Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Avez vous peur de l'égarement?!
u
16 mai 2015 14:36
Salam aleykum wa rahmatullah,

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Allâh – Ta’âla – dit : « Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien. » [1]

Ce qui veut dire, que leurs efforts sont perdus et caduques dans ce bas-monde, mais eux « s’imaginent faire le bien » alors que la vérité leur a été voilée – qu’Allâh nous en préserve. Ils sont sur le faux, et pensent que le faux est la vérité.

Cela est une situation que l’on retrouve souvent. Les Juifs pensent être sur la vérité, les Chrétiens pensent aussi être sur la vérité, les communistes pensent être sur la vérité.

Chacun d’entre eux pensent être sur la vérité, et restent ainsi sur ce sur quoi ils sont. Si l’un d’entre eux sait qu’ils ne sont pas sur la vérité, malgré cela – qu’Allâh nous en préserve – par ostentation et notabilité, il persiste sur ce sur quoi ils sont. [2]

Notes

[1] Coran, 18/104

[2] Tafsîr Sourate al-Kahf de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.142

Subhanallah qu'allah nous en préserve, Avez vous peur de l'égarement?

J'en ai peur et cela devient plus intense lorsque je me vois faiblir dans la pratique du dine!

Je penses que c'est une peur nécessaire pour ne pas s'enorgueillir!

Et vous?
B
16 mai 2015 16:17
Citation
une lilloise a écrit:
Salam aleykum wa rahmatullah,

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Allâh – Ta’âla – dit : « Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien. » [1]

Ce qui veut dire, que leurs efforts sont perdus et caduques dans ce bas-monde, mais eux « s’imaginent faire le bien » alors que la vérité leur a été voilée – qu’Allâh nous en préserve. Ils sont sur le faux, et pensent que le faux est la vérité.

Cela est une situation que l’on retrouve souvent. Les Juifs pensent être sur la vérité, les Chrétiens pensent aussi être sur la vérité, les communistes pensent être sur la vérité.

Chacun d’entre eux pensent être sur la vérité, et restent ainsi sur ce sur quoi ils sont. Si l’un d’entre eux sait qu’ils ne sont pas sur la vérité, malgré cela – qu’Allâh nous en préserve – par ostentation et notabilité, il persiste sur ce sur quoi ils sont. [2]

Notes

[1] Coran, 18/104

[2] Tafsîr Sourate al-Kahf de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.142

Subhanallah qu'allah nous en préserve, Avez vous peur de l'égarement?

J'en ai peur et cela devient plus intense lorsque je me vois faiblir dans la pratique du dine!

Je penses que c'est une peur nécessaire pour ne pas s'enorgueillir!

Et vous?

Wa aleyki salam wa rahmatullah wa barakatuhu,

Je suis d'accord avec toi oukhti smiling smiley

Prendre du recul et savoir remettre en question sa pratique et son comportement sont nécessaires si l'on veut éviter de persister dans l'erreur...

Pour ce qui est de ta crainte, n'oublie pas Allah subhanu et Il ne t'oubliera point winking smiley

Fais des duaas, invoques et évoques ton Seigneur au quotidien, demandes lui de te préserver de l'Enfer et de te garder sur le droit chemin...

Tu peux aussi t'entourer de soeurs recherchant comme toi la piété, ou encore prendre des cours de sciences islamiques, aller plus souvent à la mosquée écouter les darss, etc.

El kheir inshaAllah smiling smiley
16 mai 2015 21:29
Salam Aleykoum,

Je suis d'accord avec irfane7 thumbs up

Comme tu le dis si bien et comme tu la citer plus haut , certaines personnes pense être sur le bien et d'autres ne se posent même pas la question je dirais .

Le plus important est la remise en question , il ne faut jamais se dire " ah non j'en ai pas besoin ou être sur de sa foi " au contraire il y a tellement de choses a apprendre .

Certaines personnes sont mécréantes et meurent musulmanes et d'autres sont musulmans et meurent mécréants, on ne sait pas ce que demain nous réservent , on dois toujours invoquer et demander a Allah de ns guider vers le meilleure.
16 mai 2015 21:33
allah yahdina we yeghferelna
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
u
16 mai 2015 21:36
Citation
goldfinch a écrit:
allah yahdina we yeghferelna

peux tu traduire stp ? je n'ai pas compris
16 mai 2015 21:37
Citation
une lilloise a écrit: