Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
arlette chabot!!!! et le voile...
a
16 décembre 2003 14:16
Salam alaykoum a tous,

Hier mots croisés sur france 2 traité du sujet: "voile: faut il une loi?"
deja le titre est revelateur: le coupable est le voile donc les musulmans (en stigmatisant) alors il faut legiferer....

J'ai été surpris par le manque de professionalisme de celle ci qui orienté le debat vers une denonciation du voile (donc des musulmans pratiquant..)

-elle coupait sans arret le recteur de la mosquée de Lille
-elle a trié les invités de facons à ce qu'il soit tous !!! contre le Recteur
-Le recteur sur une repique sensé et logique a conclu avec un ton desabusé: "il est malin il es malin oui oui...." c'est scandaleux c'est un manquement à l'impartialité du journaliste
-le sujet couplé au sujet traitait encore une fois d'un cas particulier (femme voilé dans les hopitaux)
-les questions posés etait des questions reponses (c'est evident ne voyez vous pas....)
-aucune femme voilé sur le plateau!!!
encore une emission pour aseptiser l'opinion publique et faire passer cette loi qui est contraire a la liberté de culte donc de conscience de chacun
encore une emission ou l'on entend des aberrations sur l'Islam (intervenante algerienne disant: je prends le bien de la culture musulmane=je rebricole une religion, au lieu de puiser au sources...)

encore une assimilation de la religion musulmane au courant extremiste (Imam, recteur =extremiste , terroriste....)


C EST UN SCANDALE!

qu'en pensez vous?
t
16 décembre 2003 14:23
et le sois disant antropologue,je ne me rapelle me plus de sont nom,il dit qu'il est musulman
alors qu'il dit que le voile est une soumission
je sais pas si tu as vue le coran entre ses main??
mais le fait que la camera sois braquer dessus cela veut dire que ce soit disans antro connais l'islam
baliverne
et zazi sadou encore pire

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
a
16 décembre 2003 14:46
l'anthropologue c'est malek Chebel....il veut contredire les Oulemas....

c'est grave ....en tout les cas on voit la l'impertinence de l'info...
M
16 décembre 2003 14:48
ah BOON
elle aussi se met au voile?
t
16 décembre 2003 14:48
c'est pire que sa il veut toucher au dogme musulman

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
t
16 décembre 2003 15:12
malek Chebel, je connais ce nom, il intervient sur medi1, c'est un vrai intellectuel meme si je ne suis pas d'accord sur ce qu'il a dit hier.
t
16 décembre 2003 15:13
se met au voile???

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
a
16 décembre 2003 17:29
malek chebel est un veritable intelectuel mais je pense que son intervention est motivé par d'autre interets sans etre parano mais j'ai trouver son intervention infondé de la part d'un homme instruit et c'est de plus en plus curieux que plusieurs intello "musulmans" veulent completement reformé l'Islam, il a parler d'"abolir" le voile!!! c'est grave!!
k
17 décembre 2003 11:52
Hier encore, je me sentais musulmane, française et marocaine aujourd'hui, je ne suis que musulmane ce que personne ne pourra jamais m'enlever!!!

Je vis en france une france du temps de la colonisation, sauf qu'elle ne colonise plus de pays ("officiellement biensùr"winking smiley mais les communautés, elle ose nous dicter les conduites à suivre, celles qui feront de nous de bons citoyens français!!!!

Non!!! nous ne sommes pas français avant d'être musulmans comme nous le demandes Renaud Donnedieu de Vabres porte-parole de l'UMP. Mais bel et bien musulman, dites nous plutôt de quoi vous avez peurs chers partis politiques!!! Auriez-vous lus Le saint Coran!!!



Message edité (24-12-03 10:32)
a
17 décembre 2003 11:56
rien a ajouter
17 décembre 2003 12:10
Dis, tu ne souffres pas d'un délire de persécution toi ???
k
17 décembre 2003 12:16
Si c'est à moi que tu d'adresses chère Aurore, je ne souffre de rien du tout hamdoulillah sauf peut être juste du non respect dont tu fais preuve! Si tu ne veux pas comprendre, je ne peux rien faire pour toi sinon si tu veux essayer d'avoir un vrai dialogue constructif je suis toute ouïe.
a
17 décembre 2003 12:18
moi aussi....aurore ne subit pas l'impact mediatique si tu veux la verité pose des questions aux concernés.....
17 décembre 2003 12:41
Et bien voilà : à ce que je sache, personne ne vous demande de renoncer à votre religion. Personne ne veut interdire la construction des mosquées. Personne ne vous demande de renier votre identité musulmane. La seule chose que la France demande, c'est de retirer le foulard dans l'enceinte d'une école. Moi personnellement le voile ne me gêne pas, mais s'il y a une loi, il faut y obéir. Vous êtes en France et il faut faire passer les lois françaises avant les lois coraniques, je regrette.
Est-ce vraiment trop demander que d'enlever ce voile pendant la durée de la fréquentation des cours ?
Y-a-t-il lieu de jouer les martyres pour ça ? c'est fatigant, vraiment ...
Je le répète, le voile ne me gêne pas, et même si j'avais une collègue de bureau qui le porte, pas de problèmes. Mais je suis d'avis qu'il faut respecter la loi du pays où l'on vit. On n'est pas dans une dictature, faut pas exagérer non plus. Je reconnais que Arlette Chabot exagère et manque d'objectivité, mais c'est pas une raison pour jouer les martyres en réaction, voilà ...
Ceci dit Karima c'était pas méchant ma remarque sur le délire de persécution, c'était plutôt de l'humour ... mal compris !!! Désolée de t'avoir choquée.
k
17 décembre 2003 13:07
Aurore sache que tu ne m'as pas choqué mais plutôt surprise, ne sois pas désolée.

Je n'ai jamais dis que nous vivions dans une vrai dictature, mais pourquoi, l'Etat français ne tiens pas en compte l'avis, des imams de France et du conseil qu'il a lui même mis en place, sache que le port du voile est une obligation lorsque l'on est pratiquante, (je ne parle pas seulement du ramadan), et qu'avant de respecter les lois français je suis tenue en tant que musulmane, de respecter les lois coraniques, car la France sera bien loin lors du jugement dernier!!! Je tiens aussi à dire qu'il n'est pas seulement question du voile dans les écoles mais bientôt aussi se sera dans le rue qu'il sera interdit!!! Dèjà qu'aujourd'hui les gens en général, montre du doigt les femmes voilées en disant mais comment peuvent elles être aussi soumise, comment peuvent t'elles ne pas penser aux pauvres femmes afganes qui se battent pour ne plus être obligées de porter la bourqua, les idées se mélangent, la vérité est mise de côté!!!

Il y a des femmes qui ont le choix, le choix de vouloir suivre le chemin de Dieu!
Je prie Allah pourqu'elles n'en soient pas éloignés.

Les médias ne font qu'aider les partis d'extrème droite, en ne laissant pas les personnes concernées s'exprimer!!!
Imagine un peu le français de base qui n'a jamais rencontré de musulman, ce qu'il peut penser en voyant toutes ces émissions qui ne font que dénigrer l'islam et ridiculiser les musulmans!!!

Ce que l'Etat ne veut pas, arrivera, à savoir le communautarisme!!
17 décembre 2003 13:18
Je reconnais que les gens exagèrent en diabolisant les femmes voilées et qu'ils font un amalgame avec plein d'autres choses. Mais Karima, je ne suis pas d'accord avec toi en disant qu'un musulman doit faire passer les lois coraniques avant les lois françaises. C'est très grave ce que tu dis. Ca signifie que si une loi coranique est en contradiction avec une loi française, il faut violer la loi française et donc te mettre en infraction ! te rends-tu compte du danger de propager de telles idées ? surtout à ces gamins de banlieue qui n'ont ni travail ni avenir et se tournent vers la religion en désespoir de cause ... tu voudrais qu'on leur enseigne à ne pas respecter les lois françaises si celles-ci ne sont pas conformes au Coran ????
Je te signale Karima que tu vis en France et que la France N'EST PAS un état musulman, tu dois l'accepter ! la religion est une affaire privée et ne doit pas avoir d'incidence sur tes devoirs en tant que citoyenne française.
La France fait clairement la séparation entre la religion et l'état et c'est valable POUT TOUT LE MONDE, Y COMPRIS POUR TOI.
Je te signale qu'en Belgique il y a quelques années un iman avait prêché que si une loi coranique était en contradiction avec une loi belge, il fallait privilégier la loi coranique ... il a été expulsé de Belgique et raccompagné par avion séance tenante vers l'Algérie, et personne (pas même chez les Arabes) n'a protesté ...
K
17 décembre 2003 13:27
N'exagère pas Aurore, ce que nous, musulmans, stipulons en grosso modo, c'est que c'est complètement ridicule d'attacher autant d'importance au voile islamique alors qu'il ne dérange personne et que la France est soi-disant un pays tolérant, surtout lorsque tu vois les yéménites et leur super couteau qu'ils portent sur eux sans prob ou encore les juifs et leurs petites franges aux tympans, etc. Ce que demande la majorité des musulmans, c'est pourquoi exiger le retrait du voile dans les écoles qui est soi-disant si choquant et différent alors qu'on tolère les autres signes des autres religions. Toute une contradiction.

Et il est malheureux de voir aussi qu'ils soutiennent leurs propos contre le voile en montrant les pauvres femmes qui ont des pères ou des maris contrôlant les obligeant à porter le voile et pire encore le tchador complet. Ces femmes ne sont pas représentatives de la majorité de celles qui portent le voile. La majorité de celles qui le porte le font par convictions et ne sont pas biaisées et ne se sentent pas "amoindrie" face aux hommes, rabaissée, et ne sente pas que leur rôle ne se tient qu'à la boniche au foyer. Pourtant, c'est idée qu'on avance pour défendre l'interdiction du voile...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
17 décembre 2003 13:33
Justement Kenza, la loi française prévoit que dans les écoles on interdise le voile ET les kippas ET les grosses croix des catholiques. Donc je ne vois pas en quoi il y a de la discrimination envers les musulmans puisque toutes les religions sont visées.
Dans tous les cas (que tu sois musulman, juif ou chrétient) tes convictions religieuses ne doivent en aucune façon t'amener à enfreindre les lois du pays où tu vis. C'est tout ce que je dis.
K
17 décembre 2003 13:42
On n'enfreint pas une loi justement, car la loi n'est pas passé. Ils veulent en faire passer une, nuance... Les personnes portant actuellement le voile islamique n'enfreigne aucune loi.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
17 décembre 2003 13:47
Je ne dis pas le contraire ...
Je disais ça en réaction au post de Karima qui disait qu'en tant que musulmane elle se devait de faire passer les lois du Coran avant toutes les autres. C'est ça qui m'a fait réagir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook