Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'éclaircissement [Verset 2:177 ]
4 octobre 2014 22:27
Citation
a écrit:
Sourate 2: Al Baqara

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Salam,
Quelqu'un peut-il m'expliquer la phrase en gras de ce très beau verset ? Que signifie tourner son visage ?

Mabrouk Eid à tous!

Qu'Allah vous guide.
4 octobre 2014 22:42
aleikoum ou salam,

Quand j'ai lu ce verset j'ai pensé : La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant sous entendu en priant vers la Mecque

EN gros, il ne suffit pas de prier pour etre PIEUX il faut aussi croire en Dieu, aux jours dernier, aux anges.. etc etc ( suite du verset)

mais Allah ou 3lam , j'ai jamais étudié l'islam, j'ai juste compris cela en lisant le coran

reprenez moi si j'ai fauté
4 octobre 2014 23:07
Citation
mirandadali a écrit:
aleikoum ou salam,

Quand j'ai lu ce verset j'ai pensé : La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant sous entendu en priant vers la Mecque

EN gros, il ne suffit pas de prier pour etre PIEUX il faut aussi croire en Dieu, aux jours dernier, aux anges.. etc etc ( suite du verset)

mais Allah ou 3lam , j'ai jamais étudié l'islam, j'ai juste compris cela en lisant le coran

reprenez moi si j'ai fauté

Merci pour cette réponse, c'est ce que j'ai cru à la première lecture, mais si tu lis bien le verset, la bonté pieuse consiste à faire la Salat.
Donc le fait de tourner le visage ne peut pas signifier la Salat ?

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
4 octobre 2014 23:12
Citation
Yasmina.El a écrit:
Citation
mirandadali a écrit:
aleikoum ou salam,

Quand j'ai lu ce verset j'ai pensé : La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant sous entendu en priant vers la Mecque

EN gros, il ne suffit pas de prier pour etre PIEUX il faut aussi croire en Dieu, aux jours dernier, aux anges.. etc etc ( suite du verset)

mais Allah ou 3lam , j'ai jamais étudié l'islam, j'ai juste compris cela en lisant le coran

reprenez moi si j'ai fauté

Merci pour cette réponse, c'est ce que j'ai cru à la première lecture, mais si tu lis bien le verset, la bonté pieuse consiste à faire la Salat.
Donc le fait de tourner le visage ne peut pas signifier la Salat ?

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !



EN fait je sous entendais par " il ne suffit pas juste de faire la priere " , qu'il ne suffit pas de prendre son tapis et effectuer les gestes de prieres tout en pensant à autres choses, de nos jours beaucoup pensent à autres choses en faisant leur prieres et finalement ca n'est plus une priere mais de simple mouvements du corps et du visage ( d'ou " tourner vos visages) en gros faire la priere sans aucune CONVICTION

Pour etre pieux, il faut croire en dieu, aux anges etc etc .. et bien entendu faire la PRIERE avec INTENTION

Mais encore une fois, je n'en ai aucune idée c'est ma propre interprétation
C
4 octobre 2014 23:19
Salam Aleykoum

Donc, celui qui est patient, lui sera destinée la fin heureuse ici bas et dans l'au-delà ou alors il aura le Paradis [en récompense] dans l'au-delà et le [grand] prestige, ceci [évidemment] s'il se montre patient et obéissant dans la crainte d'Allah soubhanahou tout en montrant de l'endurance face aux épreuves qui vont lui être enjointes telle que l'incommodité de la vie, la pauvreté, la maladie et ce qui peut abonder en ce sens...
4 octobre 2014 23:35
Salam
moi je le comprends comme ca:
etre pieux c'est pas juste des rituels, faire ci faire ca, se tourner vers la Mecque en faisant des gestes et en disant des phrases
mais c'est VIVRE la foi, tous les jours et dans tous les actes, y compris dans la priere. Il ya une difference entre faire les gestes de la priere (tourner son visage vers tel ou tel endroit), et ACCOMPLIR la priere, c'est a dire se mettre en etat d'adoration tout entier
si tu veux il y a la lettre de la religion par exemple ici faire des gestes precis pour faire la priere, et l'esprit de la religion qui est l'adoration. l'islam c'est la lettre et l'esprit, tu peux pas dissocier les deux.
c'est comme ca que je le comprends mais je suis comme mirandadali je suis pas 3alim!
T
5 octobre 2014 03:06
Citation
idbel a écrit:
Salam
moi je le comprends comme ca:
etre pieux c'est pas juste des rituels, faire ci faire ca, se tourner vers la Mecque en faisant des gestes et en disant des phrases
mais c'est VIVRE la foi, tous les jours et dans tous les actes, y compris dans la priere. Il ya une difference entre faire les gestes de la priere (tourner son visage vers tel ou tel endroit), et ACCOMPLIR la priere, c'est a dire se mettre en etat d'adoration tout entier
si tu veux il y a la lettre de la religion par exemple ici faire des gestes precis pour faire la priere, et l'esprit de la religion qui est l'adoration. l'islam c'est la lettre et l'esprit, tu peux pas dissocier les deux.
c'est comme ca que je le comprends mais je suis comme mirandadali je suis pas 3alim!
Salam alaykoum il y a des tafsirs pour avoir une compréhension de chaque verset parce que les tafsirs on était fait par des savants pour avoir une compréhension du coran car le coran a étais révélé en arabe pas l'arabe littéraire de maintenant un arabe plus poussé ou on a parle plus a notre époque c'est pour cela que ils ont essayer de donner une interprétation du coran dans notre langue le tafsirs sert au gens qui n'ont pas la compréhension de l'arabe littéraire il faut un bagage en sciences pour pouvoir donner une interprétation a un verset du coran il faut deja connaitre toute l'histoire du monde arabe connaitre tous le coran dans toute les lectures connaitre l'histoire de chaque prophète de tous les compagnons ensuite il faut connaitre l'arabe littéraire la grammaire le parler couramment avoir étudier chez un savant ensuite après tous sa tu aura le privilège de pouvoir donner une interprétation pour un verset du coran c'est comme sa qu'on fait les choses sache que l'interprétation en langue étrangère a l'arabe que parler les prophètes a un tafsir pour facilité la compréhension de chaque verset en langue étrangère au coran on ne peut pas donner une interprétation selon notre raison sans avoir un bagage en science islamique
E
5 octobre 2014 07:54
Asalem Ali koum MASHALLAH ! C est vraiment un verset claire et explicite ! On a la marche a suivre ! Sachez que Allah houwa el wahid houwa el rahmen houwa el Karim houwa Allah el Hakim smiling smiley c est Allah la vérité !
5 octobre 2014 13:04
Citation
Tiramisu* a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
moi je le comprends comme ca:
etre pieux c'est pas juste des rituels, faire ci faire ca, se tourner vers la Mecque en faisant des gestes et en disant des phrases
mais c'est VIVRE la foi, tous les jours et dans tous les actes, y compris dans la priere. Il ya une difference entre faire les gestes de la priere (tourner son visage vers tel ou tel endroit), et ACCOMPLIR la priere, c'est a dire se mettre en etat d'adoration tout entier
si tu veux il y a la lettre de la religion par exemple ici faire des gestes precis pour faire la priere, et l'esprit de la religion qui est l'adoration. l'islam c'est la lettre et l'esprit, tu peux pas dissocier les deux.
c'est comme ca que je le comprends mais je suis comme mirandadali je suis pas 3alim!
Salam alaykoum il y a des tafsirs pour avoir une compréhension de chaque verset parce que les tafsirs on était fait par des savants pour avoir une compréhension du coran car le coran a étais révélé en arabe pas l'arabe littéraire de maintenant un arabe plus poussé ou on a parle plus a notre époque c'est pour cela que ils ont essayer de donner une interprétation du coran dans notre langue le tafsirs sert au gens qui n'ont pas la compréhension de l'arabe littéraire il faut un bagage en sciences pour pouvoir donner une interprétation a un verset du coran il faut deja connaitre toute l'histoire du monde arabe connaitre tous le coran dans toute les lectures connaitre l'histoire de chaque prophète de tous les compagnons ensuite il faut connaitre l'arabe littéraire la grammaire le parler couramment avoir étudier chez un savant ensuite après tous sa tu aura le privilège de pouvoir donner une interprétation pour un verset du coran c'est comme sa qu'on fait les choses sache que l'interprétation en langue étrangère a l'arabe que parler les prophètes a un tafsir pour facilité la compréhension de chaque verset en langue étrangère au coran on ne peut pas donner une interprétation selon notre raison sans avoir un bagage en science islamique

merci je suis au courant du tafsir, et pour info je connais l'arabe litteraire. Autre chose?
5 octobre 2014 21:57
Après quelques recherches,voici un tafsir de l'imam Ibn Kathir

"Après que Dieu eut changé de Jérusalem à l'oratoire sacré la direction vers laquelle devaient se tourner les fidèles en faisant la prière, cela déplut certains musulmans. Les juifs commencèrent à tramer des complots et a critiquer pour ébranler perturber la confiance des musulmans en leur Dieu et en leur Prophète. Dieu expliqua alors dans plusieurs versets la bonne raison de ce changement de direction: l'essentiel c'est d'obéir Dieu le tout-
haut et le tout- puissant, et d'obtempérer ses ordres. Se diriger vers l'Occident ou vers l'Orient n'est pas en soi un acte de piété ni de résignation. La piété, c'est croire en Dieu, au jugement dernier, aux anges... "

En gros "tourner son visage" c'est juste une question de changement de qibla, qui ne doit pas sujet à débat ou discussion, vu que ce n'est pas un acte de piété en soi.. Parce que les véritables actes de piété, auquelles nous devons nous intéresser et consacrer notre vies sont croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes.. etc

Voilà, ça vient d'un tafsir.

Merci pour vos réponses, qu'Allah vous bénisse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/14 22:00 par Yasmina.El.
5 octobre 2014 22:03
Citation
Yasmina.El a écrit:
Après quelques recherches,voici un tafsir de l'imam Ibn Kathir

"Après que Dieu eut changé de Jérusalem à l'oratoire sacré la direction vers laquelle devaient se tourner les fidèles en faisant la prière, cela déplut certains musulmans. Les juifs commencèrent à tramer des complots et a critiquer pour ébranler perturber la confiance des musulmans en leur Dieu et en leur Prophète. Dieu expliqua alors dans plusieurs versets la bonne raison de ce changement de direction: l'essentiel c'est d'obéir Dieu le tout-
haut et le tout- puissant, et d'obtempérer ses ordres. Se diriger vers l'Occident ou vers l'Orient n'est pas en soi un acte de piété ni de résignation. La piété, c'est croire en Dieu, au jugement dernier, aux anges... "

En gros "tourner son visage" c'est juste une question de changement de qibla, qui ne doit pas sujet à débat ou discussion, vu que ce n'est pas un acte de piété en soi.. Parce que les véritables actes de piété, auquelles nous devons nous intéresser et consacrer notre vies sont croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes.. etc

Voilà, ça vient d'un tafsir.

Merci pour vos réponses, qu'Allah vous bénisse.

salam

exactement, j'avais cette explication en tete mais je me souvenais plus des references merci de les avoir données
6 octobre 2014 19:36
Citation
idbel a écrit:
Salam
moi je le comprends comme ca:
etre pieux c'est pas juste des rituels, faire ci faire ca, se tourner vers la Mecque en faisant des gestes et en disant des phrases
mais c'est VIVRE la foi, tous les jours et dans tous les actes, y compris dans la priere. Il ya une difference entre faire les gestes de la priere (tourner son visage vers tel ou tel endroit), et ACCOMPLIR la priere, c'est a dire se mettre en etat d'adoration tout entier
si tu veux il y a la lettre de la religion par exemple ici faire des gestes precis pour faire la priere, et l'esprit de la religion qui est l'adoration. l'islam c'est la lettre et l'esprit, tu peux pas dissocier les deux.
c'est comme ca que je le comprends mais je suis comme mirandadali je suis pas 3alim!

Je dis comme toi. Ailleurs, Dieu dit de ces individus qu'ils ressemblent à des "planches habillés" et des "ânes qui transportent des livres".
*
7 octobre 2014 03:09
Citation
Yasmina.El a écrit:
Après quelques recherches,voici un tafsir de l'imam Ibn Kathir

"Après que Dieu eut changé de Jérusalem à l'oratoire sacré la direction vers laquelle devaient se tourner les fidèles en faisant la prière, cela déplut certains musulmans. Les juifs commencèrent à tramer des complots et a critiquer pour ébranler perturber la confiance des musulmans en leur Dieu et en leur Prophète. Dieu expliqua alors dans plusieurs versets la bonne raison de ce changement de direction: l'essentiel c'est d'obéir Dieu le tout-
haut et le tout- puissant, et d'obtempérer ses ordres. Se diriger vers l'Occident ou vers l'Orient n'est pas en soi un acte de piété ni de résignation. La piété, c'est croire en Dieu, au jugement dernier, aux anges... "

En gros "tourner son visage" c'est juste une question de changement de qibla, qui ne doit pas sujet à débat ou discussion, vu que ce n'est pas un acte de piété en soi.. Parce que les véritables actes de piété, auquelles nous devons nous intéresser et consacrer notre vies sont croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes.. etc

Voilà, ça vient d'un tafsir.

Merci pour vos réponses, qu'Allah vous bénisse.

Salam aux musulmans,

Pourrais-tu cesser de corrompre le sens des choses? Tu me fais penser aux troll de mejliss qui cherchaient à corrompre discrètement et subtilement le dogme de l'islam ! Lorsque tu dis que la direction de la qibla n'est pas un acte d'adoration en soi, c'est une erreur fondamentale, une hérésie et une tentative de corruption de notre religion !

La direction de la prière est pleinement un acte d'adoration !!! Au début de la révélation, la prière se faisait en direction de Jérusalem, communément avec les gens du Livre !

Ensuite, Allah l'a changé et pour cela Il a révélé le verset "Les faibles d’esprit parmi les gens vont dire : « Mais qui donc les a donc détournés de la qibla qu’ils avaient jusqu’ici adoptée ? » Dis : « à Allah appartiennent le Levant et le Ponant, Il guide qui Il veut vers un droit chemin »

Personne ne comprenait le sens de ce changement de direction alors qu'elle avait toute son importance, sinon cela n'aurait pas fait délier les langues à l'époque, jusqu'à ce forum d'ailleurs !!!

Face aux ragots et spéculations des gens du Livre et des polythéistes, le Prophète aspirait vivement à une issue d'Allah et le verset suivant témoigne que le Prophète s'adressait à Allah pour donner le dessus à sa communauté et à son dogme ! Allah révéla donc ce verset-ci :
"Nous avons vu ton visage se lever vers le ciel. (c'est-à-dire, lorsque tu hâtais une révélation dans ton sens). Aussi t’orienterons-Nous vers une qibla que tu agréeras. Tourne donc ta face vers le centre de la sainte Mosquée ! Et où que vous soyez, il va falloir que vous vous tourniez vers son centre ! Et certes ceux qui ont reçu l’Ecriture, savent pertinemment qu’il s’agit là d’une vérité émanant de leur Seigneur. En fait, Allah n’est guère inattentif à ce qu’ils font."

Allah affirme ici que le Prophète regardais vers le ciel attendant une révélation d'Allah face à cette épreuve et c'est là qu'Allah lui changea la direction de la Qibla pour se désavouer de la direction de celle des gens du Livre, indignes du monothéisme parfait apporté par leurs Prophètes, Moîse et Jésus, pour une direction dénuée d'ambiguité et de polythéisme puisque celle d'Abraham, pbsl, le père des Prophètes ! La religion de Jésus et de Moîse ayant été détournée, d'où le désaveu d'Allah en changeant la direction de la qibla au profit de la Mecque, bâtie par le Prophète Ibrahim, direction agréée pleinement par son Prophète, Mohamed, pbsl !

Notre Qibla et la leur ne sont pas comparables si c'est ce que tu cherchais à dire !!!

Donc, le sens du verset est le suivant : le plus important n'est pas de prendre MACHINALEMENT une qibla mais de le faire au nom du monothéisme pur et il s'avère que celui des gens du Livre a reçu le désaveu d'Allah du fait du polythéisme que contient leur religion !!!

Voilà pour l'ambiguité que tu soulèves inchaAllah.

Salam aux musulmans !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook