salam par une belle après midi de printemps au Maroc, je m'apprête et je dis à mon fils "je t'emmène quelque part voir ..." il comprend pas trop mais bon il sourit j'arrive dans ce quartier populaire, au passage je prends quelques fruits (bananes, fraises, et pommes) à chaque fois c'est l'appréhension , je ne sais jamais trop comment vais je trouver la chose ? Il fait beau , je passe par un café, quelques boutiques, j'arrive enfin devant la maison , mon cousin vient à ma rencontre (je l'avais appelé) , je dis bonjour et nous rentrons dans la maison Là mon esprit est trop occupé à le chercher : il y a beaucoup de monde mais il est là , assis sur un sedari , le regard clair, inchangé : mon oncle de 114 ans !
mon oncle maternel je le salue , il me reconnaît pas tout de suite mais m'appelle par le prénom de ma mère , puis son fils lui dit mais non c'est "........"
je présente donc mon fils à mon oncle c'est la deuxième fois qu'il le voit , mon fils l'appelle papy (tous les vieux monsieur de la famille il les appelle ainsi)
Mon oncle hmdoulilah a 114 ans , toute sa tête , plaisante beaucoup, est valide, il va à la mosquée pour ses prières, a encore toutes ses habitudes, prend son café dans un café le matin avec les gens qu'il connaît
en discutant il m'a dit qu'il est content de sa vie auprès de sa femme et de ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants, la seule chose qui lui manque : ce sont ses amis disparus
épatant côté santé il ne prend aucun médicament , juste de temps à autre un petit mal de dos , côté alimentation matin thé huile d'olive (de ses terres) olives noires et pain maison le soir harira un jour par semaine il sort à sa campagne , voir ses oliviers, et ses terres
Mon oncle je l'aime beaucoup, il me raconte beaucoup d'histoires anciennes , du protectorat, de ses anciens amis, il a beaucoup d'humour
bon j'étais contente que mon fils le voit de nouveau , on est partis avec lui le lendemain à sa campagne , et on a passé un bon moment avec mon mari et lui et sa femme etc.....
Mon oncle allah i7fedou ou itewole 3mrou
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
Très belle histoire. Ça fait du bien de lire ça sur yabi
Toujours profiter de ses proches pendant qu'il est encore temps c'est ce que ton histoire m'inspire c'est en quelque sorte un rappel pour moi Barak allah ou fik merci.
Citation bouloulou4 a écrit: On parle d'antiquité quand il s'agit d'objets, mais votre oncle n'a rien d'un objet inanimé, bien au contraire. Longue vie à lui.
merci Bouloulou , amine
tu as raison lol
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
salam quand j ai vu le titre je m attendais pas que tu parlais d une personne mohim profite de la famille tant qu ils sont vivant apres sa il reste que des souvenirs