Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez-vous l'esprit de compétition ?
11 février 2023 21:11
Salam aleykoum les Yabis.

Avez vous des "rivaux"(les) dans le bien?
Des personnes autour de vous qui vous motivent par leurs bonnes actions, à être meilleur, à plus œuvrer.
Une personne dont tu reconnais ses efforts et ses mérites dans le din et que tu cherche à dépasser.

Sans pour autant bien sûr espérer qu'elle baisse en niveau, pas du tout! Tu invoques même pour elle.
Et tu te réjouis de sa compagnie

Pour citer des exemples rapides :
• deux hommes qui vont être en compétition pour arriver le plus tôt possible à la prière du Vendredi.
•deux femmes qui vont rivaliser dans l'apprentissage de la science ou du Qour'an
• Être le premier à passer le salam ou à répondre d'une meilleur façon.

Je vise donc de la bonne "jalousie" celle qui est saine et encouragée par Allah subhanahou wa t'Ala qui nous dit

•Dans Son Livre :

"Concurrencez vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres"
« Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir »
« Que ceux qui la convoitent entrent en compétition
»

•Et dans le hadith

“Le Messager d'Allah (ﷺ) nous a ordonné un jour de donner l’aumône. Et ça a coïncidé avec de l’argent que j’avais.
J'ai dit :
Si un jour je peux surpasser Abou Bakr, c’est aujourd'hui ou jamais
J'ai donc apporté la moitié de mes biens.
Le Messager d'Allah (ﷺ) a demandé : Qu'as-tu laissé à ta famille?

J'ai répondu : le même montant.
Abou Bakr a apporté tout ce qu'il avait avec lui. Le Messager d'Allah (ﷺ) lui a demandé : Qu'as-tu laissé à ta famille ? Il répondit : Je leur ai laissé Allah et Son messager.
J'ai dit : Je ne te concurrencerai jamais en quoi que ce soit.
11 février 2023 21:15
Salam, Ndjema?

Avez vous des "rivaux"(les) dans le bien?
Des personnes autour de vous qui vous motivent par leurs bonnes actions, à être meilleur, à plus œuvrer.
Une personne dont tu reconnais ses efforts et ses mérites dans le din et que tu cherche à dépasser.



Oui, oh que oui , elle est mon étoile du nord, mon radar longue portée, ma boussole dans les ténèbres et dans la brume.
Al hamdoulilah..
N
11 février 2023 21:22
Salam alaikoum,

Evidemment que oui ! Et j'espère que pour tout croyant c'est le cas, qu'il a au moins une personne qu'il connaît personnellement dans son entourage qui est pour lui un exemple dans le dîn.

Il faut s'entraider, s'aligner, se surpasser dans les bonnes actions, la communauté est un grand bien fait pour cela à qui le voit et en prend conscience.

Qu'Allah nous assite dans le Bien inchaAllah.
T
11 février 2023 21:35
Aleykoum salam wa rahmatullah

Autour de moi non

Mais ici sur Yabi, parmi mes frères et soeurs muslimin oui

Et c'est un vrai honneur/bonheur

Al Hamdoulillah
C
11 février 2023 21:36
Wa aleykoum salam,

Des personnes autour de vous qui vous motivent par leurs bonnes actions, à être meilleur, à plus œuvrer.
Une personne dont tu reconnais ses efforts et ses mérites dans le din et que tu cherche à dépasser


Oui alhamdulilah, elle me motive tous les jours, sans arrêt.
C'est mon tout.

Je pense aussi à mes grands parents Allah i rhamhom qui avaient, à mes yeux, un comportement plus qu'exemplaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/23 21:42 par Cotton.
T
11 février 2023 21:40
J'ai horreur de la compétition.

Surtout quand je perds.

Mais quand je gagne aussi donc j'aime pas la compétition.

Je fais ce que j'ai à faire et j'ai besoin de personne pour jouer à celui qui pisse le plus loin.
N
11 février 2023 21:49
Salam alaikoum,

C'est touchant :/ Qu'Allah te mette sur ton chemin des bonnes personnes dans ta vie irl également avec qui tu peux te hisser vers le haut.
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah

Autour de moi non

Mais ici sur Yabi, parmi mes frères et soeurs muslimin oui

Et c'est un vrai honneur/bonheur

Al Hamdoulillah
T
11 février 2023 21:52
Amine mon frère

Incha'Allah
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

C'est touchant :/ Qu'Allah te mette sur ton chemin des bonnes personnes dans ta vie irl également avec qui tu peux te hisser vers le haut.
11 février 2023 21:55
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Il faut s'entraider, s'aligner, se surpasser dans les bonnes actions, la communauté est un grand bien fait

Exactement !
Amin
On peut essayer de se surpasser par soi même mais aussi et surtout par le biais du groupe, de la fraternité.
Et c'est là où réside la plus grande réussite !
______________

Une anecdote un peu bonne enfant qui m'a fait penser au hadith ce dessus:
Je côtoie plusieurs soeurs en cours ma cha Allah, magnifiques, toutes de très bonnes compagnie qu'Allah les préserves et les augmentent en degrés.

Ne sachant pas trop comment les surpasser, la sœur chez qui nous faisons cours nous demande si l'on peut renmener des gâteaux afin d'en offrir.

Je sais que l'une d'elle fait toujours de délicieux gâteaux mais je me dis que vu que je me débrouille aussi  je vais sortir un meilleur gâteau qu'elle.
Je met la bonne intention et Bismillah :  je sort un jolie gâteau au citron fruit confis avec un très jolie glaçage.

Je renmene le jour j mon gâteau et lorsque je pose mon gâteau, que vois-je :
La sœur en question a préparé un magnifique entremet pistache, framboise avec une ganache chocolat blanc par dessus ma cha Allah, délicieux.

Bon bein je me suis dit que c'est pas là aussi que je vais la surpasser^^.










Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Evidemment que oui ! Et j'espère que pour tout croyant c'est le cas, qu'il a au moins une personne qu'il connaît personnellement dans son entourage qui est pour lui un exemple dans le dîn.

Il faut s'entraider, s'aligner, se surpasser dans les bonnes actions, la communauté est un grand bien fait pour cela à qui le voit et en prend conscience.

Qu'Allah nous assite dans le Bien inchaAllah.
11 février 2023 21:58
Qu'Allah Te préserve tes proches ma sœur
Et fasse Rahma à tes grands parents!
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Des personnes autour de vous qui vous motivent par leurs bonnes actions, à être meilleur, à plus œuvrer.
Une personne dont tu reconnais ses efforts et ses mérites dans le din et que tu cherche à dépasser


Oui alhamdulilah, elle me motive tous les jours, sans arrêt.
C'est mon tout.

Je pense aussi à mes grands parents Allah i rhamhom qui avaient, à mes yeux, un comportement plus qu'exemplaire.
N
11 février 2023 22:04
Salam alaikoum,

Tout à fait, mon père m'a toujours encouragé à profiter de l'effet de groupe pour faire le bien et évoluer dans le bien. Et ça reste ancré elhamdoulilah. Il ne faut pas avoir de complexes à ce niveau là et les personnes saines d'esprit n'en seront que disposées à aider.

Pour ton anecdote, je pense que c'est déjà arrivé à plusieurs personnes. Cela dit, pour beaucoup de domaine, il s'agit de s'investir pour s'améliorer. Toute chose qui te tient à coeur, tu n'auras aucun mal à progresser, si tu t'en donnes les moyens inchaAllah.

BarakaAllah oufik ma soeur
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Il faut s'entraider, s'aligner, se surpasser dans les bonnes actions, la communauté est un grand bien fait

Exactement !
Amin
On peut essayer de se surpasser par soi même mais aussi et surtout par le biais du groupe, de la fraternité.
Et c'est là où réside la plus grande réussite !
______________

Une anecdote un peu bonne enfant qui m'a fait penser au hadith ce dessus:
Je côtoie plusieurs soeurs en cours ma cha Allah, magnifiques, toutes de très bonnes compagnie qu'Allah les préserves et les augmentent en degrés.

Ne sachant pas trop comment les surpasser, la sœur chez qui nous faisons cours nous demande si l'on peut renmener des gâteaux afin d'en offrir.

Je sais que l'une d'elle fait toujours de délicieux gâteaux mais je me dis que vu que je me débrouille aussi  je vais sortir un meilleur gâteau qu'elle.
Je met la bonne intention et Bismillah :  je sort un jolie gâteau au citron fruit confis avec un très jolie glaçage.

Je renmene le jour j mon gâteau et lorsque je pose mon gâteau, que vois-je :
La sœur en question a préparé un magnifique entremet pistache, framboise avec une ganache chocolat blanc par dessus ma cha Allah, délicieux.

Bon bein je me suis dit que c'est pas là aussi que je vais la surpasser^^.
11 février 2023 22:26
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Tout à fait, mon père m'a toujours encouragé à profiter de l'effet de groupe pour faire le bien et évoluer dans le bien

Ma cha Allah, qu'Allah le préserve.
c'est ça!
Le groupe! Ya une grande différence à faire les choses seule et en groupe.
D'où la grande importance de bien choisir sa fréquentation.
Amin Wa fiki.
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Tout à fait, mon père m'a toujours encouragé à profiter de l'effet de groupe pour faire le bien et évoluer dans le bien. Et ça reste ancré elhamdoulilah. Il ne faut pas avoir de complexes à ce niveau là et les personnes saines d'esprit n'en seront que disposées à aider.

Pour ton anecdote, je pense que c'est déjà arrivé à plusieurs personnes. Cela dit, pour beaucoup de domaine, il s'agit de s'investir pour s'améliorer. Toute chose qui te tient à coeur, tu n'auras aucun mal à progresser, si tu t'en donnes les moyens inchaAllah.

BarakaAllah oufik ma soeur
N
11 février 2023 23:28
Salam alaikoum,

Amin ya rabi, barakAllah oufik. Qu'Allah préserve tes proches.

Effectivement, ça commence déjà par choisir les bonnes fréquentations. thumbs up
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Tout à fait, mon père m'a toujours encouragé à profiter de l'effet de groupe pour faire le bien et évoluer dans le bien

Ma cha Allah, qu'Allah le préserve.
c'est ça!
Le groupe! Ya une grande différence à faire les choses seule et en groupe.
D'où la grande importance de bien choisir sa fréquentation.
Amin Wa fiki.
T
11 février 2023 23:49
Citation
Nazela a écrit:
Tout à fait, mon père m'a toujours encouragé à profiter de l'effet de groupe pour faire le bien et évoluer dans le bien.

La vertu ça se cultive seul et ça se perd dans la meute.

Mais j'attends tes arguments et expériences contraires.

Peut être la musique etc...

Mais la musique c'est des gens qui travaillent seuls et se regroupent pour produire il me semble.

La majeur partie du temps les musiciens jouent seuls.

De même que les sportifs etc...
12 février 2023 00:31
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Super sujet! Barrak Allahou fiki.

Très compétitive et pas dutout, ca dépend qui est en face mdr.
Sérieusement, j aime savoir/réaliser que j ai avancé, que j ai battu un record. Quand on se retrouve à 2 ou plus à discuter, faire quelque chose ou pour s entraider, je mise tout le temps sur un équilibre de la connaissance afin que personne ne reste en marge, en gêne, perdu etc.

Sinon! La vraie compétition si compétition il y a, c est seulement avec ma grande sœur, toujours une longueur d avance en général mais heureusement le domaine de l Islam est vaste, je peux vite me rattraper ailleurs sachant son point faible mdrr. Mon petit frère aussi, on est à égalité je dirais mais Allahou a'lam.


Anecdote :

Il y a 2 ans, debut ramadan, j ai formé un groupe wattapps. J ai inscrit toute la famille, grand mère, enfant et petit enfants mais sans leur permission, bref une surprisedonc mdrr. Pour un quizz Islam spécial ramadan. Je prépare mon introduction : Marhababikoum bla bla bla...
Regle du jeu, bref. Jour 1, je lance le jeu. Me connaissant ils trainent mais participent quand même peu à peu, ensuite on s emballe c était très marrant, questions réponses doutes vérifications, 1 semaine plus tard on continue, entre temps je vois ma petite sœur hors jeu lol m engueule "t arrête avec tes notifications à la c** vers 2h du mat!", le 15 du mois c est des réponses en pdf recettes de cuisine, et le quinze à continue jusqu'à la fin du mois! C était vraiment super sympa.
C était serré entre ma gr sœur et ma belle sœur, ma sœur qui a gagné à un cheveux.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
a
12 février 2023 09:03
Alaykom Assalam

Coran( Ils concouraient au Bien et nous invoquaient par Amour et par Crainte.ils etaient humbles devant Nous) Les Prophetes V 90.

