Citation
abde12 a écrit:
Salam,
La "cohésion" par la matraque... plutôt cela.
Citation
fouyth a écrit:
Si on en est arrivé à vouloir créer un parti amazigh c'est que leur cause, leur identité ne sont pas défendues.
La culture amazigh fait partie intégrante de l'histoire marocaine, l'état ferait mieux de la promouvoir plutôt que de vouloir la camoufler et à la lisser conformément au reste du pays.
Il y a ces derniers temps quelques efforts comme la diffusion sur les chaines télévisions de certains programmes en langue berbère .... mais ce n'est toujours pas ça.
Il y a 18 MILLIONS de berbère au maroc, leur langue et leur culture doit donc être considérée à juste titre; si ce n'est pas le cas faut pas se plaindre de la création de partis qui sont à mes yeux totalement légitimes !!!!
A bon entendeur
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Le problème "Amazigh" est un faux problème crée par les tenants d'un discours nationaliste raciste. Ces extrémistes sont responsables de la montée du régionalisme puisque toute personne oppressée dans son identité à tendance à faire de la surenchère. En croyant faire bien, ils ont crée le démon berbériste.
Citation
abde12 a écrit:
Salam,
Le problème "Amazigh" est un faux problème crée par les tenants d'un discours nationaliste raciste. Ces extrémistes sont responsables de la montée du régionalisme puisque toute personne oppressée dans son identité à tendance à faire de la surenchère. En croyant faire bien, ils ont crée le démon berbériste.
Pourquoi utilisez vous un lexique appartenant à un langage que vous avez dénoncé dans le sujet sur l'"Islamisme"? Si on réfute un langage - à tort ou à raison -, on le rejette en bloc!
Citation
abde12 a écrit:
Salam,
Que les Alaouites viennent montrer ce qu'ils ont fait de plus que les Almohades, les Almoravides et l'aristocratie guerrière des Omeyyades! Des bâtisseurs de prisons... Les autres; laissez les historiens espagnols parler d'eux!
Contrairement à ces véritables musulmans, ils ont toujours pensé, tels des hypocrites chrétiens, que la police était plus nécessaire que la religion. La police fait plus que l'Islam!
Cohésion du Maroc... pffff Des millions d'individus veulent encore fuir cette "cohésion" à deux balles!
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------Citation
Rastapopûlos a écrit:Citation
azl95 a écrit:
Merci rasta pour tes amabilités légendaires et ton ton professoral qui dénote de ton intelligence fertile mais comme on dit si souvent ici : l'Intelligence c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale"
Ceci dit j'ai donné un fait historique indéniable et incontestable, celui de la manipulation que feu Hassan 2 voulaient faire avec le parti religieux.
Ce fait historique trouve aujourd'hui toute son prolongement avec l'appel à la création de partis régionalistes, de prétention tribale voire confessionnel.
Je le dis et le répète, je ne vois pas l'intérêt de constituer un parti religieux à partir du moment où l'état est religieux à 99%.
Ne dit on pas que le roi est amir al mouminine et de ce fait garant de l'omniprésence du fait religieux?
Je reste persuadé que le mélange politique religion est mauvais pour un pays car la politique corrompt et détourne la religion de ses valeurs intrinsèques.
Je rappelle juste que laïc n'a pas le sens que tu veux lui donner mais garantit simplement la liberté de la diversité religieuse et comme la notre reconnait toutes les religions monothéistes, je ne vois pas où se situe le problème.
Une fois de plus rasta reste poli car tes insultes, décrédibilisent ton argumentaire, tu sais il te sera très difficile de me sortir de mes gonds.
Tu n'as répondu à aucun de mes arguments, pour la simple raison que ta position est intenable. Et si je te tance une fois de plus, c'est parce que je connais par coeur tes procédés iniques : on te parle de régionalisme, tu nous parles de partis religieux, parfaitement tolérés et présents au Maroc depuis des années. Ta seule obsession, c'est les religieux, il n'y a pas un sujet les impliquant ou tu ne t'en prends pas à eux.
Alors pour ta gouverne :
-Les partis Religieux ont un programme économique et social différent de celui des autres partis. Rien a voir avec le Bérbérisme dont la seule vocation, c'est de regrouper sur la base de l'ethnie. Ils (les Religieux) se distinguent donc des autres partis au niveau du programme.
-L'Etat, ce n'est pas le roi.
-Si le roi est "garant" de la Religion, alors il n'y a aucun problème avec les partis Religieux : tous les partis devraient l'être et sous l'Emirat d'Amir al-Mu'minin, les partis non religieux doivent être interdits.
Un parti Religieux appelant à plus de Religion dans la sphère publique doit donc être encouragé (y compris par toi) puisqu'il renforce le roi et son autorité d'Amir al-Mu'minin.
-Certains partis appellent à moins de Religion, d'autres à l'effacement total de la Religion, sans parler de ceux qui veulent manger pendant le Ramadan. En bon défenseur de l'Emaratul Mu'minin, je suppose que tu vas t'empresser de condamner ces partis qui vont à l'encontre de la valeur fondamentale de notre pays et de son garant?
Je pourrais continuer dans le raisonnement par l'absurde en ajoutant qu'aucun de ces partis ne s'est proclamé "Parti des Musulman" de manière à ostraciser les autres marocains : tu n'as qu'à regarder le nom de ces partis.
Citation
fouyth a écrit:
Lis bien j'ai marqué 6h et pas 8 pour Oujda et c'est en taxi, oui oui je l'ai souvent fait par le passé.
Je te parle de la volonté que peuvent avoir les rifs d'obtenir leur indépendance par rapport au reste du maroc; pour des critères idéologiques, traditionnels mais je te rappelais le fait que dans la mesure où ils n'étaient pas vraiment aidé par le maroc du point de vue économique cela n'aurait pas changé grand chose.
A bon entendeur