Citation
azoukkk a écrit:
Salam alikoum !
Je suis un peu dans l'incompréhension. Je vous explique :
on connait tous l'existance du paradis et de l'enfer réservé à nos âmes. Dans plusieurs ahadiths (versets je n'en suis pas sûr), il est dit que le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a vu un tel entrer au paradis, un tel enfer, qu'il a vu le paradis plein de pauvres, et l'enfer plein de femmes, etc ... les messages qui vont dans ce sens ne manquent pas.
Hors, il existe un autre élément, qui est le barzakh, cet état intermédiaire, entre la mort de l'individu (la séparation de l'âme du corps) et le jour du jugement.
Donc sachant que le jour du jugement n'est pas encore arrivé, comment concevoir que des gens sont en enfer ou au paradis ?
Citation
balagh a écrit:
Le "Barzakh" est un monde intermédiaire entre la mort et le jour de la résurrection qui a ses propres lois physiques .
L’islam nous enseigne qu’il existe des choses à faire pour faciliter et réussir toutes les étapes du "Barzakh".
La mort fait peur car c’est l’entrée dans un monde qu’on n’a jamais expérimenté et nous serons effectivement terrifiés lors de la présence de l’ange de la mort qui vient arracher l’âme de notre corps .
L’agonie de la mort est une étape très difficile car nous devrons faire face à toutes sortes d’épreuves comme la douleur , la séparation de ceux qu’on aime et surtout les tentations sataniques qui veulent nous pousser à l’apostasie .
La tombe est un lieu qui cause au mort une grande désolation. Parmi les questions posées : Qui est ton Dieu ? Qui est ton prophète ? Quelle est ta religion ? Quel est ton imam ?Citation
a écrit:
etcertainstous devront subir la douloureuse pression de la tombe et l’interrogatoire terrifiant des anges Munkir et Nakir
Allah est le plus juste et la qualité de vie dans le "Barzakh" dépend de la nature des actes que le mort a à son actif .
L’islam nous enseigne que la rétribution des bonnes actions faites au nom d'un mort comme les aumônes et les supplications bénéficie aussi bien au destinataire qu’à l’expéditeur .