Spaghetti Volant, est ce que tu me croiras ?
Comme tu ne pourras pas prouver qu'il n'existe pas, je pourrai toujours soutenir qu'il existe et que tu es un mécréant.

Et moi je te répondrai sur quoi tu te bases.
Citation
Xavier33* a écrit:

S
28 avril 2021 19:49
C'est celui qui prétend l'existence de quelque chose qui doit apporter une preuve, mais une chose qui n'existe pas on va pas la prouver.
Si je te dis que j'ai vu un dieu qui s'appelle Enki tu ne vas pas me croire, mais je te dis prouve qu'il n'existe pas et qu'il m'a pas parlé ? Je te paraîtrai folle et tu me diras " c'est à toi de le prouver" et tout le monde me dira de le prouver ce qui est logique.
Citation
PellYm785 a écrit:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook