Les USA appellent leurs ressortissants à redoubler de vigilance en Algérie
Le département d'Etat américain vient de revoir à la hausse le niveau d'alerte sur la situation sécuritaire en Algérie, appelant les ressortissants américains en Algérie à redoubler de vigilance dans leur déplacement, rapporte mardi le quotidien algérien "Le Jeune indépendant".
Dans une note destinée aux Américains établis en Algérie ou ceux qui souhaitent se rendre dans ce pays, Washington relève que le terrorisme en Algérie "continue de constituer un risque pour la sécurité dans plusieurs régions" et invite tous les ressortissants américains qu'ils soient résidants, en mission ou en voyage à éviter les déplacements dans les zones extra urbaines.
La nouvelle note, qui intervient après l'attentat contre un bus transportant des employés d'une entreprise américaine de bâtiment à Bouchaoui (banlieue ouest d'Alger) ayant fait deux morts et 8 blessés, limite la liberté de mouvement pour le personnel du gouvernement et de la représentation diplomatique américains à Alger. Ces derniers peuvent toutefois circuler librement dans le centre de la capitale, mais en s'entourant des mesures de sécurité nécessaires, souligne-t-on de même source.
Pour tout autre déplacement en dehors du centre de la capitale, il leur est demandé d'agir en coordination avec le bureau de l'ambassade chargé de la sécurité régionale. Washington recommande, en outre, aux Américains se rendant en Algérie de faire une évaluation des risques sur leur sécurité en les invitant à se faire accompagner par des agents locaux reconnus, en cas de voyage vers le sud du pays. Pour ceux qui décident d'aller en Algérie, en dépit de cette nouvelle mise en garde, le département d'Etat américain les invite à ne résider que dans les hôtels internationaux où la sécurité est garantie, tout en leur déconseillant d'effectuer des déplacements dans la banlieue de la capitale ou de se déplacer entre les wilayas notamment celles du nord du pays, souligne en substance la note.