Citation
SsNekosS a écrit:
Salam
Et si on est pas rif mais qu'on a eu des petites histoires de discriminations / racisme qui ont plutôt bien fini on peut mettre aussi ??
Citation
Esperanza* a écrit:
Je suis une fausse rifia, je ne parle pas un seul mot et perso je ne fais pas la distinction arabe/rif, pour moi on est arabe avec des origines rifaines
Et oui l'accent chamali se capte direct dans les autres villes lol
Citation
Idris Elba a écrit:
Moi aussi je me considère arabe avec des origines rifaines. ^^
Notre accent est trop cramé. Il se repère à des kilomètres.
Citation
Esperanza* a écrit:
Oui mais il est joli par rapport à certaines régions
Je le trouve léger et fluide, y'en a qui ont un accent agressif lol
Citation
SsNekosS a écrit:
Ah ok
Bon c'est pas une histoire marrante mais bon
Y'a quelques années je bossais dans bureau du conseil départemental de ma ville ( je vais pas citer le type de bureau on pourrait reconnaitre beaucoup savent d'où je viens ^^
Il était réputé comme étant le plus strict de toute la ville et j'étais en stage la bas
Personne mis à part la secrétaire savait que j'étais maghrébine ( je suis pas typée) car une des secrétaires m'avait dit qu'il y'avait pas mal de racisme ^^
Un jour j'arrive dans le bureau et j'entend une assistante social qui discute avec des secrétaires et elle regardait le port avec les gens qui descendait d'un bateau tunisien.
Inutile de vous dire qu'elles ont dit des trucs très moche je vais pas tout détailler mais en gros que les " arabes " étaient comme les allemands en 40 et qu'ils fallaient les exterminer avant de se faire totalement envahir ^^
Quelques semaines plus tard la directrice de chez eux a pris sa retraite et devinez quelle est l'origine du nouveau directeur ?
Un TOUNSIIII !!!
À chaque fois que je repense à cet endroit je me dis que j'aurais aimé être une mouche pour voir la tête de ces sorcières en voyant leur nouveau patron débarquer.
J'appelle ça le karma
J'ai été blessée par leurs remarques racistes et leur changement d'attitude en fonction de l'origine et la roue a tourné lol
Toujours faire attention à ce qui sort de notre bouche ^^
Citation
Idris Elba a écrit:
Je parle de manière générale. ^^
J'ai du sang arabe et rif. Je parle darija mais pas le rifain même si je comprends parfaitement cette langue.
Une fois, je suis resté quelque heures à Imzouren, un coin vers Al Hoceima, je voulais acheter un maillot du Real Madrid et le vendeur parlait avec son collègue en lui disant augmente le prix de 20 dirhams car c'est un arabe. Je lui ai ensuite répondu que je comprends rifia et il s'est senti con. Il commençait à begayer et m'a dit désolé mon frère je pensais que tu étais pas rif car tu m'as parlé en darija.
Une autre histoire similaire s'est déroulé à Casablanca y a 3 ans. Mes cousins sont 100% Rif contrairement à moi qui ne possède que 50% de sang rif. Ils ne parlent par conséquent que l'amazigh. Un vendeur à Ain Sbaa voulait les arnaquer car ils ne parlaient pas darija heureusement que j'étais là haha.
Sinon autre petite histoire drôle qui n'a rien à voir avec la discrimination. À chaque fois que je visite des villes hors du nord du Maroc ils crament directement que je suis chamali avec mon accent. À ce qui paraît notre accent est hlou.
En France bizarrement j'ai jamais subi une quelconque discrimination. J'avais une prof raciste qui n'aimait pas les musulmans. Elle a toujours été top avec moi contrairement à ceux qui étaient dans ma promo. Dans la rue on ne m'a jamais défiguré du regard.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
Le seul cas de racisme que j'ai vraiment pris de travers était le suivant :
En tant que graphiste freelance, je demarche des clients, l'un d'entre eux a vue mon Cv, mon travail, etc; a dis que tout lui plaisit sauf un un truc. Il a longtemps hésité puis a finit par dire qu'il ne voulait plus bosser avec des français de souche car il avait eu des mauvaise expérience.
Tenez vous bien: le mec breton, blanc comme le lait, les yeux vert.... bref un pur gaulois (enfin, un celte dans son cas)
ça m'a laissé pantois
Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum
On a parfois des drôles d'expériences avec le travail
Un jour je me présente pour un entretien après que j'ai quitté un job dans lequel j'avais plus la possibilité de faire salât
En voyant la tête du directeur qui présentait un bon profil à la Jean-Marie Le Pen, je me dis c'est mort
L'entretien que je passe finalement avec succès se clôture par vous avez une question ?
Je réponds oui monsieur, je préfère être transparent je suis musulman pratiquant, ça pose problème ?
Le mec me regarde avec de grands yeux, puis un sourire, et me diit absolument pas en arborant le cadre de la photo de mariage de son fils avec sa belle-fille black
On a eu de très bons echanges après ça
Par la suite, je reçois un appel dans la foulée pour me dire que le directeur a eu une très bonne impression, et qu'il souhaite que je travaille chez lui
J'évite d'avoir des préjugés depuis