Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir de l'ambition quand on est une femme/quitter le domicile familiale
C
9 mai 2018 16:20
Salam,

J'ai 22 ans et je serai diplomée en fin d'année Inchaallah d'une Grande Ecole de commerce. Ma famille n'est pas fière de moi, pour eux je suis une fille et je finirai par me marier et garder les enfants, donc pour eux tout mon investissement dans mes études est vain !!

Pire, si je leur dis que même marier et avec des enfants je veux continuer à travailler et à avoir des responsabilités, ils me disent que je suis carriériste et égoïste, car la famille passe avant l'argent et le succès. Je suis d'accord mais pour moi les 2 sont conciliables si tu as un mari qui te soutient.
Ils ne me disent jamais qu'ils sont fières de moi, pourtant je viens d'une famille très modeste (ma mère nous a élevé seule, on est 5 frères et soeurs, avec son RSA et ses allocs, elle ne parle même pas français, alors je considère que j'ai LE DROIT d'être fière d'en être arrivée là où je suis, j'ai financé mes études seule, sans même faire de crédit, en bossant à côté, alors que j'étais entourée de fils et filles de bourgeois - en prépa, c'était même des aristocrates eye popping smiley ). Bref pour en revenir au sujet, je suis en stage de fin d'études dans une entreprise mais je n'aime pas ce que je fais, je m'ennuie, je ne suis pas épanouie..

.Cette entreprise me propose d’enchaîner avec un CDI mais ça ne me tente pas !! Sinon, ils me proposent un super poste à Paris mais ma famille refuse que je déménage car une fille ne doit pas vivre seule... (Par famille j'entends mes frères et oncles qui montent la tête à ma mère LOL). J'ai l'impression d'être condamnée quoique je fasse, je pars et je blesserai ma mère qui a tant fait pour nous, comme une fille ingrate, si je reste, je passe 10h par jour à faire un truc qui ne me plait pas et à vivre dans une maison où je ne me sens pas bien (disputes sans arrêt, insalubrité, manque de liberté, bruit, quartier pourri..).
Dans la ville où je suis il n'y a pas d'offre pour ce que je veux faire, et je ne suis pas heureuse de vivre chez moi...

PS : j'ai déjà vécu seule et loin pour mes études, tout s'est bien passé, mais ma mère en a bcp souffert, elle était sans arrêt en stresse qu'il m'arrive quelque chose la pauvre, alors que moi j'étais au comble du bonheur confused smiley

PPS : ma famille accepte que je parte si je me maries, mais bon, c'est pas moi qui commande qui j'attire..ou pas en l'occurrence ! Je n'attire jamais les musulmans, seulement des athées, chrétiens...Etc Je pense que j'ai un côté philosophe/artiste/enfant bizarre et rebelle qui ne plait pas trop aux maghrébins ptdr selon l'avis d'une amie, et puis, je suis pas hyper belle quoi, juste normale. BREF : partir, ne pas partir ?
9 mai 2018 16:23
Hello,

Fais ce que te dit ton cœur et non ce que veulent les autres pour toi.

Bon courage, et surtout rappelle toi que l'on a qu'une vie !Chef

Citation
CamilleClaudèle a écrit:
Salam,

J'ai 22 ans et je serai diplomée en fin d'année Inchaallah d'une Grande Ecole de commerce. Ma famille n'est pas fière de moi, pour eux je suis une fille et je finirai par me marier et garder les enfants, donc pour eux tout mon investissement dans mes études est vain !!

Pire, si je leur dis que même marier et avec des enfants je veux continuer à travailler et à avoir des responsabilités, ils me disent que je suis carriériste et égoïste, car la famille passe avant l'argent et le succès. Je suis d'accord mais pour moi les 2 sont conciliables si tu as un mari qui te soutient.
Ils ne me disent jamais qu'ils sont fières de moi, pourtant je viens d'une famille très modeste (ma mère nous a élevé seule, on est 5 frères et soeurs, avec son RSA et ses allocs, elle ne parle même pas français, alors je considère que j'ai LE DROIT d'être fière d'en être arrivée là où je suis, j'ai financé mes études seule, sans même faire de crédit, en bossant à côté, alors que j'étais entourée de fils et filles de bourgeois - en prépa, c'était même des aristocrates eye popping smiley ). Bref pour en revenir au sujet, je suis en stage de fin d'études dans une entreprise mais je n'aime pas ce que je fais, je m'ennuie, je ne suis pas épanouie..

.Cette entreprise me propose d’enchaîner avec un CDI mais ça ne me tente pas !! Sinon, ils me proposent un super poste à Paris mais ma famille refuse que je déménage car une fille ne doit pas vivre seule... (Par famille j'entends mes frères et oncles qui montent la tête à ma mère LOL). J'ai l'impression d'être condamnée quoique je fasse, je pars et je blesserai ma mère qui a tant fait pour nous, comme une fille ingrate, si je reste, je passe 10h par jour à faire un truc qui ne me plait pas et à vivre dans une maison où je ne me sens pas bien (disputes sans arrêt, insalubrité, manque de liberté, bruit, quartier pourri..).
Dans la ville où je suis il n'y a pas d'offre pour ce que je veux faire, et je ne suis pas heureuse de vivre chez moi...

PS : j'ai déjà vécu seule et loin pour mes études, tout s'est bien passé, mais ma mère en a bcp souffert, elle était sans arrêt en stresse qu'il m'arrive quelque chose la pauvre, alors que moi j'étais au comble du bonheur confused smiley

PPS : ma famille accepte que je parte si je me maries, mais bon, c'est pas moi qui commande qui j'attire..ou pas en l'occurrence ! Je n'attire jamais les musulmans, seulement des athées, chrétiens...Etc Je pense que j'ai un côté philosophe/artiste/enfant bizarre et rebelle qui ne plait pas trop aux maghrébins ptdr selon l'avis d'une amie, et puis, je suis pas hyper belle quoi, juste normale. BREF : partir, ne pas partir ?
t
9 mai 2018 18:36
Part a paris et prend ta mère avec toi..
9 mai 2018 18:47
Ca serait dommage de ne pas partir pour ta mère...
Pourquoi tu ne l'emmenrais pas avec toi ?
9 mai 2018 20:06
Terminé tes études et travaille surtout ne lâche rien ils seront bien heureux plus tard lirsque tu auras ton bon poste et un mari du même rang social et pourra aider financièrement ta famille cas déjà vu et revu. .
9 mai 2018 20:07
Si ils vivent dans la crainte on ne pourrait rien faire!! SOS
A
9 mai 2018 20:21
Tu connais la réponse winking smiley
Citation
CamilleClaudèle a écrit:
Salam,

J'ai 22 ans et je serai diplomée en fin d'année Inchaallah d'une Grande Ecole de commerce. Ma famille n'est pas fière de moi, pour eux je suis une fille et je finirai par me marier et garder les enfants, donc pour eux tout mon investissement dans mes études est vain !!

Pire, si je leur dis que même marier et avec des enfants je veux continuer à travailler et à avoir des responsabilités, ils me disent que je suis carriériste et égoïste, car la famille passe avant l'argent et le succès. Je suis d'accord mais pour moi les 2 sont conciliables si tu as un mari qui te soutient.
Ils ne me disent jamais qu'ils sont fières de moi, pourtant je viens d'une famille très modeste (ma mère nous a élevé seule, on est 5 frères et soeurs, avec son RSA et ses allocs, elle ne parle même pas français, alors je considère que j'ai LE DROIT d'être fière d'en être arrivée là où je suis, j'ai financé mes études seule, sans même faire de crédit, en bossant à côté, alors que j'étais entourée de fils et filles de bourgeois - en prépa, c'était même des aristocrates eye popping smiley ). Bref pour en revenir au sujet, je suis en stage de fin d'études dans une entreprise mais je n'aime pas ce que je fais, je m'ennuie, je ne suis pas épanouie..

.Cette entreprise me propose d’enchaîner avec un CDI mais ça ne me tente pas !! Sinon, ils me proposent un super poste à Paris mais ma famille refuse que je déménage car une fille ne doit pas vivre seule... (Par famille j'entends mes frères et oncles qui montent la tête à ma mère LOL). J'ai l'impression d'être condamnée quoique je fasse, je pars et je blesserai ma mère qui a tant fait pour nous, comme une fille ingrate, si je reste, je passe 10h par jour à faire un truc qui ne me plait pas et à vivre dans une maison où je ne me sens pas bien (disputes sans arrêt, insalubrité, manque de liberté, bruit, quartier pourri..).
Dans la ville où je suis il n'y a pas d'offre pour ce que je veux faire, et je ne suis pas heureuse de vivre chez moi...

PS : j'ai déjà vécu seule et loin pour mes études, tout s'est bien passé, mais ma mère en a bcp souffert, elle était sans arrêt en stresse qu'il m'arrive quelque chose la pauvre, alors que moi j'étais au comble du bonheur confused smiley

PPS : ma famille accepte que je parte si je me maries, mais bon, c'est pas moi qui commande qui j'attire..ou pas en l'occurrence ! Je n'attire jamais les musulmans, seulement des athées, chrétiens...Etc Je pense que j'ai un côté philosophe/artiste/enfant bizarre et rebelle qui ne plait pas trop aux maghrébins ptdr selon l'avis d'une amie, et puis, je suis pas hyper belle quoi, juste normale. BREF : partir, ne pas partir ?
a
9 mai 2018 20:22
prendre sa mere ?
et apres quand elle souhaitera se mettre en couple
elle fait quoi de la mere ?
elle l a jette
C
9 mai 2018 20:47
Ceux qui lui disent de prendre sa mère c'est du n'importe quoi et ces frères et sœurs elle fait comment ???

Sinon posteuse reste ou tu es avec ta famille , tu a écrit que quand tu es parti pour tes études ta maman était en stress pour toi donc vaut mieux que tu reste avec pour ton taff tu peut en chercher un autre bien mieux .
R
9 mai 2018 21:39
Faire des études est avant tout pour ton développement personnel, ce n'est pas que pour travailler

Je comprends pourquoi les gens se marient de moins en moins avec ce genre d'état d'esprit
9 mai 2018 22:25
alikoum salam

oula le gros dilemme...

en tout cas félicitation pour ton parcours, une vraie battante thumbs up

le mieux qui puisse t'arriver c'est de te marier avec un parisien, musulman, de même statut, profite du mois de Ramadan pour faire des dou'a dans ce sens.
L
10 mai 2018 09:34
Vivez votre vie jeune fille. Votre mère s'y fera. Vos frères et oncles n'ont rien à vous imposer par l'intermédiaire de votre maman. ce chantage affectif est inadmissible.

soyez un peu égoïste et pensez à vous après tous ces efforts c'est un moindre mal.
pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à votre maman (nous vivons une époque formidable pour ça... skype... etc etc)
de là à la prendre avec vous, non... vous avez votre vie à vivre aussi. vous n'êtes redevable de rien. bien sûr elle vous a élevé (je suis moi-même maman) mais je n'aimerais pas être perçue comme un poids mort. L'indépendance que vous réclamée est légitime. quand on aime ses enfants on les laisse partir mariés ou non... fille ou non. on ne fait aussi des enfants pour les garder près de nous coûte que coûte surtout si leur bonheur est ailleurs. c'est ça aussi être parents.
Et puis n'exagérons pas Paris-Marseille c'est 3H seulement ...vous ferez qqs A/R en train eye rolling smiley

Si vous restez pour les mauvaises raisons vous vous en voudrez toute votre existence. de belles choses vous attendent.

Vous semblez avoir la tête sur les épaules... je ne me fais aucun souci sur la décision que vous prendrez.

Bonne chance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook