Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie après la mort
k
20 juillet 2018 09:03
Salam je voulais savoir quand on meurt (en Islam) où on va? Est-ce qu'Allah nous juge directement et on va au Paradis (inshaAllah) ou en Enfer? Où on doit attendre la fin du monde?
Et si on meurt avant la fin du monde, est-ce qu'on va quand même voir le Dajjal et tout les autres et subir ce qu'ils ferront?
Je ne sais pas si c'est clair mais j'espère m'être faite comprendre.
20 juillet 2018 09:40
Salam

On a la récompense qu'on mérite être honnête ,intègre faire du bien autour de soi sans
discrimination, suivre sa religion correctement, appliquer les cinq piliers de l'islam (hadj) pour celui ou celle qui a les moyens).Bref une bonne conduite sous tous Rapports, et rien Craindre. En gros, car on apprend beaucoup en étant sur le droit chemin, chaque jour qu'on vit.

Citation
katiia1 a écrit:
Salam je voulais savoir quand on meurt (en Islam) où on va? Est-ce qu'Allah nous juge directement et on va au Paradis (inshaAllah) ou en Enfer? Où on doit attendre la fin du monde?
Et si on meurt avant la fin du monde, est-ce qu'on va quand même voir le Dajjal et tout les autres et subir ce qu'ils ferront?
Je ne sais pas si c'est clair mais j'espère m'être faite comprendre.
C
20 juillet 2018 10:29
Salam je voulais savoir quand on meurt (en Islam) où on va? Est-ce qu'Allah nous juge directement et on va au Paradis (inshaAllah) ou en Enfer? Où on doit attendre la fin du monde?

Il y a des hadiths qui racontent que dans sa tombe on aura un avant goût soit du paradis, soit de l'enfer, en fonction de nos actions ici bas.


Et si on meurt avant la fin du monde, est-ce qu'on va quand même voir le Dajjal et tout les autres et subir ce qu'ils ferront?
Je ne sais pas si c'est clair mais j'espère m'être faite comprendre
.

Non on ne verra pas le Dajjal puisqu'on ne fera plus partie du monde des vivants et donc je ne pense pas qu'on verra les évènements se produire

Tes questions sont d'ordre ésotérique , c'est dire d'un monde que l'on ne connaît pas encore, invisible. Cela peut paraître important mais en fait le plus important est de vivre sa vie en ayant toujours en tête de plaire au Créateur dans sa vie quotidienne : faire les bonnes œuvres, etre bon avec les gens et le reste de la création, faire du dikr ( du rappel, prière, invocations...), savoir revenir à Dieu en cas de manquement car Il est notre meilleur allié. Bonne continuation.
Citation
katiia1 a écrit:
Salam je voulais savoir quand on meurt (en Islam) où on va? Est-ce qu'Allah nous juge directement et on va au Paradis (inshaAllah) ou en Enfer? Où on doit attendre la fin du monde?
Et si on meurt avant la fin du monde, est-ce qu'on va quand même voir le Dajjal et tout les autres et subir ce qu'ils ferront?
Je ne sais pas si c'est clair mais j'espère m'être faite comprendre.
L
20 juillet 2018 10:54
T’es hors sujet tu réponds pas à sa question
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

On a la récompense qu'on mérite être honnête ,intègre faire du bien autour de soi sans
discrimination, suivre sa religion correctement, appliquer les cinq piliers de l'islam (hadj) pour celui ou celle qui a les moyens).Bref une bonne conduite sous tous Rapports, et rien Craindre. En gros, car on apprend beaucoup en étant sur le droit chemin, chaque jour qu'on vit.
20 juillet 2018 11:13
On ne sait pas en détails .
D
20 juillet 2018 12:23
Bonjour katiia1

Moi sur ce sujet j'ai écris ça, mais ce n'est pas musulman c'est soufi ...

" La mort et la vie après la mort "
[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/18 12:24 par Dominique Talib.
20 juillet 2018 12:48
Quand tu meurs y'a une période d'attente jusqu'à que l'ange Israfil souffle dans la trompe la 1 ere fois pour déclarer la fin du monde , ensuite 40 entre la fin du monde et le jour du jugement , Israfil souffle une deuxième fois dans la trompe pour le jour du jugement et les humains et djinns seulement la seront jugés.

Concernant Dajjal , oui si tu vis encore tu le verras.

Il faut que tu saches que les musulmans seront tous mort avant que la fin du monde se passe , Allah ne fera pas subir la fin du monde aux croyant
Citation
katiia1 a écrit:
Salam je voulais savoir quand on meurt (en Islam) où on va? Est-ce qu'Allah nous juge directement et on va au Paradis (inshaAllah) ou en Enfer? Où on doit attendre la fin du monde?
Et si on meurt avant la fin du monde, est-ce qu'on va quand même voir le Dajjal et tout les autres et subir ce qu'ils ferront?
Je ne sais pas si c'est clair mais j'espère m'être faite comprendre.
z
20 juillet 2018 13:23
si tu meurs avant la fin du monde tu patiente dans la vie de berzekh un endroit comme une tombe en attendant le jugement suprême d'allah ...si t'as fait du bien une fenêtre du paradis te sera ouverte ...sinon celle de l'enfer ......après ce sera tes deux anges (qui t'accompagnent tous les jours et transcrivent tes bonnes ou mauvaises actions depuis ta puberté) qui rameront tes actes sur une balance .....et dieu en décidera ...dieu nous pardonne inchalah
20 juillet 2018 14:49
Salam

J'ai du respect pour le sexe opposé, je n'ajouterai pas plus....Quant à la question
donnez des réponses détaillées que vous semblez connaitre et surtout,ne critiquez pas ce que vous ignorez. !!!!

Citation
ÊtreImaginaire a écrit:
T’es hors sujet tu réponds pas à sa question
20 juillet 2018 16:23
Assalam 'aleykoum

Tu auras tous les détails ici : [www.islamreligion.com]

Si tu meurs avant la fin du monde, tu patientes dans le Barzakh (monde intermédiaire entre l'ici-bas et l'au-delà) sois un endroit très agréable sois pas du tout jusqu'à la fin du monde. Sans oublier le questionnement dans la tombe. Si tu vis la fin du monde, tu mourras au premier Son de la trompe et ressuciteras en même temps que tout au deuxième. On meurt tous et ressucite tous dans tous les cas (même les anges il me semble) sauf Allah subhanu wa ta'ala. Peut-être que tu vivras l'épreuve de l'Antéchrist ou peut-être pas, t'en occupe pas, sois une personne pieuse et tout ira bien InchaAllah.

Wa Allahou a'alam
20 juillet 2018 16:26
Détrompes-toi, la particularité en Islam c'est qu'on a beaucoup de détails sur l'au-delà et le monde de l'invisible.
Je t'invite à regarder ici : [www.islamreligion.com]

Bien-sûr il y a quand même des choses qu'on ne sait pas (heureusement j'ai envie de dire) et qu'y nous échappe intellectuellement.
Citation
bouloulou4 a écrit:
On ne sait pas en détails .
20 juillet 2018 17:50
Quelle est la source de ce qui est dit?
Citation
Jilbabia a écrit:
Détrompes-toi, la particularité en Islam c'est qu'on a beaucoup de détails sur l'au-delà et le monde de l'invisible.
Je t'invite à regarder ici : [www.islamreligion.com]

Bien-sûr il y a quand même des choses qu'on ne sait pas (heureusement j'ai envie de dire) et qu'y nous échappe intellectuellement.
D
20 juillet 2018 19:07
Moi je ne pourrais jamais croire que tous mes proches qui sont morts ne sont pas ensembles dans le monde suivant ... Quoi que peut être que mon père n'est pas avec elles et eux mais lui un jour, il était vieux on parlait de Dieu, il m'a demandé - Mais on n'est pas obligé de les revoir ? Mdr c'était un cas ... Je lui ai répondu non papa tu ne seras pas obligé de les revoir ...

Où est il maintenant ?
Je suis certain que dès qu'il est entré dans le monde suivant il ne pensait plus comme ici. Quand on meurt c’est aussi notre ego d’ici qui meurt ...
20 juillet 2018 21:20
Des hadiths et des versets coraniques.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Quelle est la source de ce qui est dit?
20 juillet 2018 21:21
Pouvez nous faire un résumé ?
Citation
Jilbabia a écrit:
Des hadiths et des versets coraniques.
20 juillet 2018 22:59
Quand un croyant meurt, à sa mort des anges viennent le rassurer et recueillir son âme avec douceur pour l'emmener dans les cieux, son livre est inscrit dans le 'Illiyin qui recueille les livres des bienfaisants. Il revient ensuite dans sa tombe où il est questionné par les 2 anges Munkar et Nakir, les 3 fameuses questions (ou plus Allahou a alam). Sa tombe s'étend et devient un jardin du Paradis.

Quand un mécréant meurt, des anges terrifiant viennent lui arracher son âme, il est monté dans les cieux dans des mauvaises conditions, son livre est inscrit dans le Sijjil donc qui recueille le livre des mauvais. Il revient dans sa tombe pour le questionnement. Sauf que la les anges sont très méchants et le châtiment de la tombe commence. Sa tombe se ressert et devient un gouffre de l'enfer.

En passant les détails et les citations, wa Allahou a'alam, je te l'ai fait de mémoire donc c'est mieux que tu reverifies, de toute façon les articles du site ne sont pas très long à lire (~10min).
Citation
bouloulou4 a écrit:
Pouvez nous faire un résumé ?
20 juillet 2018 23:37
Salam alekoum

Lorsque l'on meurt, on attendra dans le Barzakh (monde intermédiaire, je sais pas si on peut comparer ça au purgatoire)

Je sais pas si on verra ce qu'il se passe pour les vivants, mais une chose est sûre, on verra 2x par jour notre destination finale.
Un ange viendra 2x par jour dans notre tombe, et "ouvrira une fenetre à travers laquelle on verra le Paradis si on a fait du bien ou l'enfer si on a fait du mal"
Les gens destiné au Paradis seront heureux et voudront que la fin du monde se précipite afin d'accéder au Paradis.
Au contraire, les gens destiné à l'enfer le verront 2x par jour à travers cette "fenêtre" et ne seront pas du tout pressé.

Aucun musulman ne subira l'épreuve de la fin du monde, ALLAH les fera tous mourir avant.
TOUT le monde mourra, même l'ange de la mort.
L'ange retirera l'âme de tout le monde, puis ALLAH lui demandera de retirer son âme aussi.
Ensuite Allah rescusitera tout le monde, et l'ange de la mort dira que si il savait à quel point c'était douloureux de mourir, il n'aurait pas retiré toutes les âmes.

Wa Allahou a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook