Citation
mido-de-paris a écrit:
tout partie qui fait référence à une race est un partie raciste. Pourquoi ses fondateurs l'ont appelé partie amazigh si ce n'est pour des raisons purement raciales et surtout politique.
Citation
azl95 a écrit:
Le probleme vient de Hassan II qui autorisé un parti islamique dans un pays à 99% musulman, comme si les autres partis n'étaient pas musulmans.
On sait quel était la vision de Hassan II s'en servir pour abattre les partis de gauche et on sait ce que cela a donné à Casablanca d'abord par l'execution de militants et ensuite les attentats.
Citation
Rastapopûlos a écrit:Citation
azl95 a écrit:
Le probleme vient de Hassan II qui autorisé un parti islamique dans un pays à 99% musulman, comme si les autres partis n'étaient pas musulmans.
On sait quel était la vision de Hassan II s'en servir pour abattre les partis de gauche et on sait ce que cela a donné à Casablanca d'abord par l'execution de militants et ensuite les attentats.
Si le Maroc est un pays Musulman à 99%, un parti Islamique ne devrait poser aucun problème. Un parti Islamique est un parti qui veut accorder une plus grande place à la Religion dans la gestion des affaires. Ce n'est pas le cas de tous les partis, notamment les partis de gauche laïques qui combattent la Religion et veulent toujours moins d'Islam dans la vie publique. Dans l'Emirat d'Amir al-Mu'minin, les partis laïques-athées ne devraient pas exister puisque le Maroc est un pays Musulman.
On parle de régionalisme mais une fois de plus, tu détournes l'attention sur l'Islam. Si tu es trop bête comprendre, je vais te montrer la différence entre un parti Islamique et un parti régionaliste : le parti régionaliste prône "l'ethnicisme" et le nationalisme tribal. Et il n'y a pas de politique "ethniciste", si ce n'est une politique raciste. Un tel parti ne prétend pas qu'en étonnant plus "Amazigh", il y aura moins de corruption. Un parti Islamique pense que plus d'Islam mènera à plus de bien être.
Ne te fais pas plus bête que tu n'en as l'air.
Citation
azl95 a écrit:
Merci rasta pour tes amabilités légendaires et ton ton professoral qui dénote de ton intelligence fertile mais comme on dit si souvent ici : l'Intelligence c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale"
Ceci dit j'ai donné un fait historique indéniable et incontestable, celui de la manipulation que feu Hassan 2 voulaient faire avec le parti religieux.
Ce fait historique trouve aujourd'hui toute son prolongement avec l'appel à la création de partis régionalistes, de prétention tribale voire confessionnel.
Je le dis et le répète, je ne vois pas l'intérêt de constituer un parti religieux à partir du moment où l'état est religieux à 99%.
Ne dit on pas que le roi est amir al mouminine et de ce fait garant de l'omniprésence du fait religieux?
Je reste persuadé que le mélange politique religion est mauvais pour un pays car la politique corrompt et détourne la religion de ses valeurs intrinsèques.
Je rappelle juste que laïc n'a pas le sens que tu veux lui donner mais garantit simplement la liberté de la diversité religieuse et comme la notre reconnait toutes les religions monothéistes, je ne vois pas où se situe le problème.
Une fois de plus rasta reste poli car tes insultes, décrédibilisent ton argumentaire, tu sais il te sera très difficile de me sortir de mes gonds.
Citation
demha a écrit:
L'Islam est le seul facteur de cohésion pour la mosaïque ethnique marocaine. C'est un ciment national et sans lui, le pays serait déjà éclaté entre Rifains, Arabes, Sahraouis et que sais-je encore.
---- merci RASTAPOPULOS ! c'est aussi mon intime conviction.