Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Apprendre le rifain
l
4 novembre 2021 22:24
Salemmm, je suis une rif mais j'ai jamais eu la possibilité d'apprendre le rif malheureusement. Si quelqu'un pourrait me donner les traductions des phrases que je vais mettre svpp je vous en remercierez jamais assez !!
Ducoup comment dit-on en rif:

Il y a ->
Passe moi ->
J'aimerais trop avoir ->
C'est quand qu'on va à->
T'es pas trop fatigué ? ->
Ma journée elle m'a fatiguer de fou->
Quesqu'il y a encore ? ->
Tu vois pas elle/il fait exprès ?->
Que veux-tu que je te dise? ->
Tu vas où ?->
T'es partie où? ->
Je fais à manger->
J'ai pas faim ->
Je vais bientôt retourner en cours->
Retourne dans ta chambre toi->
C'est pas bon->
Je vais peut-être venir ->
T'as fais quoi à manger ?->

Voilaaaa
s
4 novembre 2021 22:26
Apprends l'Anglais ou l'Allemand, ou l'arabe littéraire, ou encore le chinois, ça ce sont des langues qui vont t'apporter quelque chose et arrête de perdre ton temps pour apprendre une langue qui est parlé par une petite minorité de personne et qui n'a aucune utilité économique ou scientifique.
&
&'
4 novembre 2021 22:38
Désolé mais ton comm n'aide aucunement la posteuse;
qui t'a dit qu'elle ne parle pas une ou plusieurs des langues que tu as citées ? Heu
Les langues amazigh sont enracinées dans le Maghreb et une grande partie de la population s'y identifient
@posteuse, désolé je ne peux pas t'aider, je suis arabophone
4 novembre 2021 23:10
Salam,

Je connais que le mot aghyul ?

Ce [poste] pourra t'éclairer inshaAllah
5 novembre 2021 07:20
Salam

Il y a -> 9a da/ 9a deni
Passe moi -> se3douyid
J'aimerais trop avoir -> khssegh atas...
C'est quand qu'on va à-> marmi gha n'rah gha..?
T'es pas trop fatigué ? -> wa tho'hired cha atas?
Ma journée elle m'a fatiguer de fou-> n'hara ohregh atass
Quesqu'il y a encore ? -> min deni 3awed?
Tu vois pas elle/il fait exprès ?-> wa twirid itegit/thtegid(si fille) na3mada ?
Que veux-tu que je te dise? -> min tekhssed adach inigh (si c est un homme a qui tu t adresses) min tekhssed Adam inigh (si c'est une fille a qui tu t'adresses)
Tu vas où ?-> mani th'gored?
T'es partie où? -> mani th'rohed?
Je fais à manger-> 9a tegegh makla
J'ai pas faim -> wa jouzegh cha
Je vais bientôt retourner en cours-> arahar ad3e9begh ad9righ
Retourne dans ta chambre toi-> roh gha rbitt nech/ nem (garçon/fille)
C'est pas bon-> wadji cha lamlih
Je vais peut-être venir -> Imken adassegh
T'as fais quoi à manger ?-> min tegid di makla?

Courage..
Cacahuète.
5 novembre 2021 11:22
Ca ressemble à du chleuh de souss vraiment.
D
5 novembre 2021 11:55
Si seulement tu connaissais la richesse de cette langue smoking smiley
Citation
streptoanthracis a écrit:
Apprends l'Anglais ou l'Allemand, ou l'arabe littéraire, ou encore le chinois, ça ce sont des langues qui vont t'apporter quelque chose et arrête de perdre ton temps pour apprendre une langue qui est parlé par une petite minorité de personne et qui n'a aucune utilité économique ou scientifique.
s
5 novembre 2021 11:58
Oui, le berbère, c'est la langue des publications scientifique, des nations qui sont les premières économies mondiale..
Citation
Darrelia a écrit:
Si seulement tu connaissais la richesse de cette langue smoking smiley
D
5 novembre 2021 12:00
C est la langue des résistants aux divevers occupations et qui a réussi survivre des milliers d années.

Les langues d amaziren existaient déjà à l époque où le latin était une langue vivante et elles existent toujours.
Citation
Oui, le berbère, c'est la langue des publications scientifique, des nations qui sont les premières économies mondiale..
s
5 novembre 2021 12:02
Parle moi de l'utilité de cette langue dans le monde actuel ?
Citation
Darrelia a écrit:
C est la langue des résistants aux divevers occupations et qui a réussi survivre des milliers d années.

Les langues d amaziren existaient déjà à l époque où le latin était une langue vivante et elles existent toujours.
D
5 novembre 2021 12:04
Elle permet de ne pas oublier son histoire et de ne pas se sentir déraciné.
Elle permet de faire partie d une communauté.
Citation
Parle moi de l'utilité de cette langue dans le monde actuel ?
s
5 novembre 2021 12:08
Tu n'as pas compris ma question, je parle de la pratique, hormis communiqué avec des berbères, qu'est ce que cette langue pourrait apporter à un apprenant ?
Citation
Darrelia a écrit:
Elle permet de ne pas oublier son histoire et de ne pas se sentir déraciné.
Elle permet de faire partie d une communauté.
D
5 novembre 2021 12:10
Apprendre une langue ancienne et comprendre l histoire d'un peuple

Elle lui permettra de communiquer avec les rifains qui sont encore très nombreux et qui sont très attachés à leur langue.
Citation
Tu n'as pas compris ma question, je parle de la pratique, hormis communiqué avec des berbères, qu'est ce que cette langue pourrait apporter à un apprenant ?
s
5 novembre 2021 12:19
On peut comprendre l'histoire des peuples sans apprendre cette langue, d'ailleurs je doute que tu ais déjà lu des tomes écrit en berbère sur leur histoire.

Concernant la communication, si les berbères sont 30 millions dans le Maghreb, c'est beaucoup.

On en revient à ce que je disais au départ, mieux vaut apprendre une langue qui a une utilité scientifique, économique, littéraire, et qui est parlé par des centaines de millions de personnes à travers le monde.
Citation
Darrelia a écrit:
Apprendre une langue ancienne et comprendre l histoire d'un peuple

Elle lui permettra de communiquer avec les rifains qui sont encore très nombreux et qui sont très attachés à leur langue.
D
5 novembre 2021 12:24
Ça c est ton point de vue qui se base sur la volonté de faire comme tout le monde .

Accepte le fait que les gens ne soit pas dans une logique utilitariste comme la tienne.

Chacun aspire à découvrir er apprendre comme il le souhaite.

Si tout le monde était comme toi, il n y aurait pas de linguiste, d historiens ou d archéologue.

Bref tu es hors sujet sur ce post.
Citation
On peut comprendre l'histoire des peuples sans apprendre cette langue, d'ailleurs je doute que tu ais déjà lu des tomes écrit en berbère sur leur histoire.

Concernant la communication, si les berbères sont 30 millions dans le Maghreb, c'est beaucoup.

On en revient à ce que je disais au départ, mieux vaut apprendre une langue qui a une utilité scientifique, économique, littéraire, et qui est parlé par des centaines de millions de personnes à travers le monde.
D
5 novembre 2021 12:24
Ça c est ton point de vue qui se base sur la volonté de faire comme tout le monde .

Accepte le fait que les gens ne soit pas dans une logique utilitariste comme la tienne.

Si tout le monde était comme toi, il n y aurait pas de linguiste, d historiens ou d archéologue.

Citation

Citation

s
5 novembre 2021 12:29
Ok....

Citation
Darrelia a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook