Citation
Yssou a écrit:
Je peux pas lui en parler sinon il va m'engueuler et mentir sans gene il va me forcer a lui dire d'ou me viennent ces info.Je l'ai dis à ma mère elle l'a appelé mais il a tout de suite haussé le ton en jurant que c'est pas vrai que les gens disent des conneries parce qu'ils sont jaloux il faut pas les ecouter mais le pire c'est qu'il y a plein de preuves et lui c'est unn vrai mythomane il a pas honte de mentir a sa famille, il dit la meme chose a la fille en question qu'il faut pas qu'elle ecoute les gens que c'est des menteurs et des jaloux que c'est la verité quand il dit qu'il a pas de femme et pas d'enfants.. Il l'invite meme chez lui quand sa femme travail et apparemment il lui dit de pas entrer dans la chambre parce que c'est le bordel mais en realité c'est qu'il veut pas qu'elle voit la chambre du bebe .. Enfin franchement allah ister
Citation
Petit Coeur Brisé a écrit:
Salam Ailikoum,
Voilà ce qui est dit sur le fait de dissimuler une vérité:
-Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Que la crainte des gens ne vous empêche pas de dire la vérité lorsque vous la voyez, en êtes témoins ou l'entendez"
L’Imam Ahmed rahimahu Allah l'a rapporté dans son mousnad n°11017 et n°11498 du hadith de Abi Nadrata d'après Abi Sa3id...le Hadith.
-Abi Zar رضي الله عنه a dit :
"Et Il (le prophète صلى الله عليه و سلم) m'a ordonné de dire la vérité, même si elle est amère, et m'a ordonné de ne craindre aucune réprimande de personne pour Allah"
(hadith 21556) sahiha de Cheikh Al Albani rahimahu Allah
Commentaire de Cheikh Al Albani رحمه الله :
Dans ce hadith, il y a interdiction formelle de cacher la vérité par peur des gens, ou bien par convoitise d'une quelconque subsistance.
Donc toute personne qui cache la vérité en ayant peur qu'il puise subir quelque préjudice que ce soit comme : se faire frapper ou insulter, ou bien par peur de perdre une subsistance ou par peur qu'il perde le respect des gens envers lui etc... ; Et bien cette personne rentre dans l'interdiction du hadith et contredit le Prophète صلى الله عليه و سلم .
Sous le hadith 168 de silsila sahiha (168)
-Cheikh Al Albani رحمه الله a dit aussi :
Le jugement légiféré authentifié dans le Livre et la Sounnah affirment qu’il est interdit de dissimuler à la connaissance des gens une prescription divine.
Que ce soit sous prétexte de la corruption des mœurs ou sous quelque autre prétexte.
Les textes établissant cette interdiction de dissimuler le savoir ont en effet une portée générale, à l’exemple de la Parole d’Allâh (traduction rapprochée) :
« Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l’exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu’Allâh maudit et que les maudisseurs maudissent » Coran, 2/159
Et la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :
« Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. »
Rapporté par Ibn Hibbân dans son « Sahîh », al-Hâkim et authentifié par adh-Dhahabî et d’autres textes, réprouvant également la dissimulation du savoir."
A MÉDITER.....
Bien à Toi.
Citation
Solitaireeeeeee a écrit:
Oui mais il y a aussi des textes sur le fait de ne pas dévoiler les péchés des autres donc je sais pas si on peut en tirer cette conclusion.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam
Le silence dans certains cas peut s'avérer comme acte de complicité, ta copine tôt au tard elle finira par le savoir, elle te reprochera de ne pas l'avoir dit.
Mon avis, tu dois persuader ton frère à arrêter ce double joue et l'avertir que tu en parleras à ta copine s'il ne n'arrête pas cette pratique détestable.