Citation
medinabelle a écrit:
Depuis une contribution que j'ai faite sur un autre forum j'ai eu beaucoup de messages sur mon mail perso de personne qui me connaissaient.
Une personne que je connais à trouvé par hasard dans les affaires de son fils un texte qui dit ceci
« Il existe toutes sortes de religions, mais le cour, le noyau intime, l'âme véritable de la religion est le soufisme. Le soufisme n'est pas une branche de l'Islam ; au contraire, c'est l'islam qui fait partie de lui. Il existait bien avant la naissance de Mahomet et vivra encore lorsque ce ce prophète sera tombé dans l'oubli. Les doctrines se font et se défont ; les religions s'organisent et disparaissent ; le soufisme, lui, demeure, parce qu'il ne s'agit pas d'un dogme : Il est le cour même de l'existence religieuse.»
Cette maman est bien embêtée car elle sent que ce texte est néfaste car il prône l'oubli du Prophète et replace l'islam comme un simple petit mouvement issu du soufisme, mais comment l'expliquer à son fils ? Son papa est mort et elle ne fréquente pas les mosquées.
C'est un texte qui paraît-il est distribué par certains groupes d'occidentaux à Marakech, à Essaouira, etc. Mon avis personnel est que ce texte est débile mais je ne suis pas spécialiste en théologie même si j'ai le Coran sur mon Iphone.
Ma question est : Que peux répondre cette mère à son fils. Qu'il est blasphématoire ? Mais son fils peut dire ce n'est que l'opinion de ma mère, elle peut se tromper. Donc qui peut me donner une réponse garantie sérieuse. Un Imam ? Une organisation musulmane ? Je voudrais une réponse complète et argumentée avec des références (comme le demande le modérateur) et non pas une avis du style c'est nul.
Étant en France actuellement j'ai donné ce texte à l'Imam de la mosquée d'à côté de chez moi mais il ne peut pas me donner une réponse avant septembre.
J'ai cherché sur internet mais sans succès.
Si par le forum je pouvais trouver de l'aide et une réponse sérieuse et argumentée que je puisse proposer à la maman j'en serais très heureuse
Bon Ramadan à toutes et tous
en effet, les vrais soufis suivent le Coran et la sunna du Prophète et ne les rejettent en rien...Citation
zz95 a écrit:
C'est une secte et cela n'a rien à voir avec le soufisme le texte que tu a mis est ce que pense et l'idée que se fait Osho du soufisme.