Rien à dire ) Merci <3Citation
tralalère a écrit:
Salam aleykoum mon frère,
Il y a 3 attitudes à adopter selon moi et cela n'engage que moi:
Premièrement: reprend les bases et toutes ces choses rationelles qui te font dire que ce sont à causes de ces causes que je crois en Dieu et en l'islam et que je ne crois pas au hasard de cette vie et en telle autre religion.
Parfois le doute peut-être une épreuve "bénéfique" qui peut te faire tendre au bon raisonnement et à la bonne démarche (je cherche à comprendre, je reprend les bases)... en quelque sorte cela peut-être un doute positif car il va t'aider à te questionner et à chercher, après tout le cerveau humain est ainsi nous ne sommes pas des machines pour croire aveuglément en quelque chose. C'est donc peut-être une phase nécessaire pour redécouvrir ta foi, et c'est peut-être ceci qui te fera te dire je suis musulman par pure conviction et non pas simplement parce que mes parents le sont et m'ont éduqués ainsi.Il nous faut les preuves et nous ne sommes pas comme les chrétiens qui disent "je dois croire au mystère", nous les musulmans sommes rationels (même si certe la croyance à une part de mystère) et Allah nous as fait une miséricorde en nous donnant tout les signes pour croire.
Premièrement je t'invite à tout reprendre depuis le début, tu as besoin de comprendre les bases RATIONELLES qui vont t'aider à raffermir cette foi...
- l'existence de Dieu, je te conseille O combien la vidéo the signs, un incontournable qui prouve A par B l'existence si logique de Dieu:
the signs
Regarde les signes dans la nature, en voyageant, devant de beaux paysages, admire la création et combien tout est prévu pour l'être humain, combien le cycle de la vie est ordonnée et mathématique, tout est d'une réctitude parfaite. Interesse toi à la science, à l'astronomie, et analyse combien notre galaxie est complexe et qu'hormis la terre, la vie n'est possible nul part ailleurs. Une maison rien que pour nous.
- Ensuite, pourquoi l'islam? pourquoi croire en cette religion et pas une autre? parce que je suis né de mes parents musulmans? NON? si je raisonne ainsi alors j'aurais pu naitre de parents boudhistes et me complaire dans ma foi... hors le musulman, il raisonne, Dieu nous as donné un cerveau et surtout il nous as apporté tout les signes qui nous réconforterons dans la foi. Essaye de te pencher sur la base, je te conseille vivement pour commencer de lire la biographie de notre cher prophète (un livre impérativement à lire tellement il est complet, L'ultime joyaux de la prophétie), celle-ci t'aidera à restituer le contexte de la descente du Coran sur les arabes et sur Mohammed en particulier, tu comprendra sa noble personnalité, et qu'il était considéré comme le digne de confiance par tout le monde avant son statut de prophète... bien sure toute sa vie est un signe.
Ensuite, interesse toi au Coran, nombreux sont les signes qui prouvent son origine divine, je t'invite à lire les miracles scientifiques du coran (même si attention sur internet tu peux trouver tout et n'importe quoi, mais tout de même, il y a des choses qu'un simple bédouin, qu'un simple être humain n'aurait pu connaitre surtout à cet époque)
Interesse toi également aux autres religions monothéistes et comment les juifs qui attendaient pourtant leur sauveur ont renié Issa lors de sa venue, même chose pour les chrétiens qui attendent toujours leur messie, comment ils renient encore aujourd'hui Mohammed (paix et salut sur lui) (je te conseil un livre trés instructif et interessant à ce titre: Moise, Jésus et Mohammed, de Didier Hamoneau)
Pour finir, regarde la grandeur de toutes les lois édictées par Allah ta'ala et le prophète (paix et salut sur lui), la moralité intacte de notre religion, qu'un simple homme ne peut déterminer par lui même. Un exemple: la pudeur de la femme, le regard chaste des homme ou des femmes, le faite de ne pas trop mélanger hommes ou femmes, toutes ces choses doivent amener à réduire les viols, les tentations, à éviter l'adultère, donc à préserver les foyers, en évitant les divorces et donc en évitant les familles déchirées... Ca va trés loin masha'Allah.
Deuxièmement: Occupe toi l'esprit, ça aide, car j'ai remarqué que c'est lorsqu'on est moins en activité, que le cerveau se concentre trop sur ces questions et ces doutes... ça ne veut pas dire que ton cerveau ne raisonne pas et que on fait tout pour pas penser pour autant.
Troisièmement: Dès que tu as trop de doute, n'y fais pas attention dans le sens ou te dis que c'est simplement Shaytane qui essaye de t'affaiblir (je te joint un post ci après avec une fatwa et un hadith trés clair) c'est aussi shaytane, car ne l'oublions pas il fera tout pour te faire dévier, il a tout son temps avec nous, il est fort mais comme dit dans notre religion, "sa ruse est faible" alors faisons tout pour ne pas l'écouter.
Ensuite je veux te dire de ne pas avoir de panique, car la foi se retrancrit en partie dans les actes, donc si les actes (éviter le blamable, acomplir le bien et les actes cultuels...) sont là, c'est un reflet de ta foi, donc ces doutes ne sont que le waswas pour t'embéter.
Et au moins avec tout ce parcours initiatique, tu pourras te dire, JE SUIS MUSULMAN et je sais pourquoi je le suis
Dans l'autre posts je te joint une fatwa (assez longue) qui doit déterminer cet état (avec hadith à l'appui) j'éspère que cela t'aidera également.
J'ai été trés longue mais j'éspère que cela va t'aider sincèrement. Salam aleykoum