Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
ne pas avoir de compte bancaire
m
8 juin 2015 20:00
Salam alaykoum
je voudrai savoir si on peut travailler au Maroc sans avoir à ouvrir de compte bancaire?
par exemple travailler comme fonctionnaire ou autre travail avec diplome ou meme bac?
n
9 juin 2015 09:41
Citation
muslima05 a écrit:
Salam alaykoum
je voudrai savoir si on peut travailler au Maroc sans avoir à ouvrir de compte bancaire?
par exemple travailler comme fonctionnaire ou autre travail avec diplome ou meme bac?

Bonjour,

non c'est pas possible sauf si tu vas travailler en noir (c'est à dire non déclarée)
m
10 juin 2015 00:20
mais comment faire pour eviter le riba?
n
10 juin 2015 09:34
Citation
muslima05 a écrit:
mais comment faire pour eviter le riba?

avoir un compte bancaire c'est pas haram, il n'est pas rémunéré (pas d'intérêts), seul le compte sur carnet génére des intérêts donc pas de riba dans ton cas puisque tu n'auras ni un compte d'épargne ni un crédit.

pour toi tu vas juste ouvrir un compte chèque normal pour reçevoir ton virement de salaire et tu vas pour cela payer une cotisation mensuelle ou trimestrielle qui correspond aux frais des services reçus (carte bancaire, chéquier...)
m
10 juin 2015 14:29
alors je peux ouvrir un compte bancaire dans une bancaire ribawiya sans tomber dans le haram?
mais pour ouvrir le compte bancaire on paye d abord une somme qui reste dans le compte, cette somme ne bouge pas dans la banque? ça ne circule pas? je veux dire est ce que ça ne contribue pas dans les opérations de riba qu'ils font? aussi quand je reçois le salaire est ce qu'ils n utilisent pas mon salaire dans leurs opérations de riba quand je n'ai pas encore tout fait sortir de la banque? merci
n
10 juin 2015 16:42
Citation
muslima05 a écrit:
alors je peux ouvrir un compte bancaire dans une bancaire ribawiya sans tomber dans le haram?
mais pour ouvrir le compte bancaire on paye d abord une somme qui reste dans le compte, cette somme ne bouge pas dans la banque? ça ne circule pas? je veux dire est ce que ça ne contribue pas dans les opérations de riba qu'ils font? aussi quand je reçois le salaire est ce qu'ils n utilisent pas mon salaire dans leurs opérations de riba quand je n'ai pas encore tout fait sortir de la banque? merci

je ne sais pas qui t'as fourni ces informations mais y'a rien de tout ca !!! tu n'es pas obligée de déposer une somme d'argent qui bouge pas (je parle du Maroc mais je pense que c'est pareil partout dans le monde), tu peux ouvrir un compte à zero dirhams ou avec un versement de 100 dhs ou de 1000000000 dhs c'est à toi de décider.
et la banque n'utiliseras pas ton salaire pour des opérations de riba, elle utilise plutot les dépôts sur les comptes sur carnet, DAT, bons de caisse, plans d'epargne...
m
10 juin 2015 17:30
merci
alors si j ouvre le compte chéque aucun probleme?
je demande tout ça pour savoir si c'est pas tomber dans le haram d ouvrir un compte dans une banque ribawiya
donc j ouvre un compte chéque ça suffit? je pense le minimum qu il faut déposer pour ouvrir un compte est 100dh donc aucun probleme ce depôt? il restera sans bouger ? j'ai pas besoin de leur notifier ça à la banque? ils ne font pas bouger cet argent?
n
10 juin 2015 19:30
Citation
muslima05 a écrit:
merci
alors si j ouvre le compte chéque aucun probleme?
je demande tout ça pour savoir si c'est pas tomber dans le haram d ouvrir un compte dans une banque ribawiya
donc j ouvre un compte chéque ça suffit? je pense le minimum qu il faut déposer pour ouvrir un compte est 100dh donc aucun probleme ce depôt? il restera sans bouger ? j'ai pas besoin de leur notifier ça à la banque? ils ne font pas bouger cet argent?

c'est pas en demandant a la banque de ne pas toucher ton argent qu'ils vont executer.. pour nous l'argent c'est des ecritures, en plus tu pourras bien faire le retrait de tout ton salaire une fois recu sur le compte comme ca tu seras tranquille. Parce que de toute facon t'auras pas d'autres solutions pour recevoir ton salaire a part l'ouverture d'un compte cheque.
Apres, tu pourras demander a un imam pour que tu sois plus sure meme si j'ai jamais entendu kelkun dire que c'est haram.
m
10 juin 2015 19:58
je n'ai pas dis que c'est haram parce que je ne sais pas c'est pour ça je demande
je voudrai aussi savoir car j'ai remarqué que plus le temps passe , la somme que tu as en banque diminue un peu, où va cet argent?
n
10 juin 2015 20:40
Citation
muslima05 a écrit:
je n'ai pas dis que c'est haram parce que je ne sais pas c'est pour ça je demande
je voudrai aussi savoir car j'ai remarqué que plus le temps passe , la somme que tu as en banque diminue un peu, où va cet argent?

C'est normal puisque ca genere des frais, tu payes un service ce qui est normal ! Il existe des banques qui proposent des frais trimestriel et d'autres proposent des frais mensuels.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook