Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Est ce que toi aussi
Z
22 juin 2024 07:29
- Est ce que toi aussi quand tu as voulu faire des papiers administratifs au Maroc tu as galéré

- Est ce que toi aussi tu as déjà été arrêté par des policiers marocains te réclamant de l'argent (pareil pour la douane)

- Est ce que toi aussi tu es sorti dehors et tu t'es fait sifflé et suivre par des marocains

- Est ce que toi aussi quand tu as voulu acheter un truc au Maroc tu t'es fais arnaqué sur le prix

- Est ce que toi aussi tu as vu des gens victimes de sorcellerie

- Est ce que toi aussi tu as vu des noirs victime de racisme au Maroc

- Est ce que toi aussi tu as vu des jeunes filles mineures mariées de force à des hommes ayant deux fois leurs âges au bled


Le racisme et les injustices existent partout, personnellement je l'ai beaucoup plus ressenti au Maroc qu'en France . Après chacun son vécu . Mais si aujourd'hui vous êtes encore ici , c'est que la France reste le meilleur choix .


- Est ce que vous aussi vous avez des amis français

- Est ce que vous aussi vous avez un patron français

- Est ce que vous aussi vous logez dans un logement français

- Est ce que vous aussi vous recevez de l'argent français

- Est ce que vous aussi vous adorez voyager en France

- Est ce que vous aussi vous blaguez avec des français

- Est ce que vous aussi vous avez déjà été aidé par des français


Tous les français ne sont pas comme les médias ou les politiques. De plus il faut qu'on se mette à leur place , entre les terroristes et la racaille , comment voulez vous qu'ils nous aiment . Et pour ceux qui ne sont jamais venus en île de France , venez voir comment c'est , vous y prendriez peur .

Les deux camps sont fautifs et on nous monte les uns contre les autres mais la France reste l'un des plus beaux pays du monde 🤩
a
22 juin 2024 08:53
il faut arrêter d'excuser les racistes par la délinquance ou le terrorisme

si la france avait souhaité lutter contre la délinquance et les incivilités, elle ne parquerait pas tous les pauvres dans des quartiers glauques sans aucune perspective

le maroc, comme ailleurs, ce n'est pas forcément mieux que la france mais ça n'empêche pas de refuser les attaques et les insultes au quotidien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/24 12:34 par amirene.
22 juin 2024 08:53
Est ce que toi aussi quand tu as voulu faire des papiers administratifs au Maroc tu as galéré

Oui,meme pour avoir le ticket de caisse de tes courses ou achats dans un supermarché ou autre faut payer un timbre de 2 dh


- Est ce que toi aussi tu as déjà été arrêté par des policiers marocains te réclamant de l'argent (pareil pour la douane)


C’était avant tout ça maintenant c’est fini,en tout cas perso on ne m’a pas refait ça depuis au moins 10 ans.

- Est ce que toi aussi tu es sorti dehors et tu t'es fait sifflé et suivre par des marocains


Cela dépend des quartiers,dans certains quartiers j’ai a plusieurs reprises surpris ma propre ombre tenter de me faire les poches.

- Est ce que toi aussi quand tu as voulu acheter un truc au Maroc tu t'es fais arnaqué sur le prix

C’est pas est-ce que une fois,c’est toujours

- Est ce que toi aussi tu as vu des gens victimes de sorcellerie

Oui un chat, tu aurais vu comment il a défoncé 2 chien errants

Est ce que toi aussi tu as vu des noirs victime de racisme au Maroc

Non,ceux que jen ai vu à rabat casa marrackesh et a el jadida,ils étaient tranquille

Est ce que vous aussi vous recevez de l'argent français.

La faut que tu nous explique
M
22 juin 2024 09:44
Salam uleykum

Est ce que toi aussi quand tu as voulu faire des papiers administratifs au Maroc tu as galéré Oui comme j'ai pu galèrer en France

- Est ce que toi aussi tu as déjà été arrêté par des policiers marocains te réclamant de l'argent (pareil pour la douane On ne m'a pas réclamé d'argent on me l'a volé directement dans ma fouille, quand au douanier j'ai eu le droit à une fouille à corps j'aurai préféré donner un billet whistling smiley c'était en France.

Est ce que toi aussi tu es sorti dehors et tu t'es fait sifflé et suivre par des marocains Non et heureusement ptdr , des femmes qui se font siffler ça arrive malheureusement partout, j'en ai été témoin encore hier à la fête de la musique.

Est ce que toi aussi quand tu as voulu acheter un truc au Maroc tu t'es fais arnaqué sur le prix Ce n'est pas spécifique au Maroc, voyage un petit peu et tu verras que c'est à toi de développer ton sens de la négociation.

Est ce que toi aussi tu as vu des gens victimes de sorcellerie Tu nous diras comment tu fais pour voir ce genre de choses Allah irhamek alwalidine

Est ce que toi aussi tu as vu des noirs victime de racisme au Maroc En France plus que jamais ailleurs

Est ce que toi aussi tu as vu des jeunes filles mineures mariées de force à des hommes ayant deux fois leurs âges au bled Oui hélas


Le racisme et les injustices existent partout, personnellement je l'ai beaucoup plus ressenti au Maroc qu'en France . Après chacun son vécu . Mais si aujourd'hui vous êtes encore ici , c'est que la France reste le meilleur choix Je peux te suivre pour les injustices mais jamais de la vie pour le racisme, les marocains font partie des peuples les plus accueillant au monde.


Est ce que vous aussi vous avez des amis français Et?

Est ce que vous aussi vous avez un patron français Non

Est ce que vous aussi vous logez dans un logement français Oui puisque c'est le mien .

Est ce que vous aussi vous recevez de l'argent français Oui puisque c'est le mien, j'ai travaillé pour il ne me font pas l'aumône. J'en mérite beaucoup plus d'ailleurs eye rolling smiley

Est ce que vous aussi vous adorez voyager en France Oui comme ailleurs.

Est ce que vous aussi vous blaguez avec des français
Non pas assez drôle pour moi grinning smiley

Est ce que vous aussi vous avez déjà été aidé par des français Sûrement comme j'ai pu en aider également


Tous les français ne sont pas comme les médias ou les politiques. De plus il faut qu'on se mette à leur place , entre les terroristes et la racaille , comment voulez vous qu'ils nous aiment . Et pour ceux qui ne sont jamais venus en île de France , venez voir comment c'est , vous y prendriez peur La tu fais le même amalgame que les fachos, j'ai connu des situations très complexes avec des français du cru ce n'est pas pour cela que je nourris une haine envers eux. Quand à l'île de France, tu noircis le tableau, Paris est et restera l'une des plus belle ville du monde. Les problèmes mis en exergue par les médias sont les conséquences sociaux économiques dans lesquelles les populations sont plongées, il n'y aurait pas de dealers sans clients mais bizarrement les uns sont stigmatisés et les autres de pauvres victimes.

Les deux camps sont fautifs et on nous monte les uns contre les autres mais la France reste l'un des plus beaux pays du monde À qui la faute je ne sais pas à vrai dire , oui la France est un très beau pays.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/24 10:46 par Zéphyr....
22 juin 2024 11:15
En général, je suis d’accord avec toi mais là, il faut nuancer. Une introspection est toujours nécessaire. C’est constructif.

En Angleterre, les Indiens ont été parqués dans des quartiers. Pas de problème, les parents ont tout misé sur l’éducation. Aujourd’hui, les nouvelles générations ont réussi. Ce sont les Noirs qui ont mal tourné …

En Allemagne, les Turcs ont été parqués dans des mêmes quartiers. Pas de problème.

En réalité, peu importe où tu grandis, si l’éducation suit, ça va.

Il y a aujourd’hui des comportements de la part de gens de notre communauté (maghrébine) qui sont récurrents et qui alimentent le racisme. Faut les entendre s’exprimer et les voir se comporter.

À la mosquée, on te dira : « Préchez par votre comportement ». C’est tout à fait ça.

Il y a aussi beaucoup de Maghrébins qui ont réussi en France. On n’en parle pas assez dans les médias.

OK les problèmes ont sûrement une origine sociale. Mais il n’y a pas que ça … soyons honnêtes avec nous-mêmes.

Enfin, il y a aussi certainement un passé colonial qui a eu des conséquences sur les relations, le regard et la façon dont sont traités les Maghrébins.

C’est 50/50.




Citation
amirene a écrit:
il faut arrêter d'excuser les racistes par la délinquance ou le terrorisme

si la france avait souhaité lutter contre la délinquance et les incivilités, elle ne marquerait pas tous les pauvres dans des quartiers glauques sans aucune perspective

le maroc, comme ailleurs, ce n'est pas forcément mieux que la france mais ça n'empêche pas de refuser les attaques et les insultes au quotidien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/24 11:17 par Maroc-59.
22 juin 2024 14:42
Quand on parle des mauvais côté d’un pays pour le comparer à un autre, il faut alors être équilibré et citer les mauvais côtés du second. Et pareil pour les bons côtés.

Citer les mauvais uniquement pour les comparer aux bons côtés d’un autre est une manière biaisée d’excuser les désagréments du second.

Or, rien n’excuse le racisme et l’islamophobie. Il faut se pencher sur l’histoire de la France et son rapport aux autres pour comprendre un certain nombre de choses: les croisades, la colonisation, l’esclavagisme, etc… cela explique en partie la défiance systématique envers les musulmans.

Bref, il faut équilibrer les choses et ne jamais baiser la main de qui que ce soit.

Dernière précision importante : on ne reçoit pas de l’argent français. On travaille et on est rémunéré en retour; moyennant le versement d’impôts qui font des musulmans des contribuables à part entière. D’autres bénéficient d’aides, ce sont des droits collectifs et non des privilèges.
22 juin 2024 15:15
Salam

Je ne dois absoluement rien à la France
Et AUCUN immigrés ne doit rien a la france...

Est ce que tu crois que c'est pas charité chrétienne que la france est allé chercher nos parents ou grand parent ou les a laisser venir s installer ?
Elle a eu besoin de nous pour faire leur sale boulot dans les mines , les usines...
Et maintenant que les enfants et petits enfants sont éduqués bon gré mal gré ont leur refuse des postes au profit de blanc ...
Y a zero arabes dans les conseils d administration des entreprises...

La france refuse les statistiques ethniques pour cacher les discriminations....
Mais faut etre aveugle pour ne pas voire que les noirs et les arabes sont discriminés.. deja au boulot ten vois pas dans des niches kom l'informatique ou les hôpitaux pcq ils sont en galere ... mais wallou ailleurs..
... a la télé... au gouvernement... a croire que y en a aucun de compétent..

La france est une garce et on s est fait trahir, le système voila ce qui ne pousse a les hair..
.....
Faudrait changer les lois et pouvoir voir a bientôt lelysee des arabes et des noirs aux pouvoirs..


Je n ai aucun problème à generaliser.. les élections le prouve... les français ne nous aime pas.. ils ne veulent pas de lislam mais j en ai rien a faire...
Non seulement je vais rester mais en plus je vais continuer a leur montrer qu on est muslim et fier de l etre et qu on construira des mosquées, nos propres écoles puis nos entreprises... de générations en générations... ils pourront rien faire que nois regarder et pleurer leur haine... qu ils s en étouffe ...


Salam
Z
22 juin 2024 16:44
Des gens vivant dans les cités deviennent ingénieur , juge, prof etc . Ce n'est pas une fatalité , faut arrêter les excuses . Quand ils cambriolent des maisons , saccages les espaces publics etc, ce n'est pas la faute de la France . Sils avaient grandi au bled , ils seraient entrain de ramasser des cailloux
Citation
amirene a écrit:
il faut arrêter d'excuser les racistes par la délinquance ou le terrorisme

si la france avait souhaité lutter contre la délinquance et les incivilités, elle ne parquerait pas tous les pauvres dans des quartiers glauques sans aucune perspective

le maroc, comme ailleurs, ce n'est pas forcément mieux que la france mais ça n'empêche pas de refuser les attaques et les insultes au quotidien
Z
22 juin 2024 16:51
Exactement, les chinois en France sont très discrets et pourtant ils sont dans leurs quartiers . Tout est sur l'éducation, mais les arabes trouvent toujours un fautif pour leurs enfants qui ont mal tourné . Dans la culture maghrébine, les garçons ont le droit de tout faire, sortir quand ils veulent où ils veulent avec qui ils veulent . Sauf que la nuit , mise à part la drogue et les prostituées, il n'y a rien de bon à faire
Citation
Maroc-59 a écrit:
En général, je suis d’accord avec toi mais là, il faut nuancer. Une introspection est toujours nécessaire. C’est constructif.

En Angleterre, les Indiens ont été parqués dans des quartiers. Pas de problème, les parents ont tout misé sur l’éducation. Aujourd’hui, les nouvelles générations ont réussi. Ce sont les Noirs qui ont mal tourné …

En Allemagne, les Turcs ont été parqués dans des mêmes quartiers. Pas de problème.

En réalité, peu importe où tu grandis, si l’éducation suit, ça va.

Il y a aujourd’hui des comportements de la part de gens de notre communauté (maghrébine) qui sont récurrents et qui alimentent le racisme. Faut les entendre s’exprimer et les voir se comporter.

À la mosquée, on te dira : « Préchez par votre comportement ». C’est tout à fait ça.

Il y a aussi beaucoup de Maghrébins qui ont réussi en France. On n’en parle pas assez dans les médias.

OK les problèmes ont sûrement une origine sociale. Mais il n’y a pas que ça … soyons honnêtes avec nous-mêmes.

Enfin, il y a aussi certainement un passé colonial qui a eu des conséquences sur les relations, le regard et la façon dont sont traités les Maghrébins.

C’est 50/50.
Z
22 juin 2024 16:53
Au bled du serait entrain de tenir les murs malgré tes diplômes .

Vous comparez toujours les dirigeants (ceux qui ont fait l'esclavage , la colonisation etc ) . Je te compare François à Mohamed , pas louis 14 ou marcon à Mohamed.
Citation
Magneto* a écrit:
Quand on parle des mauvais côté d’un pays pour le comparer à un autre, il faut alors être équilibré et citer les mauvais côtés du second. Et pareil pour les bons côtés.

Citer les mauvais uniquement pour les comparer aux bons côtés d’un autre est une manière biaisée d’excuser les désagréments du second.

Or, rien n’excuse le racisme et l’islamophobie. Il faut se pencher sur l’histoire de la France et son rapport aux autres pour comprendre un certain nombre de choses: les croisades, la colonisation, l’esclavagisme, etc… cela explique en partie la défiance systématique envers les musulmans.

Bref, il faut équilibrer les choses et ne jamais baiser la main de qui que ce soit.

Dernière précision importante : on ne reçoit pas de l’argent français. On travaille et on est rémunéré en retour; moyennant le versement d’impôts qui font des musulmans des contribuables à part entière. D’autres bénéficient d’aides, ce sont des droits collectifs et non des privilèges.
Z
22 juin 2024 16:55
Il y a eu des ministres arabes , et forcément on est minoritaire car on est chez eux. Ensuite il y a pleins de patrons, docteur , ingénieur,chef d'entreprise arabe , il suffit juste de se bouger pour y arriver
Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Je ne dois absoluement rien à la France
Et AUCUN immigrés ne doit rien a la france...

Est ce que tu crois que c'est pas charité chrétienne que la france est allé chercher nos parents ou grand parent ou les a laisser venir s installer ?
Elle a eu besoin de nous pour faire leur sale boulot dans les mines , les usines...
Et maintenant que les enfants et petits enfants sont éduqués bon gré mal gré ont leur refuse des postes au profit de blanc ...
Y a zero arabes dans les conseils d administration des entreprises...

La france refuse les statistiques ethniques pour cacher les discriminations....
Mais faut etre aveugle pour ne pas voire que les noirs et les arabes sont discriminés.. deja au boulot ten vois pas dans des niches kom l'informatique ou les hôpitaux pcq ils sont en galere ... mais wallou ailleurs..
... a la télé... au gouvernement... a croire que y en a aucun de compétent..

La france est une garce et on s est fait trahir, le système voila ce qui ne pousse a les hair..
.....
Faudrait changer les lois et pouvoir voir a bientôt lelysee des arabes et des noirs aux pouvoirs..


Je n ai aucun problème à generaliser.. les élections le prouve... les français ne nous aime pas.. ils ne veulent pas de lislam mais j en ai rien a faire...
Non seulement je vais rester mais en plus je vais continuer a leur montrer qu on est muslim et fier de l etre et qu on construira des mosquées, nos propres écoles puis nos entreprises... de générations en générations... ils pourront rien faire que nois regarder et pleurer leur haine... qu ils s en étouffe ...


Salam
22 juin 2024 17:22
Nul ne sait ce qu’il ferait ailleurs, je ne remets pas en cause le destin d’Allah.
Je ne crache pas sur la France. Je dis qu’il faut la regarder telle qu’elle est, sans la diaboliser, ni l’idéaliser. Il est clair que si la vie était meilleure de l’autre côté, nous y serions tous.

Mais pour autant, je ne me sens pas redevable vis à vis de la France en tant que nation.
J’apprécie son peuple pour ceux qui ne nous sont pas hostiles.

Question histoire, désolé mais tu caricatures un peu trop. Il faut lire Gustave le Bon sur les Opinions et les Croyances. L’hostilité envers les musulmans est ancrée car elle est ancienne, elle traverse les temps et sera sans doute active dans le futur. Wallahou a3lam!
Citation
FaireDodo a écrit:
Au bled du serait entrain de tenir les murs malgré tes diplômes .

Vous comparez toujours les dirigeants (ceux qui ont fait l'esclavage , la colonisation etc ) . Je te compare François à Mohamed , pas louis 14 ou marcon à Mohamed.
a
22 juin 2024 18:50
je pense que tu as besoin de te renseigner sur ce qu'est la reproduction sociale
suffit de voir les statistiques
que certains s'en sortent, c'est bien, et tu te rendras compte que même s'ils sont pauvres économiquement (et encore pas tous, étrangers/maghrébins/africains ne signifie pas forcément précaires), ils ne le sont pas forcément culturellement
donc oui, une famille d'étrangers qui vit dans une cité mais avec des parents instruits et éduqués dans leur pays d'origine, ça peut donner des supers résultats
mais on parle de ceux qui n'ont même pas de quoi manger, des parents analphabètes, défaillants car n'ont pas bénéficié non plus d'encadrement lorsqu'ils étaient jeunes, pour qui la priorité est de rester vivant entre les dizaines de problèmes qui s'abattent sur eux
au moins, s'ils vivaient dans des environnements sains, il y aurait un modèle à suivre mais on préfère faire cohabiter les misères pour qu'elles se tirent vers le bas

Citation
FaireDodo a écrit:
Des gens vivant dans les cités deviennent ingénieur , juge, prof etc . Ce n'est pas une fatalité , faut arrêter les excuses . Quand ils cambriolent des maisons , saccages les espaces publics etc, ce n'est pas la faute de la France . Sils avaient grandi au bled , ils seraient entrain de ramasser des cailloux
22 juin 2024 19:08
Salam

C'est pas une question de victimisation...

Tu compares avec le chinois... mais les chinois deja ils arrivent ils changent de prénom...
Ses enfants ils s appellent jack ou jenny...

Mais nous, on veut pas ressembler aux français... on veut garder nos prenoms , notre religion, notre culture... et ca dérange...

Eux ils veulent que nos hommes trinquent avec eux et que nos femmes soient ouvertes...
La tu seras bien vu et tu auras le poste que tu souhaites...

Y a une part non négligeable d immigres qui ne correspond pas a la part qui devrait etre dans les entreprises, l etat..

T as pas vu la polemique avec l etude la france tu laimes mais tu la quittes..

Vraiment cest faire preuve de négationnisme de se dire que y a pas de racisme en france.. meme moi qui l'ai jamais vecu hamdoulillah je sais ce quil en est...


Salam
O
25 juin 2024 09:48
« Est ce que toi aussi quand tu as voulu faire des papiers administratifs au Maroc tu as galéré. »

Un peu comme ici, on dira juste la manière de te parler qui change, ils prennent un peu plus de pincette en face, mais par derrière très moqueur et critiqueur. ( ils attendent que tu sorte pour critiquer l’aspect vestimentaires de certaines soeur voir mère, ou l’accent.)

« Est ce que toi aussi tu as déjà été arrêté par des policiers marocains te réclamant de l'argent (pareil pour la douane) »

Oui mais ça va ça reste quelque euros, ici il deviennent millionnaire en tuant un arabe, tu me dira ce jeune n’était pas blanc comme neige 17 ans conduire sans permis et rouler en ville comme un malade, mais qui sont ils pour juger, leurs jobs les arrêter, pas décider du droit de vie ou de mort.
On parlera pas des autres ou la ils n’ont aucune excuse.

-zyed et bouna
-Mohamed bendriss
-eddy
-zineb Rédouane
-Malik ousekine et j’en oublie pas mal allah y rahmoum.

« Est ce que toi aussi tu es sorti dehors et tu t'es fait sifflé et suivre par des marocains « 

Ici aussi il y a beaucoup de filles qui ce font siffler et peut-être plu qu’au bled.

« Est ce que toi aussi quand tu as voulu acheter un truc au Maroc tu t'es fais arnaqué sur le prix« 

Ça fait partie du commerce du tourisme l’imitation de Tour Eiffel que tu va payer 20€ au pied de la Tour Eiffel, tu l’aura à 2 € à action.

« Est ce que toi aussi tu as vu des gens victimes de sorcellerie »
Il me semble que ces derniers temps ça fait fureur ici aussi surtout au près des personnes de la télé réalité.
Donc encore une fois c’est pas qu’au Maroc.

« Est ce que toi aussi tu as vu des noirs victime de racisme au Maroc« 

Ben regarde les résultats des dernières élections, tu devrait regarder le dernier numéro de envoyer spécial y a une petite vidéo qui tourne pas mal en ce moment il me semble.

« Est ce que toi aussi tu as vu des jeunes filles mineures mariées de force à des hommes ayant deux fois leurs âges au bled « 

Ou la y a combien de temps que tu a pas étais au Maroc ?

« Le racisme et les injustices existent partout, personnellement je l'ai beaucoup plus ressenti au Maroc qu'en France . Après chacun son vécu . Mais si aujourd'hui vous êtes encore ici , c'est que la France reste le meilleur choix . « 

Non désolé je le ressens plus ici surtout niveau religion plus qu’autre chose, pourquoi les footballeurs ne rencontre pas le problème pour un verre d’eau et une datte dans les pays voisins , le problème d’un morceau de tissu comme la Habaya
Ici le moindre petit truc est fait pour nous mediatiser, nous afficher.

« Est ce que vous aussi vous avez des amis français »

Oui et des collègues aussi.

« Est ce que vous aussi vous avez un patron français »

Non un responsable, je travaille dans le public.

« Est ce que vous aussi vous logez dans un logement français 

Je loge chez moi que j’ai payer avec mon argent et construit de mes mains.

« Est ce que vous aussi vous recevez de l'argent français « 
Je touche moins que ce que je donne donc je leur doit rien.

« Est ce que vous aussi vous adorez voyager en France « 
Je préfère voyager à l’étranger, voyage un peu et tu discutera avec les gens tu verra que y’a longtemps que la France ne fait plus rêver.

« Est ce que vous aussi vous blaguez avec des français »
Tout les jours je travaille.

« Est ce que vous aussi vous avez déjà été aidé par des français « 
Oui comme j’en aide.

« Tous les français ne sont pas comme les médias ou les politiques. De plus il faut qu'on se mette à leur place , entre les terroristes et la racaille , comment voulez vous qu'ils nous aiment . Et pour ceux qui ne sont jamais venus en île de France , venez voir comment c'est , vous y prendriez peur .

Les deux camps sont fautifs et on nous monte les uns contre les autres mais la France reste l'un des plus beaux pays du monde 🤩« 


Il faut arrêter de trouver l’excuse de racaille et terroriste, il ne font pas mieux au Maroc quand ils empêche une fille en Burkina de ce baigner, et hier un article qui a était posté ici sur un lycée français au Maroc qui voulais empêcher une fille de porter le voile, tu vois ils ne sont pas chez eux et essayer aussi d’imposer leurs façons de vivre.
Et n’oublie pa une chose c’est eux ou sont venus chercher nos grands parents ou pour certains arriérés grands parents quand les allemands leurs marcher dessus, et pour reconstruire la France et aujourd’hui ils nous crache dessus.
Concernant les racaille bien sur que il y a de l’abus.
Mais parle un peu aux anciens qui sont arrivé ici dans les années 60,70,80. Et tu verra.
Mon propre responsable qui est un ami en dehors du travail qui est venus avec moi au bled et qui a 20 ans de plus que moi, m’a dit un jour je regrette j’ai étais bête.
Il avait fait des pieds et des mains pour pas que je soit pris à ce travail, il m’a raconté quand il était plus jeune qu’ils voyait des personnes maghrébines passer devant le bar ils sortais vite en cachette balancer de la bombe lacrymogène.
Citation
FaireDodo a écrit:
- Est ce que toi aussi quand tu as voulu faire des papiers administratifs au Maroc tu as galéré

- Est ce que toi aussi tu as déjà été arrêté par des policiers marocains te réclamant de l'argent (pareil pour la douane)

- Est ce que toi aussi tu es sorti dehors et tu t'es fait sifflé et suivre par des marocains

- Est ce que toi aussi quand tu as voulu acheter un truc au Maroc tu t'es fais arnaqué sur le prix

- Est ce que toi aussi tu as vu des gens victimes de sorcellerie

- Est ce que toi aussi tu as vu des noirs victime de racisme au Maroc

- Est ce que toi aussi tu as vu des jeunes filles mineures mariées de force à des hommes ayant deux fois leurs âges au bled


Le racisme et les injustices existent partout, personnellement je l'ai beaucoup plus ressenti au Maroc qu'en France . Après chacun son vécu . Mais si aujourd'hui vous êtes encore ici , c'est que la France reste le meilleur choix .


- Est ce que vous aussi vous avez des amis français

- Est ce que vous aussi vous avez un patron français

- Est ce que vous aussi vous logez dans un logement français

- Est ce que vous aussi vous recevez de l'argent français

- Est ce que vous aussi vous adorez voyager en France

- Est ce que vous aussi vous blaguez avec des français

- Est ce que vous aussi vous avez déjà été aidé par des français


Tous les français ne sont pas comme les médias ou les politiques. De plus il faut qu'on se mette à leur place , entre les terroristes et la racaille , comment voulez vous qu'ils nous aiment . Et pour ceux qui ne sont jamais venus en île de France , venez voir comment c'est , vous y prendriez peur .

Les deux camps sont fautifs et on nous monte les uns contre les autres mais la France reste l'un des plus beaux pays du monde 🤩
O
25 juin 2024 09:58
Et re rentrer vite dans le bar, quand les personnes âgées passer Ben il prenais tout le gaz dans la figure et rigoler.

Ce genre de sujet on n’en a jamais parler avec mes parents,
Mais ma tante qui a vécu en corse quand elle passer avec son mari devant les cafés qu’il cracher à leurs pieds, et j’en passe mais parle aux anciens, comme j’ai pu discuter avec beaucoup qui me raconte ce qu’ils ont vecu et tu comprendra, que malheureusement y a pas de fumer sans feu.
Si malheureusement on n’aurait pas sortie les crocs excuse moi l’expression mais il nous pisserai dessus.
Ils te disent oui mes vos parents ils était plus bosseur ils travailler et disait rien.
Ben oui tu le payer au lance pierre tu l’appeler le bicot toute la journée c’est sûr que c’était mieux.

L’idf a ces qualités et ces défauts comme
Marseille
Lille
Strasbourg
Nantes
Bordeaux
Visites la France et tu verra que chaque villes a sont lots de qualité et de défauts.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook