Citation
islah a écrit:
Salam alikoum
J'aimerai savoir pourquoi les gens prennent la peine de te demander une chose/faveur ...etc
et si la réponse est négative,ceux-ci se mettent dans toutes leurs états ???
si l'on demande une chose/faveur, cela suppose que la réponse sera soit positive (OUI), soit négative (NON) et donc la probabilité que cela soit l'une ou l'autre est 50% respectivement.
alors pourquoi attendons-nous toujours un "OUI" ?
pourquoi n'arrivons-nous pas à respecter le "NON" ?
à quoi ca sert même de poser la question si l'on veut que la réponse soit "OUI" à tout prix ?
Citation
a écrit:
à quoi ca sert même de poser la question si l'on veut que la réponse soit "OUI" à tout prix ?
Citation
xylophene a écrit:
La politesse veut que l'on pose la question, la courtoisie invite a repondre oui, mais c'est souvent le debut d'une confiance toute relative ou d'une grande mefiance
Citation
xylophene a écrit:
La politesse veut que l'on pose la question, la courtoisie invite a repondre oui, mais c'est souvent le debut d'une confiance toute relative ou d'une grande mefiance
Citation
islah a écrit:
une autre chose
quand on demande une faveur, comme j'ai dit on s'attend à ce que la réponse soit "oui", mais penses t-on que ladite faveur preserve l'interet de la personne à qui on la demande ?
pouquoi nous nous concentrons juste sur nos propres intérêts ? ne serait-ce pas là un égoisme de notre part ?
Donc le fait de refuser le "non" émane esentiellement à notre égoisme et non à la réponse elle-même
qu'en pensez-vous ?
Citation
bent lablade a écrit:
"Layoukalifou Allah Nafssane Illa ouse3ha"
Citation
islah a écrit:
Salam alikoum
J'aimerai savoir pourquoi les gens prennent la peine de te demander une chose/faveur ...etc
et si la réponse est négative,ceux-ci se mettent dans toutes leurs états ???
si l'on demande une chose/faveur, cela suppose que la réponse sera soit positive (OUI), soit négative (NON) et donc la probabilité que cela soit l'une ou l'autre est 50% respectivement.
alors pourquoi attendons-nous toujours un "OUI" ?
pourquoi n'arrivons-nous pas à respecter le "NON" ?
Citation
islah a écrit:Citation
bent lablade a écrit:
"Layoukalifou Allah Nafssane Illa ouse3ha"
justement, on peut pas faire mal à soi même, pour faire plaisir à l'autre, juste parce qu'il a eu la gentillesse et la politesse de "demander"
y a des choses, qui sont même logiquement "refusables" si j'ose dire
comme quelqu'un qui te demande de lui prêter ton peigne ou ta brosse à dent
allons-nous dire oui ?
Citation
boutrioult1 a écrit:
moi je changerais juste es mots suivant :
les gens : des personnes
attendons-nous : ces personnes attendent
arrivons-nous : ces personnes arrivent-ils
c'est vrai que les gens prefèrent inventer des histoires et de dévier les vrais raisons que de dire un NON sans même pas donner d'explicationCitation
bent lablade a écrit:
La réponse non tu sait si tu lui répond par exemple de ta voiture "iwa lyouma rah ghadya nedi biha walida hamame" demain prete moi ta voiture "la rah ghadi nediliha vidange" aprés demain "la rah beghite nemchi biha cinéma .... maghdiche tessali c mieux un non ana je préfere quand me dise non mieux que des réponses rah khssera rah talfa rah ................
Citation
boutrioult1 a écrit:
moi je changerais juste es mots suivant :
les gens : des personnes
attendons-nous : ces personnes attendent
arrivons-nous : ces personnes arrivent-ils
j'ai fait exprès de me mettre dans le groupe de ces personnes, comme ca je ne pointerai pas les gens du doigt
ca m'arrive aussi d'espérer entendre "oui" à toutes mes demandes, et que ca m'attriste des fois de voir quelqu'un me refuser une faveur ou un objet, mais je respecte sa réponse
mais moi, à chaque fois que je me trouve dans le coté obscure , c'est à dire la méchante islah qui dit "non", je me culpabilise, parce que l'autre se fache, boude, commence à discuter mon refus jusqu'à même se disputer avec moi
je me demande "why" , je me culpabilise, comme si je devais lui dire "oui"?
hier même, ceci m'est arrivé, j'ai essayé d'expliquer la chose, on m a prise pour une arrogante, une personne qui sous estime autrui, quelqu'un qui se croit supérieur parce qu'elle a refusé de donner quelque chose qui m'est propre et intime et surtout qu'on peut pas partager
Citation
bent lablade a écrit:
Islah je peut disputer avec toi dans un seul cas si tu me dit oui oulla dgouliya chi jawabe aprés je constate que c tous a fait faux rah ne9dare manhmalche fiha hetta rasssi
Si tu dit a quelqu'un non et c non out9la9e ydrabe rassou me3a a9ssahe haite oula yemchi a9rabe bhare ouychbou
Citation
bent lablade a écrit:
Islah je peut disputer avec toi dans un seul cas si tu me dit oui oulla dgouliya chi jawabe aprés je constate que c tous a fait faux rah ne9dare manhmalche fiha hetta rasssi
Si tu dit a quelqu'un non et c non out9la9e ydrabe rassou me3a a9ssahe haite oula yemchi a9rabe bhare ouychbou
non t'inquiète pas, tu sais bien que si je peux pas répondre à klk chose positivement, je te le dis
et toi aussi tu fais de même
et hamdoulilah, on respecte l'avis des 2