Zakariya que la Paix soit sur lui et sa femme se surpassaient pour faire du Bien.

une bonne frequentation nous tire vers le haut et refait vivre notre coeur comme la pluie fait revivre la terre seche.

Baraka Allahou Fiki et aux autres freres et soeurs de ce Forum . je suis content de vous avoir connu, c est un Bienfait D Allah.

peut etre bientot je quitte ce forum, avec regret Bien sur.

Fi Aman Allah

Fi Aman Allah
Citation
Hanabi a écrit:
Salam aleykoum les Yabis.

Avez vous des "rivaux"(les) dans le bien?
Des personnes autour de vous qui vous motivent par leurs bonnes actions, à être meilleur, à plus œuvrer.
Une personne dont tu reconnais ses efforts et ses mérites dans le din et que tu cherche à dépasser.

Sans pour autant bien sûr espérer qu'elle baisse en niveau, pas du tout! Tu invoques même pour elle.
Et tu te réjouis de sa compagnie

Pour citer des exemples rapides :
• deux hommes qui vont être en compétition pour arriver le plus tôt possible à la prière du Vendredi.
•deux femmes qui vont rivaliser dans l'apprentissage de la science ou du Qour'an
• Être le premier à passer le salam ou à répondre d'une meilleur façon.

Je vise donc de la bonne "jalousie" celle qui est saine et encouragée par Allah subhanahou wa t'Ala qui nous dit

•Dans Son Livre :

"Concurrencez vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres"
« Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir »
« Que ceux qui la convoitent entrent en compétition
»

•Et dans le hadith

“Le Messager d'Allah (ﷺ) nous a ordonné un jour de donner l’aumône. Et ça a coïncidé avec de l’argent que j’avais.
J'ai dit :
Si un jour je peux surpasser Abou Bakr, c’est aujourd'hui ou jamais
J'ai donc apporté la moitié de mes biens.
Le Messager d'Allah (ﷺ) a demandé : Qu'as-tu laissé à ta famille?

J'ai répondu : le même montant.
Abou Bakr a apporté tout ce qu'il avait avec lui. Le Messager d'Allah (ﷺ) lui a demandé : Qu'as-tu laissé à ta famille ? Il répondit : Je leur ai laissé Allah et Son messager.
J'ai dit : Je ne te concurrencerai jamais en quoi que ce soit.
12 février 2023 09:36
Wa 'alaykumu-s-salām Hanabi.

J'ai beaucoup aimé ta façon de présenter ce sujet, qu'Allāh te récompense.

Pour répondre à ta question, je ne me mesure à personne, car je suis le meilleur. Je plaisante. ?

Plus sérieusement, chacun de nous a ses forces et ses faiblesses, sa façon de penser, d'être et de faire. Chacun de nous est unique. En réalité, je ne me mesure qu'à moi-même. Je me fixe des objectifs, parfois je place la barre haut, et le plus important c'est d'avancer, de progresser, même petit à petit, jusqu'à ce que les objectifs soient atteints. Je ne me mesure qu'à moi-même, en m'efforçant d'être meilleur aujourd'hui qu'hier et d'être meilleur demain qu'aujourd'hui.
Citation
Hanabi a écrit:
Salam aleykoum les Yabis.

Avez vous des "rivaux"(les) dans le bien?
Des personnes autour de vous qui vous motivent par leurs bonnes actions, à être meilleur, à plus œuvrer.
Une personne dont tu reconnais ses efforts et ses mérites dans le din et que tu cherche à dépasser.

Sans pour autant bien sûr espérer qu'elle baisse en niveau, pas du tout! Tu invoques même pour elle.
Et tu te réjouis de sa compagnie

Pour citer des exemples rapides :
• deux hommes qui vont être en compétition pour arriver le plus tôt possible à la prière du Vendredi.
•deux femmes qui vont rivaliser dans l'apprentissage de la science ou du Qour'an
• Être le premier à passer le salam ou à répondre d'une meilleur façon.

Je vise donc de la bonne "jalousie" celle qui est saine et encouragée par Allah subhanahou wa t'Ala qui nous dit

•Dans Son Livre :

"Concurrencez vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres"
« Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir »
« Que ceux qui la convoitent entrent en compétition
»

•Et dans le hadith

“Le Messager d'Allah (ﷺ) nous a ordonné un jour de donner l’aumône. Et ça a coïncidé avec de l’argent que j’avais.
J'ai dit :
Si un jour je peux surpasser Abou Bakr, c’est aujourd'hui ou jamais
J'ai donc apporté la moitié de mes biens.
Le Messager d'Allah (ﷺ) a demandé : Qu'as-tu laissé à ta famille?

J'ai répondu : le même montant.
Abou Bakr a apporté tout ce qu'il avait avec lui. Le Messager d'Allah (ﷺ) lui a demandé : Qu'as-tu laissé à ta famille ? Il répondit : Je leur ai laissé Allah et Son messager.
J'ai dit : Je ne te concurrencerai jamais en quoi que ce soit.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
12 février 2023 10:06
Si tu t’entoure de dormeurs tu finira par dormir aussi.

Si tu t’entoure de bosseurs et d’hommes ambitieux . Tu finira comme eux .

Les fréquentations sont très importantes ,et on une part importante dans notre succès . Qu’on le veuille ou nous . Nous sommes influencé par nos fréquentations.

Ce n’est pas pour rien que ceux qui s’isolent , réussissent le mieux … loin des mauvaises ondes , des ondes pessimistes , loin de la baisse de moral …
Loin de ceux qui broient du noir , loin des râleurs …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/23 10:13 par Hamou38.
Si je m’éloigne , ce n’est pas qu’il y’a mieux que toi , mais tu mérite mieux que moi
12 février 2023 11:26
Je ne me mesure qu'à moi-même, en m'éfforçant d'être meilleur aujourd'hui qu'hier et d'être meilleur demain qu'aujourd'hui.

C'est ça aussi, une remise en question pour s'améliorer le lendemain.
C'est important comme disait Rachid Haddach paix à son âme, de se faire une sorte de résumé de sa journée.
Ou ai-je réussi ? Qu'est ce que j'ai mal fait?
Et comment faire mieux demain.



Citation
Impossible23 a écrit:
Wa 'alaykumu-s-salām Hanabi.

J'ai beaucoup aimé ta façon de présenter ce sujet, qu'Allāh te récompense.

Pour répondre à ta question, je ne me mesure à personne, car je suis le meilleur. Je plaisante. ?

Plus sérieusement, chacun de nous a ses forces et ses faiblesses, sa façon de penser, d'être et de faire. Chacun de nous est unique. En réalité, je ne me mesure qu'à moi-même. Je me fixe des objectifs, parfois je place la barre haut, et le plus important c'est d'avancer, de progresser, même petit à petit, jusqu'à ce que les objectifs soient atteints. Je ne me mesure qu'à moi-même, en m'efforçant d'être meilleur aujourd'hui qu'hier et d'être meilleur demain qu'aujourd'hui.
12 février 2023 11:32
Les fréquentations sont très importantes ,et on une part importante dans notre succès . Qu’on le veuille ou nous . Nous sommes influencé par nos fréquentations

On ne se lasse pas des hadith du Prophète sallahou aleyhi wa salam sur celà.

C’est celui, lorsque vous le voyez, vous vous rappelez [l’obéissance à] Allāh, lorsqu’il parle, il vous augmente en connaissance et quand il œuvre, il vous rappelle l’au-delà ».

Ou celui là, plus connu

D’après Abou Moussa ـ رضى الله عنه ـ , le Prophète (ﷺ) a dit: « L’image de l’homme de bonne compagnie et de celle de l’homme de mauvaise compagnie est l’image du porteur de musc et celle du forgeron.
Le porteur de musc, ou bien te donne un peu de son musc ou bien te le vend, ou bien tu jouis de sa bonne odeur.
Tandis que le forgeron, ou bien il te brûle tes vêtements ou bien te nuit avec sa mauvaise odeur. »





Citation
Hamou38 a écrit:
Si tu t’entoure de dormeurs tu finira par dormir aussi.

Si tu t’entoure de bosseurs et d’hommes ambitieux . Tu finira comme eux .

Les fréquentations sont très importantes ,et on une part importante dans notre succès . Qu’on le veuille ou nous . Nous sommes influencé par nos fréquentations.

Ce n’est pas pour rien que ceux qui s’isolent , réussissent le mieux … loin des mauvaises ondes , des ondes pessimistes , loin de la baisse de moral …
Loin de ceux qui broient du noir , loin des râleurs …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook