après un an d'étude passé en france, j'ai effectué un changement de statut à (salarié temporaire) suite à l'inscription dans une thèse de doctorat. mtn que je commence les procédure pour renouveller mon titre de séjour (ça sera salarié cette fois et non pas salarié temporaire), je me demande si j'ai le droit de poser une candidature pour la carte séjour 10 ans ou carrément une naturalisation !!
on me dit que puisque j'aurais un doctorat français j'ai des chances d'avoir la nationalité sachant que tout mes autres diplômes sont étrangers mais la durée de temps est-elle suffisante ? là je vais renouveller mon titre pour la troisième fois. et concernant la carte de 10 ans ai-je le droit le l'avoir ? ou dois-je attendre encore un an ?
merci de renseigner car je ne sais plus quoi faire et merci d'avance
Citation emmy81 a écrit: vous voulez dire la naturalisation ou la carte de 10 ans ? merci
J'ai un exemple sous la main de quelqu'un (ATER, travailleur temporaire) à qui on a refusé la naturalisation, sous motif qu'il a vocation à rentrer dans son pays après ses études...
Quant à la carte de 10 ans, c'est presque automatique dans ma majorité des préfectures. Si on vérifie les conditions de résidence et d'emploi, on l'a. Mais dans le reste des cas, c'est discrétionnaire.
Vous êtes libre d'essayer chacune des demandes; ça ne coute rien (hors stress permanent) si on accepte de recevoir la demande c'est déjà un signe bien. Le reste est aléatoire (sous réserve du contenu du dossier)
ps: il est plus facile d'être naturalisé que d'avoir la carte de 10 ans, mais la naturalisation est plus longue et éprouvante comme procédure
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/09 16:45 par lverlaine.
merci bcp iverlaine pour toute ces précisions, c vrai que le cas d'un ATER est différent surtout q'il a effectué sa thèse de doctorat à l'extérieur de la France. Pour moi qui prépare juste son doctorat tout en étant salariée d'un établissement publique, j'ai plus de chance malgré que ça fait seuelement 2 ans depuis que je suis rentrée en France et 1 an seulement que je suis salariée. ceci dit, j'en ai encore pour 2 ans de CDD ce qui est une bonne chance. Je prépare les papiers pour renouveller mon titre de séjour ces temps ci et je me demande si ça vaut le cout de demander une naturalisation maintenant ou attendre un peu (voir 6 mois ou 1 année)
La personne en question a fait sa thèse en France avec une allocation du ministère de l'ens sup. (exactement comme ce fut mon cas: j'ai été ater 2 ans: 1 an avant la thèse, 1 an après la thèse) Il était donc doctorant salarié de l'université...
De façon générale, pour la naturalisation (et le titre de 10 ans), il faut qu'il y'ait dans le dossier les preuves d'une résidence stable (famille française, CDI, enfants scolarisés...)
La circulaire ci dessous peut permettre de comprendre le processus, en ce qui concerne la naturalisation