Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
avez-vous visité les consulats?
m
14 octobre 2006 21:56
"Quand le Maroc me manque, je vais visiter notre consulat" c'est ce que nous nous disions tous ironiquement à chaque visite du consulat du maroc à Liège. un esprit bureacratique presque déjà révolu au maroc mais qui persiste toujours ici. Nous avons tous honte de voir dans quel bâtiment délabré se trouvent les bureaux, dans quel état de "propreté" se trouvent ces bureaux: toile d'araignée, pas de papier dans les toilettes, le jardin qui sert de poubelles aux employés, un accueil qu'on ne peut même pas décrire. Enfin, tous les ingrédients pour avoir honte d'être marocain et de dire: "ceci est notre consulat". j'y suis allé récemment; l'employé avait perdu son stylo. Il a mis 15 minutes pour -enfin- en trouver un de rechange: Un visiteur le lui a donné !! le représentant d'une des grandes banques du maroc a son bureau au consulat. j'ai ouvert un compte chez eux il y a une dizaine de jours et je ne sais toujours pas quel est mon numéro de compte: il n'a pas de fax !! où est donc le sérieux dans tout ça? quand irons nous un peu vers l'avant? jusqu'à quand allons nous trainer dans l'obscurité: QUELLE HONTE, QUELLE HONTE. Depuis l'ouverture de mon compte, je n'ai encore rien reçu. peut etre que j'aurais un courrier l'année prochaine in cha allah. Le pire est que l'employé n'avait meme pas un fax pour la transmission des informations; enconnait-il l'existance au moins ? ou peut etre qu'ils n'ont pas les moyens de se payer un fax (les pauvres), il n'avait plus de papier dans son imprimante, il a dû aller en emprunter à quelqu'un -pas celui qui a perdu son stylo. On a bien voulu lui donner une dizaine de feuilles.
Rien que d'y penser éveille en moiun sentiment désagréable.
Nos consulats sont vraiment dans un état pitoyable.
J'espère qu'un jour,on pourra espérer un changement.
r
15 octobre 2006 08:04
rien qu'avec l'argent des photocopieuses et les taxes sur des timbres , qui st plus chers en etranger qu'au maroc les consulats peuvent faire bcp de choses.........et je ne sais ou vas cette argents !!!
K
15 octobre 2006 09:35
je repondrais comme d h'abitude et je mesure mes propos: CORRUPTIONNNNNNNNNNNNNNN

La plupart des employés du consultat sont analphabetesssssssss et sans aucune notion de "serviteur de l'etat" c'est une notion qui leur est etrangere....
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
P
15 octobre 2006 10:17
C'est clair, c'est une honte, surtout si on les compare à des Consulats d'autres pays !

En Juillet j'étais partie à celui de Paris afin de faire ma CNI, bien sûr, il fallait mettre une sorte de peinture grasse noire afin de prendre les empreintes digitales !! Wili Oh c'est la honte, j'étais dégoûtée, car non seulement l'homme qui devait le faire s'en fichait, il le faisait comme un barbare, il m'en avait mis sur toutes mes mains, mais le pire c'est qu'ils n'avaient ni de savon ni d'eau pour se laver les mains !!! Heureusement que mon père avait une bouteille d'eau et du savon dans son coffre.

Franchement c'est indigne et honteux de leurs parts, ils nous traitent comme des moins que rien.

Enfin, jusqu'à présent je n'ai toujours pas reçu ma carte .. dire que ça met 3 mois pour l'avoir eye rolling smiley

Alàlà ces fainéants, ils ne veulent pas évoluer je crois !

Citation
Karmoss a écrit:
je repondrais comme d h'abitude et je mesure mes propos: CORRUPTIONNNNNNNNNNNNNNN

La plupart des employés du consultat sont analphabetesssssssss et sans aucune notion de "serviteur de l'etat" c'est une notion qui leur est etrangere....

Je suis assez d'accord avec toi, celui qui s'occupait de mon dossier avait énormement de mal à lire ce qui était écrit sur le livret de famille eye rolling smiley pourtant c'était bien de l'arabe et du français, et non du chinois LoL !

Concernant la corruption !! Ils n'auront pas un centime de moi !!!
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
m
15 octobre 2006 22:22
Bonjour,
je sens toujours cette amertume de voir nos consulats dans cet état et voir les employés nous traiter comme comme moins que rien. que faut-il faire pour changer les choses. y a-t-il un service ou un corps non corrompu que l'on peut contacter. personnellement j'ai pensé me pencher un peu sur le sujet et attirer l'attention de la presse d'ici et ou du maroc. une pétition peut etre qu'on enverrai à quelqu'un qui aurait un peu plus de pouvoir et pourrait pousser les choses à changer un peu.
Epargnons nous cette honte.
merci
m
16 octobre 2006 12:23
Bonjour,
et ben pour vous dire, le consulat du Maroc à Toulouse c'est une vrai honte, j'ai encore la colère et la rage. Deja on est traité comme une mdr, moins que rien. Les personneles nous parlent de haut comme si on etait leurs esclaves, rien que leur façon de parler, impolis et tres mal elevés, ca parle pas au consulat à toulouse ca crie lol.
leur façon de travailler c'est autre chose, deja les femmes qui rentrent les données des marocains dans son ordi ne savent meme pas s'en servir, j'ai vu une, elle travailler sur l'ordi avec un seul doit et elle passait un temps fou pour chercher les touches, tout le monde la regardait, tout le monde avaient honte, on avait vraiment honte, surtous devants des francais qui accompagnaient des marocains.
plus leur français, il faut voir comment ils parles avec les marocains qui parlent pas l'arabe ou avec les français, ha mon dieu, coment on peut mettre des personnes incompetentes dans des endroits comme ca, le maroc ne manque pas des gens competents, heureusement que je le sais, que j'ai grandi la-bas.
quelle image donne ces abrutis de notre pays!!!!!! et des marocains!!!!!
une chose que j'oublirai jamais, un garçon qui travaillait la-bas a craqué pour une marocaine, elle etait canon et habillé d'une façon tres sexy, toute seule et parlait pas l'arabe, le monsieur a mem abandonné son poste pour l'accopagner dans tout les bureaux pour faire ses demarches, il a laissé les gens attendre tres tres lentemps son retour.

si vous avez des demarches à faire il faut s'armer de la patiente, si vous pouvez trouver qlq part la patiente d'ayoub ca va vous servir lol dans ce consulat, mon cheri et moi avaons passé des heures a attendre des responsables qui prenaient leurs café tranquilement dans d'autre bureau.

mon mari a la double nationalité marocaine et espagnole, alors pour axelerer les demarches on a essayé de chercher ses papiers au consulat d'espagne, alors rien a dire, j'avais encore plus honte qu'avant, de voir comment le consulat etait propre, ca sentait telement bon, plus l'acceuil chaleureux et la sipmlicité des demarches chez eux. de voir ca j'avais honte et en mem temps j'etais un peu jalouse, tres en colère apres les marocains dans nos consulats.
c
16 octobre 2006 20:11
moi je suis de Nice et il mon fé revenir trois fois a marseille pour une démarche très simple j'étais furieuse, en plus ils sont mème pas daccore entre eux can ils ne semble pas au courent et quel mépri vis a vis de nous c un scandale.angry smiley
p
16 octobre 2006 22:52
Bonjour à tous,

Je tiens juste à vous poser deux, trois questions :

-avez-vous déjà observé le comportement des marocains dans les consulats, en somme avons-nous déjà pris du recul et analysé nos propres comportements quand nous sommes dans les consulats?
A mon avis non.
Il suffit de comparer nos comportements lorsque nous sommes dans une préfecture française et que nous y allons pour renouveler une carte de séjour, avec nos comportements quand nous allons chercher un passeport au consulat. Ca change du tout au tout.
A la préfecture, on opte pour la voix mielleuse car une épée de Damoclés nous pend sur la tête tandis qu'au consulat, on les insulte, on les traite de chiens et en un trois mots on leur manque de respect.
Souvent, on a la double nationalité mais comme on s'y ai pris trop tard pour faire le passeport français la veille des vacances, on va foutre le bordel dans le consulat pour obtenir le passeport marocain car sans ça on ne peut pas se rendre au Maroc. Eh oui, parce qu'à la Mairie, à la préfecture ou au comissariat, ils vont nous envoyer paître parce que les délais sont les délais et qu'on ne peut rien dire sans quoi on serait arrêter. Au consulat, comme on est marocain, on se croit tout permis.

- Vous parlez de corruption mais savez-vous ce que cela veut dire?
on attaque les employés des consulats mais ils sont payés moins de 1000 euros par mois. Ils ont très peu de moyens dans les consulats et ils font ce qu'ils peuvent. S'ils manquent de stylos et de papier, posons-nous des questions au lieu de nous foutre de leur gueule. N'oublions surtout pas que le Maroc est un pays pauvre et qu'il manque considérablement de moyens. Il ne faut pas comparer la France au Maroc. Y'en a un qui est riche et l'autre qui est pauvre.
Sachez même que j'ai vu un consul en fin de journée ramasser les ordures que nous jetons par terre dans le hall d'attente parce que d'une, nous sommes sales et de deux parce qu'il n'a même pas les moyens de payer une femme de ménage.

- dernière chose : Si on veut le respect, il faut qu'on les respecte! C'est le principe que tous nos parents auraient du nous enseigner.
On obtient jamais rien par la force et encore moins en leur disant "ouais z'y va, donne moi mes papiers, sinon je te casse la gueule".

Apprenons à parler et c'est ce qui nous permettra aussi de nous intégrer au Maroc, où on est détesté parce qu'on joue les flambeurs avec des BMW décapotables, on se la pète tout l'été et on fout le bordel !
m
16 octobre 2006 23:49
Bonjour,
j'aimerai répondre aux propose de mr ou mme "paraiso" à ce sujet. j'ai comme l'impression que vous n'avez pas très bien saisi le sujet. vous parlez de personnes qui se la pètent, de peersonnes qui manquent de respects aux employés des consulats. sincèrement, je ne sais pas de qui vous parlez exactement. je ne parlerai pas uniquement en mon nom: mes parents m'ont bien éduqué "lhamdoulillah" sur le respect des autres. toutes les personnes que j'ai observé ici dans les consulats demandent leur papiers ou les renseignement dans le respect. je dirais meme qu'ils tiennent une vois humble pour que l'employé ne leur crie pas dessus. j'ai observé les comportements des gens. ils sont dotés d'une patience spectaculaire. ils s'enervent quand ils voient qu'ils n'ont plus d'autre choix, et ça marche d'ailleurs. dans la prefecture comme vous dites, quand j'arrive, je prends un ticket et j'attends mon tour. je ne risque pas de voir un haj venir saluer chaleureusement l'employé qu'il connait et passer avant les autres. si on proteste, on nous prend pour quelqu'un qui se la pète ou fout le bordel.
je prends un ticket et mon tour arrivé, je n'ai pas besoin de crier ni de prendre une voix mielleuse. si je demande un renseignement, j'ai la bonne information ou des fois on téléphone meme devant moi pour s'assurer d'une ou l'autre chose. on ne m'a jamais envoyé paitre parceque je suis allé demander un document qui me revient de droit. Vous a t-on déjà envoyé paitre si vous étiez dans les délais pour demander un passeport?
Je pense que vous n'avez encore jamais eu besoin d'aller chercher un papier au consulat de liège. je ne connais pas les autres consulat mais il me semble que c'est la meme chose partout.
il est inadmissible qu'un employé d'une banque renommé manque de papier et doive aller en quémander. d'ailleurs, je n'ai toujours pas de nouvelles quant à l'ouverture de mon compte, meme les plus démunis ont internet chez eux, n'importe qui ayant un poste de téléphone peut avoir un fax... alors que dire d'une banque... Désolé, c'est inadmissible que les batiments soient délabré de la sorte. je paye des taxe pour n'importe quel document. je paye 30 eurocents pour une seule copie chez eux. ils ont beaucoup de subsides. alors ne me dites pas svp qu'ils sont si pauvres qu'ils ne peuvent meme pas mettre un rouleau de papier dans leurs toilettes. il ne faut pas etre riche pour savoir que la moindre des politesses est de répondre quand on vous dit "bonjour" "salam alaikoum", il ne faut pas nécessairement être riche pour savoir que la moindre des politesse est de dire svp et dire merci... le tout est que cet esprit d'autorité est là depuis des siècle.. il suffit d'etre derrière un bureau qu'ils croient qu'ils ont le pouvoir absolu. fini l'époque des kaid et des chiouckh, fini l'époque de lmakhzen. nous sommes dans une autre époque...
il est facile de toujours se cacher derrière le fait qu'on manque de moyens pour faire qqchose de bien.
Etre poli, et etre un rien respectueux et sérieux dans son travail ne nécessitent pas d'être riche.
Merci,

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook