· 50 km pour un coût de près de 1,1 milliard de DH
LES travaux de construction de l’autoroute Marrakech-Agadir se poursuivent à bon rythme. Le premier tronçon de cet axe autoroutier vient d’être mis en service lundi 5 janvier. Cette section autoroutière qui relie Marrakech à la route nationale numéro 8 (10 km avant la commune rurale Mzodia relevant de la province de Chichaoua) fait partie du projet de l’autoroute Marrakech-Agadir.
Long de 50 km, ce tronçon est à la fois un contournement de Marrakech et un raccourci pour le trafic de transit Nord-Sud, indique Mohamed Najib Lakhssassi, directeur régional de l’Equipement de Marrakech-Tensift-Al Haouz. Le coût global de cette section s’est élevé à 1,100 milliard de DH. Sa réalisation a nécessité notamment la construction de 4 échangeurs: un nœud autoroutier au démarrage, un nouvel échangeur desservant la ville nouvelle de Tamansourt, l’échangeur de Marrakech-Ouest et l’échangeur au niveau de la RN8. En plus, il a été nécessaire de réaliser quelque 35 ouvrages de rétablissement (22 passages supérieurs et 13 passages souterrains) et deux ponts sur les oueds N’fis et Tensift.
Le financement de la section a été couvert par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 106 millions de dollars, soit environ 880 millions de DH et la Banque africaine de développement (BAD) par un apport de 150 millions de DH. Le reste a été assuré par les fonds propres d’Autoroutes du Maroc (ADM). «Nous espérons améliorer par ce tronçon la fluidité du trafic sur l’axe Marrakech-Agadir et faire baisser le nombre d’accidents», ajoute Lakhssassi.
Par ailleurs, l’ouverture de cette section permettra un gain de temps d’une heure pour les véhicules légers et près de 45 minutes pour les poids lourds. Notons que la circulation sur ce tronçon entre Marrakech et Mzodia restera gratuite jusqu’au 31 janvier à minuit. A compter de cette date, le tarif sera fixé à 20 DH environ.
A signaler que le premier tronçon sur un linéaire de 33 km a été réalisé par le groupement d’entreprises maroco-égyptien Elhajji-Sefiani-Arab contractors pour un montant global de 617 millions de DH. Le second, d’une longueur de 17 km, a été construit par l’entreprise koweïtienne Burhan pour un coût de 240 millions de DH. Les deux viaducs sur les oueds N’fis et Tensift ont été réalisés par l’entreprise marocaine Houar pour un montant de 106 millions de DH.
Pour rappel, les travaux de l’axe autoroutier Marrakech-Agadir avaient été lancés le 3 janvier 2006 par SM le Roi Mohammed VI et dont l’achèvement total est prévu pour l’été 2010. D’un coût de 8 milliards de DH, la réalisation de cet axe permettra la création de 4 millions de journées de travail.
Il contribuera en outre à diminuer la durée de voyage de deux heures entre les deux villes. Le volume de trafic attendu est de 5.500 véhicules par jour dont 40% de poids lourds.
Finalement, sa réalisation permettra de doter la région de Marrakech Tensift Al Haouz d’une desserte vers le sud du pays par une infrastructure de haut niveau, d’améliorer la circulation et la sécurité routières et de développer la région sur tous les plans.
effectivement c ça le maroc qu'on aime. dernierement g constaté que le projet avance le long de tout le trajet. c'était une bonne idée de fractionner le projet en plusieurs lots.
Allah yezide ou yebarke notre pays kayzide ou Allah yezidna mane khairatou rahna fi hemma Allah ou nabi rassoule Allah il ya aussi d'autre projet il faut juste chwiya deyale sebare rah lmoute li katji fe de9atoune wahidatoune
Vive le maroc
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.