Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de raffermir la foi
d
28 juin 2012 03:59
Asalam aleikoum

Il y' a des moment où je doute sur l'existence de Dieu et je me rend compte que ma foi n'est pas assez ferme.
Si je crois plus en Allah , ça sous entend que tout ce que je crois depuis des années : le Coran , les anges , le jugement dernier , l'enfer, le repentir... tout ça c'est des mensonges , une pure invention de l'homme . J'ai besoin de me rassurer que Dieu existe vraiment afin de me dire que tout ce que je crois c'est la vérité et que je suis sur la bonne voie.
On peut y croire pendant des années et toujours douter. On peut supposer que tout est le fruit du hasard , qu'il y a seulement cette vie et rien après .Pourtant il y 'a des preuves si on cherche bien . Comme le titre le dit , j'ai besoin d'être raffermi sur ma foi et en particulier sur ce qui prouve l'existence d'Allah , le Très Haut. Comment être convaincu sans douter?C'est important de croire avec certitude car la foi prend sa source dans la croyance en un Dieu unique.
Si vous avez des vidéos, des hadith, qui démontre l'existence de Dieu , ça m'aiderai à raffermir ma foi. Merci



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/06/12 10:29 par slm037.
I
28 juin 2012 17:30
Regard cette vidéo

[touch.dailymotion.com]
d
28 juin 2012 19:22
Asalam aleykoum

merci pour cette vidéo , c'est très intéressant.
T
28 juin 2012 22:29
Assalam aleykoum,

Voici une conférence qui peut t'aider :

[dourous.net]
M
29 juin 2012 00:58
salam !

voici une vidéo qui répond justement à ton problème ! elle est faite pour toi :dourous.net_remède face aux waswas (doute)

wa salam alaykom
t
29 juin 2012 03:33
Salam aleykoum mon frère,

Il y a 3 attitudes à adopter selon moi et cela n'engage que moi:

Premièrement: reprend les bases et toutes ces choses rationelles qui te font dire que ce sont à causes de ces causes que je crois en Dieu et en l'islam et que je ne crois pas au hasard de cette vie et en telle autre religion.

Parfois le doute peut-être une épreuve "bénéfique" qui peut te faire tendre au bon raisonnement et à la bonne démarche (je cherche à comprendre, je reprend les bases)... en quelque sorte cela peut-être un doute positif car il va t'aider à te questionner et à chercher, après tout le cerveau humain est ainsi nous ne sommes pas des machines pour croire aveuglément en quelque chose. C'est donc peut-être une phase nécessaire pour redécouvrir ta foi, et c'est peut-être ceci qui te fera te dire je suis musulman par pure conviction et non pas simplement parce que mes parents le sont et m'ont éduqués ainsi.Il nous faut les preuves et nous ne sommes pas comme les chrétiens qui disent "je dois croire au mystère", nous les musulmans sommes rationels (même si certe la croyance à une part de mystère) et Allah nous as fait une miséricorde en nous donnant tout les signes pour croire.

Premièrement je t'invite à tout reprendre depuis le début, tu as besoin de comprendre les bases RATIONELLES qui vont t'aider à raffermir cette foi...
- l'existence de Dieu, je te conseille O combien la vidéo the signs, un incontournable qui prouve A par B l'existence si logique de Dieu:
the signs
Regarde les signes dans la nature, en voyageant, devant de beaux paysages, admire la création et combien tout est prévu pour l'être humain, combien le cycle de la vie est ordonnée et mathématique, tout est d'une réctitude parfaite. Interesse toi à la science, à l'astronomie, et analyse combien notre galaxie est complexe et qu'hormis la terre, la vie n'est possible nul part ailleurs. Une maison rien que pour nous.

- Ensuite, pourquoi l'islam? pourquoi croire en cette religion et pas une autre? parce que je suis né de mes parents musulmans? NON? si je raisonne ainsi alors j'aurais pu naitre de parents boudhistes et me complaire dans ma foi... hors le musulman, il raisonne, Dieu nous as donné un cerveau et surtout il nous as apporté tout les signes qui nous réconforterons dans la foi. Essaye de te pencher sur la base, je te conseille vivement pour commencer de lire la biographie de notre cher prophète (un livre impérativement à lire tellement il est complet, L'ultime joyaux de la prophétie), celle-ci t'aidera à restituer le contexte de la descente du Coran sur les arabes et sur Mohammed en particulier, tu comprendra sa noble personnalité, et qu'il était considéré comme le digne de confiance par tout le monde avant son statut de prophète... bien sure toute sa vie est un signe.
Ensuite, interesse toi au Coran, nombreux sont les signes qui prouvent son origine divine, je t'invite à lire les miracles scientifiques du coran (même si attention sur internet tu peux trouver tout et n'importe quoi, mais tout de même, il y a des choses qu'un simple bédouin, qu'un simple être humain n'aurait pu connaitre surtout à cet époque)
Interesse toi également aux autres religions monothéistes et comment les juifs qui attendaient pourtant leur sauveur ont renié Issa lors de sa venue, même chose pour les chrétiens qui attendent toujours leur messie, comment ils renient encore aujourd'hui Mohammed (paix et salut sur lui) (je te conseil un livre trés instructif et interessant à ce titre: Moise, Jésus et Mohammed, de Didier Hamoneau)
Pour finir, regarde la grandeur de toutes les lois édictées par Allah ta'ala et le prophète (paix et salut sur lui), la moralité intacte de notre religion, qu'un simple homme ne peut déterminer par lui même. Un exemple: la pudeur de la femme, le regard chaste des homme ou des femmes, le faite de ne pas trop mélanger hommes ou femmes, toutes ces choses doivent amener à réduire les viols, les tentations, à éviter l'adultère, donc à préserver les foyers, en évitant les divorces et donc en évitant les familles déchirées... Ca va trés loin masha'Allah.


Deuxièmement: Occupe toi l'esprit, ça aide, car j'ai remarqué que c'est lorsqu'on est moins en activité, que le cerveau se concentre trop sur ces questions et ces doutes... ça ne veut pas dire que ton cerveau ne raisonne pas et que on fait tout pour pas penser pour autant.

Troisièmement: Dès que tu as trop de doute, n'y fais pas attention dans le sens ou te dis que c'est simplement Shaytane qui essaye de t'affaiblir (je te joint un post ci après avec une fatwa et un hadith trés clair) c'est aussi shaytane, car ne l'oublions pas il fera tout pour te faire dévier, il a tout son temps avec nous, il est fort mais comme dit dans notre religion, "sa ruse est faible" alors faisons tout pour ne pas l'écouter.


Ensuite je veux te dire de ne pas avoir de panique, car la foi se retrancrit en partie dans les actes, donc si les actes (éviter le blamable, acomplir le bien et les actes cultuels...) sont là, c'est un reflet de ta foi, donc ces doutes ne sont que le waswas pour t'embéter.
Et au moins avec tout ce parcours initiatique, tu pourras te dire, JE SUIS MUSULMAN et je sais pourquoi je le suis
Dans l'autre posts je te joint une fatwa (assez longue) qui doit déterminer cet état (avec hadith à l'appui) j'éspère que cela t'aidera également.
J'ai été trés longue mais j'éspère que cela va t'aider sincèrement. Salam aleykoum
t
29 juin 2012 03:34
Les doutes dans la foi
Shaykh Muhammad ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn


Question : Un jeune homme commettait beaucoup de péchés, puis il s’est repenti et attaché à la religion et appelait les gens à la religion d’Allah. Mais les démons lui insufflent qu’Allah n’existe pas, que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) n’est pas véridique, que les Compagnons ne sont que des légendes. Sera-t-il châtié pour ces pensées ?

Réponse : Ces insufflations, qu’Allah te fasse miséricorde, proviennent du Diable. Il les insuffle dans le cœur des croyants comme cela est arrivé aux Compagnons lorsqu’ils sont venus se plaindre au Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) en disant : « Parfois nous éprouvons des choses pour lesquelles nous préfèrerions tomber du haut des cieux, ou être brûlés à l’état de charbon plutôt que de les prononcer. » Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit : « C’est cela la foi claire », c'est-à-dire la foi pure (sincère), c’est un signe d’une foi sincère. Pourquoi ? Car lorsque le Diable voit que l’homme se dirige vers la vérité, il veut l’en détourner par tous les moyens, et s’il était déjà égaré, cela lui suffirait et il ne viendrait pas à lui, ne lui insufflerait aucun doute, car son cœur serait déjà (rempli) de ténèbres.


Pour se débarrasser de ces doutes, il faut appliquer la parole du Prophète : « Si l’un d’entre vous ressent cela, qu’il cherche protection auprès d’Allah et qu’il cesse d’y penser. » Il cherche protection auprès d’Allah en disant : A’ûdhu billah min As-Shaytân Ar-Rajîm. Et il cesse d’y penser en enlevant cette réflexion de son esprit et en n’y revenant jamais.


Source : Liqâ’ât Al-Bâb Al-Maftûh (1/500).



Question : Pourquoi ces doutes sont-ils très répandus chez les femmes ?


Réponse : Généralement, à cause de leur faiblesse et de leur amour pour l’obéissance et le bien. C’est l’amour du bien et la volonté d’accomplir parfaitement les adorations, associés à une faiblesse dans la défense qui font qu’elles sont plus sujettes à ces doutes. Mais cela atteint également beaucoup de jeunes garçons investis dans leur religion. La cause est la même : la force de l’amour pour le bien et la faiblesse de la défense. On a rapporté à Ibn ‘Abbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière, nos cœurs sont concentrés. » Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C’est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que leurs adorations sont vaines, c’est pour cela que le Diable ne les tente pas car il ne veut pas plus d’eux.


Mais le Diable vient vers la citadelle gardée, remplie (de foi), afin de la détruire et la réduire à l’état de ruines, il essaie d’insuffler le doute dans le cœur du croyant sincère, dans le cœur de celui qui se tourne vers Allah afin de lui obstruer le chemin. Ainsi, que celui qui est sujet à ces doutes se réjouisse, car il n’est mis à l’épreuve qu’en raison de la force de sa foi, et le Diable ne veut qu’affaiblir cette force. C’est pourquoi le croyant doit utiliser le remède décrit par le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam), sinon le Diable le détruira totalement.



Question : pourriez-vous décrire la manière dont se manifestent ces doutes ?

Réponse : Cela se manifeste avant tout par des doutes dans la certitude qui peuvent parfois conduire à l’apostasie et au rejet, devant l’intensité de ces doutes, il peut en arriver à renier, à mentir et à dire : quel est ce mal ? D’autres encore, comme cet ignorant qui a dit à cet autre d’arrêter la prière, laisse les ablutions, afin de retrouver la certitude, et cela est très grave. Cela se manifeste aussi dans le divorce, ces doutes du Diable provoquent des angoisses et l’homme se dit : « Si je divorce je serais en paix », ce qui est une erreur, ce n’est pas correct. Aussi, dans les ablutions, lorsque l’homme doute qu’il ait eu un vent ou non, il se dit : « Je vais le faire, ainsi je serais sûr », ce qui est une erreur. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a ordonné à celui qui doutait à ce sujet de ne pas sortir de la prière tant qu’il n’avait pas entendu ou senti quelque chose, et il n’a pas dit que celui qui doutait devait le faire afin d’être sûr. Les manifestations de ces doutes sont très nombreuses, elles sont source d’angoisse, de fatigue, elles peuvent amener au divorce, bien que l’avis le plus authentique sur cette question est que celui qui est atteint de ces insufflations diaboliques au point qu’il en arrive à divorcer, son divorce n’est pas valide, car le Prophète a dit : « Pas de divorce lorsqu’on ne sait pas ce que l’on dit », de même pour celui qui est ensorcelé, son divorce n’est pas valide car il ne sait pas ce qu’il dit, de même pour celui qui est très en colère, qui ne sait plus ce qu’il dit et ne se contrôle plus, son divorce n’est pas valide.



Question : L’homme est-il jugé pour les doutes insufflés par le Diable qu’il peut parfois ressentir ?


Réponse : L’homme n’est pas jugé pour les doutes qu’il peut éprouver en lui, car ils viennent du Diable. Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) nous a informés que cela était une preuve de foi claire. Lorsque cela arrive, il doit chercher protection auprès d’Allah contre le Diable et ne pas s’y attarder, et il ne doit pas chercher plus loin car cela peut lui causer du tort. L’homme doit être fort, ferme dans sa foi et ne pas être ébranlé par ces doutes. Et Allah est plus savant.



Question : Je n’ai rien fait qui mette Allah en colère, je préserve les droits d’Allah, je prie, je jeûne, mais ce qui me fait souffrir c’est que depuis que je suis arrivée à la Mecque, le Diable est avec moi à tout moment, même dans ma prière. Il me dit que je suis parmi les gens de l’Enfer, que tout ce que je fais ne sert à rien, il m’embrouille dans ma récitation dans la prière, et lorsque j’ouvre le Coran et que je lis un verset qui évoque le châtiment, j’ai l’impression que c’est moi qui suis châtiée. Indiquez-moi quelle est la voie authentique (pour sortir de cela), qu’Allah vous récompense par un bien.


Réponse : Allah dit : « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans afin qu’ils soient des gens de la Fournaise » (Fâtir, v.6.) Le Diable a insufflé ses doutes à Adam et son épouse Eve et il les a fait sortir du paradis, et il ne cesse d’insuffler ses doutes aux enfants d’Adam afin de les faire sortir de la lumière vers les ténèbres, de les détourner du chemin droit vers le chemin de la perte. Le remède aux doutes que tu ressens est que tu cherches protection auprès d’Allah contre le Diable et que tu n’y prêtes jamais attention, si tu fais cela, Allah enlèvera le mal dont tu souffres. Nombreux sont les gens à qui cela arrive, en raison de la force de leur foi, le Diable multiplie ses efforts afin d’affaiblir et réduire à néant cette foi. Et si la foi est faible, le Diable n’y prête pas attention, car cet homme est perdu.


C’est pour cela qu’on a rapporté à Ibn cAbbâs ou Ibn Mascûd que les juifs disaient : « Nous ne somme pas atteints par les chuchotements du Diable dans la prière », c'est-à-dire qu’ils n’étaient pas déconcentrés. Il répondit : « Ils ont dit vrai, que ferait le Diable avec un cœur en ruine. » C’est-à-dire que les cœurs des juifs sont en ruine et que le Diable ne prête attention qu’aux cœurs qui sont emplis de la lumière d’Allah, de la science authentique, afin d’éteindre cette lumière. Ce que tu ressens n’est que la force de la foi, et le Diable veut la détruire en toi. Nous demandons à Allah qu’Il te préserve, patiente, détourne-toi de ces soutes et cherche protection auprès d’Allah contre le Diable.
d
29 juin 2012 03:59
Asalam aleykoum

Je vais prendre le temps de lire tout ça. merci
O
29 juin 2012 16:57
Citation
tralalère a écrit:
Salam aleykoum mon frère,

Il y a 3 attitudes à adopter selon moi et cela n'engage que moi:

Premièrement: reprend les bases et toutes ces choses rationelles qui te font dire que ce sont à causes de ces causes que je crois en Dieu et en l'islam et que je ne crois pas au hasard de cette vie et en telle autre religion.

Parfois le doute peut-être une épreuve "bénéfique" qui peut te faire tendre au bon raisonnement et à la bonne démarche (je cherche à comprendre, je reprend les bases)... en quelque sorte cela peut-être un doute positif car il va t'aider à te questionner et à chercher, après tout le cerveau humain est ainsi nous ne sommes pas des machines pour croire aveuglément en quelque chose. C'est donc peut-être une phase nécessaire pour redécouvrir ta foi, et c'est peut-être ceci qui te fera te dire je suis musulman par pure conviction et non pas simplement parce que mes parents le sont et m'ont éduqués ainsi.Il nous faut les preuves et nous ne sommes pas comme les chrétiens qui disent "je dois croire au mystère", nous les musulmans sommes rationels (même si certe la croyance à une part de mystère) et Allah nous as fait une miséricorde en nous donnant tout les signes pour croire.

Premièrement je t'invite à tout reprendre depuis le début, tu as besoin de comprendre les bases RATIONELLES qui vont t'aider à raffermir cette foi...
- l'existence de Dieu, je te conseille O combien la vidéo the signs, un incontournable qui prouve A par B l'existence si logique de Dieu:
the signs
Regarde les signes dans la nature, en voyageant, devant de beaux paysages, admire la création et combien tout est prévu pour l'être humain, combien le cycle de la vie est ordonnée et mathématique, tout est d'une réctitude parfaite. Interesse toi à la science, à l'astronomie, et analyse combien notre galaxie est complexe et qu'hormis la terre, la vie n'est possible nul part ailleurs. Une maison rien que pour nous.

- Ensuite, pourquoi l'islam? pourquoi croire en cette religion et pas une autre? parce que je suis né de mes parents musulmans? NON? si je raisonne ainsi alors j'aurais pu naitre de parents boudhistes et me complaire dans ma foi... hors le musulman, il raisonne, Dieu nous as donné un cerveau et surtout il nous as apporté tout les signes qui nous réconforterons dans la foi. Essaye de te pencher sur la base, je te conseille vivement pour commencer de lire la biographie de notre cher prophète (un livre impérativement à lire tellement il est complet, L'ultime joyaux de la prophétie), celle-ci t'aidera à restituer le contexte de la descente du Coran sur les arabes et sur Mohammed en particulier, tu comprendra sa noble personnalité, et qu'il était considéré comme le digne de confiance par tout le monde avant son statut de prophète... bien sure toute sa vie est un signe.
Ensuite, interesse toi au Coran, nombreux sont les signes qui prouvent son origine divine, je t'invite à lire les miracles scientifiques du coran (même si attention sur internet tu peux trouver tout et n'importe quoi, mais tout de même, il y a des choses qu'un simple bédouin, qu'un simple être humain n'aurait pu connaitre surtout à cet époque)
Interesse toi également aux autres religions monothéistes et comment les juifs qui attendaient pourtant leur sauveur ont renié Issa lors de sa venue, même chose pour les chrétiens qui attendent toujours leur messie, comment ils renient encore aujourd'hui Mohammed (paix et salut sur lui) (je te conseil un livre trés instructif et interessant à ce titre: Moise, Jésus et Mohammed, de Didier Hamoneau)
Pour finir, regarde la grandeur de toutes les lois édictées par Allah ta'ala et le prophète (paix et salut sur lui), la moralité intacte de notre religion, qu'un simple homme ne peut déterminer par lui même. Un exemple: la pudeur de la femme, le regard chaste des homme ou des femmes, le faite de ne pas trop mélanger hommes ou femmes, toutes ces choses doivent amener à réduire les viols, les tentations, à éviter l'adultère, donc à préserver les foyers, en évitant les divorces et donc en évitant les familles déchirées... Ca va trés loin masha'Allah.


Deuxièmement: Occupe toi l'esprit, ça aide, car j'ai remarqué que c'est lorsqu'on est moins en activité, que le cerveau se concentre trop sur ces questions et ces doutes... ça ne veut pas dire que ton cerveau ne raisonne pas et que on fait tout pour pas penser pour autant.

Troisièmement: Dès que tu as trop de doute, n'y fais pas attention dans le sens ou te dis que c'est simplement Shaytane qui essaye de t'affaiblir (je te joint un post ci après avec une fatwa et un hadith trés clair) c'est aussi shaytane, car ne l'oublions pas il fera tout pour te faire dévier, il a tout son temps avec nous, il est fort mais comme dit dans notre religion, "sa ruse est faible" alors faisons tout pour ne pas l'écouter.


Ensuite je veux te dire de ne pas avoir de panique, car la foi se retrancrit en partie dans les actes, donc si les actes (éviter le blamable, acomplir le bien et les actes cultuels...) sont là, c'est un reflet de ta foi, donc ces doutes ne sont que le waswas pour t'embéter.
Et au moins avec tout ce parcours initiatique, tu pourras te dire, JE SUIS MUSULMAN et je sais pourquoi je le suis
Dans l'autre posts je te joint une fatwa (assez longue) qui doit déterminer cet état (avec hadith à l'appui) j'éspère que cela t'aidera également.
J'ai été trés longue mais j'éspère que cela va t'aider sincèrement. Salam aleykoum
Rien à dire crying) Merci <3
29 juin 2012 21:23
Perso ce qui raffermit ma foi c'est simple, pas besoins de vidéo ni rien :

je regarde le Ciel ! C'est impossible qu'un être humain l'est crée !! Le Soleil !!! La Lune !! La Terre immense qui tourne sans qu'on s'en rende compte ALLAHU AKBAR MERCI ALLAH !!

je regarde le corps humain et sa création, crée d'un goutte et après il oublie qui l'a crée et remet en doute l'existence de Dieu ! C'est vraiment à la perfection qu'on est crée ! Les yeux si petits qui voient tant de grandeurs et le cerveau !

La mer ! Même si ont met une éternité de seaux d'eau on la remplira jamais !

Les animaux !

Qui a crée tout ça, quand je vois ça bon je suis une fille dons ça me mets vite les larmes aux yeux de voir tout ça, mais pour toi ça va te faire profondément réfléchir !


Tout ça c'est des preuves de l'existence d'un être supèrieur !!!
d
30 juin 2012 04:11
Asalam aleykoum,

C'est vrai , tout ce qui existe dans les cieux et la terre sont des signes qui peuvent nous faire réfléchir , et nous redonner la foi . Il suffit simplement de regarder et de se dire que derrière toute cette création il y' a forcément un Dieu .
d
30 juin 2012 04:17
Asalam aleykoum

C'était un peu long à lire , mais j'ai tout lu . Merci d'avoir posté tout ça , c'était intéressant et ça m'a fait un peu réfléchir .
M
1 juillet 2012 01:46
salam alaykom !

voilà une vidéo pour t'aider: L'Islam ou la religion originelle
va jeter un coup d'oeil sur les facebook suivants sa peut t'aider
Vidéos Islam Illimitées
Dourous.net
Bobby-Gold

yen a d'autres sur les facebook que je t'ai mis que tu peux regarder !

ALLAH y 3awnek !

wa salam alaykom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook