Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baiser les pieds de son père pendant le mariage
12 mai 2011 20:59
yen a qui n ont rien d autre a faire que d inventer ds pratik a 2 francs et dire que sa vient du maroc thumbs downdes marocains du maroc ou d ailleur
BEZAIF AALIK smoking smiley
m
12 mai 2011 22:20
Citation
fatibis a écrit:
Et je ne comprends pas l'attitude du père qui laisse faire son fils...Si mon fils voulait faire ça, je le lui interdirait.

Encore merci, vos réponses m'éclairent.

Je sais que cette famille est de Meknés. Est ce que ça se fait là-bas???

Salam,

Pourquoi veux-tu à tout prix faire passer ce geste pour une "coutume"????moody smiley
f
12 mai 2011 22:44
Mais je ne dis pas que c'est une coutûme à tout prix, je cherche juste à comprendre.

Ne prenez pas mal mes questions. Je respecte les marocains, j'aime le Maroc et je ne veux choquer ou vexer personne.

Si quelqu'un l'a été, alors je présente mes excuses...

Je ne fais que rapporter des faits; ils sont originaires de Meknès, c'est une réalité et je m'interrogeais, c'est tout...

Je pense juste qu'il n'y a pas besoin d'embrasser les pieds de son père en public pour lui montrer notre amour et notre respect.
12 mai 2011 22:58
j ai jamais vue ou entendu sa au maroc on resct enormement les parents et les anciens en general mais c la premiere que j entend un truc pareil
12 mai 2011 23:03
Citation
lina badoua a écrit:
Alors sa sa doit etre des traditions bizarre moi j'ai entendu que pendant un mariage la mère du marié a levé la jambe et son fils et sa belle fille la mariée on du passer en dessous de sa jambe. C'était trés humiliant pour la mariée et les invité sont resté choqués. Et apparament cela signifie que le mari et la marié resteront toujours sous le pied de la belle mère que c'est elle qui commande. C'est une tradition apparament dans leur famille mais je pense plutot que ça doit etre un truc contraire a la religion un genre de sorcelerie. Et c'était bien un mariage marocain.

n importe koi vous ne savez plus koi inventerNo no
et vous vous devez surement faire des truk bizarr dans votre bledmoody smiley

nous les marocains nos traditions notre habillement notre sens de l hospitalité tout le monde l envie et la copie mais personne ne nous arrive a la cheville tbalkallah aalina ou rabi i hfadna
13 mai 2011 01:47
Salaam
A mon avis, il serait obligé d'embrasser les pieds de son père dans le cas que par exemple il avait fait une grande gaffe à l'encontre de son père et pour se faire pardonner, le fils baise les pieds de son père. Y a des gens aussi qui le demandent pour humilier la personne qui demande le pardon et aussi les gens qui le font pour se faire pardonner pour obliger la personne de pardonner en la suppliant surtt si c'est fait en public. C'est humiliant ouff.
Voilà!
Je vois le seul cas.

Mais franchement j'ai jamais vu.

Pour baiser la main des parents, ma mère me l'interdit même si je la supplie. Pour baiser ses pieds, je dois le faire à l'improviste quand elle est couchée! Elle me laisse faire car avant pour se défaire je recevais tout le temps des coups sur le visage, la tête les yeux et ca finit par des larmes grinning smiley! Maintenant j'ai trouvé l'astuce, par peur de me faire mal elle se laisse faire! ptdr
7 juin 2011 21:58
De Meknes et jamais vu jamais entendu !!!
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
h
7 juin 2011 23:04
salamo alykoum
je suis de née et grandis longtemps à meknes je connais trés bien les coutumes des gens de mekens medina comme celle des gens de la region.

j ai jamais vu ça j ai même demandé à ma famille ils ont jamais vu ça .

si ca exciste ca reste un geste du respect lorsqu on aime et on respectent nos parents on s en fout de ce que pensent les autres,

on embrasse leur mains leurs tetes leurs pieds on les prends dans nos bras il y a rien qui compte aprés

ma mere allah yarehameha je l'embrassais a chaque fois ses mains et ses pieds c est vrai c etait en privé mais si la situation m a permit de le faire en public je le ferai sans aucune gene.

pour le mari je pense c est une facon de remercier son pere de l avoir eleve bien eduqué et e montrer qu il est digne et il peut etre fiere de lui ( ça reste mon avis )

salam
7 juin 2011 23:22
Pourquoi doit-on prouver aux que l on respecte ses parents ???

je ne vois pas l utilite de le faire en public...

C est comme pour ceux qui mettent le coran a fond chez soi, ecoutez, je suis musulman alors que c personnel.

bref
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
m
7 juin 2011 23:30
chui marocaine et ,franchement je n'ai jamais vus cette pratique et surtt dn un mariage et devan un monde ché pas c bizar
m
7 juin 2011 23:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook