Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre Le Tamazight n Arrif
a
12 novembre 2012 18:57
Salam Wa 3alaykoum

Je suis un MRE rifain vivant en Belgique originaire Ben Tayeb près de Driwech et j'aimerais approfondir mon tamazight, c'est à dire que j'aimerais que certain forumistes (originaires de Ben Tayeb ou de la région de Temsamane-Midar etc .... si possible mais peu importe ) partage sur ce topique quelques expressions utilisés dans la vie de tous les jours et si possible me conjugue plusieurs verbes à chaque personne car je cale sur certains verbes !

En faite je baragouine vite fait Tarifit et devant la famille je 7chem un peu j'ai peur qu'il se moque de mon tarifit francisé ahahahha ! Vous vous rendez compte que je parle presque mieux Darija que Tamazight et qu'en plus ma petite cousine de 7 ans parle presque voir mieux que moi et pour un rifain pur et dur ça le fait pas !
Je sais aussi qu'il y a surement plusieure topic qui en parle mais je n'ai pas trouvé mon bonheur là bas !

En espérant que Certaines personnes puissent me venir en aide Inch'allah ! Je vous en serais très reconnaissant.
m
13 novembre 2012 09:45
salut
pour moi je comprend et je parle a part mon accent qui fait rigoler lol
si non je peux t'aider
a
13 novembre 2012 19:49
Bon je commence alors

En faite j'aimerais que quelqu'un traduise les verbes tenir,écrire,penser,jouer,marcher,rire et courir. si ce n'est pas trop demandé grinning smiley

J'aimerais aussi savoir comment on forme un passé et un futur

Shokrane bezzaf a ceux qui m'aideront !!!
y
14 novembre 2012 11:38
Pour Amezyane : Je ne suis pas de ta région, mais je suis un amazigh d'ajdir. Primiro, pour ce qui concerne ton nom j'espère que tu en connais la signification : "le petit".
Ecrire = ari , Ecriture = thira
Penser= je connais pas de synomymes sinon : Fakkar ou pensa
Jouer = Irar
Marcher = Oyour ou ggour, la marche : tichri
Rire= dhach
Courir= azz'r , course = thazra

Pour ce qui concerne les formes des verbes au passé et au futur c'est un peu difficile à t'expliquer dans un forum comme ça. Sinon je te donneraias klk exemples avec les verbes cité ci-haut:
Courir : azzr
--passé : ouzzragh ( 1ère personne singulier) tuzzred (2eme) youzzer (3eme)...
--Futur : la forme se constitue par l'ajour de la voyelle "a" au début avec qlq différences : adazzregh (1), atazzred(2) adyazzr (3)
a
18 novembre 2012 14:15
Merci de votre aide !


Quelqu'un pourrait me donner plusieurs verbes que je puisse m’entrainer a conjuguer et me corrigé si nécessaire.

Merci bien thumbs up
t
19 novembre 2012 15:58
Citation
amezyane a écrit:
Merci de votre aide !


Quelqu'un pourrait me donner plusieurs verbes que je puisse m’entrainer a conjuguer et me corrigé si nécessaire.

Merci bien thumbs up


salam,

moi je veux bien t'aider je suis une experte en rif grinning smiley

un verbe par exemple; penser au présent

9atpinsar=je pense
9atpinsa=elle pense
9a itpinsa=il pense
9antpinsa=nous pensons
9atpinsam=vous pensez
9atpinsan=ils pensent
9atpinsant=elles pensent

ou

9atfekar=je pense
9atfeka=elle pense
9a itfeka=il pense
9antfeka=nous pensons
9atfekam=vous pensez
9atfekan=ils pensent
9atfekant=elles pensent
t
19 novembre 2012 16:07
Autre exemple; manger

9a tatagh= je mange
9a itat= il mange
9a tat= elle mange
9a ntat= nous mangeons
9atatam=vous mangez
9a tatan= ils mangent
9a tatant= elles mangent
t
19 novembre 2012 16:11
Jouer

9a tirar= je joue
9a itira=il joue
9a tira=elle joue
9antira=nous jouons
9atiram=vous jouez
9a tiran=ils jouent
9a tirant=elles jouent
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook