Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anxiété, Stress , et travail
L
22 octobre 2018 17:31
Salam A3leikoum

Alors voilà j'ai bientôt 24 ans et j'ai essayé de repousser le plus possible mon entrée dans le domaine du travail. Je suis quelqu'un de très stressé et au cours de ma scolarité j'ai raté plusieurs examens/diplômes à cause de mes lacunes à l'oral , j'ai même sécher plusieurs examens oraux à cause de mon anxiété.

Bref , en ce moment certaine entreprise m'appel pour des emploi et je commence à faire des crises d'angoisse , j'ai de grande bouffée de chaleurs, Tremblements . j'en ai rappelé aucune d'entre elle , je suis anxieux mais je sais plus quoi faire , si j'en parle à ma famille c'est la honte ( je préfère être pris pour un glandeur , que de leurs avouer ça).

J'ai de plus en plus envie d'aller chez le médecins mais j'ai peur que les antianxiolitique ou autre médicament qu'il me donneras me rende accro.
22 octobre 2018 17:53
Salam Aleykoum,

Je connais bien le problème de l'anxiété, j'en ai également longtemps souffert (et à des degrés similaires : impossible de rappeler un employeur etc).

J'ai testé les anxiolitiques, on m'a tout prescrit et vraiment je ne recommande pas les médicaments : ça résout un problème mais ça en crée 10 autres...

LA solution qui a marché pour moi est la méditation : tu trouveras plein de ressources sur internet pour apprendre et 10 minutes de pratique par jour font de vrais miracles.

Pour ça, il faut se débarrasser de ses idées reçues et juste essayer. Moi ça a complètement changé ma vie et ça me permet encore aujourd'hui d'avoir un très bon contrôle de mes émotions.

Je travaille dans un milieu très stressant et c'est le secret de beaucoup de collègues aussi. N'hésite pas à tester si tu peux, au bout d'une semaine tu verras déjà des premiers changements.

La prière (salat) peut aussi faire office de méditation, en quelque sorte si c'est bien pratiqué, donc ça peut être une option aussi.
Citation
Lilakun a écrit:
Salam A3leikoum

Alors voilà j'ai bientôt 24 ans et j'ai essayé de repousser le plus possible mon entrée dans le domaine du travail. Je suis quelqu'un de très stressé et au cours de ma scolarité j'ai raté plusieurs examens/diplômes à cause de mes lacunes à l'oral , j'ai même sécher plusieurs examens oraux à cause de mon anxiété.

Bref , en ce moment certaine entreprise m'appel pour des emploi et je commence à faire des crises d'angoisse , j'ai de grande bouffée de chaleurs, Tremblements . j'en ai rappelé aucune d'entre elle , je suis anxieux mais je sais plus quoi faire , si j'en parle à ma famille c'est la honte ( je préfère être pris pour un glandeur , que de leurs avouer ça).

J'ai de plus en plus envie d'aller chez le médecins mais j'ai peur que les antianxiolitique ou autre médicament qu'il me donneras me rende accro.
P
22 octobre 2018 17:57
Je te conseille de te tourner plutôt vers les exercices de pleine conscience ou la sophrologie. Il est préférable, en effet, de ne pas rentrer dans la spirale des anxiolytiques, antidépresseurs et compagnie.
L
22 octobre 2018 18:02
Salam ,
Merci beaucoup pour ta réponse , je vais tester ça inchallah , et sinon ta réussi à t'en sortir ?
Ou ça te reviens des fois?
22 octobre 2018 18:07
Oui hamdoullah, ma vie a complètement changé grâce à ça. J'avais en plus de l'anxiété sociale, donc impossible de m'exprimer en public etc... Bref un gros handicap.

Ca me revient quand je passe par des semaines très stressantes, mon cerveau commence à partir en vrille grinning smiley

Je reprends alors ma méditation du soir et j'essaie de faire des exercices de respiration (2 à 3 min dans la journée) et au bout d'une semaine je redeviens calme comme d'habitude.

Les gens qui me connaissent maintenant ont du mal à s'imaginer que j'étais anxieux, c'est te dire à quel point ça marche winking smiley
L
22 octobre 2018 18:18
Mashallah , que dieu te protège merci pour ton témoignage.
22 octobre 2018 19:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Travaille dans une boulangerie. Pour t'habituer à l'échange verbal avec des inconnus. Et pour distribuer des pains à qui en veut.
Tu peux faire aussi de la boxe. Pareil. Distribuer des pains, c'est prendre la confiance avec les gens. Un problème, un pain.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
22 octobre 2018 20:07
Aleykoum salam

Haha tu m'a bien fait rire Merci du conseil ptdr
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Travaille dans une boulangerie. Pour t'habituer à l'échange verbal avec des inconnus. Et pour distribuer des pains à qui en veut.
Tu peux faire aussi de la boxe. Pareil. Distribuer des pains, c'est prendre la confiance avec les gens. Un problème, un pain.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 octobre 2018 20:25
fais une activité théâtrale pour t'ouvrir et être plus à l'aise
22 octobre 2018 20:26
Avant, je n'étais pas très à l'aise avec les gens. Je préférais galérer plutôt que de demander un renseignement. Grâce à une expérience dans la vente, c'est résolu.
Il paraît que faire du théâtre, ça marche aussi.
J
22 octobre 2018 23:39
Salam,

Si tu veux des conseils pour aider à gérer un peu tes angoisses n'hésite pas, j'ai fais des crises d'angoisse pendant un moment (notamment pour les oraux à la fac...) maintenant ça va mieux Alhamdullilah mais le sport en salle c'est bien et puis t'es en contact avec du monde tu te forces à leur parler, faut apprendre à gérer tes émotions. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook