Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Aujourdhui un parti purement amazigh demain un parti juif marocain
X
27 avril 2011 20:56
Le problème "Amazigh" est un faux problème crée par les tenants d'un discours nationaliste raciste. Ces extrémistes sont responsables de la montée du régionalisme puisque toute personne oppressée dans son identité à tendance à faire de la surenchère. En croyant faire bien, ils ont crée le démon berbériste.
r
27 avril 2011 21:08
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

La "cohésion" par la matraque... plutôt cela.

Sûrement ...
F
27 avril 2011 21:21
Si on en est arrivé à vouloir créer un parti amazigh c'est que leur cause, leur identité ne sont pas défendues.
La culture amazigh fait partie intégrante de l'histoire marocaine, l'état ferait mieux de la promouvoir plutôt que de vouloir la camoufler et à la lisser conformément au reste du pays.

Il y a ces derniers temps quelques efforts comme la diffusion sur les chaines télévisions de certains programmes en langue berbère .... mais ce n'est toujours pas ça.

Il y a 18 MILLIONS de berbère au maroc, leur langue et leur culture doit donc être considérée à juste titre; si ce n'est pas le cas faut pas se plaindre de la création de partis qui sont à mes yeux totalement légitimes !!!!

A bon entendeur
a wiyoura liyara a wiyoura labouya, ga3 ga3 ya zoubida .....
X
27 avril 2011 21:28
Citation
fouyth a écrit:
Si on en est arrivé à vouloir créer un parti amazigh c'est que leur cause, leur identité ne sont pas défendues.
La culture amazigh fait partie intégrante de l'histoire marocaine, l'état ferait mieux de la promouvoir plutôt que de vouloir la camoufler et à la lisser conformément au reste du pays.

Il y a ces derniers temps quelques efforts comme la diffusion sur les chaines télévisions de certains programmes en langue berbère .... mais ce n'est toujours pas ça.

Il y a 18 MILLIONS de berbère au maroc, leur langue et leur culture doit donc être considérée à juste titre; si ce n'est pas le cas faut pas se plaindre de la création de partis qui sont à mes yeux totalement légitimes !!!!

A bon entendeur

Le Maroc est Berbère, ce n'est pas un pays Arabe. Seulement, ceux qui promeuvent la "culture Berbère" (et qu'elle est-elle?) ont généralement un agenda caché. Certains sont des opportunistes assoiffés de pouvoir, d'autres utilisent la cause Berbère pour s'attaquer à l'Islam (assimilé à l'Arabisation). Quand on voit le profile de certains défenseur de la "cause Berbère", on n'a pas envie de les soutenir.

La cause Berbère doit rester nationale, ceux du Maroc n'ont rien à voir avec ceux de l'Algérie.

Mais là encore, les principaux responsables sont les "Arabistes" qui ont organisé l'oppression culturelle d'une frange de la population Marocaine. Certains Berbères ont ensuite fait de la provocation, les extrêmes se sont renforcés.
a
27 avril 2011 21:30
Salam,

Le problème "Amazigh" est un faux problème crée par les tenants d'un discours nationaliste raciste. Ces extrémistes sont responsables de la montée du régionalisme puisque toute personne oppressée dans son identité à tendance à faire de la surenchère. En croyant faire bien, ils ont crée le démon berbériste.

Pourquoi utilisez vous un lexique appartenant à un langage que vous avez dénoncé dans le sujet sur l'"Islamisme"? Si on réfute un langage - à tort ou à raison -, on le rejette en bloc!
r
27 avril 2011 21:37
Citation
Rastapopûlos a écrit:

Tu as tout dit !
Si l'état du Maroc respectait toutes les composantes/populations du pays on en serait pas arrivé là.
Comme l'état a méprisé certaines populations (pour ne pas dire 50% de la population) pendant des décennies, le résulat est une montée de régionalisme et je ne pense que "la matraque" pourra calmer la situation pendant longtemps.
a
27 avril 2011 21:48
Salam,

Que les Alaouites viennent montrer ce qu'ils ont fait de plus que les Almohades, les Almoravides et l'aristocratie guerrière des Omeyyades! Des bâtisseurs de prisons... Les autres; laissez les historiens espagnols parler d'eux!

Contrairement à ces véritables musulmans, ils ont toujours pensé, tels des hypocrites chrétiens, que la police était plus nécessaire que la religion. La police fait plus que l'Islam!

Cohésion du Maroc... pffff Des millions d'individus veulent encore fuir cette "cohésion" à deux balles!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/11 21:50 par abde12.
X
27 avril 2011 21:55
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Pourquoi utilisez vous un lexique appartenant à un langage que vous avez dénoncé dans le sujet sur l'"Islamisme"? Si on réfute un langage - à tort ou à raison -, on le rejette en bloc!

Je n'ai pas compris. C'est le mot "Berbériste" qui gène?
X
27 avril 2011 22:00
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Que les Alaouites viennent montrer ce qu'ils ont fait de plus que les Almohades, les Almoravides et l'aristocratie guerrière des Omeyyades! Des bâtisseurs de prisons... Les autres; laissez les historiens espagnols parler d'eux!

Contrairement à ces véritables musulmans, ils ont toujours pensé, tels des hypocrites chrétiens, que la police était plus nécessaire que la religion. La police fait plus que l'Islam!

Cohésion du Maroc... pffff Des millions d'individus veulent encore fuir cette "cohésion" à deux balles!

Les militants de la cause éthniciste Berbère (Berbéristes) n'en n'ont que faire des Almohades et des Almoravides, de Tariq Ibn Ziyad ou de Ibn Tumart. Ils devisent sur al-Kahina, Kussaila, Massinissa. Si seulement ils se revendiquaient de ces grands hommes, personne n'aurait rien eu à redire et il aurait été impossible de leur opposer quelque argument que ce soit car l'histoire du Maroc, c'est eux. Mais les Berbéristes préfèrent Lounes Matoub, Lalla Bouya, le Tifinagh et leur drapeau ridicule.

Le Berbérisme est un nationalisme, il doit être rejeté.
a
27 avril 2011 22:33
Salam,

Où est Abdelkrim?... Vous travaillez à faire confondre les Imazighen d'Algérie et ceux du Maroc.
a
27 avril 2011 22:40
Salam,

Oui, Abdelkrim n'est pas cité!

[emsomipy.free.fr]

Vive la cohésion du Maroc dans l'Islam...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/11 22:41 par abde12.
a
27 avril 2011 22:55
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
azl95 a écrit:

Merci rasta pour tes amabilités légendaires et ton ton professoral qui dénote de ton intelligence fertile mais comme on dit si souvent ici : l'Intelligence c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale"

Ceci dit j'ai donné un fait historique indéniable et incontestable, celui de la manipulation que feu Hassan 2 voulaient faire avec le parti religieux.
Ce fait historique trouve aujourd'hui toute son prolongement avec l'appel à la création de partis régionalistes, de prétention tribale voire confessionnel.

Je le dis et le répète, je ne vois pas l'intérêt de constituer un parti religieux à partir du moment où l'état est religieux à 99%.
Ne dit on pas que le roi est amir al mouminine et de ce fait garant de l'omniprésence du fait religieux?
Je reste persuadé que le mélange politique religion est mauvais pour un pays car la politique corrompt et détourne la religion de ses valeurs intrinsèques.
Je rappelle juste que laïc n'a pas le sens que tu veux lui donner mais garantit simplement la liberté de la diversité religieuse et comme la notre reconnait toutes les religions monothéistes, je ne vois pas où se situe le problème.

Une fois de plus rasta reste poli car tes insultes, décrédibilisent ton argumentaire, tu sais il te sera très difficile de me sortir de mes gonds.

Tu n'as répondu à aucun de mes arguments, pour la simple raison que ta position est intenable. Et si je te tance une fois de plus, c'est parce que je connais par coeur tes procédés iniques : on te parle de régionalisme, tu nous parles de partis religieux, parfaitement tolérés et présents au Maroc depuis des années. Ta seule obsession, c'est les religieux, il n'y a pas un sujet les impliquant ou tu ne t'en prends pas à eux.

Alors pour ta gouverne :

-Les partis Religieux ont un programme économique et social différent de celui des autres partis. Rien a voir avec le Bérbérisme dont la seule vocation, c'est de regrouper sur la base de l'ethnie. Ils (les Religieux) se distinguent donc des autres partis au niveau du programme.

-L'Etat, ce n'est pas le roi.

-Si le roi est "garant" de la Religion, alors il n'y a aucun problème avec les partis Religieux : tous les partis devraient l'être et sous l'Emirat d'Amir al-Mu'minin, les partis non religieux doivent être interdits.
Un parti Religieux appelant à plus de Religion dans la sphère publique doit donc être encouragé (y compris par toi) puisqu'il renforce le roi et son autorité d'Amir al-Mu'minin.

-Certains partis appellent à moins de Religion, d'autres à l'effacement total de la Religion, sans parler de ceux qui veulent manger pendant le Ramadan. En bon défenseur de l'Emaratul Mu'minin, je suppose que tu vas t'empresser de condamner ces partis qui vont à l'encontre de la valeur fondamentale de notre pays et de son garant?

Je pourrais continuer dans le raisonnement par l'absurde en ajoutant qu'aucun de ces partis ne s'est proclamé "Parti des Musulman" de manière à ostraciser les autres marocains : tu n'as qu'à regarder le nom de ces partis.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------
Rasta tu dis je ne réponds à aucun de tes arguments , mais t"es tu demandé pourquoi tu bases tes interventions avec l"insulte de ton interlocuteur?
Après avoir fait part de ton intelligence supérieur, tu cherches une pseudo solidarité des lecteurs en proclamant haut et fort que ton interlocuteur est un anti religieux à partir du moment où il ne partage pas ton avis.
Voilà de drôles de manières d'engager un dialogue.
S'ensuit toute une série d'allégation sans queue ni tête.
Tu ne prends même pas la peine de lire ce que ton interlocuteur a écrit et tu restes cloitré dans ton raisonnement.
Tu mélanges chaabane maa ramdane.
Enfin tu rentre dans les combinaisons politicienne en affirmant qu'aucun parti n'a pris le nom de musulman comme si le seul nom suffisait à définir une identité du parti. et sur ce point tu es bien naif.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
F
27 avril 2011 23:08
Abdelkrim a libéré le rif du colonialisme espagnol, il l'a rendu indépendant et tout ça dans le pure respect de l'islam; pendant que le reste du pays était sous domination française. Si le rif est ce qu'il est aujourd'hui excuse moi mais c'est seulement due aux Rifiyen. Je te cite l'exemple de la région de Al hoceima qui pendant des dizaines et des dizaines d'années n'était relié par aucune route "décente" au reste du pays; il n'y a encore que des pistes construites par les ESPAGNOL ( 6 h pour rejoindre Oujda qui est à 180 km; 8h pour tetouan qui est à 230 km), l'état marocain n'a strictement rien fait pour le rif, ça me sidère de voir qu'il y a encore des gens qui croient que les berbères (je parle en tant que Rif) sont des nationalistes par envie ou par mode.
Le rif était détesté par le roi Hassan II, il l'a complétement délaissé, l'a laissé se replier sur lui même !!!
Encore aujourd'hui trouvez vous ça normal que dans une agglomération de 200 000 habitants il n'y ait aucune entreprise ou usine ???? La population ne subsiste principalement que grâce à des aides de MRE.

Le Maroc a très longtemps servis à RIEN pour le rif d'où les révolutions pour l'indépendance du Rif qui étaient on ne peut plus légitime.
Au cas ou vous l'auriez remarqué ces dernières années il y a un léger effort du roi Mohamed 6 pour désenclaver cette province, et comme par magie les révolutions pour l'indépendance ont été quasi inexistante........
X
27 avril 2011 23:24
Je n'ai pas cité AbdelKrim, je n'ai cité que les dynasties ayant régné au Maroc et construit le pays.
Quand à la situation du Rif, c'était la situation du Maroc, en pire. Le Rif n'est pas la seule région sinistrée.

Si vous vouliez un "désenclavement", vous l'avez. Mais sachez que les seuls peuples qui parviennent à conserver leurs traditions, ce sont les peuples enclavés, les montagnards. Et c'est seulement parce que vous vivez dans les montagnes que vous n'avez pas été "arabisés" lors de l'arrivée des Banu Hilal et des Banu Sulaym.

Maintenant, vous avez quelques routes. Vous pourrez vous aussi subir l'afflux de touristes, la mondialisation, la spéculation immobilière, la destruction du littoral, la dépravation des moeurs qui accompagne l'ouverture et le développement urbain...
Les rifains ne conserverons pas longtemps leur particularisme.

PS : Al-Hoceima-Oujda, c'est 8h en vélo? A ma connaissance, ça a toujours été à moins de 4 heures.

A priori, tu ne sais pas ce qu'un nationaliste. Le développement économique n'a rien à voir la dedans. Nous parlons de l'idéologie berbériste, le pendant de l'idéologie arabiste, deux faces d'un même racisme. Sauf qu'à la limite, les "Arabistes" respectaient l'Islam (même les chrétiens) qu'ils voyaient comme un élément clé de la culture Arabe.
27 avril 2011 23:31
voilà des gens qui'ont oubliés ( ou occulté l'histoire de maroc )

est ce al morabitoune (Les Almoravides) ont pu fonder l'empire de senegal jusqu à l'espagne grace au dialecte amazigh ?

est ce Al-Muwahhidun (Les Almohades) ont pu fonder l'andalousie grace au dialecte amazigh ?

on voie bien que ces gens st des opportinistes au lieux de rassembler ils cherchent qu a diviser .

la maroc a creé IRCAM [www.ircam.ma] pour le dialecte amazigh , et dans toutes les ecoles on enseigne le dialecte amazigh .il y a aussi une chaine amazigh .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/11 00:12 par lahlay9i.
F
27 avril 2011 23:35
Lis bien j'ai marqué 6h et pas 8 pour Oujda et c'est en taxi, oui oui je l'ai souvent fait par le passé.

Je te parle de la volonté que peuvent avoir les rifs d'obtenir leur indépendance par rapport au reste du maroc; pour des critères idéologiques, traditionnels mais je te rappelais le fait que dans la mesure où ils n'étaient pas vraiment aidé par le maroc du point de vue économique cela n'aurait pas changé grand chose.

A bon entendeur
a
27 avril 2011 23:37
Salam,

Ils nous prennent pour des put-ains! Dehors! Et apportez nous des devises fortes!

[www.bladi.net]

On n'est pas 350000, ou 550000, mais 700000 en Belgique, illégaux compris. D'après le chiffre donné par le quotidien La Libre Belgique en février 2011 et qui n'a pas été réfuté par le Consulat.
Pour 11 millions d'habitants! Faillite totale du Maroc!!!

Question: mais qu'est-ce-que vous foutez au Maroc? Tout le phosphate vendu, les licences de pêche, les devises des travailleurs marocains en Europe? Cela a servi à quoi tout ça? C'est quoi cette économie de mer...?

Il est tout à fait regrettable que l'opinion publique belge ne connaisse le Maroc qu'à travers certains aspects négatifs ne concernant qu'une petite partie de la communauté. dixit l'ambassadeur qui fait la morale alors qu'il ne s'est pas vu. Un des intervenants a eu raison de le qualifier de menteur.
X
27 avril 2011 23:41
La langue Amazigh était la langue administrative sous certains empires. Il me semble même que Yussuf Ibn Tashfin L'Almoravide ne parlait pas l'Arabe, qu'il ne connaissait pas. Ibn Tumart (Almohade) à rédigé certains de ses livrs de Fiqh en Berbère.

Ces empires étaient Berbères.
X
27 avril 2011 23:43
Citation
fouyth a écrit:
Lis bien j'ai marqué 6h et pas 8 pour Oujda et c'est en taxi, oui oui je l'ai souvent fait par le passé.

Je te parle de la volonté que peuvent avoir les rifs d'obtenir leur indépendance par rapport au reste du maroc; pour des critères idéologiques, traditionnels mais je te rappelais le fait que dans la mesure où ils n'étaient pas vraiment aidé par le maroc du point de vue économique cela n'aurait pas changé grand chose.

A bon entendeur

Ah l'indépendance...Et qu'allez vous manger, les rifains? Du chanvre?
a
28 avril 2011 03:02
Salam,

Les RME de ces régions les aident assez bien... Ce serait mieux s'ils avaient leur propre banque et/ou leur propre moyen de "transfert". - entre guillemets, car ces dépôts en euro ne quittent jamais l'Europe; on achète du matériel technique made in Europe avec, par exemple... Et je doute très fort que la région du Rif en soit un grand bénéficiaire.
Ces gens se payent notre tête.

Et ne parlons même pas de Nador où le dynamisme économique les a attirés comme des mouches. Saignant à blanc les commerces de leurs taxes, s'imposant comme des maîtres, refusant que l'autre s'exprime en amazigh, privilégiant par le droit (!) un groupe plutôt que l'autre... Bref! Toujours à leur faveur! Et lorsqu'ils sentent un danger, à défaut d'utiliser la matraque ("l'Islam rend noble!" disent-ils), ils tentent de nous berner avec des sucreries morales.

Ils créent une différence et l'encouragent.
Facebook