Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aujourd'hui, jour férié : Premier jour de l'an amazigh 2975
M
14 janvier 2025 07:11
Les Marocains célèbrent, mardi 14 janvier, le Nouvel an amazigh, un événement majeur qui reflète la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs, ainsi que les efforts continus du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour consolider la place de la culture amazighe

[www.lavieeco.com]
14 janvier 2025 07:23
“Bounani” à tous les amazighs alors …smiling smiley
M
14 janvier 2025 08:42
Bounani à. Toi aussi.

Nous voilà donc vieilli de 950 ans d'un coup !
Peut être, serions nous plus sages...

Par contre je ne connais pas l'événement qui est à l'origine de ce calendrier. De plus, il doit y avoir plusieurs calendriers différents car il y a plusieurs amazighs différents

[aujourdhui.ma] on-collector-exclusive
Citation
Berkshire a écrit:
“Bounani” à tous les amazighs alors …smiling smiley
14 janvier 2025 09:10
salam,

en gros les berbères se sont revendiqué une place dans l'histoire, afin d'exister, mais en réalité, ils n'ont jamais eu de calendrier, ce n'est que depuis les années 70 que ça existe
Citation
Marsvenus a écrit:
Bounani à. Toi aussi.

Nous voilà donc vieilli de 950 ans d'un coup !
Peut être, serions nous plus sages...

Par contre je ne connais pas l'événement qui est à l'origine de ce calendrier. De plus, il doit y avoir plusieurs calendriers différents car il y a plusieurs amazighs différents

[aujourdhui.ma] on-collector-exclusive
M
14 janvier 2025 11:52
Il me semble que les Berbères natifs de ce pays bien avant l'arrivée des arabes ont quand même une histoire.
Kossaila et Kahina étaient cités par ceux qui ont écrit l'histoire, c'est à dire les vainqueurs arabes.

[mobile.telquel.ma]

De plus, je reste persuadé que des dynasties berbères ont aussi dirigé le Maroc , puisque l'islam conquerant ne fait pas de discrimination entre les ethnies.

[www.lhistoire.fr]

Citation
Naksu a écrit:
salam,

en gros les berbères se sont revendiqué une place dans l'histoire, afin d'exister, mais en réalité, ils n'ont jamais eu de calendrier, ce n'est que depuis les années 70 que ça existe
15 janvier 2025 13:28
Je reproche aux amazighs de ne pas s'intéresser suffisamment à l'apprentissage de la lecture en Tifinagh. Trop peu de personnes amazighs arrivent à lire ne serait-ce que les noms des administrations sur les bâtiments et les entêtes des documents officiels. La maîtrise de la lecture est un garant d'une bonne transmission correcte et fidèle de l'héritage culturel et civilisationnel, la transmission verbale a ses limites.

(je ne suis pas amazigh)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/25 13:29 par Berkshire.
M
15 janvier 2025 14:51
J'ai pu réunir quelques éléments qui expliquent la nature de l'événement qui a déclenché ce calendrier Amazing. Eh bien figurez-vous qu'il y a eu une victoire des chefs amazighs sur le pharaon Ramsès 2 .

Le roi berbère Chachnak, redevenu le pharaon d'Egypte.il ya de cela 950 ans avant Jésus Christ. Le roi Amazight Chachnak avait détrôné le pharaon Ramsès II à Iwa. Il avait fondé sa capitale à Tanis ville du Delta du Nil.

[m-ahewar-org.translate.goog] x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

[fr.m.wikipedia.org]

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook