Citation
jandouba a écrit:
on est pas contre tamazight non y en a depuis des siecles je crois qui parlent amazighth personne ne les empechent
mais ce que vous ignorez ce n est pas langue amazight doit etre la premiere ou je ne sais quoi parler n importe quelle langue vous etes libre mais pensez un peu pour comprendre sa religion et lire coran et lire hadith etc pour etre un bon musulman on a besoin de la langue arabe ... voila l importance de la langue arabe car nous facilite de comprendre mieux l islam salat en arabe etc ou bien comment vous faites pour salat et lecture coran etc
Citation
jandouba a écrit:
on est pas contre tamazight non y en a depuis des siecles je crois qui parlent amazighth personne ne les empechent
mais ce que vous ignorez ce n est pas langue amazight doit etre la premiere ou je ne sais quoi parler n importe quelle langue vous etes libre mais pensez un peu pour comprendre sa religion et lire coran et lire hadith etc pour etre un bon musulman on a besoin de la langue arabe ... voila l importance de la langue arabe car nous facilite de comprendre mieux l islam salat en arabe etc ou bien comment vous faites pour salat et lecture coran etc
Citation
chibanni a écrit:
Je regrete en tant que Marocain ne pas pouvoir communiquer avec des marocains ds des montagnes de l’atlas ou ou Rif....
L'amazighe aurait du être une langue nationale depuis longtemps....
Et les Marocains berbères que mon chemin a croisé m'ont laissé le souvenir des gens simples.. généreux et ont le sens de l'amitié..et nichane..nichane....
Je me rappelle a Rennes de Ce Marocains riffins qui part en corse travailler pendant ces vacances avec son père comme maçon....et a le rentrée scolaire...il etait la......nous étions 4 personnes et chacun mettait ce qu'il avait ds une caisse pour passer l'année....la bourse marocaine c’était même de quoi acheter du pain....
Un autre Marocain sahraoui.... était ds la cité universitaire et donnait du cours en tant que prof de math.....la fin du moi il venait les mains chargées de courses et de viande car la viande on ne pouvait l'acheter tous les jours...un autre arabe..
C’était entre 85 et 91..... Et Tous les Marocains et Marocaines.. Algériens.. Algériens..tunisiens...m'ont laisser un Grand souvenir...
Et je vous dit que les Marocains sont d'abords Marocains.....
Et si on ne demandait notre avis..il ya longtemps que cette langue soit enseignée partout.....
Le peuple Amazigh est un peuple digne....des gens simples et travailleurs....et beaucoup de valeurs et de traditions....
Un peuple fort aussi....fort car fasse a l'arabisation ca culture est toujours la.....
Et si les Amazigh gouvernent ce pays..il sera plus "nichane".
Citation
piducas a écrit:
Un peu d'humour.
l'autre jour un jeune humoriste Kabyle faisait remarquer que si parfois on a du mal à se comprendre entre berbère, il y a un mot que tous comprennent ; Kabyles ; Chaouia ; Touareg, c'est le mot ... Aghioul ! (âne )
Je crois même que vous employez le même mot au Maroc.
Bourguiba disait que le Maghreb s'arrête là où s'arrête le couscous.
Dorénavant on pourra dire que la berbérie s'arrête là où s'arrêtent les aghioul !
Citation
Ms N'ARiF a écrit:
et alors toi arrête de dire n'importe quoi (supersalah )
Citation
Ms N'ARiF a écrit:
Biien diit "tamassint" je suiis tout à fait d'accord !!! et aussii faut pas oublier les gens ""politiques"" quii se moque de notre langue mére ,, notre origine ,, (je pense que vous avez compris) ,, en tt cas le maroc a été tout à fait bérbere et la plus part des marocains sont d'origine "amazigh" ,, dnc pourquoi se moquer de votre langue origine ??? et même du tifinagh ?? le tifinagh est considéré comme les plus plus anciennes écritures au monde antiéres ,, alors que vous n'êtes pas fiéres de ce que vous êtes ?? de votre origine ?? de l'origine de nos grands-péres , de leurs Traditions et leur propre langue ??? c'est vraiment pitoyable , Hommage a vous :/
Citation
jandouba a écrit: