Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un arbre esclavagiste
o
21 novembre 2013 17:44
Incroyable ce que la nature peut faire. Pour pouvoir digérer le sucre de table les fourmis secrètent une enzyme l’invertase qui casse la molécule de sucre en deux plus petites le glucose et le fructose qu’elle digèrent facilement.
L’acacia un type d’arbre offre aux fourmis ces deux molécules de sucre car lui-même aussi secrete cette invertase. Mais avec cette livraison gratuite de nourriture l’acacia leur offre en plus une autre enzyme la chitinase (plutôt la chitanase) qui enlève aux fourmis qui en mangent la capacité de produire l’invertase et de ce fait ne pourront plus se nourrir en quittant l’acacia. Et pourquoi ça ? pour obliger les fourmis à rester chez lui et le défendre contre les insectes herbivores. L’acacia les nourri en contre partie de sa défense.
Elles deviennet esclave de l'acacia.
[passeurdesciences.blog.lemonde.fr]
21 novembre 2013 18:39
Pourquoi crois tu qu'on dit que la nature est bien faite?
Je pourrais te citer des milliers d'exemple de ces petits"miracles"de la nature,mais le plus approprié:lorsqu'une femme fait une fausse couche,v´est triste,mais en réalité l'œuf ou embryon à une anomalie et la nature(et surtout dieu),fait bien les choses!
o
21 novembre 2013 20:18
la nature n'est ni bien faite ni mal faite Asia, c'est la lute pour la survie. L’espèce qui n'a pas de moyen pour survivre disparait et on en parle plus. Tout ce qu'on voit c'est ceux qui ont résiste et qui résistent
Pour ton exemple il y a des bébés qui naissent avec des malformations, il y a les siamois heureusement que la medecine arrive à faire quelque chose des fois Il y a aussi des fausses couche de fœtus bien portant.
Quand j'ai lu cet article j'ai plutot pensé aux services municipaux qui badigeonnent les troncs d'arbre de chaux pour empêcher les fourmis de grimper en les chassant. L'intention est bonne mais le resultat ne l'est peut etre pas, car les bestioles les plus nuisibles pour l'arbre volent et ne grimpent pas.
U
21 novembre 2013 22:51
Il n'y a pas que les arbres: Certains pays désarment leurs citoyens pacifiques, de manière à les obliger à demander protection à l'État.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook