Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assurance tout risque
M
4 juillet 2021 02:07
Salam aleykoum,


Je post ce message tardivement mais bon tranquille vous me repondrez ce matin.

Enfaite j'ai acheté un pc il y a 3 ans avec une assurance tout risque pour 300 euros en plus.
(C'est à dire que pour 300 euros (en addition du prix de base) je peux avoir une assurance au cas où mon pc ce casse)
Du coup mon pc s'est cassé et j'ai profité de l'assurance afin qu'il me rembourse via un bon d'achat (il ne me rembourse que le prix du pc pas l'assurance bien évidemment).
Et j'ai vu sur différents sites que c'était interdit, que c'était considéré comme du riba, un des plus grands péché de l'islam ahoudoubillah.
Est-ce vrai dans mon cas et que dois-je faire si c'est le cas ?
4 juillet 2021 08:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Cela n'a rien à voir avec le ribā. Détails ici.

Par contre, l'assurance commerciale est effectivement interdite. Détails ici.

Dans le cas présenté, ce n'est pas de l'argent mais un bon d'achat. Est-ce aussi interdit ? Probablement mais sans certitude.

Si c'est un bon d'achat de 300€, tu récupères ce que tu as payé. Si c'est plus de 300€, donne le surplus en aumône.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
4 juillet 2021 12:43
Enfaite mon pc coûtait 900 euros + 300 euros si je voulais avoir l'assurance.
Donc en tout j'ai acheté le pc à 1200 euros. Mais le bon d'achat ne me rembourse que le pris du prix du pc donc 900 euros.
Donc le bon d'achat est de 900 euros.
Dans mon cas je dois donner quoi en aumône et comment le faire si c'est un bon d'achat ?

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Cela n'a rien à voir avec le ribā. Détails ici.

Par contre, l'assurance commerciale est effectivement interdite. Détails ici.

Dans le cas présenté, ce n'est pas de l'argent mais un bon d'achat. Est-ce aussi interdit ? Probablement mais sans certitude.

Si c'est un bon d'achat de 300€, tu récupères ce que tu as payé. Si c'est plus de 300€, donne le surplus en aumône.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 juillet 2021 13:19
Qu'est-ce qui est cassé ?

L'un des problèmes est que tu vas bénéficier d'un ordi récent alors que le tien datait de 3 ans, ce qui est une éternité en matériel informatique.

Est-ce qu'un contrat invalide doit quand même être accompli jusqu'à son terme, sachant que pour une partie, le contrat est valide ? Et sachant qu'au moment de la signature du contrat, on ignorait la nature invalide du contrat.

Il faudrait tenter la réparation pour 300€. Ou acheter un autre pour 900€ et donner en aumône 600€. Ou exécuter le contrat comme convenu. Etc.
Je ne sais pas.
M
4 juillet 2021 14:31
Malheureusement l'assurance prend effet que si le pc est irréparable (c'est à dire irréparable sans y changés des pièces)
Et c'est mon cas je vais donc bénéficier d'un bon d'achat de 900 euros et javais payé auparavant 1200 euros pc (900 + 300).
Penses-tu que pour expier mon péché je pourrai faire 300 euros d'aumône et penses tu que si j'utilise pas mon bon d'achat, j'ai pas de pêché ?

Citation
CHN-W a écrit:
Qu'est-ce qui est cassé ?

L'un des problèmes est que tu vas bénéficier d'un ordi récent alors que le tien datait de 3 ans, ce qui est une éternité en matériel informatique.

Est-ce qu'un contrat invalide doit quand même être accompli jusqu'à son terme, sachant que pour une partie, le contrat est valide ? Et sachant qu'au moment de la signature du contrat, on ignorait la nature invalide du contrat.

Il faudrait tenter la réparation pour 300€. Ou acheter un autre pour 900€ et donner en aumône 600€. Ou exécuter le contrat comme convenu. Etc.
Je ne sais pas.
4 juillet 2021 14:59
Perso, j'aurais dépensé les 900€ et fais une aumône de 600€ dès que possible.
C'est quoi cet ordi qui a lâché au bout de 3 ans ? Et qu'est-ce qui a lâché ?
M
4 juillet 2021 15:23
Il a pas vraiment lâché mais j'ai renversé de la soupe dessus. Et du coup il marche plus et je pense que la soupe a du pénétrer dans les composants et les a détériorés.

Citation
CHN-W a écrit:
Perso, j'aurais dépensé les 900€ et fais une aumône de 600€ dès que possible.
C'est quoi cet ordi qui a lâché au bout de 3 ans ? Et qu'est-ce qui a lâché ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/21 15:26 par MugiExe04.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook