Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui vit avec sa belle fille (enfant de son mari)
16 mai 2017 14:52
Salam,

D'ici quelques semaines ma belle fille qui est adolescente va
Vivre avec nous.
J'aimerais savoir s' il y'a des mamans qui sont dans cette situation!
Je me pose pas mal de questions:
J'ai des enfants et l'éducation que je veux leurs donner n'est pas la même qu'a ma belle fille.Je me dis qu'à son âge, son éducation est "presque faîtes"
Et à cette age là il est tres dur de leurs faire entendre raisons!
Peut on avoir deux éducations?
Je patauge un peu, quand pensez vous?
Merci à vous salam
16 mai 2017 15:39
Hum, pour avoir été dans une famille recomposée du côté de mon père et de ma mère, ce à partir de mes 12 ans, je pense être dans une situation similaire à celle de ta belle-fille

Alors bon tout dépend de sa personnalité, de son âge, ainsi que de son père

D'une manière générale, sache que tu as très peu, voir pas du tout de légitimité envers elle. Donc garde à l'esprit que tu n'es pas sa mère, mais la femme de son père. Tu peux pas trop lui donner d'ordre, c'est à son père de le faire. Ça ne veut pas dire que tu ne peux rien lui dire, mais que tu peux pas faire la même chose qu'avec tes enfants.

En clair, ça veut dire que tu peux lui ordonner (voir lui demander) de mettre la table, mais pas lui interdire de sortir ce soir

"Peut on avoir deux éducations? "
J'ai peu du mal à voir où tu veux en venir avec cette question, tu veux dire quoi exactement ? ^^'



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/17 15:45 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
p
16 mai 2017 18:47
J'ai des enfants et l'éducation que je veux leurs donner n'est pas la même qu'a ma belle fille

Autant ton appréhension est legitine , autant ta phrase me derange .

Quel est le lien entre l'education de tes enfants et celle de ta belle fille ?
D'emblée tu sous entends que toi eduques bien tes enfants et qu'elle est de ce fait mal eduquée

ta belle fille ne va pas eduquer tes enfants . Ce sont les tiens , elle . c'est une ado et je pense qu'elle a autre chose a vivre ,que de s'occuper des ses petits demi freres.winking smiley

Essaie plutot de pas les lui confier tres souvent, de pas lui demander de jouer a la babysitter . C'est des etrangers pour elle

je pense qu 'au debut le plus dur ca va etre de trouver vos marques, vous comme elle, dans cette nouvelle configuration de la famille. Ce sera bien entendu plus dur pour elle, car seule et isolée, l'etrangere.

Apres, il faut developper des rapports amicaux plutot que fraternels, c'est un peu tard pour les liens du sang, bla bla

Ensuite , le respect reciproque. Respectez la et elle vous doit aussi le respect .

Une famille, quelle qu'elle soit c'est chacun a sa place et une place pour chacun. A trouver...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/17 18:48 par papillon2000.
T
16 mai 2017 19:33
Salam ma soeur,

Tu reçois pas le sheitan dans ta maison ? si j'ai bien compris , mais plutot un être humain en recherche de tendresse, de présence et de cette chaleur familiale . Pars sur une bonne fois ( safi niya comma on dit) et tout ira bien. En fin de compte son papa n'est pas mort, il sera tjrs là pour réagir en cas de dérive.

Et détrompe toi sur l’histoire de ( éducation de mes enfants pas pareille que la sienne) .. personne ne peut le garantir, ni même toi !! les exemples autour de moi ne manquent pas, donc ouvre ton coeur, ta maison, et une fille à cet age là est trop intélligente, receptive et comprend tout. donc traite là comme tu veux qu'elle te traite et tu auras surement que du bon et beau

Bonne chance dans cette éxpérience.

salam
18 mai 2017 15:38
Salam à tous,

Merci pour vos reponses,
Tounsidu92 tu m'as fais rire, non je ne reçois pas sheiran!
Et je n'ai pas etais explicite quand je parlais d'éducation.
Je n'ai pas dis que celle de mes enfants etait mieux que la sienne, je voulais dire que ke fait qu'elle vienne vivre avec nous, comment être avec elle: comment lui inculquer les valeurs que je veux donner à mes enfants et lui donner aussi.
Vivre en harmonie vtous ensemble!
Et je te remercie pour tes encouragements!


Papillons2000: non je ne dis pas que mes enfants sont mieux qu'elle, personne ne doit juger, on fait au mieux! Et je ne comprends pas quand tu dis: ta fille ne va pas eduquer tes enfants? Je n'ai rien dis de telle, ou s' en occuper, les garder??? Je n'ai pas compris tes propos??je ne lui ai jamais demander de faire la baby sitter! Et ce n'est pas des étrangers pour elle!

Capestian: ce que je veux dire c'est qu'elle a été élevé à l'occidentale, normal de par sa mère et ses grands parents maternels, et donc comment concilier sa vie à l'occidentale et la notre qui ne l'est pas, j'espère avoir été explicite, merci pour vos retours et conseils!
r
22 mai 2017 16:52
Salam,

Je voulais réagir à ton message car je suis dans ton cas.
Tu as bien raison d'avoir des appréhensions car ce n'est absolument pas facile non seulement pour cette ado mais aussi pour vous de trouver ses reperes.
Je te conseil avant tout de parler longuement avec ton mari sur la venue de sa fille, son caractere, son environnement.
Est ce une enfant qui a un environnement stable (ex femme, ecole etc), education stable ?Si son environnement (sa mere, son education etc) est perturbé tu en payeras surtout que c'est une ado => je vis cette situation.
Il faut savoir que la seule chose que tu peux lui imposer est le respect des regles à la maison et ça il faut que tu sois en accord avec ton mari dès le depart (taches menageres etc) les memes regles que tes enfants biensur pour ce qui est de sa vie privée (interdiction/autorisation sortie etc) cela est du ressort de ton mari. Laisse ton mari faire même si tu penses vouloir bien faire => tu risques créer des tensions non seulement dans ton couple mais aussi dans la relation avec ta belle fille. C'est une ado je te conseille de laisser son père s'en occuper.
Fait les choses avec le cœur (niya), n'essaye pas de te comporter comme sa mere car tu ne l'es pas. Soit juste une belle mere qui prends soin de sa belle fille.
Si tu souhaites parler en mp n'hesite pas

Soit tres patiente.
Bon courage a toi
28 mai 2017 16:33
Salam,

Merci riri2mars pour ta reponse, je veux bien discuter en mp.
P
28 mai 2017 18:54
Je te déconseille de jouer les belles-mères attentionné. Les ados ne sont pas betes. Ne pas lui imposer votre mode de vie.

Faites ample connaissance et ça passera bien tu verras.

Par contre s'il venait que vous soyez en désaccord, ne passe pas par son père pour la punir ou la sermonner car elle l'aura en travers et tu deviendrais bon plus la belle-mère, mais la marâtre et bonjour l'ambiance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook