Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Avocat pour divorce
L
20 juillet 2022 20:30
Salam.
Je veux prendre un avocat mais niveau financier c est pas trop ca .J ai vu pour le premier rdv il coûte dans les 150 € j ai un peu d argent de côté j aimerait garder pour après la séparation.

Existe il des avocats commis d office moin cher? Si ou qui ifaut il contacter ? Sont il efficace pour la rapidité du divorce ?
Ou sinon je préfère mettre la moitié de mes économies si il sont pas efficace.
L
20 juillet 2022 20:39
Salam

Je cite :
"Lorsqu’UN époux souhaite divorcer mais qu’il dispose de faibles ressources pour payer la procédure envisagée, il peut déposer une demande d’aide juridictionnelle. L’aide juridictionnelle est une aide financière accordée par l’Etat qui permet à un des époux ou aux deux époux disposant de faibles ressources de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, notaire, etc.)."

Pour avoir l'aide à 100%, il ne faut pas dépasser 11 000 euros de revenus par an (soit le RSA clairement. Mais tu peux avoir une aide juridictionnelle partielle de à 50% ou 25% si tu ne dépasses pas respectivement 13 000€ ou 17 000€ de revenus. Bon, j'ai donné les limites grosso modo. Tu iras voir sur le net les plafonds exacts si tu es dans ces eaux là.

Tu travailles ?
20 juillet 2022 20:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme suggéré précédemment, il faudrait demander l'aide juridictionnelle.
Et dans chaque ville, en général, il y a une permanence juridique gratuite à la mairie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 juillet 2022 21:01
Salam,

Si besoin d’un conseil ou d’une information en dehors de tout procès.
Tu peux prendre rendez-vous dans une permanence juridique en mairie ou dans les points d’accès au droit pour avoir une information gratuite.

Et comme l'a indiqué Citronnette, selon tes revenus, tu peux prétendre à une aide juridictionnelle soit totale soit partielle.

La justice doit être accessible à tous.
C'est le principe de notre constitution.

Avec l’aide juridictionnelle, tu peux avoir un avocat mais aussi un huissier, un expert, un notaire : tous les professionnels qui peuvent résoudre un problème en justice.

Petit conseil: demande à plusieurs avocats, avant de déposer ton dossier d'aide juridique pour avoir un ordre d’idée sur le montant des honoraires qu’il te resteras à payer.

Attention : si un avocat a commencé un travail, il faudrait lui payer ses honoraires.
Car l'aide juridictionnelle prendra en compte les honoraires après l'acceptation de la demande. Jamais avant.
20 juillet 2022 21:04
Salam

Tu Vas Au Palais De Justice Et Tu Te Fais Diriger Au Service Qui S’Occupe Notamment Des Dossiers De L’Aide Juridictionnelle. On T’Expliquant Les Démarches À Faire Au Service Des ?Avocats Où Avocate ? Pas Celui-là . Ensuite Lorsque Tu Auras Ce Dossier Tu Réponds Seulement Au Questions. Sinon Renseigne-Toi Auprès De L’Avocate Où L’Avocat ? Qui S’Occupera De Ton Dossier. Éventuellement Si Quelque Chose T’Échappe Yabiladi ? Est Là !.

Citation
histoire.18 a écrit:
Salam.
Je veux prendre un avocat mais niveau financier c est pas trop ca .J ai vu pour le premier rdv il coûte dans les 150 € j ai un peu d argent de côté j aimerait garder pour après la séparation.

Existe il des avocats commis d office moin cher? Si ou qui ifaut il contacter ? Sont il efficace pour la rapidité du divorce ?
Ou sinon je préfère mettre la moitié de mes économies si il sont pas efficace.
L
20 juillet 2022 21:05
D accord ça veux dire il mette combien de temp avant de donner une réponse pour l aide juridictionnelle

Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Si besoin d’un conseil ou d’une information en dehors de tout procès.
Tu peux prendre rendez-vous dans une permanence juridique en mairie ou dans les points d’accès au droit pour avoir une information gratuite.

Et comme l'a indiqué Citronnette, selon tes revenus, tu peux prétendre à une aide juridictionnelle soit totale soit partielle.

La justice doit être accessible à tous.
C'est le principe de notre constitution.

Avec l’aide juridictionnelle, tu peux avoir un avocat mais aussi un huissier, un expert, un notaire : tous les professionnels qui peuvent résoudre un problème en justice.

Petit conseil: demande à plusieurs avocats, avant de déposer ton dossier d'aide juridique pour avoir un ordre d’idée sur le montant des honoraires qu’il te resteras à payer.

Attention : si un avocat a commencé un travail, il faudrait lui payer ses honoraires.
Car l'aide juridictionnelle prendra en compte les honoraires après l'acceptation de la demande. Jamais avant.
20 juillet 2022 21:14
La demande peut se faire par internet pour aller olus rapidement, en n'y joignant toutes les pièces de justificatives demandées.

Selon les tribunaux faut compter entre 2 mois à 6 mois.

Plutôt c'est fait mieux c'est.

Cette demande peut être faite par l'avocat que tu auras choisi... et ce dernier, de demandera un accompte en attendant l'accord de l'aide juridictionnelle.

Citation
histoire.18 a écrit:
D accord ça veux dire il mette combien de temp avant de donner une réponse pour l aide juridictionnelle
L
20 juillet 2022 21:24
Bon à savoir c est bien si l avocat peut faire la demande elle même je vais l appeler et lui demander
Citation
Tunlyn a écrit:
La demande peut se faire par internet pour aller olus rapidement, en n'y joignant toutes les pièces de justificatives demandées.

Selon les tribunaux faut compter entre 2 mois à 6 mois.

Plutôt c'est fait mieux c'est.

Cette demande peut être faite par l'avocat que tu auras choisi... et ce dernier, de demandera un accompte en attendant l'accord de l'aide juridictionnelle.
20 juillet 2022 21:32
Oui n'hésite pas ... les avocats ont l'habitude.
Citation
histoire.18 a écrit:
Bon à savoir c est bien si l avocat peut faire la demande elle même je vais l appeler et lui demander
L
20 juillet 2022 22:55
Merci et pour la décision de qui y va obtenir le logement ça ce décide quand ? Psk ni lui ni moi ne voulons quitter le logement j ai une petite fille .es ce que c est possible comme l attribué avant la prononciation du divorce .psk je veux pas vivre avec lui pendant ma réponse du juge
Citation
Tunlyn a écrit:
Oui n'hésite pas ... les avocats ont l'habitude.
a
20 juillet 2022 23:06
pour qu on le fasse partir, il faut que la cohabitation soit dangereuse
sinon vous pouvez rester tous les deux jusqu'au divorce

si tu avais porté plainte à chaque fois qu il te frappait, il serait déjà dehors

Citation
histoire.18 a écrit:
Merci et pour la décision de qui y va obtenir le logement ça ce décide quand ? Psk ni lui ni moi ne voulons quitter le logement j ai une petite fille .es ce que c est possible comme l attribué avant la prononciation du divorce .psk je veux pas vivre avec lui pendant ma réponse du juge
21 juillet 2022 00:05
Je n'ai pas suivie tes différents post.
Si violence ou pas, avec certificat médical ou des P.V ou pas...

Si locataire ; Les époux sont par principe cotitulaires du bail (Code civil ) même si l'un des 2 époux n'a pas signé le bail.

Et, visiblement vous êtes en désaccord ( ton époux et toi) pour la jouissance du logement.
Dans ce cas, le juge aux affaires tranche lui-même et accorde la jouissance du domicile conjugal à l’un ou l’autre des conjoints, c'est une mesure provisoire.

Sache que si le juge t'accorde cette mesure provisoire alors tu resteras dans le logement pendant la durée du divorce et Monsieur s'en va.

?Faut savoir que le bailleur, pourra contraindre Monsieur à payer tout ou partie du loyer, même si Monsieur ne jouit pas du logement.

? La solidarité prend fin qu’après que le divorce soit prononcé.

Si propriétaire ou si le logement appartient à un des 2.
Même cas, pour la mesure provisoire cité plus haut.
La différence, c'est qu'après jugement de divorce alors le logement est restitué au propriétaire.

...

N'hésite pas à noter tes questions pour avoir des réponses avec l' avocat-e.

Citation
histoire.18 a écrit:
e
21 juillet 2022 00:21
la juge peut statuer provisoirement de qui aura le logement.Elle peut décider de donner un délai à monsieur pour chercher un autre logement
Citation
histoire.18 a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook